Les laits végétaux peuvent être fabriqués avec une machine spécialement conçue pour cela, comme le Soyabella, dans ce cas, consultez le mode d'emploi de la machine. Vous pouvez aussi utiliser un pressoir manuel mis au point pour fabriquer des laits végétaux, comme le ChufaMix®. Mais on peut également tenter de produire des laits végétaux sans matériel adéquat, voici quelques conseils et recettes pour les réaliser.
Les laits peuvent bien sûr, selon vos goûts et leurs utilisations futures, être :
Présentez de préférence en carafe, dans un bocal à large ouverture (pour faciliter le nettoyage) ou un récipient avec un couvercle à viser.
Secouez ces boissons "maison" avant de s'en servir pour bien mélanger l'éventuel dépôt.
Conservez-les au frais. Consommez très rapidement ces laits "maison" car ils tournent très vite.
Les laits végétaux contiennent naturellement du calcium. Mais pour rivaliser avec la proportion de calcium contenue dans le lait de vache, certains laits végétaux commercialisés sont en plus "enrichis en calcium".
Pour obtenir un lait végétal "maison" plus riche en calcium il serait possible d'y rajouter des algues (lithotamne).
Pour équilibrer l'alimentation, n'hsitez pas à consommer des laits végétaux différents, ce qui permet de profiter d'une diversité de vitamines, minéraux et autres éléments intéressants pour la santé.
Les préparations pour laits végétaux instantanés (par ex. de marque EcoMil Instant Baby Nutrition), permettent de préparer instantanément un lait après dilution de 2 ou 3 cuillerées de poudre dans un verre d'eau, chaude ou froide selon les goûts.
Les purées d'oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou, sésame, par ex. de marque Jean Hervé, vendues principalement en magasin bio) s'utilisent pour fabriquer rapidement du lait végétal. Elles se délayent d'abord dans un peu d'eau, puis il convient de rajouter de l'eau jusqu'à obtention de la consistance souhaitée, on compte généralement 2 à 4 c. à s. par ½ litre de lait.
Les résidus obtenus lors du filtrage de certains laits peuvent pour la plupart être utilisés pour une autre préparation culinaire, un gâteau, un flan, un pain par ex.
En savoir plus sur l'okara, le résidu de la fabrication du lait de soja et ses utilisations.
Vous pouvez utiliser ou non une machine à lait végétaux, un blender, un extracteur de jus végétaux. Consultez les différentes recettes (avec ou sans machine) pour préparer du :
Des conseils pour réaliser des laits végétaux à l'aide d'un extracteur de jus sur le blog de Nature et Vitalité.
Si le lait végétal est destiné à être cuisiné, le choix d'un lait plutôt qu'un autre se fait en fonction de la recette finale. Ou bien un lait au goût plutôt neutre pour ne pas masquer la saveur des autres ingrédients, ou bien au contraire, un lait au goût prononcé pour apporter une saveur supplémentaire à la recette.
Par ex. le lait de châtaigne associé au potiron ou aux courges permet de relever le goût du velouté de potiron.
Le lait végétal peu aussi être éventuellement salé et parfumé pour des recettes salées, aux épices ou aromates, et pour les plats sucrés : au cacao, à la vanille, à la fleur d'oranger, à l'eau de rose, à la cannelle, à l'anis etc...
Les laits végétaux peuvent être mélangés entre eux, ou élaborés en s'inspirant de plusieurs recettes de base. Le mélange riz et orge me parait bien convenir pour toutes utilisations courantes et les plats salés. Personnellement je préfère ce mélange au lait de riz nature ou lait d'orge nature.
Ajoutez environ 1 c. à c. d'eau de rose par litre à un lait végétal au goût neutre (lait de riz - orge par ex.), permet d'obtenir un délicieux lait à la rose, rappelant les loukoums.
En savoir plus sur :
Merci de votre visite !