logo C fait maison

Des substituts végétaux au beurre

Pour remplacer le beurre au lait d'origine animal différents substituts seront adoptés selon le besoin : pâte "tartinable" ou cuisson. Dans certaines recettes le beurre peut être remplacé par une huile, une margarine ou une purée végétale d'oléagineux.

Les huiles végétales

Préférez une huile de première pression à froid, non raffinée et crue (olive, noix, colza, tournesol, sésame, carthame, lin, pépins de raisins,...). L'huile bio de première pression à froid n'a pas subi de traitement, elle est vierge.

Quitte à mettre le prix pour avoir une bonne huile autant profiter de ces qualités favorables à la santé.
Pour bénéficier de l'apport en acides gras essentiels des huiles de première pression à froid, il ne faut pas les cuire. Il est préférable d'utiliser ces huiles crues avec des crudités, ou rajoutées directement dans l'assiette sur un plat chaud (une purée par ex.).

Dans tous les cas, évitez de cuire l'huile de lin, de noix et de colza.

*****

Les purées végétales d'oléagineux

Les purées d'oleagineux peuvent remplacer le beurre aussi bien sur les tartines qu'en cuisine.

*****

Les margarines végétales non hydrogénées

Optez de préférence pour une margarine végétale non hydrogénée. Les margarines bio non hydrogénées sont rendues solides par utilisation de graisse de palme et de coco bio, elles ne contiennent pas d'acides gras trans, nuisibles à la santé. Du jus de carottes est souvent ajouté pour donner une coloration au bloc de margarine. Il en existe "à tartiner" à consommer à froid (celles-ci ne supportent pas la cuisson), et d'autres qui supportent la cuisson pour les tartines, la cuisine et la pâtisserie.

Vérifiez qu'elles ne contiennent pas de protéines de lait.

Elles sont en général beaucoup plus chères que la margarine ordinaire.

Margarine végétale non hydrogénéeMargarine de tournesol pour tartines et cuisson 100 % végétale, riche en vitamine E, acides gras poly-insaturés, non hydrogénée et non estérifiée, produit de l'agriculture bio : Huiles végétales non hydrogénées 80 % dont tournesol 52 %, palme 22 %, coprah/palmiste 6 %) eau, jus de carotte, jus de citron, émulsifiant : lécithine de tournesol.


*****

Faire sa margarine maison (substitut)

Voir différentes recettes très intéressantes trouvées sur le Net par :
http://codeplanete.blogspot.fr.

*****

L'huile ou graisse de palme non hydrogénée

L'huile ou graisse de palme non hydrogénée
Cette huile très digeste est obtenue à partir de la pulpe des fruits du palmier à huile et convient pour cuisine, pâtisserie et friture et a un goût neutre.

L'huile de palme est riche en acides palmitique et oléique, elle contient de l'acide laurique, un puissant antimicrobien. Cependant elle contient aussi des graisses saturées et ne convienne pas à un régime anti cholestérol.

La déforestation pour l'exploitation des palmiers à huile en Asie est une menace à la survie de orangs-outangs. Voir l'information sur le site www.wwf.fr...sauver-l-orang-outang-et-ses-forets.

Cependant la majorité des huiles de palme bio vendues en France est produite en Colombie.


En savoir plus sur l'huile de palme bio :
www.intelligenceverte.org/huile-de-palme-bio.asp...

En savoir plus sur les dangers de ces graisses végétales :
www.danger-sante.org/huile-de-palme-sante
http://suite101.fr...danger-pour-notre-sante-a18889
www.econo-ecolo.org/spip.php?article3067

*****

Comment remplacer le beurre, la margarine
et l'huile de palme en cuisine

Dans une recette de pâtisserie (biscuits, gâteaux... ) le corps gras (beurre, margarine, huile de palme... ) peut être remplacé en partie ou totalement par d'autres corps gras :

Consultez un tableau d'équivalence pour remplacer la margarine des recettes par de l'huile d'olive ou de pépins de raisin. http://codeplanete.blogspot.fr

Le beurre et la margarine se remplacent aussi par d'autres produits auxquels on ne pense pas forcément :

Vous pouvez également remplacer le beurre, la margarine ou l'huile de palme par un mélange de deux corps gras (par exemple purée d'amandes et huile d'olive) ou un mélange d'un corps gras et d'un autre produit de la liste ci-dessus (par exemple de l'huile d'olive et de la compote de pommes)...

En général, on peut repenser une recette en remplaçant la moitié du corps gras par de la purée ou de la compote de pommes, (ou autres) et éventuellement plus, voire même la totalité. Cela donnera des pâtisseries plus légères.

*****

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !