logo C fait maison

Les glaces et les sorbets
sans produits laitiers

L'éviction du lait ne vous privera pas du plaisir de déguster une glace ou un sorbet. En fabriquant en glaces maison vous éviterez les glaces de la grande distribution qui cumulent les défauts : trop sucrées, trop grasses, pleines d'additifs variés et d'ingrédients non bio.

Cornet.Comment faire ses glaces sans produits laitiers ?Cornet.

Les glaces traditionnelles se composent généralement de lait ou de produits laitiers (crème, yaourt...) et d'œufs. Pour transformer une recette de glace contenant des produits laitiers en une recette "sans", remplacez :

Vous pouvez créer vos propres recettes en utilisant :

Glace au coco.

Afin d'obtenir une glace crémeuse, vous pouvez ajouter divers ingrédients à votre préparation à cuire, par exemple :

En fabriquant vos glaces et sorbets vous-mêmes vous maîtrisez le choix des ingrédients que vous voulez y trouver et éviter les additifs et colorants des glaces commercialisées. Au lieu de sirop de glucose ou de sucre raffiné vous pouvez ne pas ajouter de sucre pour des glaces moins caloriques ou choisir un produit sucrant différent.

Vous pouvez par exemple sucrer avec :

Vous pouvez parfumer vos desserts glacés avec :

Vous pourrez réaliser des glaces avec ou sans sorbetière.

L'utilisation d'une turbine à glace ou d'une sorbetière facilite la fabrication de glace et de sorbets homogènes et sans cristaux. Mais vous pouvez également confectionner des desserts glacés sans ces appareils.

D'autres conseils pour la fabrication de glaces :

*****

Glaces et sorbets sans sorbetière,
sans produit laitier

Technique pour sorbet ou glace "minute" sans sorbetière ni turbine à glace

Lavez et découpez en morceaux et pelez si besoin, une sorte de fruits frais. Mettez-les à congeler 4 heures environ. Juste avant de consommer votre sorbet ou votre glace, sortez-les du congélateur. Mixez au blender ou au robot à lame en "S", en ajoutant éventuellement un peu de lait végétal, de laitage de soja ou de crème cuisine. Sucrez si vous le souhaitez. Servez et dégustez de suite. Très bons résultats avec des bananes (précoupées en tranches), des fraises, des framboises, des mangues (précoupées en morceaux)... (une seule sorte de fruits ou plusieurs en mélange).

*****

Crème glacée à la banane, (sans œuf, sans lait, sans sucre, sans sorbetière)

Ingrédients :

Préparation :

Le matin, mettez deux bananes coupées en tranches dans un récipient à placer au congélateur. Juste avant de consommer votre dessert, sortez le récipient du congélateur. Versez les rondelles dans le bol mixer d'un robot avec la lame en "S" ou d'un blender puissant. Ajoutez un yaourt végétal froid ou une demi-briquette de crème végétale froide. Et mixez pour obtenir une crème onctueuse. Servez sans retard.

Cette recette permet de créer une glace sans sorbetière et sans sucre. D'autres fruits (ananas coupé en morceaux, fruits rouges...) ainsi que d'autres ingrédients peuvent être ajoutés pour varier les parfums (vanille en poudre, cannelle, sirop, sucre,... ). Comme les bananes, les autres fruits devront également être préalablement congélés.

Préparez de préférence uniquement les quantités dont vous avez besoin pour consommer immédiatement. S'il vous en reste, placez votre glace dans un bac convenant à la congélation et entreposez celui-ci dans le congélateur. Elle va durcir. Sortez-la quelques minutes à l'avance pour qu'elle ait le temps de se ramollir un peu avant la prochaine utilisation.

La banane donne vraiment une glace ou un sorbet très onctueux.

Version milk-shake rapide :
Si vous souhaitez un milk-shake, remplacez le laitage de soja ou la crème végétale par du tonyu (lait de soja) ou un autre lait végétal.

*****

Autres glaces "minute" sans sorbetière ni turbine

Autres versions de glaces "minute" :
www.biogourmand.info/...sans-lait-sans-œufs
http://annellenor.canalblog.com...10138680.html
www.ecolopop.info...glace-express-au-yaourt-de-soja/6656
www.cicbaa.com/...glace.html

Voir aussi les conseils et recettes pour réaliser des glaces ou sorbets crus (convenant à l'Alimentation vivante).

*****

Glaces crémeuses à base d'avocats

Glace avocat et citron vert :
http://toutcru.blogspot.com...glace-avocat-et-citron-vert.html

Sorbet à l’avocat et aux citrons :
http://decouvertesculinaires.blogspot.com...lavocat.html

*****

Une technique ludique

Ludique, une technique surprenante pour fabriquer de la glace :
www.webzinemaker.com...224713

*****

Diverses glaces et sorbets sans produits laitiers et sans sorbetière

Mousse glacée à l'abricot :

Mousse glacée à l'abricot.





Ici, une mousse glacée à l'abricot. Voir la recette originale sur le blog d'annabel.







Sorbet à la mélisse :
http://princesseaupetitpois.over-blog.com...798.html

*****

Glaces et sorbets crus sans sorbetière,
sans produit laitier

Les sorbets ou crèmes glacées sont acceptables en Alimentation vivante ou crudivore à condition de ne mettre en oeuvre que des produits crus et de ne pas chauffer la préparation. Vous pouvez composer des glaces saines et crues à partir de fruits congelés. Utilisez la méthode des glaces ou sorbets "minute". Vos glaces ainsi préparées juste au moment de les déguster, seront d'une consistance idéale.

Les ingrédients possibles sont principalement :

Pour rester dans le cadre de l'Alimentation vivante, seront exclus tous produits cuits (comme le lait de soja, le tofu, les laitages de soja et les crèmes végétales) et/ou raffinés comme le sucre.

Les fruits sont naturellement sucrés, il n'est pas nécessaire d'inclure un produit sucrant. Mais pour les amateurs de saveurs plus douces, vous pouvez ajouter n'importe quel fruit séché très riche en sucres naturels ou bien assortir le fruit sec avec le fruit cru : sorbet à la poire et poire séchée, sorbet à l'abricot et abricot sec... Trempez à l'avance le fruit séché pour le réhydrater.

Réaliser des sorbets 100 % pur fruit est très facile, il suffit de préparer une purée de fruits (avec ou sans ajout d'eau) et de la congeler. Remuez de temps en temps la préparation à l'aide d'une fourchette ou d'un fouet, lorsqu'elle commence à geler pour bien la mélanger et prévenir toute cristallisation en cours de congélation.

Pour obtenir des glaces très onctueuses, utilisez comme base de la banane ou de l'avocat. Avec la banane, votre mélange sera naturellement sucré.

Vous pouvez également mixer une sorte de noix ou fruits oléagineux comme la noix de cajou ou l'amande, pour obtenir un une purée d'oléagineux ou beurre végétal, avec ou sans ajout d'un peu d'eau ou d'huile crue de première pression à froid, pour le rendre plus souple, et ajouter ensuite le parfum (poudre de vanille, cacao... ) et/ou des fruits réduits en purée.

Sorbets et glaces crues et combinaisons alimentaires

Les graines et fruits oléagineux (et leur lait) ne se combinent pas de manière idéale pour la digestion avec les fruits (frais et séchés). Les sorbets crus (uniquement à base de fruits et éventuellement d'eau) sont donc préférables aux glaces crues associant fruits et oléagineux.

Pour permettre une meilleure digestion, il est conseillé de consommer les fruits en dehors des repas (environ 3 heures minimum après le repas précédent et une demi-heure minimum avant le repas suivant). Dégustez plutôt votre sorbet aux fruits à la pause de 11 heures ou à celle de 17 heures. Les sorbets aux fruits se consomment donc plutôt en encas qu'en dessert.

Evitez de mélanger dans la même glace à la fois des avocats et des graines et fruits oléagineux (et/ou leur lait). Si vous souhaitez inclure des graines ou fruits oléagineux dans votre glace, choisissez-en une seule sorte. (Glace à la noisette ou glace à la noix mais pas glace aux noix et noisettes).

En savoir plus sur les combinaisons alimentaires en Alimentation vivante.

Des recettes de glaces crues :
http://toutcru.blogspot.com/...creme-glacee...html
http://croquecru.wordpress.com...petit-quelque-chose-de-bon
http://toutcru.blogspot.com...glace-minute-la-mangue.html
http://toutcru.blogspot.com...sorbet-minute-lorange.html
http://croquecru.wordpress.com...sorbet-au-kaki
http://toutcru.blogspot.com...glace-avocat-et-citron-vert.html

*****

Glaces et sorbets au Robot Chef Natura

Voir des informations sur ce robot de cuisine multi-fonctions, le Robot Chef Natura.
Consultez la fiche produit sur le site www.nature-vitalite.com.

Glace pilée au Robot Chef Natura

Pour fabriquer de la glace pilée avec le Robot Chef Natura :

Versez les glaçons d'un bac à glaçons classique dans le bol. Fermez le couvercle avec le verre bien positionné dessus. Programmez 20 secondes - Vitesse 5 - ON . Vous obtiendrez très rapidement de la glace pilée.

*****

Glace à la banane au Robot Chef Natura (sans oeuf, sans lait)

Sorbet à la banane au Robot Chef Natura.Ingrédients :

Préparation :

Versez le sucre fin dans le bol. Fermez le couvercle avec le verre bien positionné dessus. Programmez 20 secondes - vitesses progressivement 5 - ON puis 7 et 9.
Ajoutez les autres ingrédients dans le bol. Fermez le couvercle avec le verre bien positionné dessus. Programmez 30 secondes - Vitesse 5 - ON. Rassemblez la préparation dans le fond du bol avec la spatule.
Fermez le couvercle avec le verre bien positionné dessus. Programmez 15 secondes - Vitesse 7 - ON.
Eventuellement rassemblez à nouveau la préparation dans le fond du bol avec la spatule. Fermez le couvercle avec le verre bien positionné dessus. Programmez 15 secondes - Vitesse 9 - ON.
Servez et dégustez rapidement.

Cette recette peut également se faire avec du yaourt au lait de vache pour les personnes que la présence de produits laitiers n'incommode pas.

*****

Glaces et sorbets au Komomix

Consultez la fiche produit de ce blender haut de gamme sur le site de l'importateur exclusif en France www.nature-vitalite.com. Voir des informations sur le Komomix.

Techniques et conseils pour réaliser des glaces et des sorbets au Komomix.

Glace à la banane au Komomix (sans oeuf, sans lait)

Ingrédients :

Glace à la banane au Komomix.Préparation :

Versez les ingrédients dans le bol du blender, les plus mous dessous, les plus durs dessus et terminez par les glaçons.

Refermez le blender avec le couvercle et son entonnoir. Verrouillez le récipient sur le bloc moteur. Allumez l'interrupteur. Appuyez sur le bouton central pour mixer à grande vitesse (donnez quelques impulsions). Utilisez ensuite le bouton de commandes et mixez jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée en tournant le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre. Si besoin, ôtez l'entonnoir et servez-vous du poussoir pour envoyer les morceaux et les glaçons vers les lames.

Laissez fonctionner le blender durant 30 secondes ou jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Les lames sont si performantes qu'elles arrivent à briser les glaçons et les petits morceaux de fruits congelés et confectionner des sorbets et des glaces.

Arrêtez le moteur dès que la glace est prête pour éviter que la vitesse des lames ne fasse fondre la préparation. Pour stopper le mixage, donnez une courte impulsion sur le bouton de commandes (la lumière verte s'éteint). Eteignez l'interrupteur. Déverrouillez le bol et servez sans attendre.

*****

Glace à l'orange au Komomix (sans oeuf, sans lait)

Ingrédients :

Glace à l'orange au Komomix.Préparation :

Versez la crème, le sirop d'agave, les quartiers d'une demie orange puis les quartiers d'orange congelée dans le bol du blender.

Refermez le blender avec le couvercle et son entonnoir. Verrouillez le récipient sur le bloc moteur. Allumez l'interrupteur. Appuyez sur le bouton central pour mixer à grande vitesse (donnez quelques impulsions). Sans plus attendre, enlevez l'entonnoir et envoyez les glaçons par l'ouverture du couvercle en continuant à mixer. Mixez jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée en tournant le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre. Si besoin, servez-vous du poussoir pour envoyer les morceaux et les glaçons vers les lames.

Arrêtez le moteur dès que la glace est prise pour éviter que la vitesse des lames ne fasse fondre la préparation. Pour stopper le mixage, donnez une courte impulsion sur le bouton de commandes (la lumière verte s'éteint). Eteignez l'interrupteur. Déverrouillez le bol et servez immédiatement.

*****

Glaces et sorbets au Vita-Mix

Voir des informations sur ce super blender, le Vita-Mix.

Techniques et conseils pour réaliser des glaces et des sorbets au Vita-Mix.

Glace à la banane au Vita-Mix (sans œuf, sans lait)

Ingrédients :

Glace au Vita-Mix.Préparation :

Versez les ingrédients dans le bol du blender, les plus mous dessous, les plus durs dessus et terminez par les glaçons.

Fermez le double couvercle. Sélectionnez la vitesse numéro 1, "Variable".

Faites fonctionner l'appareil, augmentez rapidement la vitesse jusqu'au numéro 10 puis basculez sur la position "High" (vitesse rapide maximale).

Otez le bouchon du couvercle et servez-vous du poussoir pour envoyer les morceaux et les glaçons vers les lames des couteaux.

Laissez fonctionner le blender durant 30 secondes ou jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Les couteaux sont si performants qu'ils arrivent à briser les glaçons et les petits fruits congelés et confectionner des sorbets.

La crème est vraiment glacée et ferme lorsque vous apercevrez 4 monticules ou pics de crème sur le dessus de la glace. Arrêtez le moteur dès que la glace est prête pour éviter que la vitesse des lames ne fasse fondre la préparation.

Prévoyez d'avoir constamment dans votre congélateur suffisamment de glaçons pour pouvoir préparer une glace en 1 minute environ à la demande. Servez immédiatement.

L'ajout de tranches de banane congelée apportera encore plus d'onctuosité à votre glace.

Si votre glace vous semble trop molle, ajoutez quelques cubes de glace et mélangez à nouveau. Ne mélangez pas trop sinon votre glace fondrait.

*****

Crème glacée à la framboise au Vita-Mix (sans lait)

Ingrédients :

Préparation :

Faites cuire le lait de soja avec la crème de riz diluée, jusqu'à épaississement en mélangeant bien. Dans un autre récipient battez le jaune d'oeuf avec le sucre. Mélangez les deux préparations et faites cuire 3 minutes. Congelez en bac à glaçons. Juste avant de consommer, mixez au Vita-Mix la crème et une ou plusieurs sortes de fruits (congelez les fruits préalablement) pour obtenir une glace aux fruits rouges à consommer immédiatement.

Bonne réussite également en remplaçant les framboises par des fraises.

*****

Glace à la fraise au Vita-Mix.


Glace à la fraise au Vita-Mix (sans oeuf, sans lait)


Glace à la fraise au Vita-Mix :

www.youtube.com/watch?v=eArV2fkcWzE




*****

Sorbets au Versapers ou Omega VRT

Voir des informations sur cet extracteur de jus innovant, le Versapers qui permet la fabrication de sorbets "minute" de certains fruits.
Consultez la fiche produit sur le site www.nature-vitalite.com.

Techniques et conseils pour réaliser des glaces et des sorbets au Versapers ou Omega VRT.

Sorbet à la banane au Versapers ou Omega VRT (sans oeuf, sans lait)

Sorbet à la banane au Versapers.Découpez les bananes en gros tronçons, congelez-les. Votre sorbet sera préparé presque instantanément. Placez deux récipients, un sous chaque sortie. Versez les morceaux de banane congelée dans la cheminée de l'extracteur de jus Versapers. Le sorbet sortira par les deux sorties, d'un côté plus souple et de l'autre côté un peu plus consistant. Mêlez les deux préparations, vous obtiendrez en quelques minutes un sorbet à la banane à consommer de suite.


Une vidéo (en anglais) expliquant comment fabriquer ce sorbet "minute" :
http://youtu.be/AZCEnjY47Bw

*****

Glaces et sorbets à la sorbetière
sans produit laitier

Glace à la pêche à la sorbetière Seb.

Crème glacée à l'abricot et à la crème cuisine à l'amande

Ingrédients :

Préparation :

Passer les abricots cuits au moulin à légumes pour retirer filaments et grosses peaux. Travailler les jaunes d'œufs avec le sucre. Battre la crème cuisine dans un autre récipient. Mélanger l'ensemble et mettre en sorbetière. Suivre les instructions du mode d'emploi de la sorbetière. Sortir la glace 15 minutes avant sa dégustation et la servir démoulée.

*****

De nombreuses recettes de glaces et sorbets maison à la sorbetière sur les sites suivants : (Dans les recettes avec lait, crème fraîche, yaourt, remplacez les produits laitiers par du lait végétal ou de la crème cuisine végétale, du laitage au soja.)

www.glaces.org/index.php
www.dejouerlesallergies.com/...000207.html
http://lapatisseriedebarzaz.over-blog.com...47.html
http://decouvertesculinaires.blogspot.com/...chocolat-noir.html
http://decouvertesculinaires.blogspot.com...au-citron.html
http://decouvertesculinaires.blogspot.com...fruits-frais.html

*****

Glaces et sorbets à la turbine à glace
sans produit laitier

Glace sans produit laitier à la turbine Glaces Créativ' de Lagrange :
Glace à l'huile essentielle d'amande amère.

Nombreuses recettes à la turbine à glace : (Dans les recettes avec lait, crème fraîche, yaourt, remplacez les produits laitiers par du lait végétal ou de la crème cuisine végétale, du laitage au soja.)

www.tarzile.com/...sorbets_maison/index.htm
http://cuisine-saine.fr..glace-au-chocolat-italienne...

*****

Granités

Pour obtenir une consistance granitée, mélangez les ingrédients de votre recette de sorbets, versez dans un récipient que vous placerez au congélateur. 3 quarts d'heures après, grattez délicatement avec les pointes d'une fourchette, les bords du moule qui se solidifient en général les premiers et la surface durcie du sorbet pour obtenir des paillettes de sorbet. Entreposez les paillettes récoltées lors de cette manipulation dans un autre récipient que vous entreposerez au congélateur. Toutes les 10 minutes, recommencez à grattez le dessus du sorbet pour récolter de nouvelles paillettes qui iront rejoindre les premières. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que toute la préparation soit réduite en paillettes. Servez dans des coupes bien fraîches, préalablement réfrigérées.

Un granité peut également se préparer en incorporant des blancs d'œufs battus en neige à un sorbet.

*****

Recettes de granités (sans produits laitiers) :

Granité pamplemousse, verveine citronnelle et gingembre :
http://gastronomades.canalblog.com/.../2099163.html


*****

Glaçages, nappages, couvertures et coulis

Des idées de glaçages, nappages et coulis pour décorer les glaces et sorbets.

Des substituts pour remplacer la crème fraîche et la chantilly sans produit laitier.

Cornet.Cornet.Cornet.Cornet.Cornet.Cornet.

Cette liste de liens n'est pas exhaustive. Si vous possédez un site NON COMMERCIAL consacré aux glaces et sorbets MOELLEUX, faits maison sans produits laitiers et sans gluten, réalisés ou non au Vita-Mix... non référencé dans ma rubrique "Liens", vous pouvez m'écrire pour m'en communiquer l'adresse.

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est également à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

Bonne lecture et bon surf !

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !