logo C fait maison

Fabriquer du lait de soja

logo sans gluten Le lait de soja ne contient pas de gluten.

Le lait de soja "fait maison"

Le lait de soja peut se fabriquer à la maison ou bien avec la méthode manuelle traditionnelle ou bien à l'aide d'une machine électrique.

Paquet de graines de soja jauneIngrédients :

300 g. de graines de soja jaunes (possible avec des graines de soja jaunes déjà dépelliculées vendues prêtes à l'emploi) et de l'eau (de préférence de source ou minérale) pour le trempage et puis encore 2 L. pour la boisson. Ce soja est commercialisé ou bien en magasin bio ou bien dans les boutiques asiatiques (prix constaté : 1,55 euro. le demi kilo). Pensez éventuellement à vérifier s'il est garanti "sans ogm" et non traité chimiquement.

Des informations sur le soja jaune sur le site markal.fr.




Graines de soja jaune

Pour préparer 2 L. de boisson, mettre à tremper 300 g. de graines de soja jaune dans de l'eau froide durant 2 jours de préférence (ou 2 h. avec de l'eau à 50°C).

Après cette étape de trempage, (la peau doit se détacher facilement sous les doigts si elles ne sont pas dépelliculées), bien rincer le soja. Il n'est pas indispensable d'ôter la pellicule entourant la fève. Mais la présence de la pellicule donnera un goût plus prononcé au lait.

Comparaison de graines de soja jaune à gauche après trempage, à droite avantLes graines de soja jaunes réhydratées gonflent lors du trempage, elles doublent leur poids d'origine en 24 heures environ, elles changent de forme, au départ elles sont rondes et après trempage deviennent ovales comme un haricot blanc.

Ces photos montrent autant de graines dans chaque petit pot, à droite elles sont tel qu'elles sont commercialisées (rondes et sèches) et à gauche elles ont trempé dans de l'eau pendant 24 heures (elles sont devenues ovales et gonflées).

Graines de soja jaune à gauche après trempage, à droite avant

Broyer dans un bol mixer de préférence, le soja avec un peu d'eau prélevée sur les 2 L.

Verser la bouillie obtenue dans une grande casserole avec le reste des 2 L. d'eau. Porter à ébullition à feu très doux, tout en remuant, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse (+/- 15 minutes) minimum. (Cependant faire bouillir la préparation 35 minutes serait plus prudent pour supprimer la toxicité du soja jaune).

Cuisson du lait de sojaBien surveiller car ce mélange monte dans la casserole comme le lait d'origine animal en ébullition.

Sucrer (optionnel) pendant la cuisson. Laisser refroidir.

Cuisson terminée, filtrage du lait de sojaMettre la préparation à égoutter au travers d'un tamis (un tamis métallique à mailles très serrées convient très bien) ou dans une passoire recouverte d'une étamine, pour récolter le "lait". Le lait de soja s'écoule au travers de la passoire. Presser pour extraire un maximum de jus.

Lait de soja fait maison mis en bouteille



Cette recette permet de confectionner environ 1,5 litre de lait de soja. Mettre le lait de soja en bouteilles stérilisées. Conserver au frais et consommer dans les 48 heures.

(Merci à Caouec pour ses conseils.)

*****

Les résidus des graines appelés okara peuvent être conservés. Voir des conseils pour utiliser l'okara obtenu lors de la fabrication de lait de soja.

Regarder une video sur la fabrication du lait de soja sur le site marmiton.org.
Une autre version :
http://pigut.com/category/cuisine/sagas/laits-vegetaux

*****

Fabriquer du lait de soja à la machine

Avec le Soyabella

Idem avec le Vegan Star, le Magic Bean AP-305 ou le SoyaMax.

Remplir le petit verre doseur fourni avec la machine de graines de soja jaunes (soit environ 90 g. de graines sèches). Les rincer et les faire tremper une nuit dans un grand volume d'eau (trempage minimum 4 heures). Cette mesure permet de confectionner environ un litre de lait de soja. Mettre les graines réhydratées dans le tamis fin de la machine, adapter le couvercle à hélices sur le tamis et verser un litre d'eau dans le pichet puis refermer correctement l'appareil. Brancher et appuyer sur la fonction "milk" pour une opération d'environ 15 minutes s'effectuant automatiquement avec broyage des graines et chauffage.

Après fabrication du lait de soja, la pulpe des graines broyées, appelée okara (environ 280 g. de pulpe de soja jaune broyée très finement et très humide) pourra être récupérée dans le tamis, bien égouttée et entrer dans les ingrédients d'un pain ou d'un gâteau.

En savoir plus sur cet appareil à laits végétaux :
www.nature-vitalite.com...Appareil-a-laits-vegetaux/Soyabella

*****

Fabriquer du lait de soja
au blender Vita-Mix

Avec le blender Vita-Mix

La fabrication d’un « lait de soja » ou « tonyu » est possible avec des grains de soja jaune dépelliculés après trempage et cuisson. A l’état cru, le soja jaune est indigeste car il contient des substances antinutritionnelles, il ne s'utilise donc pas cru. Les grains de soja jaune dépelliculés (1 tasse de fèves sèches) sont mis à tremper la veille, ce qui entraîne une prégermination, les graines se gonflent d'eau et double de volume. Elles seront rincées trois fois.

Le livre "Recettes d'aliments sains" du Vita-Mix propose la procédure suivante :

Versez les graines gonflées dans le bol du Vita-Mix et ajoutez 8 tasses d'eau. Fermez le double couvercle. Sélectionnez la vitesse "Variable" numéro 1. Mettez le moteur en marche et augmentez petit à petit la vitesse jusqu'au numéro 10. Optez ensuite pour la position "High" (rapide). Laissez hacher 2 minutes. Vous obtiendrez une préparation liquide très mousseuse.

Dans un grand faitout avec couvercle, faites bouillir la préparation. Surveillez pour éviter les débordements de ce liquide qui monte comme le lait sur le feu. Passez le broyat au travers de 4 épaisseurs d'étamine ou dans un sac en mousseline. Versez à nouveau dans une casserole et amenez ce liquide à ébullition. Remuez pour éviter qu'il ne brûle. Laissez cuire durant 15 minutes ce filtrat de fèves de soja. Vous pouvez aromatiser ce lait avec du sel, de la vanille ou un produit sucrant.

Avec 90 g. de graines de soja jaune sèches et 800 g. d'eau dans le Vita-Mix, j'ai obtenu au final 450 g. de lait végétal, ce qui me parait peu rentable. Cette recette nécessite beaucoup d'interventions. Le lait de soja obtenu permet la réussite de "yaourts" de soja bien fermes.

Voir des informations sur ce super blender, le Vita-Mix.

*****

Fabriquer du lait de soja
avec le Versapers ou Omega VRT

Avec un extracteur de jus vertical

Les extracteurs de jus verticaux sont des extracteurs "nouvelle génération" de jus végétaux très performants. Conçus au départ pour extraire sans chauffer un maximum de jus à partir de fruits ou de légumes crus et frais, ils permettent également de confectionner du lait végétal de soja.

Voir des informations sur ces extracteurs de jus innovants, comme le Versapers qui permet la fabrication de certains laits végétaux.

La seconde partie de cette vidéo (en anglais) montre la fabrication de lait de soja avec l'extracteur Versapers :
http://youtu.be/3Cw4KT24Blw

lait de soja avec le Versapers


Effectivement cet extracteur de jus pourra vous aider pour fabriquer du lait de soja.


Le Versapers produit très facilement et très rapidement des laits d'amandes et de noix mais les graines de soja nécessitent une cuisson avant d'être consommées.


A l'état cru, le soja jaune contient des substances antinutritionnelles, comme les inhibiteurs trypsiques. Le soja jaune ne devrait pas se consommer cru.

Les grains de soja jaunes prégermés après un trempage de vingt quatre heures seront d'abord rincés et cuits ; ils serviront ensuite à la fabrication d'un tonyu (lait de soja). La prégermination diminue un peu le temps de cuisson.

Prévoyez 150 g. de graines de soja jaunes et de l'eau pour le trempage. Rincez les graines et mettez-les à tremper pendant 24 heures. Rincez-les à nouveau. Faites cuire un litre d'eau avec les graines pendant une demi-heure environ en surveillant et en remuant de temps en temps dans la casserole. Laissez refroidir.

Fabrication de lait avec des graines de soja cuites.

Versez louche après louche l'eau et les graines cuites dans la cheminée d'alimentation du Versapers. A la fin, vous pouvez éventuellement repasser la pulpe récoltée pour en extraire encore un peu de tonyu.

Découvrez les extracteurs verticaux Omega VRT et FruitStar.

lait de soja avec le Versapers






Autre possibilité que je trouve moins pratique : L'extracteur Versapers réussit à extraire le jus de soja à partir de graines de soja jaune crues, trempées et prégermées. Mais ensuite il faut surveiller la cuisson du jus obtenu à feu très doux, tout en remuant, dans une grande casserole pendant une demi-heure car le jus des graines de soja pressées à cru a tendance à mousser et à grimper dans la casserole lors de l'ébullition.





*****

Le lait de soja permet la réalisation de laitages fermentés.

Optez de préférence pour des graines de soja jaune de qualité "bio" pour éviter le soja avec OGM.

Attention, certains allergiques aux produits laitiers développent parfois une allergie au soja.

*****

Une vidéo proposant la fabrication du lait de soja à l'aide d'un mixeur plongeur à soupe :
www.marmiton.org...faire-du-lait-vegetal-maison.aspx

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !