logo C fait maison

Cuisinez avec les eaux florales
ou hydrolats et parfumez vos plats

Certains hydrolats s'intègrent parfaitement aux préparations culinaires et permettent d'aromatiser vos créations. Elles s'utilisent pour leurs qualités gustatives et olfactives et éventuellement pour leurs intérêts en aromathérapie ou leurs vertus digestives.

Ne les confondez pas avec des arômes de synthèse, que vous voyez au rayon pâtisserie des supermarchés ou ceux destinés à la fabrication de pots pourris. Ceux ci reproduisent le parfum mais n'en possèdent pas ni qualités naturelles et les vertus thérapeutiques. La qualité des différentes marques d'hydrolats est très variable. Pour l'utilisation en cuisine, choisissez des produits de qualité.

Voir la page de ce site consacrée aux hydrolats ou eau florale dans le chapitre consacré à la santé et aux soins naturels.

Hydrolat de fleurs d'oranger

*****

Les hydrolats

Vous trouverez des hydrolats culinaires (en abrégé H.A.); ces arômes de plantes, aux goûts subtils et doux, sont moins concentrés que les huiles essentielles. Le compte-goutte n'est pas nécessaire. Prévoyez une à deux cuillérées à café dans une préparation culinaire. Ils conviennent parfaitement pour confectionner des boissons de préférence froides et personnaliser des cocktails mais aussi parfumer des compotes, des entremets, des desserts frais et des salades de fruits. Vous pourrez également vous concocter des boissons chaudes parfumées, des tisanes, des thés, des potages. A la différence des huiles essentielles, les hydrolats peuvent être versés directement dans de l'eau ou un liquide, ils se mélangent parfaitement avec l'eau et vous donneront une eau aux parfums subtils incomparables. Les hydrolats perdent la majorité de leurs propriétés olfactives, gustatives et thérapeutiques lors d'une cuisson. Il est donc recommandé de ne pas les cuire.

Les hydrolats culinaires sont à base d'aromates : lavande, menthe douce, mélisse, romarin, thym ou verveine, d'épices : cannelle, ou même de fleurs : fleur d'oranger, rose ou tilleul.

*****

Où se procurer des hydrolats ?

Les eaux florales sont commercialisées sur le Net sur des sites spécialisés ou dans des magasins d'alimentation naturelle, les herboristeries, les pharmacies ou directement auprès de producteurs ou dans les salons, foires ou fêtes "bio" ou "bien-être". Optez de préférence pour des eaux florales rigoureusement sélectionnées, à bases de plantes récoltées sur des végétaux sauvages qui poussent à l'état spontané dans des zones de préférence écologiquement préservées ou des plantes de cultures biologique.

Voir complément d'info. sur la page de ce site consacrée aux hydrolats et eau florale dans le chapitre consacré à la santé et aux soins naturels.

*****

L'utilisation des hydrolats en cuisine

Vous pourrez intégrer les hydrolats dans des recettes que vous maîtrisez déjà et enrichir par ex. votre pâte à crêpes d'une cuillérée à soupe d'hydrolats de fleurs d'oranger. Mais vous pouvez également cuire une pâte à crêpe classique et arroser les crêpes d'un peu d'eau de fleurs d'oranger juste au moment de les servir.

L'hydrolat de fleurs d'oranger fait merveille dans la pâtisserie : les brioches, les crêpes, les biscuits et les gâteaux.

Eau florale de rose.
Les hydrolats, comme les herbes aromatiques et les épices du même nom donnent du goût à vos aliments : quiches, purées, farcis, gratins, soupes, omelettes, légumineuses, plats de riz ou de céréales.

*****

La conservation des H.A.

La durée de conservation des hydrolats varie de quelques mois à 2 ans, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Les hydrolats sont aussi souvent présentés en flacon teinté pour garantir une meilleure conservation.

Voir complément d'info. sur la page de ce site consacrée aux hydrolats et eau florale dans le chapitre consacré à la santé et aux soins naturels.

*****

Fabrications culinaires "maison"
avec les H.A.

Tisanes et boissons parfumées

Vous confectionnez des boissons chaudes ou froides en versant une c.à c. ou à s. selon vos goûts, d'hydrolat dans l'eau ou dans vos boissons.

Les hydrolats aromatiseront facilement une eau plate ou pétillante car ils se dissolvent parfaitement dans l'eau. Vous pourrez créer des boissons parfumées, rafraichissantes et même sans sucre ajouté.

*****

Recettes utilisant les hydrolats

Sur ce site :

Hydrolat de rose :

Hydrolat de fleurs d'oranger :

Sur le Net :

Pour les allergiques au gluten, vérifiez les ingrédients et optez pour les recettes sans gluten.


www.aroma-zone.com/aroma/recettes_culinaires.asp
www.ensentielles.fr...fromage-blanc-a-l-eau-de-fleur-d-oranger.php
www.ensentielles.fr...salade-d-oranges-a-la-marocaine.php
www.ensentielles.fr...smoothie-abricot--lavande.php
www.ensentielles.fr...milk-shake-poire-menthe.php
www.ensentielles.fr...mousseline-peches-framboisees.php

*****

Les arômes culinaires

Les arômes utilisées en cuisine et dans les produits cuisinés commercialisés ne sont pas tous naturels.


Lorsqu'on lit "arômes naturels" sur un flacon ou un produit, celui-ci n'a bien souvent de naturel que le nom. Les arômes naturels dont il s'agit ne sont généralement pas extraits de la fleur, du fruit, du produit prévu. Les molécules aromatiques obtenues sont similaires à celles du produit imité, elles sont produites selon divers procédés : ou bien par extraction à partir d’une pâte obtenue après le mélange de morceaux de bois ou de maïs, matériaux peu onéreux et dont on ne peut contester l'origine "naturelle", d’eau, d’alcool et d'enzymes souvent transgéniques (sauf en qualité "bio") ou bien à partir du produit d'origine mais avec l'aide de solvants chimiques ou d'enzymes.

Des info. complémentaires à propos de ces arômes alimentaires sur le site satoriz.fr.


Vous trouverez d'intéressantes explications sur ces différences entre agents aromatisants et des détails sur la législation concernant les appellations sur le site de chefsimon.com et alimensonges.hautetfort.com.

et concernant les risques d'allergies des arômes alimentaires sur le site soignez-vous.com.

Une liste des additifs alimentaires sur le site terroirs.denfrance.




Voir également le site, les articles, dossiers et nombreuses vidéos de l'auteure Corinne Gouget :
www.santeendanger.net





*****

Bibliographie :


Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales
par Valérie et Emmanuel Cupillard
Aux Editions La Plage
voir sommaire : http://biogourmand.free.fr/huiles-essentielles...html

La cuisine aux huiles essentielles - Des recettes saines et créatives,
par Aymeric Pataud
aux Editions Ambre, 29/11/2004.

Huiles essentielles, huiles végétales, plantes aromatiques dans l'art de la cuisine,
de Jean-Philippe Ortéga,
aux Editions Amyris, 19/12/2006.

Cuisinons avec les huiles essentielles,
par Odile Davy,
aux Editions Anagramme, 22/03/2007.

Mes recettes de cuisine aux huiles essentielles,
Danièle Festy,
aux Editions Leduc.S, 16/02/2009.

Cuisiner aux huiles essentielles,
par Joël Guillet,
aux Editions ROM, 05/03/2007.

Aromathérapie - Des huiles essentielles dans votre assiette, l'alimentation "gagneur"
Nelly Grosjean,
aux Editions Vis Arome, 1989.

Saveurs et bien-être - la cuisine aux huiles essentielles,
par Nathalie Le Foll et Beatriz Da Costa,
aux Editions Filipacchi.

*****

Si vous possédez un site NON COMMERCIAL (ou une page) consacré aux recettes avec des hydrolats totalement exemptes de gluten et de produits laitiers, non référencé dans cette page, vous pouvez m'écrire pour m'en communiquer l'adresse.

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est également à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !