logo C fait maison

Utiliser l'okara

logo sans gluten L'okara, ce résidu de la fabrication du lait de soja ne contient pas de gluten.

Le résidu des graines récupéré lors de la fabrication de lait de soja "fait maison" est appelé okara.

Au lieu de jeter ce qui reste dans le filtre ou la passoire, vous pouvez l'utiliser. Après égouttage des graines broyées, conservez les résidus. L'okara émietté ou broyé enrichit et épaissit les soupes et améliore la texture des pains et des pâtisseries. Il peut être utilisé pour confectionner des cookies ou bien dans d'autres recettes. Lorsque le lait de soja est fabriqué avec une machine à laits végétaux, l'okara obtenu est beaucoup plus humide que par la méthode classique, il a la texture d'une purée souple.

Consultez des recettes utilisant l'okara sur ce site. Il conviendra d'adapter la quantité d'ingrédients liquides et solides des recettes, selon que vous utilisiez un okara obtenu lors d'une fabrication classique de lait de soja (un peu sec) ou une fabrication à la machine (assez humide).

*****

L'okara séché ou torréfié

Tonyu au Soyabella et okara mixé au blender Tribest. L'okara, ce soja moulu restant dans le filtre de la machine à laits végétaux ou dans la passoire peut être séché ou torréfié. Pressez les résidus restant dans le filtre du Soyabella ou autre machine ou dans la passoire pour extraire un maximum de tonyu.

Etalez la pâte restante sur une plaque, un papier ou un tapis de cuisson. Mettez au four à sécher à basse température ou mieux sur les plateaux d'un déshydrateur. Optez pour une température peu élevée et laisser dessécher. Vous obtiendrez de l'okara séché.

Si vous préférez torréfier l'okara, il suffit de le faire cuire au four après l'avoir bien égoutté.

Séché ou torréfié, l'okara est ensuite réduit en dans un mixeur ou un petit blender.

Vous pouvez parfumer l'okara avec des essences d'agrumes ou certaines huiles esentielles comme celle d'amandes douces.

La poudre obtenue vous servira à confectionner des galettes salées ou sucrées, des cookies,... vous pourrez également en parsemer sur vos crudités, vos salades, vos oeufs ou l'ajouter à l'alimentation de votre animal de compagnie.

D'autres recettes pour utiliser l'okara sur d'autres sites :
www.aktivplus.org...
http://vegecarib.over-blog.com...okara...lait-de-soja-44447730.html

*****

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !