logo C fait maison

Fabriquer du lait de riz

logo sans gluten Le riz ne contient pas de gluten.

Le lait de riz est onctueux, très digeste et rafraîchissant avec un goût assez neutre qui se marie avec toutes les préparations sucrées ou salées. Très pauvre en graisses mais riche en sucres lents, il est utile aux sportifs. Le lait de riz convient bien aux personnes ayant les intestins sensibles. Il est riche en vitamines du groupe B et en minéraux.

Comme les laits de riz commercialisés, le lait de riz fait maison peut être additionné de vanille, de sel et d'huile, selon vos goûts.

Le lait de riz

préparation du lait de riz

Un bon lait de riz fait "maison" n'est pas facile à fabriquer. Nos laits de riz "maison" peuvent difficilement rivaliser avec ceux du commerce. Cependant ces derniers sont généralement fort chers et donc des recettes sont étudiées pour essayer de produire un substitut correct. Si votre production n'est pas à la hauteur de vos espérances vous pouvez l'utiliser en cuisine au lieu de le consommer comme une boisson.

Aux grains de riz :

Ingrédients pour obtenir un litre de lait de riz :

Riz basmati et riz complet pour préparer un lait de riz Préparation :

Rincer le riz, y ajouter de l'eau (environ un grand verre).
Laisser tremper au moins 4 heures (au frais de préférence).
Jeter l'eau de trempage.
Mettre dans une casserole le riz et 1340 g. d'eau (1,340 litre).
Faire bouillir et prolonger la cuisson en tournant 10 minutes environ.
Laisser reposer ¼ heure.
Mixer.

filtrage du lait de riz




Filtrer au travers d'une passoire à mailles fines.






On obtient environ 1 litre de lait et très peu de résidus. (Une partie de l'eau s'est évaporée.). Si ce lait vous semble trop épais, rajouter un peu d'eau et mélanger.

Ou bien : Avec 3 c. à s. de grains de riz non cuits et 1 litre d'eau on obtient environ 735 ml. de lait de riz.

Le résultat n'est pas génial. Il peut éventuellement accompagner un bol de céréales au petit déjeuner. Cependant nature à boire, il est moins bon que le lait de riz commercialisé qui est très difficile à imiter, il n'est vraiment pas idéal, non plus dans un café ou un thé. Par contre, il peut s'utiliser dans de nombreuses recettes, sucrées ou salées, froides et chaudes, en substitution du lait de vache. Cuisiné, il convient bien aux mets salés car son goût est assez neutre : crêpes, béchamel, flan, crème, sauce, gâteau de semoule, riz au lait, clafoutis, gratin de pommes de terre dauphinois...

Le lait de riz ne permet pas de fabriquer des yaourts ou du fromage.

Faire soi-même son lait de riz est très très économique.

Avec 1 kg de riz (premier prix environ 0,59 euro.) et de l'eau, on fabrique environ 24 litres de lait de riz !


*****

A la farine de riz :

préparation du lait de riz à partir de farine de rizIngrédients :

Préparation :

Prélever 10 c. à s. d'eau sur l'eau de la recette, y délayer la farine de riz.
Faire bouillir le reste de l'eau. Y ajouter la farine de riz diluée.
Bien mélanger et porter à ébullition. Puis cuire à feu doux 3 minutes en remuant de temps en temps.
Rajouter selon les goûts, du sel, de la vanille et de l'huile. Agiter avant de servir.

Certaines farines de riz provenant de variétés de riz particulières, conviennent mieux que d'autres pour fabriquer un lait végétal.

Le résultat est là aussi très moyen, mais pour cuisiner c'est acceptable.

Autre version sur le site marmiton.org et deux versions identiques sur "ekopedia" et "sosbouffe".

*****

Fabriquer du lait de riz à la machine

Avec le Soyabella

Idem avec le Vegan Star, le Magic Bean AP-305 ou le SoyaMax.

Il n'est pas aisé de fabriquer simplement, un lait de riz agréable avec cette machine. En utilisant le filtre le plus fin de cette machine, les laits de riz obtenus après avoir laisser tremper le riz, ne me paraissent pas satisfaisants ni avec la fonction "mill" ni avec la fonction "milk". Dans le premier cas, votre lait de riz contiendra des résidus secs comme de la poussière, dans le second cas, vous obtiendrez une eau épaisse gluante, collante et peu agréable, rien à voir avec le lait de riz tout prêt commercialisé.

C'est bien dommage car le lait de riz est un lait intéressant et la matière première est très bon marché. Il convient donc de trouver un tour de main pour réussir un lait de riz acceptable avec cette machine. C'est ce que nous propose Flo Makanai sur le site makanaibio.com. (Consultez directement la recette originale sur son site.

N'hésitez pas à essayer cette méthode si vous souhaitez rentabiliser l'achat de la machine ! Je l'ai testée et j'ai moi aussi obtenu un résultat correct en faisant tremper préalablement durant une nuit 100 g. de riz thaï, que j'ai ensuite rincé puis fait cuire recouvert d'un centimètre d'eau dans une casserole 3 minutes, puis égoutté et versé dans le tamis fin du Soyabella dans lequel j'ai versé un litre d'eau. J'ai pressé 7 fois sur la fonction mill de la machine. J'aurais préféré une méthode plus simple avec moins de vaisselle, mais c'est déjà un progrès au niveau du résultat par rapport à l'utilisation classique du Soyabella dans la fabrication du lait de riz.

Voir des informations sur cette machine à laits végétaux, le Soyabella.

*****

Fabriquer du lait de riz au blender Komomix

Avec le blender Komomix

Consultez la fiche produit de ce blender haut de gamme sur le site de l'importateur exclusif en France www.nature-vitalite.com.

préparation du lait de riz cuit avec le blender Komomix Ingrédients :

Préparation :

Rincez le riz et faites le cuire dix minutes seulement dans l'eau bouillante. Stoppez la cuisson et égouttez le riz mi-cuit. Déposez-le dans le récipient du blender. Ajoutez 800 ml. d'eau, le sel et éventuellement des compléments. Refermez le blender avec le couvercle avec son entonnoir. Verrouillez le récipient sur le bloc moteur. Allumez l'interrupteur. Mixez à grande vitesse, jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée, en tournant le bouton de commandes dans le sens des aiguilles d'une montre.

Pour stopper le mixage, donnez une courte impulsion sur le bouton de commandes (la lumière verte s'éteint). Eteignez l'interrupteur. Déverrouillez le bol. Le lait de riz peut être consommé comme tel malgré la présence de très fins résidus. Ou mieux, vous pouvez aussi le filtrer au travers d'une étamine ou d'un tissus fin pour ôter une grande partie des fibres, vous obtiendrez un lait de riz agréable et non gluant. Je trouve cette version satisfaisante.

*****

Fabriquer du lait de riz cru au blender Komomix

Avec le blender Komomix

Consultez la fiche produit de ce blender haut de gamme sur le site de l'importateur exclusif en France www.nature-vitalite.com.

Ingrédients :

préparation du lait de riz cru avec le blender KomomixPréparation :

Rincez le riz, faites-le tremper dans de l'eau une douzaine d'heures. Rincez et changez l'eau de trempage le lendemain matin et soir, ainsi que le jour suivant. Rincez le riz prégermé et déposez-le dans le récipient du blender. Ajoutez 700 ml. d'eau, le sel et éventuellement des compléments. Refermez le blender avec le couvercle avec son entonnoir. Verrouillez le récipient sur le bloc moteur. Allumez l'interrupteur. Mixez à grande vitesse, jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée, en tournant le bouton de commandes dans le sens des aiguilles d'une montre.

Pour stopper le mixage, donnez une courte impulsion sur le bouton de commandes (la lumière verte s'éteint). Eteignez l'interrupteur. Déverrouillez le bol. Le lait de riz peut être consommé comme tel malgré la présence de très fins résidus. Vous pouvez aussi le filtrer au travers d'une étamine ou d'un tissus fin pour ôter une grande partie des fibres. Vous obtiendrez un lait végétal cru.

*****

Fabriquer du lait de riz
au blender Vita-Mix

Avec le blender Vita-Mix

Ingrédients :

Préparation :

Versez le riz cuit et l'eau dans le Vita-Mix, adaptez le couvercle à deux pièces. Sélectionnez la vitesse "Variable" numéro 1. Mettez le moteur en marche et augmentez petit à petit la vitesse jusqu'au numéro 10. Optez ensuite pour la position "High" (rapide). Laissez hacher 2 à 3 minutes.

Vous obtiendrez environ un lait végétal de riz très correct sans résidus.

Vous pouvez boire votre lait dès la sortie du bol de ce blender très puissant, il n'est pas nécessaire de le filtrer.

Il est possible de doubler ces doses pour obtenir deux fois plus de lait de riz.

Voir des informations sur ce super blender, le Vita-Mix.

*****

Une version du lait de riz cru au Vitamix

http://veganbio.typepad.com...lait-de-riz-maison.html

*****

L'eau de riz de Madagascar

Préparation de l'eau de riz malgache

A Madagascar, l'eau de riz, appelée "Ranovola" ou "Ranon'ampango" est une boisson traditionnelle appréciée très économique.

Il s'agit en fait d'une décoction de riz grillé. La préparation de cette boisson succède à une cuisson de riz de préférence dans une cocotte en fonte ou à fond épais. La première eau de cuisson est retirée ainsi que la plupart du riz cuit destiné à la consommation.

Une seule couche mince de riz cuit est conservée dans la casserole qui est remise sur le feu.

Les malgaches laissent griller à feu doux en surveillant pour que le riz roussisse et dégage une bonne odeur de caramel en attachant au fond de la marmite tout en évitant de le laisser brûler.

Ils versent ensuite environ un litre d'eau froide dans la cocotte et font cuire jusqu'à ébullition. Puis à feu très doux, la préparation mijote encore quelques minutes pour que l'eau se colore un peu et prenne un goût caramélisé. La boisson est ensuite filtrée à la passoire.

Elle se sert chaude comme une infusion ou bien très froide et désaltérante, sucrée ou bien salée.

Elle est réputée pour ses propriétés anti-diarrhéiques, c'est un bon remède contre la déshydratation.

*****

Retour vers les conseils d'utilisation, de présentation et de conservation du lait végétal fait maison et l'index des recettes d' autres laits végétaux.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !