logo C fait maison

Le vinaigre fait maison


Mère de vinaigre trouvée dans une bouteille

Savez-vous qu'il est facile de fabriquer le vinaigre chez soi ? Cela demande du temps mais bien peu de travail. Pourtant celui commercialisé ne coûte pas cher et on en trouve une grande variété. Malheureusement le vinaigre commercialisé est parfois, pour raison de rentabilité, fabriqué en 24 heures ; ces acétification ultra-rapide et filtrations exagérées, n'en font plus un ingrédient très naturel, mais un liquide privé en grande partie de ses qualités. Il est donc bien préférable de se mettre à la fabrication de vinaigre pour sa consommation courante d'autant plus que même certains vinaigres biologiques sont fabriqués de manière industrielle.

Ce chapitre vous fera découvrir la fabrication du vinaigre maison par une fermentation naturelle respectant totalement le milieu de vie des bactéries, les aromatisations possibles du vinaigre, ses utilisations car le véritable vinaigre laissé aux bons soins de la nature apporte d'innombrables bienfaits.

Vous constaterez qu'il est agréable de consommer et proposer sa production, naturelle et goûteuse, tout en ayant choisi son vin ou autres ingrédients, (par ex. produire un vinaigre "bio" à partir d'un vin "bio") plutôt qu'un vinaigre industriel.

mere de vinaigre créée et vinaigrier

Le mot "vinaigre" provient des mots "vin" et "aigre".

La dénomination du vinaigre est réservée au produit obtenu par le procédé biologique de la double fermentation alcoolique (les sucres sont transformés en alcool) et acétique (l'alcool est transformé en acide acétique), de denrées ou de boissons d'origine agricole ou de leurs dilutions aqueuses, c'est le produit de la fermentation d'un vin ou d'une solution alcoolisée (un cidre par ex.).

Des explications sur la chimie vinaigrière sur le site vinaigre.fr.

Un vin laissé à l'air libre, ou mal bouché, peut se piquer et s'aigrir de lui-même et donner du vinaigre avec le temps. Ce vin, qui a mal tourné, n'est plus consommable en tant que vin parce qu'il s'est transformé. La fermentation de l'alcool se produit spontanément au contact de l'oxygène et en présence de certains micro-organismes présents dans l'air.

Vinaigres arômatisés.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.



Merci de votre visite !