logo C fait maison

Gâteaux et cakes
sans gluten - page 2

Babas

Babas au rhum aux essences d'orange

Ingrédients pour les babas :

Ingrédients pour le sirop :

Baba au rhum aux essences d'orange.

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients de la pâte à gâteau. Fouettez l'ensemble pour obtenir une pâte crémeuse. Versez la pâte dans de petits moules à gâteau ou à brioches graissés. Préchauffez le four à 160°C. Enfournez et faites cuire 15 minutes environ. Surveillez la cuisson, ils sont cuits rapidement. Laissez refroidir 15 minutes avant de démouler.

Préparez un sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre. Ajoutez le jus d'orange, l'essence d'orange et le rhum. Imbibez les babas avec ce sirop.

A déguster chauds, tièdes ou froids.

*****

Gâteaux au "yaourt"

Gâteau moelleux au laitage de soja

Ingrédients :

Préparation :

Battez les blancs en neige. Mélangez tous les autres ingrédients dans un saladier. Mettez la poudre à lever en dernier. Ajoutez délicatement les blancs d'oeufs. Versez la pâte dans un grand moule à cake graissé. Préchauffez le four à 180°C. Enfournez et faites cuire environ 50 minutes.

Possibilité de cuire le gâteau dans le moule grand modèle adapté au Vapok, matériel pour cuisson à la vapeur douce. Dans ce cas, votre gâteau sera cuit à une température avoisinant 95°C et préservera davantage ses vitamines et nutriments. Il n'aura pas de croûte. Prévoyez un temps de cuisson plus long environ 1 heure.

Retrouvez sur le site Nature et Vitalité la fiche produit du Vapok.

Gâteau moelleux au laitage de soja cuit à la vapeur au Vapok.

.

*****

Autres versions gâteaux au "yaourt" de soja sans gluten :
www.exquidia.com/mag/fr/page-138441.htm
http://severine06.canalblog.com/.../4664703.html

*****

Divers gâteaux

Gâteau à la banane

Gâteau à la banane.
Ingrédients :

Préparation :

Peler et écraser les bananes dans un saladier. Ajouter les autres ingrédients en mélangeant énergiquement. Verser la préparation dans un moule graissé. Cuire à feu doux 140°C pendant 45 minutes environ. Planter une lame de couteau et elle doit ressortir bien sèche du gâteau pour qu'il soit assez cuit.

Les bananes donnent du moelleux à ce gâteau sans gluten.

*****

Gâteau banane quinoa

Gâteau à la banane et au quinoa.Ingrédients :

Préparation :

Utiliser un pot de yaourt pour mesurer pour les ingrédients. Dans un saladier écraser les bananes à la fourchette, rajouter les ingrédients dans l'ordre de la liste, en mélangeant énergiquement. Verser dans un moule graissé par ex. un moule couronne (ici moule couronne de 22 cm de diamètre.). Cuire à feu doux 140°C pendant 45 minutes environ. Planter une lame de couteau et elle doit ressortir bien sèche du gâteau pour qu'il soit assez cuit.

Merci à regimesante.fr pour la recette.


*****

Gâteau de pommes au quinoa

Ingrédients :

Gâteau de pommes au quinoa.Préparation :

Battre les blancs d'œufs en neige. Mélanger tous les autres ingrédients. Rajouter délicatement les blancs. Déposer la pâte dans un moule à cake graissé ou chemisé d'un papier cuisson ou un moule à gâteau en silicone.

Cuire 45 minutes au four à 180°C. Laisser refroidir et démouler.

*****

Gâteau aux poires et aux noisettes

Ingrédients :

Gâteau aux poires et aux noisettes.

Préparation :

Laver, peler et découper les poires en quartiers. Battre en neige les blancs d'œufs et le sel. Dans un autre récipient battre le sucre et les jaunes. Rajouter la farine et les autres ingrédients. Mélanger les deux préparations. Graisser un moule à gâteau ou utiliser un moule en silicone. Répartir les quartiers de poires au fond du moule. Verser la pâte et cuire 50 minutes à four 90°C. Laisser refroidir et démouler. Peut être servir à l'endroit ou à l'envers comme une tarte tatin.

Merci au blog eggsandmouillettes pour l'idée.

*****

Gâteau aux carottes

Ingrédients :

Gâteau aux carottes.

Préparation :

Fouetter les œufs séparément et les réserver. Mélanger les autres ingrédients dans un saladier. Mettre le bicarbonate en dernier. Rajouter délicatement les œufs battus. Verser la pâte dans un moule à gâteau graissé. Préchauffer le four à 180°C. Enfourner et cuire environ ½ heure. Laisser refroidir 20 minutes avant de démouler.

Autres versions de gâteaux ou cakes aux carottes sans gluten :
http://bledormant.canalblog.com/.../1331738.html
www.regimesante.fr/.../cake-aux-carottes
http://veggiefood.canalblog.com/.../3215076.html
www.biogourmand.info...gateaux-carottes.


*****

Gâteau aux betteraves

Ingrédients :

Gâteau à la betterave.

Préparation :

Préchauffez le four à 150°C. Épluchez les betteraves, lavez et râpez-les. Concassez grossièrement les noix, noisettes et amandes. Fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez petit à petit la farine, le bicarbonate de soude et l’huile et mélangez. Ajoutez les betteraves râpées et les fruits secs. Mélangez l’ensemble. Graissez un moule à gâteau et versez-y la préparation. Faites cuire 1 heure environ à 150°C. Surveillez la cuisson en plantant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Merci au blog aaatable pour l’idée.

*****

Gâteau noisette - potiron (sans œuf)

Ingrédients :

Préparation :

Gâteau noisette - potiron sans œuf.Ecraser le potiron cuit à l'aide d'une fourchette. Mélanger tous les ingrédients. Verser la pâte dans un moule graissé. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C. Cuisson environ 40 minutes. Planter une lame de couteau, elle doit ressortir sèche du gâteau pour qu'il soit assez cuit. A servir chaud ou froid.

Gâteau d'une consistance particulière mais très agréable.

Merci au site Vegetarisme.fr pour l'idée.

*****

Gâteau vert à la courgette

Ingrédients :

Gâteau vert à la courgette.

Préparation :

Lavez les courgettes et découpez-les en morceaux, faites les cuire à la vapeur, mixez-les en purée. Battez les blancs d'oeuf en neige. Mélangez les autres ingrédients, ajoutez les blancs et amalgamez délicatement le tout. Versez la pâte dans un moule à gâteau graissé. Préchauffez le four à 160°C. Enfournez et faites cuire environ 30 minutes. Laissez refroidir 20 minutes avant de démouler.

*****

Gâteau vert au thé matcha (cuit au four)

Ingrédients :

Gâteau vert au thé matcha cuit au four.

Préparation :

Fouettez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et réservez-les. Mélangez les ingrédients secs dans un saladier. Ajoutez-y les jaunes d'oeuf battus, l'huile ou la margarine fondue. Et enfin mélangez délicatement les blancs en neige à la préparation. Versez la pâte dans un moule à gâteau graissé. Préchauffez le four à 170°C. Enfournez et faites cuire environ ½ heure. Laissez refroidir 20 minutes avant de démouler.

Vous obtiendrez un gâteau vert à l'intérieur.

Merci à Cléa pour l'idée générale.

Voir une autre version (cuisson à la vapeur) :
Gâteau vert au thé matcha et aux huiles essentielles de sapin à la vapeur
et un gâteau marbré :
Gâteau marbré au chocolat, au thé matcha et aux huiles essentielles de menthe

*****

Gâteau moelleux à la cardamome

Ingrédients :

Gâteau moelleux à la cardamomePréparation :

Battre les blancs en neige. Mélanger tous les autres ingrédients dans un saladier. Mettre la poudre à lever en dernier. Rajouter délicatement les blancs d'oeufs.

Verser la pâte dans un grand moule à cake graissé. Préchauffer le four à 180°C. Enfourner et cuire environ 50 minutes.

*****

Gâteau au massepain

Gâteau au massepain.

Préparation :

Dans un récipient mélangez, les farines, la maïzena, la poudre de noisette, la poudre levante et les épices. Fouettez le sucre avec l'huile de palme ramollie dans laquelle vous aurez fait tomber les gouttes d'essence d'orange, pour obtenir un mélange bien blanc. Incorporez petit à petit les œufs, puis le mélange des farines. Ajoutez en dernier les fruits secs et confits. Graissez un moule à cake, et chemisez-le éventuellement pour faciliter le démoulage. Versez un peu de pâte. Formez un rouleau avec le massepain. Posez-le sur la pâte dans le moule. Complétez avec le restant de la pâte. Garnissez si vous le souhaitez de sucre en grain. Enfournez à four préchauffé à 160°C, et laissez cuire durant 30 minutes environ.

*****

Gâteau aux figues

Ingrédients :

Gâteau aux figues.

Préparation :

Fouettez les œufs séparément avec une pincée de sel et réservez-les. Mélangez les autres ingrédients dans un saladier. Lavez puis coupez les figues en quarts. Mettez le bicarbonate en dernier. Rajoutez délicatement les œufs battus. Versez la pâte dans un moule à gâteau graissé. Préchauffez le four à 170°C. Enfournez et faites cuire environ ½ heure. Laissez refroidir 20 minutes avant de démouler.

*****

Autres gâteaux

Moelleux au citron (sans lait, sans gluten) :
http://deliceurbain.canalblog.com/../4703924.html

Gâteau fondant patate douce et amande :
http://mireilleblog.canalblog.com/.../11362804.html

*****

Cakes

Cake aux amandes

Ingrédients :

Cake aux amandes. Préparation :


Préchauffer le four à 160°C. Mélanger les ingrédients sauf la poudre levante qui sera ajoutée en dernier et les amandes effilées qui serviront à la décoration du dessus du cake. Verser le mélange dans un moule graissé. Répartir les amandes effilées sur le dessus de la pâte. Enfourner et cuire 1 heure à four 130°C.

Merci au site Spondylarthrite-alimentation.infopour la recette.

*****

Cake à la farine de châtaigne

Ingrédients :

Cake à la farine de châtaigne.Préparation :

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Mettre la poudre à lever en dernier. Verser la pâte dans un moule à cake graissé. Préchauffer le four à 180°C. Enfourner et cuire environ ½ heure. Laisser refroidir 20 minutes avant de démouler.

Bonne réussite de cette pâte mise dans de petits moules dans le panier perforé du Vapok ou du Vitaliseur pour une cuisson à la vapeur douce.

Retrouvez sur le site Nature et Vitalité la fiche produit du Vapok.

Petits gâteaux à la châtaigne au Vapok ou Vitaliseur.

*****

Voir aussi :
Gâteau moelleux à la farine de châtaigne
Gâteau à la farine de châtaigne (sans gluten) à la Tarte Révolution
Brownie aux marrons
Gâteau marbré à la farine de châtaigne
Génoise beige à la châtaigne
Charlotte à la châtaigne.

*****

*****

Cake à l'orange

Ingrédients :

Gâteau à l'orange.

Préparation :

Fouetter les blancs d'œufs séparément et les réserver. Mélanger les autres ingrédients dans un saladier. Mettre la poudre à lever en dernier. Rajouter délicatement les blancs en neige. Verser la pâte dans un moule à cake graissé. Préchauffer le four à 180°C. Enfourner et cuire environ ½ heure. Laisser refroidir 20 minutes avant de démouler.

*****

Cake au chocolat

Cake au chocolat.

Ingrédients :

Préparation :

Fouetter les blancs d'œufs séparément et les réserver. Mélanger les autres ingrédients dans un saladier. Mettre la poudre à lever en dernier. Rajouter délicatement les blancs en neige. Verser la pâte dans un moule à cake graissé. Préchauffer le four à 180°C. Enfourner et cuire environ ½ heure. Laisser refroidir 20 minutes avant de démouler.

*****

Cake aux pommes

Ingrédients :

Cake aux pommes cuits dans moule à savarin à la vapeur et au four dans un moule à cake.

Préparation :

Préchauffer le four à 160°C. Peler et découper les pommes en morceaux. Mélanger les ingrédients et mettre en dernier la poudre levante et les morceaux de pommes. Verser le mélange dans un moule à cake graissé. Enfourner et cuire 35 minutes à four 180°C.

Cette pâte peut se cuire également au cuit-vapeur et donne un agréable résultat. (Réduire les quantités pour ne remplir qu'à moitié un moule pouvant se loger dans le panier du cuit-vapeur).

Cependant ce gâteau cuit à la vapeur ne sera pas doré et sa croûte ne sera pas croustillante. Il aura un aspect clair. La version cuite au four me parait meilleure au goût.

*****

Cake aux fraises et aux cranberries

Ingrédients :

Cake aux fraises et aux cranberries.

Préparation :

Laver et équeuter les fraises. Mélanger les autres ingrédients dans un saladier. Rajouter les fraises à la pâte. Verser dans un moule à cake graissé. Préchauffer le four à 180°C. Enfourner et cuire environ ½ heure. Laisser refroidir 20 minutes avant de démouler.

*****

Cake aux dattes

Ingrédients :

Cake aux dattes.

Préparation :

Délayez l'essence de mandarine dans l'huile. Découpez la pâte de dattes en petits cubes. Mélangez ensuite tous les ingrédients en ajoutant les dattes seulement lorsque la pâte est bien homogène. Versez le mélange dans un moule graissé. Enfournez et cuire 30 minutes à four 160°C.

Autre version : Petits gâteaux aux dattes :
www.biogourmand.info/...gateaux-dattes-medjool

*****

Cake au potiron

Ingrédients :

Préparation :

Cake au potiron.Réservez les blancs d'oeufs. Le potiron (potimarron, courge, ou butternut), lavé, pelé, coupé en morceaux, cuit à la vapeur douce et bien égoutté, sera écrasé à l'aide d'une fourchette.

Mélangez tous les ingrédients sauf les blancs et le sel. Battez en neige les blancs d'œufs et le sel. Incorporez délicatement les blancs en neige à la pâte. Versez la pâte dans un moule à cake graissé. Enfournez dans un four préchauffé à 160°C. Cuisson environ 45 minutes. Planter une lame de couteau, elle doit ressortir sèche du cake pour qu'il soit assez cuit.

*****

Voir aussi mini-cakes individuels sans gluten.

*****

Plum cake au Robot Chef Natura

Voir des informations sur ce robot de cuisine multi-fonctions, le Robot Chef Natura.
Retrouvez sur le site Nature et Vitalité la fiche produit du Robot Chef Natura.

Ingrédients : :

Plum cake au Robot Chef Natura.

Préparation :

Versez le sucre et les oeufs dans le bol. Refermez le couvercle. Programmez 2 minutes - température 37°C - vitesse 5 - ON.
Ajoutez la margarine non hydrogénée. Refermez le couvercle. Programmez 10 secondes - vitesse 5 - ON.
Ajoutez les autres ingrédients. Refermez le couvercle. Programmez 10 secondes - vitesse 6 - ON.
Versez la pâte dans un moule à cake, ajoutez les raisins secs et les fruits confits, mélangez-les à la pâte. Dans le four préchauffé à 180°C (th 6), enfournez votre moule. Faites cuire 40 à 50 minutes. Laissez refroidir dans le moule puis démoulez.

*****

Cupcakes : Ma recette de base
sans gluten et sans produit laitier

Ingrédients pour la base:

Cupcakes sans gluten et sans produit laitier.Préparation avec ou sans appareil :

Préchauffez votre four à 180°C. Fouettez la margarine, le sucre et le sel dans un récipient. Ajoutez les oeufs et fouettez jusqu'à blanchissement. Ajoutez le lait végétal et fouettez à nouveau. Incorporez la farine et la poudre à lever et mélangez l'ensemble pour obtenir une pâte bien lisse et homogène. La pâte à cupcakes doit être bien fouettée pour obtenir un gâteau léger et moelleux. Disposez une caissette en papier dans chaque alvéole d'un moule à muffins. Remplissez les caissettes aux deux tiers (ou au maximum aux trois quarts seulement). Les cupcakes vont gonfler à la cuisson. Vous pouvez également cuire directement dans les alvéoles d'un moule à muffins ou dans de petits moules individuels. Faites cuire environ 18 à 20 minutes. Pour vérifier la cuisson, insérez la lame d'un couteau propre dans le gâteau, si elle ressort sèche c'est qu'il est cuit.

Vous pouvez aussi utiliser une recette de cake sans gluten format familial et cuire la pâte dans des caissettes, des empreintes, des alvéoles d'un moule à briochettes ou dans de petits moules pour petits cakes individuels. Vous trouverez des recettes de pâte pour cakes (sucrés ou salés) sans gluten sur ce site, dans les pages consacrées aux gâteaux ou aux cakes salés sans gluten. Les bases du gâteau peuvent être très variées. Cela vous permettra de varier : cupcake vanillé, au chocolat, à la noix de coco,...

Cette recette convient bien pour la machine à cupcakes.

Après cuisson, laissez refroidir les cupcakes. Vous pouvez les décorer. Quelques suggestions (Optez pour des ingrédients sans gluten bien sûr) pour la décoration des cupcakes.

Mug-cake au citron à la vapeur au Vapok.





Voir aussi des conseils pour confectionner des mug cakes et une recette de mug cake sans gluten au citron à la vapeur.




*****

Gâteau aux noisettes cuit en bocal

Pot de confiture.Cette méthode de cuisson et de conservation possible en bocal clos est bien pratique aussi pour les personnes souffrant d'allergies alimentaires et qui prévoient de manger en dehors de chez elles. Les gâteaux en bocaux confectionnés à la maison avec des aliments sans allergène avec des ustensiles très propres, comme d'habitude, cuits en bocaux, fermés après cuisson, ne seront pas contaminés par des aliments qui déclenchent la réaction allergique à l'ouverture du bocal, au moment de le consommer. Ils sont pratiques à emporter en pique-nique ou au travail, dans sa résidence secondaire ou universitaire, en vacances...

Vous obtiendrez des gâteaux ou des cakes cylindriques à découper en tranches rondes.

Cake aux noisettes en bocal.

Préparation :

Optez pour des bocaux de style "Bonne Maman" ou des bocaux plutôt évasé vers le haut. Stérilisez les bocaux et leur couvercle. Battez les oeufs puis mélangez le tout. Préchauffez le four à 160°C. Versez la pâte dans des bocaux graissés en ne remplissant qu'à peine un peu plus de la moitié de chaque bocal. Enfournez et faites cuire au four thermostat 160°C environ 45 minutes. Les gâteaux vont beaucoup gonfler. Plantez une lame de couteau dans les gâteaux pour vérifier la cuisson. La lame doit ressortir bien sèche du gâteau pour qu'il soit assez cuit. Lorsque les cakes sont cuits, sortez les bocaux du four avec des gants et fermez immédiatement les couvercles. Retournez les pots à l'envers. Les couvercles vont émettre un bruit bref ("poc"). Laissez les pots refroidir à l'envers. Après refroidissement ils sont prêts à être consommer, mais peuvent également être conserver quelques jours au réfrigérateur. Pour les conserver plus longtemps, stérilisez-les et étiquetez-les si vous souhaitez les stocker, ou autre possibilité : congelez vos bocaux.

En savoir plus sur la technique des cakes et des gâteaux en bocaux.

*****

Autres cakes

Cake choco-noisettes, noix de pécan et miel (sans gluten et sans lactose) :
http://pirkko.canalblog.com/archives/2006/08/28/2553432.html

Cake aux framboises et à la farine de riz :
www.cleacuisine.fr/...cake-aux-framboises...farine-de-riz

*****

Crumble aux pommes caramélisées
au Robot Chef Natura

Voir des informations sur ce robot de cuisine multi-fonctions, le Robot Chef Natura.
Retrouvez sur le site Nature et Vitalité la fiche produit du Robot Chef Natura.

Ingrédients : :

Crumble aux pommes caramélisées au Robot Chef Natura.

Préparation :

Dans un plat à four, déposez 40 g. de margarine et 40 g. de sucre complet. Passez le plat au four à 180°C pour que le mélange caramélise.
Déposez par dessus les morceaux de pommes. Dans le bol du Robot Chef Natura, versez la margarine restante, refermez le couvercle avec son verre. Programmez 15 secondes - température 37°C - vitesse 1 - ON.
Ajoutez les ingrédients restants dans le bol. Refermez le couvercle avec son verre. Programmez 15 secondes - vitesse 5 - ON. Répartissez les morceaux de pâte obtenus sur les pommes. Enfournez à 180°C et laissez cuire 30 minutes environ.

*****

Glaçages, nappages, couvertures et coulis

Des idées de glaçages, nappages et coulis pour décorer les gâteaux.

*****

Pralin

Une idée pour réaliser un pralin sans gluten avec les résidus obtenus en fabricant du lait de noisettes (avec la machine à laits végétaux Soyabella).

Les résidus de lait de noisettes récupérés lors de la fabrication du lait de noisettes au Soyabella (environ 150 g.) peuvent être égouttés et utilisés pour préparer une imitation de pralin sans gluten à saupoudrer sur les crèmes, les flans, les gâteaux juste au moment de servir.

Ingrédients :


Préparation :

Bien égoutter les résidus de noisettes. Les faire suer dans une poêle pendant trois minutes et les mélangeant avec une cuillère en bois. Rajouter le sucre et mélanger dans la poêle en poursuivant la cuisson jusqu'à caramélisation. Verser puis étendre la préparation sur un papier cuisson. Laisser refroidir les débris de noisettes caramélisés. Découper grossièrement des morceaux et les mixer dans un robot ménager ou un blender pour obtenir de gros grains comme un pralin.

*****

La cuisson des aliments et le matériel spécifique

*****



Découvrez l'ouvrage de Frédérique Barral, (fondatrice de Niépi, le premier magazine 100 % dédié à l'univers du sans gluten), "Goûters gourmands sans gluten", présentant des conseils pour préparer des en-cas et des goûters sans gluten et sans lait : biscuits, friandises, muffins, gourmandises individuelles, gâteaux, goûters frais aux fruits, avec des explications sur les farines et ingrédients sans gluten, sur le site de l'éditeur Terre Vivante.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !