logo C fait maison

Tartinades, rillettes végétales
et mousses de légumes sans gluten

Tartinades salées, rillettes végétales,
mousses de légumes sans gluten

Tartinade de lentilles corail sur endive et courgette

Des idées :

Tartinades et pancakes.

*****

Mousse à la châtaigne :

Mousse à la châtaigne.
Ingrédients :

Préparation :

Mixer les ingrédients pour obtenir une sauce onctueuse au goût légèrement sucré. Elle peut accompagner la salade ou les crudités ou se tartiner.

*****

Caviar d'aubergines :

Caviar d'auberginesIngrédients :

Récupérer principalement l'intérieur des aubergines par ex. en faisant des lanières de chair avec une gouge ou un petit couteau et éventuellement une partie de la peau. (Les aubergines évidées peuvent servir à faire des farcis, mais certaines recettes ajoutent aussi la peau cuite des aubergines dans le caviar). Faire cuire avec l'oignon haché à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Mixer l'ensemble des ingrédients. Assaisonner selon vos goûts.

Variante : Caviar d'aubergine au tofu
http://klh-man.over-blog.org...Caviar_daubergine_au_tofu...html

*****

"Mayonnaise" à l'aubergine (à l'œuf, sans huile) :

Mayonnaise à l'aubergine
Ingrédients :

Peler l'aubergine et la cuire à la vapeur douce. Mixer la chair de l'aubergine avec les autres ingrédients. Placer au frais avant de servir.

*****

Houmous de pois chiches :

Ingrédients :

Préparation :

Houmous de pois chiches.Les pois chiches secs sont mis à tremper 18 heures pour faire gonfler la graine. Ils sont ensuite égouttés et mis à germer avec un rinçage matin et soir pendant trois jours (jusqu'à ce que le germe atteigne 0,5 cm). Ces graines germées seront cuites à la vapeur en 15 minutes ou simplement blanchies à l'eau bouillante quelques secondes puis égouttées ou passées quelques minutes à la vapeur pour les rendre très digestes. Les pois chiches germés peuvent être présentés entiers, dans ce cas, préparer la sauce en mélangeant les autres ingrédients. Si vous préférez, vous pouvez réduire en purée les pois chiches en même temps que le reste.

Variante :
www.regimesante.fr/.../houmous

*****

Houmous de lentilles :

Ingrédients :

Houmous de lentilles. Préparation :

Les lentilles sèches sont trempées pendant 12 heures. Elles sont ensuite égouttées et mises à germer avec un rinçage matin et soir pendant trois jours. Ces graines germées seront cuites à la vapeur en 15 minutes ou simplement blanchies à l'eau bouillante quelques secondes puis égouttées ou passées quelques minutes à la vapeur pour les rendre très digestes. Préparer l'houmous en mixant tous les ingrédients.

Autre version :

Caviar de lentilles vertes germées :
http://chezpetitspois.canalblog.com...7595124.html


*****

Rillettes végétales de lentilles corail (sans œuf) :

Rillettes végétales de lentilles corail Ingrédients :

Préparation :

Les lentilles sèches sont trempées pendant 12 heures. Elles sont ensuite égouttées et mises à germer avec un rinçage matin et soir pendant trois jours. Ces graines germées seront cuites à la vapeur en 15 minutes ou simplement blanchies à l'eau bouillante quelques secondes puis égouttées ou passées quelques minutes à la vapeur pour les rendre très digestes. Préparer les rillettes en mixant tous les ingrédients.

*****

Tartinade de lentilles corail au cumin au Komomix :

Consultez la fiche produit de ce blender haut de gamme sur le site de l'importateur exclusif en France www.nature-vitalite.com. Voir des informations sur le Komomix.

Ingrédients :

Tartinade de lentilles corail au cumin au Komomix. Préparation :

Les lentilles sèches sont trempées pendant 12 heures. Elles sont ensuite égouttées et mises à germer avec un rinçage matin et soir pendant 24 heures. Ces graines seront cuites à la vapeur en 15 minutes avec les carottes et les flocons de riz. Les lentilles doivent être tendres.

Versez les ingrédients dans l'ordre dans le bol. Fermez avec le couvercle et son entonnoir, verrouillez le récipient sur le bloc moteur. Allumez l'interrupteur situé à l'arrière de l'appareil. Tournez le bouton de contrôle pour accroître la vitesse progressivement. Broyez les ingrédients. Servez-vous du poussoir si besoin. Arrêtez le mixage dès que la tartinade a la consistance et l'onctuosité désirées.

Pour stopper le mixage, donnez une courte impulsion sur le bouton de commandes (la lumière verte s'éteint) et éteignez l'interrupteur. Déverrouillez le pichet, enlevez le couvercle.

Servez avec des crudités, par ex. sur des feuilles d'endives ou tartinés sur du pain ou des toasts sans gluten.

Autres versions :

Tartinade de lentilles corail :
http://mitsu.canalblog.com/.../4733437.html

Houmous de lentilles corail :
http://scally.typepad.com...faux-houmous-de-lentilles-corail.html

*****

Tartinade de pois cassés :

Ingrédients :

Tartinade de pois cassés.

Préparation :

Faire tremper les pois cassés secs pendant 12 heures. Bien rincer. Cuire les pois cassés pendant 45 minutes. Oter l'écume en cours de cuisson pour éviter le débordement. Laver la courgette. Eplucher l'oignon et l'émincer. Cuire à la vapeur douce oignon et courgettes. Mixer les ingrédients. Rajouter l'huile d'olive, les herbes et le sel et mélanger la préparation. Servir frais.

Il est également possible de réaliser cette recette sans cuire l'oignon et la courgette. Utiliser alors 2 ou 3 jeunes petites courgettes fraîches et un oignon.

Ces rillettes végétales peuvent être tartinées ou présentées avec des crudités.

Autre version :

http://chezpetitspois.canalblog.com...html

*****

"Guacamole" de haricots rouges :

Ingrédients :

Guacamole de haricots rouges. Préparation :

Laisser tremper les haricots rouges secs 12 à 24 heures. Vider l'eau de trempage.
Au moment de cuisson mettre les haricots rouges dans une casserole et les recouvrir d'eau froide, ajouter le bouquet garni et/ou quelques feuilles de sauge. Mettre la casserole sur le feu. L'eau se colore en rouge. Au début de la cuisson, changer l'eau éventuellement, pour rendre les haricots rouges plus digestes. Vérifier qu'il reste de l'eau dans la casserole en cours de cuisson. Cuire 1 h 30 à 2 heures environ sur feu moyen, jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement tendres et s'écrasent à la fourchette.
Mixer les haricots en rajoutant l'huile, les épices, le yaourt de soja. Cela donne une sauce épaisse. Servir avec des crudités, par ex. sur des feuilles d'endives ou tartinés sur du pain ou des toasts sans gluten.

Pour les pressés : utiliser des haricots rouges en conserve.

*****

Rillettes de haricots lingots (sans œuf) :

Rillettes végétales de haricots lingots (sans œuf). Ingrédients :

Préparation :

Pour la cuisson des haricots lingots :
Rincer les haricots secs sous l'eau froide. Laisser tremper pendant 48 heures dans 4 fois leur volume d'eau non salée. Changer l'eau matin et soir. Puis ôter la pellicule qui entoure les haricots, le haricot blanc s'échappe de son enveloppe quand on presse chaque graine entre deux doigts (en option, mais les haricots seront plus faciles à digérer). Mettre dans une casserole d'eau froide avec des feuilles de sauge et/ou un bouquet garni. Cuisson une heure trente à feu doux. Si le niveau d'eau est très bas, rajouter de l'eau bouillante en cours de cuisson. Egoutter les haricots. La préparation des haricots lingots demande du temps. Pour les personnes pressées utiliser un bocal de haricots blancs cuits : rincer et égoutter.

Préparation des rillettes :
Mixer les ingrédients sauf l'huile d'olive. Rajouter l'huile petit à petit en émulsionnant la préparation avec l'huile jusqu'à obtenir une consistance crémeuse mais suffisamment compacte pour être tartinée. Goûter la préparation et rectifier l'assaisonnement.

Variantes :

Mixette de Mojettes :
http://myfoodbox.blogspot.com/../mixette-de-mojettes...html

Tartinade aux haricots blancs genre houmous :
http://missdiane.canalblog.com/archives/2006/12/14/3433115.html

Mousse de haricots blancs au brocoli :
http://recettes-vegetariennes...mousse-de-haricots-blancs.html

Rillettes d'azukis aux noix :
http://clairedbao.canalblog.com/archives/.../4496584.html

*****

Tapenade crémeuse aux olives noires :

Ingrédients :

Tapenade crémeuse.

Préparation :

Mixer l'ensemble des ingrédients. Cette sauce peut servir pour les trempettes de légumes crus ou être tartinée sur des toasts de pain sans gluten grillés.

*****

Tapenade de la mer :

Tapenade de la mer (recette aux algues).

*****

Tzatziki :

Ingrédients :

Tzatziki.

Préparation :

Peler les concombres. Râpez sur une grille à gros trous pour obtenir des lamelles assez épaisses (plus grosses que les carottes râpées) (à défaut de râpe, passer les concombres au blender). Vous pouvez les faire dégorger si vous le souhaitez. Hacher les feuilles de menthe. Mélanger le yaourt dans un bol avec tous les ingrédients. Réserver une heure au frais. Servir très frais.

*****

Guacamole :

Ingrédients :

Guacamole à l'avocat. Préparation :

Mixer tous les ingrédients dans un blender. Cela donne une sauce épaisse. Servir avec des crudités, par ex. sur des feuilles d'endives ou tartinés sur du pain ou des toasts sans gluten ou pour des trempettes de légumes. Placer au réfrigérateur avant de servir. A consommer le jour même de préférence.


*****

Guacamole au blender Komomix :

Consultez la fiche produit de ce blender haut de gamme sur le site de l'importateur exclusif en France www.nature-vitalite.com. Voir des informations sur le Komomix.

Ingrédients :

Guacamole au Komomix.
Préparation :

Versez dans l'ordre tous les ingrédients dans le pichet. (Les plus liquides d'abord, les plus solides en dernier). Adaptez le couvercle et son entonnoir. Verrouillez le récipient sur le bloc moteur. Allumez l'interrupteur. Tournez le bouton de contrôle pour accroître la vitesse progressivement. Broyez les ingrédients. Servez-vous du poussoir si besoin. Arrêtez le mixage dès que le guacamole a la consistance et l'onctuosité désirées. Eteignez l'interrupteur. Déverrouillez le bol, ôtez le couvercle et récupérez la préparation.

*****

Guacamole au Robot Chef Natura :

Voir des informations sur ce robot de cuisine multi-fonctions, le Robot Chef Natura.
Consultez la fiche produit sur le site www.nature-vitalite.com.

Ingrédients :

Guacamole au Robot Chef Natura. Préparation :

Versez l'oignon, l'ail, les épices dans le bol. Fermez le couvercle. Pulsez avec la touche Turbo durant 5 secondes.
A l'aide de la spatule, rassemblez la préparation au fond du bol. Ajoutez les autres ingrédients. Fermez le couvercle avec le verre dessus. Programmez 15 secondes - Vitesse 6 - ON.

Cette recette peut également se faire avec du yaourt au lait de vache pour les personnes que la présence de produits laitiers n'incommode pas.

*****

Guacamole au Vita-Mix :

Ingrédients :

Préparation :

Guacamole à l'avocat.
Versez dans l'ordre tous les ingrédients dans le pichet. (Les plus liquides d'abord, les plus solides en dernier). Adaptez le couvercle.

Sélectionnez la vitesse "Variable" numéro 1. Servez-vous du pilon-poussoir pour envoyez les ingrédients vers les lames. Mettez le moteur en marche et augmentez petit à petit la vitesse jusqu'au numéro 10. Optez ensuite pour la position "High" (rapide). Laissez malaxer 30 à 60 secondes.

Cela donne une sauce épaisse vraiment très onctueuse.

*****

Guacamole au Blender Tribest

Ingrédients : Les mêmes que pour la recette ci-dessus.

Préparation :

Découpez l'avocat en morceaux, ajoutez les ingrédients dans le grand gobelet. Vissez la partie couvercle avec lames sur le gobelet pour bien le fermer. Retournez le gobelet et posez-le sur le socle. Mixez en mode pulsé jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse.

Consultez la fiche produit sur le site www.nature-vitalite.com.

*****

Guacamole au wakamé :

Guacamole au wakamé (recette aux algues).

*****

Crème de chou rouge à la pomme (sans œuf) :

Crème de chou rouge à la pomme
Ingrédients :

Préparer la pomme en ôtant peau et pépins, couper des morceaux de pommes et de chou rouge et les déposer dans le panier d'un cuit-vapeur. Cuire 15 minutes à la vapeur douce. Mixer pomme et chou rouge avec les autres ingrédients. Placer au frais avant de servir.

*****

Mousseline de patates douces à la purée de cajou (sans œuf)

Ingrédients :

Mousseline de pates douces à la purée de cajou.

Préparation :


Cuire les patates douces à la vapeur en chemise jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Laisser refroidir et ôter la peau. Délayer la purée de cajou dans le bouillon de légumes chaud. Amalgamer les patates douces cuites et la purée de noix de cajou pour obtenir une crème uniforme. Assaisonner (sel et éventuellement fines herbes).
Pour obtenir une mousseline encore plus crémeuse, rajouter quelques cuillères à soupe de laitage au soja ou de crème cuisine végétale.
Cette sauce peut accompagner des pâtes, du riz, d'autres légumes.

*****

Crémeux de carottes à la crème de soja :

Crémeux de carottes à la crème de soja.

*****

Pâté végétal aux carottes à tartiner :

Pâté végétal aux carottes à tartiner




Voir la recette sur le blog absolutegreen.






*****

Rillettes de tofu aux fines herbes :

Voir la recette originale sur le blog recettes-vegetariennes.
Très agréable résultat ressemblant à un fromage frais à tartiner aux fines herbes. La mie de pain doit être impérativement "sans gluten".

*****

Tartinade aux graines germées de basilic (sans œuf) :

Tartinade aux graines germées de basilic
Ingrédients :

Préparer à l'avance des germinations de basilic. (Mettre à tremper les graines de basilic pendant 1 heure. Les répartir sur un plateau d'un germoir ou dans une passoire recouverte d'un tulle fin. Arroser matin et soir pendant 4 jours minimum). Rincer et égoutter. Mettre tous les ingrédients dans le bol mixeur d'un robot ou d'un blender et mixer pour obtenir une crème à tartiner.

*****

Douceur de wakamé à l'orange :

Douceur de wakamé à l'orange (recette aux algues).

*****

Tartare d'algues :

Tartare d'algues (recette aux algues).

*****

Beurre d'amandes salées (sans produit laitiers ni œuf) :

Beurre d'amandes salées

Ingrédients :



Préparation :

Verser des amandes salées dans le bol d'un blender ou d'un robot pour obtenir une crème à tartiner. Rajouter l'huile pour rendre le mélange crémeux. A tartiner par ex. sur des toasts apéritif sans gluten.

*****

D'autres idées de tartinades végétales :

Beurre de champignons muscade :
Recette tirée du livre "Pâtés végétaux et tartinades", de Valérie Cupillard, Editions La Plage.
www.cleacuisine.fr/t...nous-tartinons

Pistounade :
http://suiksuik.blogspot.com/.../la-pistounade...html

Pâté au miso et tahin :
www.marmiton.org/...recette=36257

Mousse de betterave et tofu fumé :
Recette tirée du livre "Pâtés végétaux et tartinades", de Valérie Cupillard, Editions La Plage
www.cleacuisine.fr/...mousse-rose-et-gourmande/

Tartinade aux fèves et aux olives :
http://absolutegreen..../tartinade-aux-fves-et-aux-olives.html

Tapenade rouge aux tomates séchées :
www.marmiton.org/...30677

Rillettes végétales artichauts - amandes :
http://gourmandises.canalblog.com.../4396508.html

*****

Verrines sans gluten

De nombreuses recettes de mousses de légumes et de tartinades ci-dessus peuvent servir à la confection de verrines.

*****

Douceur d'avocat au coco :

Douceur d'avocat au coco présenté en verrine.Ingrédients :

Préparation :

Mixer tous les ingrédients dans un blender. Présenté dans un ravier pour des trempettes de légumes crus ou en verrine pour servir individuellement à chaque convive. Peut également se servir avec des crudités, par ex. sur des feuilles d'endives. Ranger au réfrigérateur avant de servir. A consommer le jour même de préférence.

Allongée avec un peu d'eau ou davantage de lait de coco, cette crème se transformera en soupe froide.

Douceur d'avocat au coco présenté en verrine.

*****

Verrines de courge aux éclats de châtaignes :

Verrines de courge aux éclats de châtaignes.

Ingrédients :

Préparation :

Mettez à trempez les flocons de châtaignes dans un bol d'eau et réservez-les. Pelez la tranche de courge et l'oignon puis coupez-les en morceaux. Faites les cuire à la vapeur. Mixez dans un blender jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Dans une casserole, versez la crème végétale et l'agar-agar. Faites bouillir et cuire durant 3 minutes en fouettant. Ajoutez la crème dans le blender avec l'assaisonnement. Mixez l'ensemble et ajoutez les flocons de châtaignes égouttés non mixés. Versez dans des verrines que vous laisserez refroidir et placerez au frais au moins 2 heures, jusqu'au moment de servir. Vous pouvez décorer d'amandes en grains, de graines germées de tournesol ou de courge, ou de feuilles de menthe.

*****

Pâtes à choux sans gluten et cygnes farcis

Vous pouvez présenter les tartinades suffisamment consistantes et épaisses dans de la pâte à choux sans gluten, petits choux farcis, éclairs farcis, cygnes...

Cygnes en pâte à choux.




En savoir plus sur la technique pour réaliser des cygnes avec de la pâte à choux :
http://222.michael-patissier.com/cygnes...
www.lapopottedemanue.com...

Optez pour une recette de pâtes à choux sans gluten... Le bec peut être rougi après cuisson par bref trempage dans du jus de betterave rouge. Des graines (ici de nigelle) dessinent les yeux.



*****

Sauces salades et crudités, mayonnaises

La mayonnaise classique faite maison (jaune d'œuf, moutarde sans gluten, sel et huile) ne contient pas de gluten.

A défaut d'un jaune d'œuf, il est aussi possible de monter une mayonnaise avec un blanc d'œuf.

Pour les mayonnaises à l'huile, vous pouvez varier en changeant l'huile utilisée (noix, olive, noisettes, colza, sésame, etc...)

On peut lui préférer des sauces pour crudités plus légères à base de "yaourt" de soja (ce qui permet aussi aux allergiques à l'œuf de trouver un substitut) ou à base de crème-cuisine (soja-cuisine, riz-cuisine, amandes-cuisine).

Sauces pour salade

Il est possible de confectionner des sauces d'assaisonnement à base de laitage au soja ou de crème-cuisine, en remplacement de l'huile.

Sauce au citron ou au vinaigre sans huile :

Mélanger le "yaourt" de soja ou la crème-cuisine, le sel, le poivre, du jus de citron ou du vinaigre.

Mayonnaise sans huile :

Mélanger un jaune d'œuf, une c. à c. de moutarde, sel et poivre, battre au fouet ou au batteur électrique, rajouter peu à peu un "yaourt" de soja.



Pour ces sauces, rajouter au choix :

*****

Alternatives végétales
à la mayonnaise aux œufs

Mayonnaise sans œuf ni moutarde :
www.exquidia.com/mag/fr/page-138491.htm
Mayonnaise de lentilles du Puy :
http://absolutegreen.blogspot.com/...de-lentilles-du-puy.html
Mayonnaise d'amandes :
http://absolutegreen.blogspot.com/...damandes.html
Mayonnaise au tofu :
http://absolutegreen.blogspot.com/0...-au-tofu.html
Mayonnaise de spiruline :
http://absolutegreen.blogspot.com/...-de-spiruline.html
Mayonnaise de maïs :
http://absolutegreen.blogspot.com/2006/05/...-le-comble.html

*****

Voir la page consacrée aux tartinades sucrées sans gluten.

La plupart de ces préparations peuvent être réalisées à l'aide d'un hachoir electrique.

*****

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !