logo C fait maison

Recettes de pains
sans gluten et sans lait



Du pain de sarrasin, tout simplement

Un pain tout simple et très naturel, sans additif, sans produit laitier et sans gluten.

Pas besoin de recettes compliqués et d'ingrédients rares pour faire un pain de base, tout simple sans gluten. Si vous aimez le naturel, la simplicité et le goût du sarrasin, c'est un pain qui vous conviendra.

Ingrédients :

Pain à la farine de sarrasin.

Préparation :

Délayer la levure dans l'eau tiède. Mélanger l'ensemble des ingrédients à la fourchette dans un saladier. Choisir un moule pouvant se loger dans le panier du cuit vapeur. Verser la préparation dans ce moule graissé. La pâte a la consistance liquide d'une pâte à gâteau. Couvrir le moule et le placer dans une pièce chaude ou dans un four qui a préchauffé quelques minutes au minimum. La pâte lève rapidement, entre une et deux heures. Lorsque la pâte est bien levée, placer le moule dans le cuit-vapeur. Cuire 50 minutes à une heure.

Cette recette toute simple correspond au pain de St Avé, dont la recette communiquée par l'épouse du Dr Cornette de St-Cyr est rapportée par Claire Eva Pasquier qui la publie ainsi qu'une version moitié sarrasin, moitié millet, dans son livre "Recettes gourmandes pour personnes sensibles".

Cette recette est possible également au four, mais le pain cuit à la vapeur se conserve un peu mieux (entouré d'un torchon pour éviter qu'il ne dessèche trop vite) et la température de cuisson (maximum 95°C au cuit-vapeur) convient pour le régime Seignalet.

Le goût du sarrasin est très présent dans ce pain. Il se tranche sans problème et peut être tartiné mais il est un peu plus friable que des pains sans gluten confectionnés à partir de mélanges de farines.

La levure de boulangerie peut être remplacée par de la poudre levante (si vous êtes pressés). Voir essai sur le blog veggiefood.

*****

Les pains dont il est question ci-dessous correspondent à un régime sans gluten et sans lait d'origine animale. Par contre, en raison de la température de cuisson, certaines de ces recettes ne rentrent pas dans le cadre du régime hypotoxique du Dr Seignalet qui préconise de limiter la cuisson à une température de 110°C. Pour ce régime là, préférez les galettes et pains esséniens et certains pains cuits à la vapeur douce (bien vérifier la température de cuisson). (Par ex. dans mon cuit-vapeur électrique de marque Moulinex, la température n'excède pas 95°C, ce mode de cuisson est donc compatible avec le régime Seignalet mais encore beaucoup trop chaud pour cadrer avec une "alimentation vivante").

La pâte à pain sans gluten

La consistance d'une pâte à pain sans gluten n'a rien à voir avec celle d'un pâton de pain à base de farine de blé qui lui, est façonnable. La pâte d'un pain sans gluten ressemble davantage à une pâte à gâteau, il est pratiquement impossible de lui donner une forme à la main, l'utilisation d'un moule (par ex. un moule à cake ou de la cuve d'une machine à pains) est impératif si on ne veut pas obtenir une "brique".

La réussite d'un pain dépend en partie des ingrédients qui sont mis en oeuvre. En boulangerie ménagère, (sur des quantités non industrielles), la précision de la pesée est importante, l'utilisation d'une balance électronique (de préférence au gramme près) est conseillée car parfois avec 10 g. d'eau ou de farine en plus ou en moins, le pain sera réussi ou râté, et avec un ou deux grammes de poudre à lever en plus le pain aura un arrière goût de bicarbonate de soude désagréable.

*****

Modes de cuisson

Pain cuit à la vapeur


Certains optent pour une cuisson au four, en cuit-vapeur ou encore à la machine à pain.

Comparaison pains à la vapeur ou au four, à la farine de riz.

Ici à gauche pain cuit au cuit-vapeur (sans croûte et un peu mou) et à droite pain cuit au four (à la croûte friable et sèche) (mêmes ingrédients dans chaque pour pouvoir comparer).

Certaines machines à pains possèdent un cycle sans gluten (plus court que le cycle régulier). Consulter la notice livrée avec la machine pour recette et mode d'emploi.

*****

Tests de pains moulés sans gluten
au four, à la cocotte en fonte, ou au cuit vapeur

La cuisson en cocotte en fonte ou pyrex au four, si géniale pour un pain normal, n'apporte pas grand chose au pain sans gluten au niveau de la qualité de la mie et de la levée du pain. Mais la croûte est un peu plus colorée et plus croustillante qu'un pain cuit simplement au four mais un peu plus difficile à découper sans se casser.

Essais comparatifs pour trois modes de cuisson

Pain au cuit vapeur, pain au four, pain en cocotte.

Pour comparer les résultats obtenus j'ai préparé une quantité de pâte que j'ai divisée en trois parties égales et mis dans des moules identiques graissés. (Les moules utilisés pour ce test peuvent contenir chacun ½ litre d'eau (500 g. d'eau).

Ingrédients :

Préparation :

J'ai mélangé les ingrédients et versé 150 g. de pâte dans chacun des 3 moules. J'ai laissé lever pendant une heure trente (minimum une heure).

Cuissons :

Conclusions de ce test :

La quantité de pâte convenait pour les cuissons simples au four ou en cocotte au four, mais était déjà trop importante pour la cuisson en cuit-vapeur car il y a eu débordement, la pâte semble lever davantage à la vapeur et la mie était plus aérée.

Mies du pain vapeur, du cuit au four et du cuit en cocotte.
La mie obtenue selon les trois cuissons est agréable, avec un petit avantage pour la mie au cuit-vapeur qui a des alvéoles plus grosses et plus nombreuses. Cependant la croûte est inexistante à la vapeur. Les mies des pains cuits au four ou en cocotte fermée au four sont similaires, mais la croûte du pain cuit en cocotte est plus jolie, plus colorée, dorée et plus croustillante sur toutes les faces du pain. Cependant elle est plus friable et le pain est plus difficile à découper que le pain cuit simplement au four dans un moule.

La cuisson en cuit-vapeur et en cocotte fermée au four ne permet de faire que de petits pains car le moule doit pouvoir rentrer dans l'espace sous le couvercle. Ne pas prévoir trop de pâtes pour ces cuissons là.

*****

Dampfnudel sans gluten à l'eau à la sauteuse

Un autre mode de cuisson : à l'eau dans une sauteuse fermée.

Dampfnudels cuits à l'eau
Les véritables dampfnudels font partie des spécialités alsaciennes. Le mode de cuisson m'a paru intéressant. Ces petits pains sont légèrement frits à l'huile sur les deux faces, puis cuits à l'eau dans un faitout ou une sauteuse ou n'importe quel ustensile avec couvercle hermétique et de préférence bombé (pour que les gouttelettes de condensation ne retombent pas directement sur les pains).

Testée avec un thermomètre de cuisson dans la sauteuse, la température de cuisson ne dépasse pas 95°C. Ci-dessous une version "sans gluten".

Dampfnudels sans gluten (version de base)

Ingrédients :

Dampfnudels cuits mis à sécherPréparation :

Réhydrater la levure avec 3 c. à s. de lait végétal prélevées sur les ingrédients de la recette pendant 15 minutes. Mélanger la totalité des ingrédients dans un grand saladier. La pâte ne doit pas être liquide mais tenir en bloc comme une purée épaisse. Bien amalgamer l'ensemble.
Laisser reposer la pâte 1 heure 30 à température ambiante sous un torchon propre. Faire chauffer 4 c. à s. d'huile avec 1 c. à s. de gros sel (si on veut des pains pour le repas, ou sans sel si on veut des dampfnudels pour le dessert). Déposer des tas de pâtes dans une sauteuse huilée et très chaude. La pâte n'est pas assez solide pour être façonnée à la main comme on le fait pour des dampfnudels à la farine de blé. Essayer de faire des tas épais et plats en forme de grosses galettes. Ces pâtons sont d'abord frits, sur le dessous et le dessus.
Puis rajouter de l'eau dans la sauteuse jusqu'à la hauteur des galettes. Refermer la sauteuse.
Les pains finissent de cuire dans l'eau et à la vapeur dégagée au cours de la cuisson. A la fin il ne reste plus d'eau. Cuisson environ 15 minutes jusqu'à formation d'une petite croûte dorée. Les dampfnudels sans gluten gonflent moins que ceux à la farine de blé.
Sortir les dampfnudels. A ce stade, l'aspect des pains à la sortie de la sauteuse est très humide et pas vraiment appétissant. Mettre à sécher les petits pains sur un papier absorbant. Parfois un peu de pâte trop mouillée se détache sur les bords latéraux et c'est mieux ainsi. Une heure après, les petits pains sont secs. Ils sont agréables à déguster lorsqu'ils sont secs sur tous les côtés.

Les versions salées peuvent être farcies comme un sandwich ou un pain à hamburger.

Dampfnudels parfumés sans gluten

Dampfnudel parfumés sucrés.

Ingrédients à rajouter à la version de base :

Préparation :

Même recette que ci-dessus en ajoutant ces ingrédients supplémentaires. Verser l'eau de fleur d'oranger dans l'eau de cuisson.

Les versions sucrées peuvent remplacer les brioches du petit déjeuner.

*****

Pain sans gluten au cuiseur à riz

Pain cuit dans le cuiseur à riz après levée. Cuire un pain dans le cuiseur à riz ou rice cooker est possible.

Pour éviter de détériorer le revêtement, je n'ai pas essayé de cuire le pain directement dans la cuve, j'ai mis la pâte à pain dans un bol en pyrex non couvert.


C'est donc une cuisson à la fois au bain marie et à la vapeur.

J'ai mis de l'eau jusqu'au niveau 3 parts (entre repère de 2 et de 4 portions de la cuve). J'ai posé ensuite le bol pyrex dans la cuve puis le couvercle sur le cuiseur de riz. J'ai attendu la levée de la pâte à la levure de boulangerie (plus d'une heure) et branché l'appareil pour procéder à la cuisson.

Résultat, un pain bien levé, à la mie souple mais sans croûte.

*****

Pain de riz au Vapok*

* Voir des explications sur le Vapok.
Consultez la fiche produit sur le site www.nature-vitalite.com.

Du pain de riz cuit à la vapeur au Vapok dans le grand modèle de moule à gâteau.

Ingrédients (Quantités pour un moule à gâteau spécial Vapok - grand format) :

Pain de riz sans gluten cuit à la vapeur dans le VapokPréparation :

Remplissez la marmite du Vapok jusqu'à la moitié avec de l'eau. Posez le couvercle et faites chauffer l'eau. Dès qu'elle bout, enlevez le Vapok de la source de chaleur. Pendant ce temps, préparez une pâte à pain en mélangeant tous les ingrédients dans un grand saladier. Graissez le moule à gâteau spécifique commercialisé comme complément au Vapok (grand modèle), un moule à cake ou à gâteau ou un moule souple pouvant se loger dans le tamis du Vapok. Versez-y la pâte. Posez le moule avec la pâte sur le tamis perforé et mettez ce dernier sur la marmite. Fermez le couvercle. Le pâton va gonfler dans ce milieu humide et tiède avant cuisson. Dès qu'il aura doublé, (environ une heure après) commencez à cuire (temps de cuisson environ 50 minutes) à la vapeur dans le Vapok fermé.

*****

Pain de riz au Vapok* ou au Vitaliseur

* Voir des explications sur le Vapok.

Ingrédients (Quantités pour un moule à cake) :

Pain de riz sans gluten cuit à la vapeur dans le Vapok ou VitaliseurPréparation :

Remplissez la marmite du Vapok ou du Vitaliseur jusqu'à la moitié avec de l'eau. Posez le couvercle et faites chauffer l'eau. Dès qu'elle bout, enlevez le Vapok ou le Vitaliseur de la source de chaleur. Pendant ce temps, préparez une pâte à pain en mélangeant tous les ingrédients dans un grand saladier. Graissez le moule à gâteau spécifique commercialisé comme complément au Vapok, un moule à cake ou à gâteau ou un moule souple pouvant se loger dans le tamis du Vapok. Versez-y la pâte. Posez le moule avec la pâte sur le tamis perforé et mettez ce dernier sur la marmite. Fermez le couvercle. Le pâton va gonfler dans ce milieu humide et tiède avant cuisson. Dès qu'il aura doublé, (environ une heure après) commencez à cuire (temps de cuisson environ 50 minutes) à la vapeur dans le Vapok ou le Vitaliseur fermé.

Le pain sans gluten obtenu a une mie vraiment plus légère que les autres pains sans gluten, elle est alvéolée mais un peu humide et sans croûte.

Du pain de riz cuit à la vapeur au Vapok ou au Vitaliseur.

*****

Recettes de pains "maison" sans gluten avec levure

Pains avec un mélange de farines au cuit vapeur (ou au four) sans gluten

Ingrédients :

Préparation :

Mélanger en premier les farines et la levure. Rajouter les autres ingrédients et l'huile et l'eau petit à petit. La préparation doit ressembler à une pâte à gâteau non liquide.

Cuisson au choix :

Comparaison pain cuit à la vapeur et pain au four.

Ici à gauche pain cuit au cuit-vapeur (sans croûte, mie bien souple) et à droite pain cuit au four (à la croûte friable et sèche) (mêmes ingrédients dans chaque pour pouvoir comparer).


La version "au cuit vapeur" est ma préférée. La texture de la mie est agréable, le pain se tranche facilement et peut se tartiner. Le mélange et la proportion des farines choisies sont ceux qui m'ont donné les meilleurs résultats et un goût neutre, convenant pour accompagner du sucré comme du salé.

pain cuit à la vapeur

Selon vos goûts vous pouvez remplacer une farine par une autre. Mais certaines ont un goût très prononcé quand on les utilise majoritairement comme les farines de sarrasin, de pois chiches et de quinoa. La farine de riz gluant ne doit être utilisée qu'en toute petite quantité sinon le pain sera gluant à l'intérieur.

*****

Pains à la farine de riz et purée au four ou au cuit vapeur ou galettes à la poêle sans gluten

Une recette de pâte, trois modes de cuisson possibles

Au four, à la vapeur ou à la poêle

Pour 1 painPour 2 pains
farine de riz (g.)200400
fécule de pommes de terre (g.)50100
flocons de purée de pommes de terre (g.)3570
sachet de levure de boulangerie½1
c à s. de sucre12
c. à c. de sel12
lait végétal (soja par ex.) (g.)50100
eau très chaude (g.)220440
huile supportant la cuisson (g.)2040
œufs battus24
c. à c. de jus de citron12

Préparation :

Mélanger farine, fécule, sucre, levure et le sel dans un grand récipient. Dans un autre plat, verser l'eau très chaude sur les flocons de purée, mélanger à l'aide d'une fourchette. Mélanger les deux préparations et ajouter le lait végétal, le jus de citron et l'huile. Battre en omelette les œufs et les incorporer à la préparation.

Le mélange terminé, la pâte est épaisse et s'écoule en ruban quand on soulève la fourchette. Laisser la pâte au repos en couvrant le plat dans une pièce chaude pendant une heure. Graisser un ou deux moules à pain et y verser la pâte qui a gonflé et renferme des bulles d'air. Préchauffez le four à 170°C. Laisser lever la pâte dans le(s) moule(s) encore ½ heure.

Cuisson au choix :





Très agréable résultat ! parmi les pains sans gluten, probablement un de ceux qui se rapprochent le plus d'un pain de mie.

Pain à la purée cuit au four et tranché.

Merci à pains-du-monde.blogspot pour l'idée.


*****



Pain de riz avec de la farine de guar

Voir la recette originale (ingrédients et technique intéressante) sur le site de exquidia.com.


Du pain de riz avec de la gomme de guar.



Grâce à la présence de farine de guar, la pâte à pains a une texture vraiment différente de la pâte à pains préparée seulement avec des farines sans gluten. Avant d’être mise en moule, elle a la consistance d’une meringue.

Petits pains de riz avec de la gomme de guar dressés à la poche à douille.
Il serait même possible de la dresser à la poche à douille sur un tapis de cuisson ce qui est quasi impossible avec une pâte à pains sans gluten et sans additif, cependant la pâte non moulée s’étale pendant le temps de levée, ce qui donne de minis pains plats.).


La cuisson en moule est conseillée. Le pâton va au minimum doubler pendant le temps de levée. Le pain obtenu est léger. La mie blanche d'une agréable légèreté et bien aérée. La différence avec un pain sans additif est vraiment perceptible. Ce tout petit ajout de farine de guar (6 g. seulement pour 300 g. de farine) et cette technique permettent de rivaliser avec les Mix commercialisés et de produire des pains sans gluten faits maison de qualité, à prix plus abordables.

*****

Pain aux farines de riz, sarrasin et guar

Pain aux farines de riz, sarrasin et guarVoir la recette originale (ingrédients et technique intéressante) sur le site de exquidia.com.


Pour plusieurs pains dorés foncés et croustillants. Cette recette permet une très bonne réussite autant pour la mie bien aérée que pour la croûte vraiment colorée, goûteuse et délicieusement croustillante.

Pain aux farines de riz, sarrasin et guar

*****

Pain de riz avec du Substitut du gluten GfG

Ingrédients :

Préparation :

Mettre les ingrédients dans un haut saladier. Battre grossièrement à la fourchette avant de battre au batteur électrique pour ne pas tout éclabousser. On obtient une belle pâte blanche ressemblant à une meringue. Verser la pâte dans un moule à cake graissé. Ne pas dépasser la moitié de la hauteur du moule car la pâte va lever. Placer le moule dans une pièce chaude ou à l'intérieur d'un four qui a fonctionné quelques minutes à la température la plus basse. Temps de levée : une heure environ. Le volume de pâte à pain va plus que doubler. Cuire dans un four préchauffé à 180°C. pendant 40 minutes environ.

On obtient un pain d'une consistance très légère, à la mie très souple (comme un pain de mie) mais non alvéolée. Très agréable résultat.

* Voir des explications sur le Substitut du gluten GfG d'Orgran.


Du pain de riz avec du Substitut du gluten GfG d'Orgran.



Grâce à la présence de substitut du gluten GfG, la pâte à pains a une texture vraiment différente de la pâte à pains préparée seulement avec des farines sans gluten. Sa consistance ressemble à celle d’une meringue.

*****

Pain simple avec de la farine de riz gluant (au four)

Une toute petite quantité de farine de riz gluant a été ajoutée aux ingrédients de ce pain pour donner une meilleure consistance au pain. La farine de riz gluant est commercialisée dans les épiceries asiatiques (prix constaté 0,95 euro. le petit sachet de 400 g.).

Pain avec du riz gluant.


Ingrédients :



Préparation :

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Verser la pâte dans un moule à cake graissé. Laisser au repos pendant 1 heure minimum. La pâte doit gonfler. Préchauffer le four à 200°C. Enfourner et cuire environ ½ heure.

Remplacer un petit peu de farine d'une recette par de la farine de riz gluant (proportion 25 g. de riz gluant pour 250 g. de farine environ) améliore généralement la qualité de la mie. Celle-ci est plus spongieuse, légère, aérée qu'un pain sans addition de farine de riz gluant. Le riz gluant ou riz glutineux ne contient pas de gliadine.

*****

Pain avec de la farine de riz gluant (au four)

Pain avec du riz gluant.

Ingrédients :

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Verser la pâte dans un moule à cake graissé. Laisser au repos pendant 1 heure minimum. La pâte doit gonfler. Préchauffer le four à 200°C. Enfourner et cuire environ ½ heure.

Le mélange de farines est intéressant, le pain n'a pas le goût fort du sarrasin ou typé du quinoa et n'est pas fade du tout. La mie est moelleuse et la croûte agréable.

Merci à Poupette pour la recette.

*****

Pain façonné avec la préparation pour pains sans gluten de Maïzena au four :

Ingrédients :

Préparation :

Versez les ingrédients dans un saladier et mélangez-les à l'aide d'une cuillère en bois. Laissez reposer 2 à 3 minutes. Farinez-vous les mains avec une farine sans gluten. Faconnez rapidement un pâton en forme de baguette ou de boule. La pâte a légèrement tendance à coller. Déposez le pâton sur une plaque huilée ou un papier-cuisson. Laissez gonfler la pâte environ une heure à 1 h 30 dans un endroit tiède (20°C) à l'abri des courants d'air avant de le cuire. Préchauffez votre four à 180°C. Avant d'enfourner, scarifiez votre pain à l'aide d'une incisette ou d'un couteau aiguisé. Enfournez et faites cuire 40 minutes environ.

Pain avec la préparation pour pains sans gluten de Maïzena eau four.

Voici un pain cuit au four sans moule à la croûte croustillante et à la mie très tassée.

*****

Pains façonnés avec le Mix Rustique de Valpiform' cuits au four

L'emballage du "Mix Rustique" de la marque Valpiform' propose une recette pour les baguettes et les boules cuites au four : ce qui semblait intéressant pour changer un peu des pains sans gluten "moulés".

Recette de l'emballage pour deux pains de 200 g. environ :

(Soit un TH* proposé de 72 % environ).

Pain avec le Mix Rustique de Valpiform'.


Cette recette appliquée à la lettre m'a donné 4 petits pains individuels. Malgré le TH élevé, les pâtons ont pu être façonnés, ce qui a permis de faire avec ce mix des pains non moulés comme dans la boulange classique.

Pain avec le Mix Rustique de Valpiform'.


Cependant le résultat ne m'a pas semblé formidable. Les pains obtenus ont une croûte non croustillante et une mie très peu aérée et fort compacte. La mie de ces pains cuits au four est bien moins fine que celle du pain réalisé avec ce même Mix en machine à pains.



*****

Pain avec le mix Hammer Mühle à la châtaigne (au four)

Pain avec le mix Hammer Mühle à la châtaigneIngrédients :

Préparation :

Mélanger le mix avec la levure de boulangerie sèche, ajouter l'eau et l'huile végétale et travailler la pâte. Verser la pâte dans un moule, recouvrir et laisser lever pendant 1 heure. Enduire le dessus de la pâte d'huile et d'eau. Enfourner dans le four préchauffé à 220°C. sur la grille inférieure en abaissant la température à 200°C. Temps de cuisson 55 à 60 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Résultat : un pain-cake très peu levé à la mie très serrée mais à la croûte très croustillante. Pain agréable mais qui goûte très peu la châtaigne (Il n'y a que 7 % de farine de châtaigne dans le mix).

*****

Petits pains à la châtaigne avec de la farine de riz gluant (à la vapeur)

Petits pains à la châtaigne avec de la farine de riz gluant.



Ingrédients :

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Choisir un moule ou des petits moules pouvant se loger dans le panier du cuit vapeur. Verser la préparation dans le moule graissé en ne dépassant pas la moitié de la hauteur du moule. Placer dans une pièce chaude ou dans un four qui a préchauffé quelques minutes au minimum. La pâte lève rapidement, elle double même en un peu plus d’une heure. Lorsque la pâte atteint le haut du moule, placer le moule dans le panier du cuit-vapeur. Cuire de 30 à 40 minutes selon la grandeur des moules (les petits pains cuisent plus rapidement). Cette recette donne d’agréables petits pains moelleux sans croûte.

*****

Petits pains sucrés avec de la farine de châtaigne (à la vapeur)

Pain avec de la farine de châtaigne.
Ingrédients :

Préparation :

Faire bouillir le lait végétal. Le verser sur la semoule de maïs et les flocons de purée de pommes de terre. Laisser gonfler 10 minutes. Rajouter les œufs battus et la levure de boulangerie. Dans un saladier, mélanger tous les autres ingrédients. Mélanger les deux préparations. Remplir des petits moules à flan individuels graissés. Laisser lever la pâte dans une pièce chaude pendant une heure. Mettre les moules dans le panier du cuit-vapeur. Cuire pendant 40 minutes. Laisser refroidir et démouler en passant délicatement la lame d’un couteau le long des bords du moule. Cuire pendant 40 minutes environ.

*****

Pain 100 % quinoa (à la vapeur)

www.ecolopop.info/...-pain-de-quinoa-a-la-vapeur

*****

Pain-gâteau à la farine de maïs (au four)

Pain-gâteau à la farine de maïs.
Ingrédients :

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Verser la préparation dans le moule graissé en ne dépassant pas la moitié de la hauteur du moule. Placer dans une pièce chaude ou dans un four qui a préchauffé quelques minutes au minimum. Lorsque la pâte atteint le haut du moule, chauffer le four et cuire de 30 minutes. Démouler et replacer le pain à l'envers dans le four pour encore 20 minutes de cuisson.

Pour un pain-gâteau à la mie jaune, convenant bien pour accompagner les repas mexicains.

*****

Recettes de pains "maison" sans gluten avec poudre à lever

Petits pains vapeur à la farine de riz et aux graines d'amarante

Petits pains vapeur à la farine de riz et à l'amarante
Ingrédients :

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients en ajoutant la poudre à lever en dernier. Verser la préparation dans 5 petits moules à flan graissés. Ne remplir les moules qu'à moitié, la pâte gonflant à la cuisson. Poser les ramequins dans le panier du cuit-vapeur (électrique) (La température n'y excédant pas 95°C, ces petits pains portion conviennent pour le régime hypotoxique du Dr Seignalet). Cuisson 25 minutes environ. A l'aide d'un couteau pointu décoller les petits pains des moules, ils sont très clairs avec des petits grains assez croustillants. Ils n'ont pas de croûte mais la mie est agréable. Ils peuvent servir pour de petits sandwichs, s'ils sont coupés en deux à plat pour être fourrés. Rapides à préparer et à cuire.

*****

Pain-gâteau au maïs à la vapeur au Vapok*

* Voir des explications sur le Vapok.

Une tentative d'imitation d'un cornbread du restaurant mexicain ou du dîner spectacle Buffalo Wild West Show à Disneyland Paris, mais sans gluten ni produits laitiers.

Pain-gâteau au maïs à la vapeur au Vapok.
Ingrédients (Quantités pour un moule à gâteau spécial Vapok - grand format) :

Préparation :

Faites cuire la polenta et le lait de soja durant 5 minutes à la casserole en mélangeant régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois. Sortez la casserole du feu. Remplissez la marmite du Vapok jusqu'à la moitié avec de l'eau. Posez le couvercle et faites chauffer l'eau. Pendant ce temps, préparez une pâte à pain en mélangeant la préparation de polenta au lait végétal avec tous les autres ingrédients en ajoutant la poudre à lever en dernier. Graissez le moule à gâteau spécifique commercialisé comme complément au Vapok (grand modèle), un moule à cake ou à gâteau ou un moule souple pouvant se loger dans le tamis du Vapok. Versez-y la pâte. Posez le moule avec la pâte sur le tamis perforé et mettez ce dernier sur la marmite et fermez le couvercle. Faites cuire de 30 minutes. Démoulez et placez le pain sur une grille et laissez-le reposer une demie heure.

Pour un pain-gâteau à la mie de couleur jaune, convenant bien pour accompagner les repas mexicains. Comme tous les pains à la vapeur, il n'a pas de croûte.

Pain-gâteau au maïs à la vapeur au Vapok.

*****

Petits pains vapeur à la semoule de maïs et au lait végétal

Ingrédients :

Petits pains vapeur à la farine de riz, semoule de maïs et lait végétal
Tout d'abord verser la semoule de maïs dans le lait végétal. Laisser reposer 15 minutes. Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients et en ajoutant la poudre à lever en dernier. Verser la pâte dans 5 petits moules à flan graissés. Ne remplir les moules qu'à moitié, la pâte gonflant à la cuisson. Poser les ramequins dans le panier du cuit-vapeur (électrique). Cuisson 25 minutes environ. A l'aide d'un couteau pointu, décoller les petits pains des moules, ils ont une mie de couleur jaune pâle et conviennent bien pour le petit déjeuner. Comme tous les pains à la vapeur, ils n'ont pas de croûte.

*****

Petits pains aux graines de quinoa (au four)

Ingrédients (pour 4 petits pains) :

Petits pains aux graines de quinoa.

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C. (th. 6). Mélanger les farines et la poudre à lever. Rajouter les autres ingrédients et l'eau petit à petit. La préparation doit ressembler à une pâte à gâteau.

Verser immédiatement dans les alvéoles d'un moule à petits gâteaux individuels huilées. Cuisson 25 à 30 minutes à 180°C. (th 6.) dans un four préchauffé.

Mie agréable pour ce pain qui a l'avantage d'avoir ni sucre ni de gras rajoutés (juste de l'huile pour graisser le moule).

Merci à Valérie Cupillard pour l'idée tirée du livre "Desserts et pains sans gluten".

*****

Petits pains express aux farines de riz et de quinoa (au four)

Ingrédients :

Petits pains express aux farines de riz et de quinoa.

Préparation :

Mélanger les farines et la poudre levante. Ajouter tous les autres ingrédients. Mélanger la préparation délicatement, la pâte ressemble un peu à une mousse. Remplir les alvéoles d'un moule à petits gâteaux individuels (ou à navettes). Enfourner à 200°C et cuire 15 à 20 minutes. La pâte gonfle un peu et la croûte supérieure se fendille. Pour obtenir une croûte plus brillante, badigeonner d'huile et/ou d'eau salée au pinceau, pendant la cuisson, dès que les petits pains ont leur forme définitive et la croûte qui commence à sécher.

Un bon petit goût de quinoa. Pain très rapide à préparer. Pour dépanner quand on est pressé.... 10 g. de poudre à lever (au lieu de 12) me paraissent suffisants et évitent le goût très prononcé de la poudre à lever.

Merci à Valérie Cupillard pour l'idée de cette recette tirée du livre "Sans gluten naturellement".

*****

Pâtes à pizza sans gluten :

Recettes de pâtes à pizza sans gluten : Pâtes à pizza sans gluten

*****

Crêpes et blinis sans gluten :

Recettes de pâtes à crêpes sans gluten : Crêpes et blinis sans gluten

*****

Les crakers, galettes et biscottes sans gluten

Ils peuvent remplacer le pain et se tartiner. Voir Galettes et crakers sans gluten.


*****

Astuce pour gagner du temps

Dans tous les cas, si vous avez trouvé une recette qui vous convient et que vous souhaitez refaire régulièrement, vous pouvez gagner du temps en préparant d'avance en grande quantité les ingrédients secs utilisés dans votre recette à l'exclusion de la levure ou poudre à lever à inclure au dernier moment. Les œufs, laits végétaux, huile, matières grasses aussi seront à ajouter à la dernière minute.

Par ex. prendre une grande boîte hermétique (peser la tare), multiplier les quantités de tous les ingrédients secs par dix et les mettre dans la boîte. Bien mélanger les ingrédients. Vous avez votre mélange tout prêt. Peser le contenu de la boîte. Calculer combien pèse un dizième du contenu. Pour chaque pain futur selon cette recette, utiliser cette mesure (un dixième du contenu de la boîte au départ) auquel il faudra rajouter les éléments non secs (eau, œufs, huile...) et l'agent levant.

*****

Recettes de pains sans gluten fantaisie :

Voir la page consacrée aux recettes de pains fantaisie (graines fruits secs...).

Recettes de pains sans gluten au levain :

Voir la page consacrée aux levains et pains au levain sans gluten.

Recettes de pains et/ou brioches sans gluten à la machine à pains :

Voir la page consacrée aux recettes à la machine à pains.
Voir aussi la rubrique Liens vers des recettes de pains à la MàP sans gluten.

Pains sans gluten en 5 minutes par jour (méthode et recettes) :

Voir la page consacrée aux la méthode des pains sains sans gluten en 5 minutes par jour -Healthy Bread in Five Minutes a Day (HBin5)-.

*****

Liste de liens vers des recettes de pains sans gluten

Liens vers des recettes de pains sans gluten :

www.thierrysouccar.com...recette-de-pain-paleo-2024
www.exquidia.com/mag/fr/page-138244.htm
www.gourmandines.fr/pain-sans-gluten.php
http://pains-du-monde.blogspot.com/...-la-main.html
http://ingredientnature.canalblog.com/.../4410216.html
www.papillesetpupilles.fr...a-la-farine-de-riz-et-de-pommes-de-terre-sans-gluten.html
www.schaer.com/fr/recettes-menus/pain--petits-pains
http://onmange.canalblog.com/.../4336094.html
http://onmange.canalblog.com...25477075.html
http://excerpts.numilog.com/books/9782911328688.pdf

*****

Si vous avez une recette de pains sans gluten au four ou au cuit-vapeur, (ou en machines à pains) ou autres modes de cuisson, dont vous êtes satisfaits, vous pouvez m'écrire pour me communiquer votre recette.

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est également à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !