logo C fait maison

Faire du pain sans gluten



Le pain habituellement présent à tous les repas, est un aliment des plus difficiles à imiter.

Mais il fait tellement partie de notre culture qu'y renoncer est problématique pour beaucoup de personnes désirant suivre un régime sans gluten.

Il est sans doute impossible d'obtenir un pain à la mie aérée avec une farine sans gluten car le gluten est pour beaucoup dans la levée d'un pain, sa mie légère et alvéolée et sa croûte croustillante.

Si vous devez suivre un régime strict sans gluten, il est impératif de s'assurer que les ingrédients achetés n'aient pas été ensachés dans une machine traitant aussi des produits avec gluten, ce qui est courant, ou traitées dans des ateliers où pénètrent aussi des aliments avec gluten à cause des risques de contamination possibles. Dans le cadre de l'allergie grave au gluten, optez pour des ingrédients garantis sans gluten par le fournisseur ou autorisés par l'Afdiag.

Des pains sans gluten sont commercialisés sur le Net, en boutique bio et dans certaines grandes surfaces. Vous trouverez des détails sur la composition de ces pains et un certain choix sur les sites marchands.
Quelques idées de prix (rayon diététique en grandes surfaces) : pain de mie sans gluten (marque Allergo, prix constaté : 3,21 euro. les 400 g.) et 5 tranches de pains sans gluten (marque Allergo, prix constaté : 4,02 euro. les 400 g.).

Farines sans gluten

Farines sans gluten.

Même si les farines contenant du gluten sont à exclure, les farines sans gluten sont nombreuses, ce sont les farines de :

Farine de riz de Camargue.

La farine de millet est sans gluten. Elle est par contre déconseillée dans le régime hypotoxique du Dr Seignalet.

Le maïs, bien que ne contenant pas de gluten, est parfois supprimé de l'alimentation car c'est une céréale mutée. (Par ex. le régime Seignalet le déconseille, dans ce cas, pas de maïs, ni farine de maïs, ni maïzena).

Par contre le petit épeautre a malgré tout un faible taux en gluten. Cependant n'étant pas encore modifié génétiquement, il est consommé par certains intolérants.

Sont également sans gluten :

Selon votre sensibilité, vous opterez pour des farines sans gluten (bio ou non) sécurisées (= garanties sans gluten) ou non.

*****

Les recettes de pains qu'elles soient de ce site, d'autres sites ou livres, peuvent donner un résultat légèrement différent chez vous, en effet nous utilisons des ingrédients de provenance différente. Cela se remarque surtout sur la quantité d'eau ou de liquide nécessaire pour réussir la recette. Une farine n'est pas une autre selon le grain qui a été moulu, sa variété, sa provenance. La farine d'un paquet acheté aujourd'hui peut aussi se comporter différemment si vous l'utilisez aujourd'hui ou dans plusieurs mois. Elles vont toutes, selon leur provenance, leur âge et la saison, nécessiter un volume de liquide légèrement différent (en plus ou en moins) pour obtenir le même pain. Mais avec un peu d'expériences il devient facile d'adapter en étudiant la consistance de la pâte.

*****

Les farines sans gluten sont dites "non panifiables"

Une farine panifiable est une farine qui permet de faire le pain (elle réagira au pétrissage, va grimper avec la levure et permettra de faire un pain avec une mie souple et une belle croûte). Toutes les farines panifiables contiennent du gluten. Certaines farines à gluten ne sont pas panifiables mais c'est plus rare (cas de l'avoine par ex.).

Les farines sans gluten sont dites "non panifiables". Elles sont parfois ajoutées en faible proportion (par ex. 20 % du total des farines) à une farine de blé en boulangerie classique pour faire un pain (qui contiendra donc du gluten).

C'est donc un challenge de tenter de fabriquer un pain digne de ce nom, uniquement avec des céréales "non panifiables".

Et pourtant... même sans gluten, ces farines permettent par ajout de levure de faire gonfler la pâte et donneront quand même un pain. La multitude de recettes possibles vous permettra de trouver une ou des recettes qui puissent vous convenir, même si la mie ne sera guère aérée. Il y a tant de farines sans gluten, tant d'ingrédients pouvant être rajoutés, tant de recettes encore à inventer.

Pâte à pain sans gluten mise en moule.Voici une pâte à pain sans gluten à la levure de boulangerie instantanée (exempte de gliadines), (vendue en magasin bio), la pâte a la consistance d'une pâte à gâteau (même poids de farines que d'eau), elle doit être mise en moule. Elle ne peut être façonnée, on ne peut la scarifier pour obtenir une jolie grigne. C'est très différent d'un pâton de pain à la farine panifiable, qui peut être façonné et qui est si agréable à travailler. (En mettant moins d'eau que de farine, comme pour un pain classique, on obtiendrait une brique après cuisson... Les farines sans gluten nécessitent plus d'eau que les farines avec gluten).

Fermentation et levée de la pâte à pain sans gluten.
Voici l'aspect une heure après (la levée est visible). La pâte sans gluten grimpe plus vite que le pâton avec gluten.


Dès que la pâte a doublé de volume, le moule est enfourné à four préchauffé pour la cuisson. La cuisson au four est un peu plus rapide que la cuisson d'un pain avec gluten.

pain sans gluten cuit.

Et maintenant voici le pain sans gluten cuit. Il a bien sûr la forme du moule.



*****

Où trouver les farines sans gluten ?

Les farines sans gluten sont plus ou moins connues et certaines sont difficiles à trouver même dans le circuit bio, et pratiquement toujours plus chères que la farine de blé.

Au supermarché vous trouverez la farine de sarrasin et parfois de la farine de maïs (par ex. chez Super U) et de pois chiche, elles ne sont pas sécurisées.

Dans les épiceries orientales : la farine de pois chiches et la farine de maïs, celles-là non plus ne sont pas sécurisées.

Dans le circuit bio vous trouverez facilement la farine de riz complète ou blanche de qualité bio, les farines de sarrasin, de pois chiches, de soja, de châtaigne et de quinoa et parfois d'autres...

Les farines non sécurisées de riz blanc, de riz gluant et de tapioca sont vendues en épicerie asiatique (prix constaté 0,95 euro. le petit sachet de 400 g.).

Les gros sacs de 25 kg commercialisés par certains magasins pour artisans boulangers sous le terme "farine de riz" contiennent en fait une semoule de riz très fine. (prix constaté 31 euro. les 25 kg). De même qu'il est possible de faire du pain à la semoule de blé (une spécialité nord africaine), faire du pain à la semoule fine de riz est faisable, mais le résultat est médiocre, car le pain à base de semoule fine de riz lève encore moins qu'un pain à la farine de riz qui lève déjà bien peu. Cette semoule peut servir pour confectionner des desserts à la semoule de riz. Elle me semble peu convenir pour le taboulé sans gluten car trop fine.

*****

Des mix pour fabriquer du pain sans gluten existent sur le marché (sur le Net, en boutique bio et parfois dans les grandes surfaces), ils facilitent la fabrication du pain sans gluten car ils contiennent des épaississants mais ont l'avantage d'être totalement garantis sans gluten, certains sont d'origine biologique et d'autres non.

France Aglut

Boîte de farine sans gluten France Aglut.

Par ex. le mélange panifiable de marque France Aglut (garantie sans contamination croisée) avec levure - de qualité biologique - 1 kg (2 sachets de 500 g.) et 2 sachets de levure. Prix moyen constaté 6,34 euro.

Détail de la boîte de farine France Aglut

Ce mix se compose de fécule de pomme de terre, farine de sarrasin et d'un gélifiant : carraghénanes (Montant Remboursable : 4,50 euro.).

Cette farine a une consistance toute différente de la farine de blé, elle ressemble davantage à la vue et au toucher à un sucre glace (sucre impalpable pour les belges).

Autre mix de la marque France Aglut :

Le Mélange domestique (boîte de 1 kg.) pour un prix constaté de 6,92 euro. est prévu pour la pâtisserie et la cuisine. Il se compose de fécule de pommes de terre et farine de riz, produits issus de l'agriculture biologique et farine de guar, gélifiant : carraghénane.

Prise en charge sécurité sociale : 4,50 euro.

*****

Allergo

Farine sans gluten Allergo.

Le mix Pain et Pâtisserie de marque Allergo sans gluten, sans blé et sans lait avec levure - 1 kg (2 sachets de 500 g.) et 2 sachets de levure sèche (saccharomyces cerevisiae, émulsifiant E491). Prix moyen constaté 6,05 euro. (Vendu au rayon diététique, mais ne possède pas le logo de l'agriculture biologique) (Tarif responsabilité : 4,50 euro.).

Testé en machine à pain et aussi au four, il donne des résultats très satisfaisants.

Détail de la boîte de farine Allergo.

Le mix se compose d'amidon de maïs, dextrose (maïs), farine de sarrasin, épaississants (farine de guar, farine de caroube).

*****

Schär

Le Mix B est pour les pains et boulange.

Mix B sans gluten de la marque Schär.

Le Mix B farine pour pain de la marque Schär garanti sans gluten, (exempt de gliadine), sans lactose, est destiné à la préparation de pains, petits pains et pizza. (conditionné en boîte contenant 1 sachet de 1 kg. de farine et 2 sachets de levure sèche (saccharomyces cerevisiae, émulsifiant E491) (2 x 10 g.) en France et commercialisé aussi en sac dans d'autres pays (par ex. en Slovénie).

Prix moyen constaté 5,99 euro en France en magasin bio. (mais seulement 3,84 euro. en Slovénie). (Tarif responsabilité : 4,50 euro. en France).

A cause de la possibilité de remboursement en France d'une partie du produit à un petit pourcentage de consommateurs (seulement les personnes diagnostiquées cœliaques par la médecine selon une procédure particulière, le prix de ces produits sécurisés est plus élevé en France que dans d'autres pays.

Détail de la boîte de farine Mix B de Schär.

Le mix se compose d'amidon de maïs, farine de riz, dextrose, protéine végétale, fibre végétale, épaississants (E-464) et sel.

Il donne des résultats très satisfaisants.

Les autres mix de la marque Schär :

Boîte de farine Schär.

Le Mix A Farine pour pâtisserie Schär Margherita (boîte de 500 g.) pour un prix constaté de 3,95 euro. est prévu pour la pâtisserie (Tarif reboursement : 2,25 euro.). Il se compose de sucre, amidon de maïs, fécule de pommes de terre, épaississant : farine de graines de caroube, poudre à lever : E-575 et bicarbonate de sodium, emulsifiant : E-471. La boîte contient également un sachet de 20 g. de sucre en poudre vanillé (composition : sucre, amidon de maïs, vanilline).

Détail de la boîte de farine Schär.






Le Mix C remplace la farine classique et peut s'utiliser pour lier une sauce, confectionner des biscuits, des crèmes, des gâteaux, des pâtes, ou en pâte à gaufres ou à crêpes,...



*****

Valpiform'

Le Mix Rustique est prévu pour les baguettes, boules et pains à la machine.

Mix rustique Valpiform'.

Le mix rustique de marque Valpiform' sans gluten, sans blé et sans lait avec levure - 1 kg (2 sachets de 500 g.) et 2 sachets de 8 g. de levure sèche (saccharomyces cerevisiae, émulsifiant E491). Prix moyen constaté 6,35 euro. (Vendu au rayon diététique, mais ne possède pas le logo de l'agriculture biologique) (Tarif responsabilité : 4,50 euro.).

Testé en machine à pain, il donne des résultats satisfaisants, un pain qui se découpe facilement en tranches avec une mie légère et un peu grise.

Détail de la boîte de mix rustique Valpiform'.

Le mix se compose d'amidon de maïs, dextrose (maïs), fibres de sarrasin, épaississants (farine de guar, farine de caroube)

*****

Les autres mix de la marque Valpiform' :

*****

Maïzena de Knorr

préparation pour pains sans gluten de la marque Maïzena.

La préparation pour pains sans gluten de la marque Maïzena de Knorr - 700 g. (2 sachets de 350 g.) est prévue pour deux pains de 600 g. environ à la main, ou en machine à pain, avec un façonnage sans moule. Prix moyen constaté 4,16 euro. (Vendu au rayon farines des supermarchés, mais ne possède pas le logo de l'agriculture biologique).

Le mix se compose d'amidon de maïs, inuline (fibres alimentaires), farine de riz, dextrose, flocons de pomme de terre, sel, épaississants (gomme de guar, caramel).

*****

Hammer Mühle

Sachet de Mix à la châtaigne d'Hammer Mühle


Trouvé également en magasin bio, un mix pain à la châtaigne convenant aux machines à pain, garanti sans gluten de marque Hammer Mühle, importé par Valpiform', poids 500 g. (prix constaté 3,55 euro).

Détail du sachet de farine Hammer Mühle

Composition : fécule de pomme de terre, amidon de maïs, farine de riz, farine de châtaigne (7 %), levain sans gluten déshydraté (produit à base de farine de riz, fécule de pomme de terre, farine de lupin), sucre, sel, fibres de pommes fruit, épaississant (farine de guar).

Cette marque, Hammer Mühle, commercialise aussi un Mix pain aux graines.

Composition : amidon de maïs, fécule de pomme de terre, farine de maïs, graines de lin et de tournesol (19 %), levain sans gluten déshydraté (riz moulu, fécule de pomme de terre, farine de lupin), farine de riz, gruau de sarrasin, sel, fibres de pomme fruit, sucre, épaississant : gomme de guar.

(Prix constaté 3,44 euro). Prise en charge sécurité sociale : 2,25 euro.

*****

Glutafin

Glutafin commercialise une farine blanche pain/pâtisserie.

*****

Mais à ces prix là, le pain "fait maison" sans gluten, devient un luxe. Des recettes pour produire un pain de remplacement qui puisse être tartiné, grillé, utilisé en mouillettes, ou accompagner un repas ont été inventées pour obtenir un pain à partir de farine sans gluten à prix plus abordable. Cependant toutes les farines sans gluten sont au départ plus chères que la farine de blé ordinaire.

Le résultat obtenu est malgré tout assez médiocre par rapport aux délicieux pains au levain naturel ou à la baguette pour les amateurs de ce pain là.

*****

Levures et agents levants

Pour faire un pain sans gluten "maison", l'agent levant utilisé est souvent :

Il faut être vigilent car souvent la levure chimique (ordinaire et même certaines bio) contient de l’amidon de blé !

Certaines poudres à lever, même si elles sont vendues en magasin d'alimentation naturelle, peuvent contenir des phosphates, (à exclure pourtant de certains régimes alimentaires). A ce sujet, lire un intéressant article sur les rapports entre les phosphates et l'hyperactivité chez les enfants (principalement les garçons) sur le site javance.org.

Les poudres à lever permettent une cuisson immédiate des pâtes. Le défaut de ces poudres est de laisser un arrière goût de bicarbonate de soude dans les boulanges surtout si on a largement dosé ! La précision de la pesée de la poudre à lever est importante pour obtenir un pain consommable et elle dépend des marques. (Pour 250 g. de farine : un sachet de 7 g. de poudre à lever NaTali, 9 g. (soit un demi sachet de 18 g.) de poudre à lever Pural.), Valpiform' n'indique pas de quantité sur l'emballage...

La poudre levante doit être mélangée aux ingrédients secs. Pour être bien répartie dans la pâte, elle peut être tamisée avec la ou les farines. Dès apport du ou des liquides, mélanger brièvement la préparation et enfourner dans un four préchauffé.

Personnellement, je préfère utiliser ces poudres pour les gâteaux. Elles permettent de soulever un peu la pâte mais ne rendent pas les pains aussi digestes que des pains au levain ou même à la levure (qui, eux, font lever les pains grâce à une fermentation, processus qui prend du temps).

L'utilisation d'une levure de boulangerie ou d'un levain nécessite du temps car la pâte doit être laissée au repos pour que la fermentation puisse la faire gonfler avant enfournement. Contrairement à la poudre à lever, la levure de boulangerie se délaie dans un liquide (de préférence tiède).

Comme en boulangerie classique, le sel et la levure de boulangerie ne doivent pas être mis en contact direct. Verser par ex. le sel d'abord, mélanger puis verser la levure.

*****

Levure de boulangerie instantanée

Les magasins bio commercialisent une levure de boulangerie instantanée (exempte de gliadines) en lot de deux sachets (prix constaté : 0,48 euro le lot) (les mêmes sachets que dans les mélanges pour pain des marques France Aglut et Allergo).

Ingrédients : levure de boulangerie (saccharomyces cerevisiae) et emulsifiant : E491.

*****



La poudre à lever pour pâtisseries bio de marque NaTali vendue dans le circuit bio, (prix constaté 0,50 euro. le lot de deux sachets de 7 g.).

Elle est garantie sans gluten et sans phosphates et est certifié "Bio" (dans la liste des ingrédients seul l'amidon de maïs est indiqué comme étant un produit issu de l'agriculture biologique, qu'en est-il de l'acide tartrique ?).

Elle contient :poudre à lever de marque NaTali

poudre à lever de marque NaTali verso







(prévoir un sachet de 7 g. pour 250 g. de farine).




*****

Boîte de poudre à lever de marque Pural


La poudre à lever de marque Pural vendue dans le circuit bio, (prix constaté 1,17 euro. le lot de 3 sachets de 18 g.), elle est garantie sans gluten et sans phosphates.




Elle contient aussi :

(prévoir un sachet pour 500 g. de farine).

*****

La poudre à lever de marque Valpiform' vendue dans le circuit bio, (prix constaté : 4,05 euro le pot de 250 g.) est garantie sans gluten, elle se compose de :

Vérifiez si besoin, si elle ne présente pas des risques de traces éventuelles de lait, œuf, soja, selon vos intolérances.

Poudre à lever de marque Valpiform'.

Gâteau à la poudre à lever Valpiform'
Elle se conserve dans un endroit frais et sec jusqu'à 6 mois après l'ouverture avant la date limite indiquée sur l'emballage.

Ci-contre un gâteau réalisé avec 1 c. à c. de poudre à lever.


*****

Voir un comparatif intéressant des poudres à lever sur le site gourmandines.fr ainsi qu'une recette pour fabriquer votre poudre à lever sans gluten "maison".

*****

levain fermententescible déshydraté de sarrasin

Le levain fermententescible déshydraté de sarrasin de marque Moulins aux moines (de qualité Biologique) (prix constaté : 1,90 euro le sachet de 50 g.) se compose de 100 % sarrasin biologique, sans gluten naturellement en poudre et agent de fermentation panaire. Il est prévu pour tout type de préparation de boulange.


Important : Le sarrasin est naturellement sans gluten, nous nous attendons donc à un produit sans risque pour les allergiques au gluten. Cependant le sachet de levain de sarrasin Moulin des Moines ne semble pas comporter le logo de l'épi barré qui indique les produits non seulement sans gluten naturellement mais aussi sans contamination à l'ensachage. La prudence s'impose pour les personnes sensibles au gluten.

(Recette prévue par l'emballage : ajouter le contenu du sachet (50 g.) à 1 kg de farine de sarrasin avec du sel (20 g. environ) et de l'eau chaude (environ 650 gml entre 30 et 35 °C.), pétrir pendant environ 20 minutes et laisser reposer 30 minutes à couvert. Former des pains et laisser reposer de 1 heure 30 à 2 heures. Préchauffer le four thermostat 7-8 et cuire les pains 35 à 45 minutes.

*****

Comparaison de pains
à la levure ou à la poudre à lever

Pour pouvoir comparer, j'ai préparé deux pâtes à pains avec les mêmes ingrédients pesés, mais l'un est à la poudre à lever et l'autre à la levure de boulangerie.

Préparation :

Comme ces deux agents levants s'utilisent différemment j'ai préparé les deux pâtes selon des processus spécifiques.

Pour le pain à la poudre à lever, j'ai mélangé cette poudre aux farines et puis mélangé rapidement farines et liquides, versé dans des moules et mis à cuire immédiatement.

Pour le pain à la levure de boulangerie, j'ai mélangé la levure aux liquides puis aux farines. J'ai mis dans des moules et laissé lever une heure puis mis à cuire, une fois les pâtons bien poussés.

Cuisson :

J'ai cuit les deux pâtes à la vapeur.

Pendant la cuisson, les pains avec poudre à lever ont bien levé puis ils se sont un peu rétractés sur eux-mêmes.

Les pains à la levure de boulangerie n'ont guère levé davantage (ils avaient déjà bien levé avant cuisson).

Pains à la poudre à lever (gauche) et à la levure de boulangerie (droite).

Résultat :

Les pains avec poudre à lever sont un peu tassés et compacts, avec un dessus un peu bombé.

Les pains à la levure de boulangerie ont une mie plus aérée et plus souple.

Je préfère le résultat obtenu avec la levure de boulangerie. Ce procédé demande seulement une heure de plus (le temps de levée), car la pâte sans gluten lève assez rapidement.

*****

Additifs, gommes etc...

Gomme de guar.Les farines utilisées pour fabriquer un pain sans gluten sont bien entendu des farines sans gluten additionnées ou non de fécule de pommes de terre ou de maïzena.

Pour obtenir une consistance correcte et essayer d'imiter l'élasticité du gluten, de la gomme de xanthane (E415) et/ou de la gomme de guar (E412) sont souvent rajoutées mais ces produits sont difficiles à trouver.

La gomme de xanthane pour pain sans gluten et cuisine moléculaire est commercialisée principalement en pharmacie et dans le circuit bio.

Gomme de xanthane.

On la trouve par ex. en pot de 100 g. (prix constaté 9,90 euro.). Par ex. sur le site http://fr.gastronomie.kalys.com/xanthane.html.

Dosage habituel : 0,2 à 0,5 % de la masse totale. Le dosage doit être précis pour éviter un pain dur comme une brique ou pratiquement gluant à l'intérieur.

Vous trouverez également la farine de guar sans gluten (prix constaté : 5.49 euro les 150 g.) sur le site exquidia.com.

Des informations sur le site de Chefsimon au sujet de la farine de guar, appelée aussi gomme de guar (E412) et du xanthane, appelé aussi gomme de xanthane (E415).

Améliorer son pain grâce à la farine de guar est vraiment bon marché. Utilisés à raison de 6 g. de fibres de guar par pain élaboré avec 300 g. de farine(s) sans gluten environ, les 300 g. de farine de guar (payés 9,50 euro.) permettent d'améliorer 50 pains ! soit 0,19 euro. par pain.

A conserver dans un endroit sec et frais.

Si vous avez de la gomme de guar et de caroube, vous pourrez fabriquer votre mix "maison" selon cette recette du forum spasmo-help.

Boîte de substitut du gluten GfG d'Orgran.Le Substitut du gluten GfG d'Orgran


Cet améliorant se compose de farine de riz, farine de pois chiches, amidon de maïs, gommes & cellulose dérivées de végétaux : gomme de guar, méthylcellulose, carboxyméthyl cellulose, émusifiant : monoglycérides de végétaux.

La recette de l’emballage prévoit d’utiliser 20 g. de Substitut du gluten GfG par 100 g. de farine sans gluten. Mais on peut en mettre bien moins.

Mode d'emploi du substitut du gluten GfG d'Orgran.

Ce produit a été acheté dans un supermarché en Slovénie en rayon bio (prix constaté 3,99 euro. les 200 g.).

Produit commercialisé à l'étranger sur le site revogan.be.

*****

Amélioration de la mie avec un sirop de tapioca :

La mie d'un pain peut être améliorée si on la souhaite plus légère et moins friable. Rajouter aux ingrédients une mixture préparée à partir d'eau et de farine de tapioca. Prévoir 15 g. de farine de tapioca pour un pain préparé avec 300 g. d'autre(s) farine(s), soit 5 % du poids de farine(s) de la recette (hors farine de tapioca).

Mettre la farine de tapioca dans une petite casserole et ajouter un verre d'eau environ (inutile de peser cette eau) et mettre à cuire à feu très doux en fouettant jusqu'à l'obtention d'une masse gluante. Rajouter de l'eau petit à petit pour délayer et obtenir une préparation à l'aspect de colle à papier peint et à la consistance d'un sirop. Sortir du feu et laisser tiédir. Peser le sirop obtenu et compléter si nécessaire pour arriver à la quantité d'eau prévue pour la recette. Préparer la pâte à pain.

Si elle semble plus sèche qu'une pâte à pains sans gluten, ajouter un complément d'eau, cuillère à soupe par cuillère à soupe, en mélangeant la préparation. En effet l'ajout du sirop de tapioca nécessite davantage de liquide pour obtenir la consistance de la pâte à pain sans gluten courante.

mie avec un sirop de tapioca.Ce pain a été cuit dans un moule couronne posé dans le panier d'un cuit-vapeur électrique, il est réalisé avec un sirop de tapioca avec les ingrédients suivants :




Monsieur Henri Cassel me demande de préciser qu'il s'attribue la paternité du terme "sirop de tapioca" et de cette idée, que l'on retrouve pourtant sur de nombreux blogs, sites et forums consacrés au sans gluten. (19.500 réponses pour cette appelation par Google). Merci à tous ceux qui contribuent à améliorer les préparations sans gluten.

*****

Des recettes pour faire du pain sans gluten

Voir les pages suivantes consacrées aux :

*****

Conservation de pains sans gluten

Les pains sans gluten se conservent très peu de temps, (deux jours environ). Ils sont bien meilleurs le premier jour.

Les conserver de préférence placés dans un torchon, dans une boîte hermétique.

Il est possible de rajouter 1 c. à c. de lécithine de soja aux ingrédients du pain pour une meilleure conservation (vérifier la composition de la lécithine).

Pain perdu, sucré avec du mascobado.Le pain rassis peut être utilisé pour faire des pains perdus. Tremper longuement les tranches dans une assiette de lait, puis dans une assiette d'œuf battu. Cuire à la poèle sur les deux faces et servir chaud de préférence.


*****

Si vous possédez un site (ou une page) consacré à la fabrication de pains sans gluten et sans produits laitiers, vous pouvez m'écrire pour m'en communiquer l'adresse.
Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est également à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !