logo C fait maison

Gâteaux et cakes
sans gluten - page 1

Des recettes de gâteaux et de cakes sans gluten ni produits laitiers.

Gâteaux aux amandes

Gâteau aux amandes sans farine :

Ingrédients :

Gâteau aux amandes sans farine.

Préparation :

Mélanger amandes et sucre.

Battre en neige les blancs d'œufs et le sel. Mélanger les deux préparations. (Possibilité de ajouter un parfum). Verser dans un moule graissé et cuire 35 minutes à four 90°C.

Gâteau aux amandes N°2 :

http://spasmo-help.actifforum.com/...Le-creusois-t130.htm

*****

Gâteaux aux noisettes

Gâteau aux noisettes N°1

Gâteau aux noisettes.

Ingrédients :

Préparation :

Bien mélanger le tout et mettre dans un moule à manqué (avec papier cuisson). Faire cuire au four thermostat 160° environ 35 minutes. Planter une lame de couteau et elle doit ressortir bien sèche du gâteau pour qu'il soit assez cuit.

Merci à Framboisine pour l'idée.

*****

Gâteau aux noisettes N°2

Ingrédients :

Gâteau aux noisettes.
Préparation :


Battre les œufs puis ajouter tous les ingrédients. Bien mélanger le tout et mettre dans un moule (un moule à kouglof ou une couronne conviennent bien). Faire cuire au four thermostat 150° environ 45 minutes. Planter une lame de couteau et elle doit ressortir bien sèche du gâteau pour qu'il soit assez cuit.

*****

Gâteaux au chocolat

Brownie aux marrons

Ingrédients :

Brownie aux marrons.

Préparation :
Mixer 250 g. de marrons nature égouttés. Ajouter le sucre, la farine de riz, l'huile de palme fondue, le cacao en poudre. Terminer la préparation de la pâte en ajoutant les œufs battus puis 100 g. de marrons nature non mixés. Verser la préparation dans un moule de préférence rectangulaire ou carré en silicone ou garni d'un papier cuisson pour faciliter le démoulage. Répartir quelques noix sur le dessus du gâteau en décoration. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C. Cuire pendant 30 à 40 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Laisser complètement refroidir le brownie et le démouler sur un plat.
Découper des portions carrées.

*****

Moelleux au chocolat aux essences d'orange

Moelleux au chocolat aux essences d'orange.

Ingrédients :

Biscuits au chocolat aux essences d'orangePréparation :

Fouettez les blancs d'œufs séparément et réservez-les. Dans un saladier, versez l'huile et le sucre et incorporez les gouttes d'essence d'agrume. Mélangez et ajoutez les autres ingrédients. Mettez la poudre à lever en dernier. Ajoutez délicatement les blancs en neige, amalgamez la pâte. Versez la pâte dans un moule à gâteau graissé. Garnir éventuellement de sucre en grains. Préchauffez le four à 160°C. Enfournez et faites cuire environ ½ heure. Laissez refroidir 20 minutes avant de démouler.

Cette pâte permet aussi de confectionner de petits biscuits moelleux parfumés. Déposez des cuillerées de pâtes sur un tapis de cuisson ou une feuille de cuisson posée sur la plaque du four en les espaçant bien. Surveillez la cuisson, ils sont cuits rapidement.

*****

Gâteau en gelée de chocolat aux essences d'agrume

Ingrédients :

Préparation :

Délayez la fécule dans quelques c. à s. de lait végétal froid. Faites bouillir le reste du lait végétal. Lorsque le lait entre en ébullition, ajoutez-y l'agar-agar et mélangez.
Faites cuire 3 minutes sur feu très doux en ajoutant la fécule délayée et en fouettant constamment pour évitant de brûler la crème. La crème doit épaissir sans former de grumeaux et napper la cuillère en bois.
Ajoutez et mélangez le sucre, la crème végétale et les laitages au soja. Faites chauffer encore 1 minute en fouettant. Laissez tiédir et versez les gouttes d'essence d'orange douce et mélangez à votre crème. Remplissez un moule que vous aurez préalablement rincé sans l'essuyer. Laissez refroidir avant de placer au frais, laisser durcir au réfrigérateur pendant 4 heures. Votre dessert pourra se démouler facilement.

*****

Délice de potimarron au chocolat

Délice de potimarron au chocolat.

Ingrédients :

Préparation :


Dans une casserole à fond épais, versez l'eau et l'agar-agar. Remuez avec un fouet en laissant bouillir pendant 3 minutes, versez-y le sucre et fouettez. Dans une autre casserole portez de l'eau à ébullition et faites fondre le chocolat au bain marie. Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez-y l'huile de palme ou la margarine. Mixez la pulpe du potimarron dans un blender jusqu'à obtenir une purée fine. Mélangez très délicatement ces préparations. Laissez tiédir. Rincez le moule souple et égouttez-le sans l'essuyer. Vous pouvez optez pour un moule ou de petits moules pour des parts individuelles. Versez-y la préparation. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur et laissez prendre pendant 8 heures. Démoulez.

*****

Voir aussi :
Délice de chocolat aux éclats de châtaignes,
Gâteau de marrons au chocolat,
Cake au chocolat,
Petits coeurs au chocolat,
Gâteau au chocolat à la vapeur.

Autres versions de gâteaux au chocolat :

Moelleux au chocolat :
http://delicesdhelene.canalblog.com/.../3148102.html

Gâteau au yaourt et au chocolat (sans gluten et sans lactose) :
www.papillesetpupilles.fr...gateau-au-yaourt-et-au-chocolat-sans-gluten...

*****

Gâteaux aux châtaignes ou marrons

Délice de chocolat aux éclats de châtaignes

Délice de chocolat aux châtaignes

Ingrédients :

Délice de chocolat aux châtaignesPréparation :


Dans une casserole à fond épais, faites bouillir le lait végétal auquel vous ajouterez les flocons de châtaigne et l'agar-agar. Remuez avec un fouet en laissant bouillir pendant 3 minutes. Dans une autre casserole portez de l'eau à ébullition et faites fondre le chocolat au bain marie. Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez-y la crème cuisine au soja puis le yaourt au soja. Mélangez très délicatement les deux préparations. Laissez tiédir. Rincez le moule souple et égouttez-le sans l'essuyer. Versez-y la préparation. Saupoudrez éventuellement de pralin. Laissez prendre et refroidir puis placez au réfrigérateur et laissez prendre pendant 4 heures. Démoulez.

*****

Gâteau de marrons au chocolat

Gâteau de marrons au chocolat

Ingrédients :

Préparation :


Mixer les marrons au naturel au blender ou au robot pour obtenir une purée épaisse ou utiliser de la purée de marron nature en bocal. Ajouter le sucre et l'huile. Dans une casserole faire cuire le lait végétal. Y délayer le cacao en poudre, puis la poudre d'agar-agar. Cuire sur le feu en remuant avec un fouet pendant 3 minutes. Mélanger très délicatement à la préparation aux marrons. Laisser tiédir. Rincer le moule souple et l'égoutter sans l'essuyer. Y verser la préparation. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur et laisser prendre pendant 4 heures. Démouler.

Autre version :

Terrine marrons et chocolat :
www.cleacuisine.fr/...terrine-marrons-et-chocolat

*****

Gâteaux à la crème de marron

Gâteaux à la crème de marron

Ingrédients :


Préparation :

Battre les deux œufs aux batteurs électriques. Ajouter la farine délicatement, puis la crème de marron. Graisser des ramequins individuels supportant la chaleur ou les alvéoles d'un moule souples. Y verser la préparation. Cuisson au four (15 - 25 mn à 180°C). Laisser refroidir avant de démouler.

Autre version :
Délicieux aux châtaignes :
http://sanslaitsansgluten.over-blog.net/...4045574.html

*****

Gâteau moelleux à la farine de châtaigne

Ingrédients :

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients de la pâte à gâteau. Fouettez l'ensemble pour obtenir une pâte crémeuse. Versez la pâte dans un moule à gâteau ou à cake graissé. Préchauffez le four à 160°C. Enfournez et faites cuire 15 minutes environ. Surveillez la cuisson. Laissez refroidir 15 minutes avant de démouler.

*****

Voir aussi :
Brownie aux marrons
Gâteau marbré à la farine de châtaigne
Génoise beige à la châtaigne
Charlotte à la châtaigne.

*****

Gâteaux marbrés

Gâteau marbré à la farine de châtaigne

Gâteau marbré à la châtaigne.

Ingrédients :

Pour la partie blanche :

Pour la partie colorée :

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Mettre la poudre à lever en dernier. Partager la préparation dans deux récipients. Dans le premier ajouter la farine de riz. Dans le second les farines riz et châtaigne. Verser la pâte blanche dans un moule à cake graissé (elle est assez liquide). Verser l’autre préparation par-dessus la première sur toute la longueur du cake (la pâte colorée est plus compacte). Mélanger à peine les deux couleurs de pâtes pour obtenir un effet un peu marbré. Préchauffer le four à 180°C. Enfourner et cuire environ ½ heure. Laisser refroidir 20 minutes avant de démouler.

Il est possible de rendre ce gâteau encore plus moelleux en fouettant les blancs d'œufs séparément et en les rajoutant délicatement aux pâtes juste avant de mettre la poudre à lever.

*****

Gâteau marbré chocolat, thé matcha à la menthe

Gâteau marbré à la farine de riz, au chocolat, au thé matcha parfumé à la menth.

Ingrédients :

Pour la partie marron :

Pour la partie verte :

Préparation :

Battez les blancs d'oeufs en neige avec le sel et réservez-les. Fouettez les jaunes avec le sucre. Puis ajoutez les ingrédients communs aux deux couleurs de pâte. Mettez la poudre à lever en dernier. Ajoutez délicatement les blancs en neige. Partagez la préparation dans deux récipients. Dans le premier ajoutez le cacao. Dans le second le thé matcha et les gouttes d'huile essentielle de menthe. Versez la pâte marron dans un moule à cake graissé. Verser l'autre préparation par-dessus la première sur toute la longueur du cake, en une ou plusieurs couches selon la pâte disponible. Mélangez à peine les deux couleurs de pâtes pour obtenir un effet un peu marbré. Préchauffez le four à 180°C. Enfournez et faites cuire environ ½ heure. Laissez refroidir 20 minutes avant de démouler.

Vous pouvez également diviser la pâte en trois partie, une marron au cacao, une verte au thé matcha et à la menthe et une qui reste blanche et à laquelle vous pourrez ajoutez un sachet de sucre vanillé, vous obtiendrez un gâteau marbré à trois couleurs.

Gâteau marbré à la farine de riz, au chocolat, au thé matcha parfumé à la menth.

*****

Autres versions de marbrés :

*****

Génoises, Biscuits de Savoie

Gâteau simple, génoise, ou biscuit de Savoie :

Ingrédients :

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Mettre la poudre à lever en dernier. Verser la pâte dans un moule à cake graissé. Préchauffer le four à 180°C. Enfourner et cuire environ ½ heure.

Mousse aux fraises sur génoise.
Ce gâteau peut être coupé en deux et farci d'une couche de confiture, de pâte à tartiner, de mousse de fruits. Il peut recevoir une couverture de chocolat ou servir de base à un bavarois.


Dans ce cas il peut être découpé et imbibé d'un sirop de sucre et décoré d'une mousse (par ex. une mousse de fruits à base de crème de soja et d’agar-agar). Voir recette d'un bavarois aux fraises.

*****

Génoise blanche :

Sans ajout de matières grasses et sans agent levant.

Ingrédients :

Préparation :

Dans un récipient haut et large, battre les œufs entiers et les sucres au fouet électrique sur un bain marie (casserole d'eau bouillante) jusqu’à l’obtention d’un blanc onctueux. Le mélange doit doubler ou presque.
Dans un récipient mélanger la farine et la maïzena. Hors du feu, ajouter la farine, petit à petit, avec une cuillère en bois en mélangeant avec douceur jusqu’au fond du récipient.
Mettre une feuille de cuisson sur une plaque plate (ou un moule à tarte). Préchauffer le four à 180°C. Verser la préparation dans le moule. Mettre délicatement au four sur une grille au milieu (pas en chaleur tournante). Cuire environ ½ heure. Surveiller la génoise ne doit pas brunir. Piquer un couteau pour vérifier la cuisson. Démouler, décoller le papier cuisson. Poser la génoise à plat et laisser refroidir.

Ce gâteau peut recevoir une couverture de chocolat ou servir de base à un bavarois ou à une charlotte. S'il est épais, il peut être coupé en deux et farci d'une couche de confiture, de pâte à tartiner, de mousse de fruits. Pour plus de moelleux il peut être imbibé de sirop (mélange mi eau, mi sucre) avec ou sans alcool.


Voir recette d'un bavarois aux fraises.

*****

Génoise beige à la châtaigne :

Sans ajout de matières grasses et sans agent levant.

Ingrédients :

Préparation :

Dans un récipient haut et large, battre les œufs entiers et le sucre au fouet électrique sur un bain marie (casserole d'eau bouillante) jusqu’à l’obtention d’un blanc onctueux. Le mélange doit doubler ou presque.
Dans un récipient mélanger la farine et la maïzena. Hors du feu, ajouter la farine, petit à petit, avec une cuillère en bois en mélangeant avec douceur jusqu’au fond du récipient.
Mettre une feuille de cuisson sur une plaque plate (ou un moule à tarte). Préchauffer le four à 180°C. Verser la préparation dans le moule. Mettre délicatement au four sur une grille au milieu (pas en chaleur tournante). Cuire environ ½ heure. Surveiller la génoise ne doit pas brunir. Piquer un couteau pour vérifier la cuisson. Démouler, décoller le papier cuisson. Poser la génoise à plat et laisser refroidir.

Ce gâteau peut recevoir une couverture de chocolat ou servir de base à un bavarois ou à une charlotte. S'il est épais, il peut être coupé en deux et farci d'une couche de crème de marron, de pâte à tartiner. Pour plus de moelleux il peut être imbibé de sirop (mélange mi eau, mi sucre) avec ou sans alcool.


Voir recette d'une charlotte aux châtaignes.

*****

Bavarois

Bavarois aux fraises (sans lait, sans gluten, sans gélatine d'origine animale) :

Un bavarois sans gluten, sans lait et sans gélatine d'origine animale est possible. Mais comme pour un bavarois traditionnel, ce gâteau demande beaucoup de préparatifs.

Bavarois sans lait aux fraises.

Réaliser une génoise comme expliqué dans la recette ci-dessus, ou un gâteau spongieux à la vapeur qui servira de base au bavarois.





Ingrédients pour le sirop de sucre :

Ingrédients pour la mousse aux fruits rouges :

Ingrédients pour la décoration :

Ingrédients pour le coulis : au choix :

le coulis liquide :

ou

le coulis gélifié miroir :

Préparation :

Pour un grand bavarois. Cuire directement la génoise dans un grand anneau à pâtisserie ou dans un moule à charnière qui facilite le démoulage. Démouler, passer le couteau pointu le long de l’anneau. Poser la génoise sur un plat de service. Laisser refroidir. Nettoyer l’anneau.

Préparation du bavarois individuel dans un moule anneau.Pour de petits bavarois individuels :

Laisser refroidir. Sortir des ronds de gâteaux individuels en se servant d’un petit anneau à pâtisserie comme d’un emporte-pièce.

Si le dessus des gâteaux individuels est bombé, égaliser en coupant le surplus.

Le gâteau entouré de l’anneau est posé sur le plat (pour un grand) ou l’assiette de présentation (pour un individuel).

Cas du gâteau à deux couches de génoise :

Si vous souhaitez le fourrer de crème, il faut le découper en deux couches. De préférence une couche plus épaisse pour le dessous et une plus fine pour le 2e étage.

Mettre l’anneau autour de la couche la plus épaisse sur le plat (pour un grand) ou l’assiette de présentation (pour un individuel). La couche inférieure sera bien imbibée de sirop, la seconde couche de génoise recevra un peu de sirop et bénéficiera de l’humidité de la crème qui l’entoure.

Préparation du sirop :

Pour que la génoise ne soit pas sèche, elle va être arrosée d’un sirop : préparer un sirop fait moitié sucre, moitié eau (en volume) mis ensemble dans une petite casserole et porté à ébullition. Le laisser refroidir et arroser la génoise (une partie de l’eau peut être remplacée par un alcool ou un arôme par ex. d’amandes). Si le sirop s’échappe par-dessous l’anneau, le récupérer et arroser à nouveau la génoise. Nettoyer le plat ou l’assiette à l’aide d’un torchon propre ou d’un essuie-tout car elle servira à la présentation.

Préparation de la mousse à bavarois :

D’une part, passer les fruits au mixer ou les réduire en purée. Ajouter le sucre au jus et à la purée de fraises.

D’autre part, faire bouillir quelques instants la crème de soja.

Y verser l’agar-agar. Cuire quelques minutes. Laisser à peine tiédir (surtout ne pas attendre le refroidissement sinon la crème soja serait déjà figée) et mélanger la préparation de crème et la préparation de fruits. Verser le mélange de mousse aux fraises au dessus du gâteau à l’intérieur de l’anneau. Faire prendre au frigo au moins 2 heures.

Bavarois sans lait aux fraises tranché.

Cas du gâteau à deux couches de génoise :

Verser un centimètre de mousse de fruits sur la première couche de génoise. Mettre au réfrigérateur quelques minutes pendant que le reste de mousse aux fruits est battu pour éviter qu'il ne solidifie. Sortir le gâteau du réfrigérateur. Poser la seconde couche de génoise. L’arroser modérément de sirop de sucre. Verser rapidement une couche de fruits au dessus du second étage de génoise. Mettre au frais. Faire prendre au frigo au moins 2 heures.

Préparation du coulis de fruits :

Un coulis peut accompagner le bavarois. Il est souvent rajouté autour du gâteau dans l’assiette individuelle. Le coulis peut être liquide ou gélifié (effet « miroir »).

Le coulis liquide :

Faire bouillir le sucre et l’eau. Verser le mélange sur les fruits. Mixer. Laisser refroidir avant de servir. Démouler délicatement le gâteau de l'anneau. Ce coulis peut être ajouté juste avant de servir si les convives le souhaitent autour du bavarois ou présenté dans un saucier ou un petit saladier avec une cuillère à sauce.

Le coulis gélifié miroir :

Mixer les fraises. Dans une casserole, faire bouillir l’eau. Y verser l’agar-agar. Cuire quelques minutes. Laisser à peine tiédir. Ajouter le sucre. Et mélanger. (A ce stade on peut y tremper les fraises destinées à la décoration pour leur donner un aspect brillant et les ressortir immédiatement et les réserver). Mélanger le sirop aux fraises mixées. Pour une présentation fignolée, filtrer le liquide obtenu dans une passoire (pour avoir un coulis très régulier sans morceau et sans pépin).

Décoller l’anneau du gâteau à l’aide d’un couteau à lame fine. Soulever légèrement l’anneau tout en le laissant autour de la partie supérieure du bavarois.

Verser du coulis miroir dans chaque assiette autour du gâteau. Verser également du coulis miroir au dessus du gâteau dans l’anneau pour recouvrir le bavarois d’une fine couche de gelée rouge brillante et lisse. Déposer la ou les fraises réservées pour la décoration dans la gelée. Mettre au frais ½ heure. La gelée va prendre et maintenir les fraises posées sur le dessus. Le coulis dans l’assiette va figer et devenir brillant et uniforme. Retirer délicatement l’anneau avant de servir.

*****

Autre version de bavarois aux fraises :
http://leparadisdeisa.canalblog.com/.../4716827.html

*****

Autres parfums :

Bavarois aux framboises :
Remplacer les fraises par des framboises.

Bavarois aux mûres :
Remplacer les fraises par des mûres.

Bavarois aux fruits rouges :
Remplacer les fraises par un mélange de fruits rouges.

Bavarois au cassis (sans lait, sans gluten, sans gélatine d'origine animale) :

Bavarois sans lait aux cassis.

Même technique que le bavarois aux fraises.

Ingrédients pour la mousse aux cassis :

Ingrédients pour la décoration :

Ingrédients pour le coulis : au choix :

le coulis liquide :

ou
le coulis gélifié miroir :
Bavarois aux cassis et son coulis miroir


Même technique que le coulis aux fraises.

*****

Charlottes

Charlotte à la châtaigne :

Une charlotte sans gluten, sans lait et sans gélatine d'origine animale.

Ingrédients :Deux génoises, une à la châtaigne et une vanille.

Préparation :

La charlotte peut être bicolore, dans ce cas réaliser deux génoises séparément, une blanche et une à la châtaigne. Elle peut être élaborée uniquement avec de la génoise à la châtaigne (dans ce cas préparer la recette à la châtaigne, avec les 4 œufs).
Au fond d'un moule à charlotte, déposer un rond découpé dans un papier cuisson pour faciliter le démoulage.

Montage de la charlotte dans un moule à charlotte, génoises alternées.

Pour une charlotte bicolore, découper des languettes de génoise de chaque couleur pour tapisser les bords d'un moule à charlotte. Alterner les morceaux clairs et les foncés. Garnir également le fond.

Charlotte bicolore à la châtaigne.Préparation de la gelée de châtaignes :

Réserver un demi verre à moutarde de lait végétal. Mettre le reste du lait et la farine de châtaignes dans une casserole. Faire cuire à feu très doux en remuant constamment et ajouter le sucre en fin de cuisson. Délayer l'agar-agar dans le lait végétal froid du verre à moutarde. Verser cette préparation dans la casserole et mélanger énergiquement, laisser cuire encore deux minutes en remuant constamment.
Laissez tiédir et verser un tiers environ de cette préparation dans le moule à charlotte. Poser par dessus des morceaux de génoise restants pour solidifier la charlotte en vue du démoulage. Compléter avec le reste de gelée de châtaigne. Terminer par une couche de morceaux de génoise (ce sera le bas du gâteau, une fois démoulé).
Laisser refroidir et placer au réfrigérateur pendant deux heures minimum. Démouler sur le plat de service.

Charlotte avec coulis miroir à la châtaigne.

Préparation du coulis gélifié "miroir" à la châtaigne :

Ingrédients :

Tranche de charlotte à la châtaigne.Préparation :

Faire bouillir l’eau avec le sucre dans une casserole. Fouetter et verser la farine de châtaignes en pluie. Bien mélanger et laisser épaissir. Dans un ravier mélanger l'agar-agar avec 3 c. à s. d'eau. Verser cette préparation dans la casserole. Fouetter et cuire quelques minutes. Laisser à peine tiédir. Si le coulis parait trop compact ajouter 1 c. à s. d'eau tiède à la fois jusqu'à une consistance permettant de napper.
Sortir la charlotte du réfrigérateur. Verser ce coulis "miroir" à la châtaigne sur le dessus de la charlotte et dans le plat autour de la charlotte. Mettre au frais ½ heure. La gelée va prendre. Le coulis dans l’assiette va figer et devenir brillant et uniforme.

Ce coulis peut aussi être utilisé pour décorer d'autres gâteaux ou desserts.

*****

Dacquoises

Dacquoise aux fruits rouges (sans lait, sans gluten, sans gélatine d'origine animale) :

Dacquoise aux fruits rouges.

Ingrédients pour le gâteau :

Ingrédients pour le fourrage aux fruits rouges :

Ingrédients pour le coulis gélifié :


Préparation :

La base de biscuit (gâteau aux amandes) :

Préparer les bases du gâteau. Monter les blancs d'œufs en neige avec la pincée de sel. Lorsqu'ils deviennent moussants, ajouter 20 g. de sucre et continuer de fouetter pour obtenir une préparation bien ferme. Dans un récipient mélanger les autres ingrédients. Amalgamer délicatement les deux préparations en versant petit à petit le mélange aux amandes dans les blancs d'œufs. Dresser la pâte à la poche à douille sur un papier cuisson en dessinant une spirale pour remplir un cercle imaginaire en démarrant par le centre du rond. Prévoir deux ronds de biscuit par gâteau (deux grands ronds pour un grand gâteau à partager ou des petits ronds pour des gâteaux individuels. Dans tous les cas, ne mettre qu'une fine couche car la préparation gonfle à la cuisson. Cuire 15 minutes à 160°C. Bien surveiller pour ne pas laisser roussir. La pâte cuite, encore molle à la sortie du four va sécher et devenir un peu friable par la suite.

Le coulis miroir aux fruits rouges :

Mixer les fruits rouges. Dans une casserole, faire bouillir l’eau. Y verser l’agar-agar. Cuire quelques minutes. Laisser à peine tiédir. Ajouter le sucre. Et mélanger. Mélanger ce sirop aux fruits rouges mixés. Pour un coulis lisse sans morceau ni pépin, filtrer le liquide obtenu dans une passoire.

Dressage du gâteau :

Poser une couche de biscuit dans l'assiette ou le plat. Etaler les fruits rouges par dessus. Verser doucement le coulis refroidi et légèrement épaissi mais pas encore solidifié. Si votre coulis a durci comme une gelée, remettre la casserole quelques instants sur le feu en fouettant, la gelée va fondre. Le coulis va servir de colle en refroidissant et maintiendra les fruits rouges côte à côte sur la première couche de gâteau. Poser la seconde couche de biscuit sur les fruits rouges. Verser du coulis refroidi sur le dessus de la dernière couche et décorer avec les fruits rouges réservés pour la décoration du haut du gâteau. Décorer éventuellement avec quelques amandes effilées et grillées. Mettre au frais une heure minimum pour que l'ensemble solidifie.

*****

Grande dacquoise exotique (sans lait, sans gluten, sans gélatine d'origine animale) :

Ingrédients pour le gâteau :

Ingrédients pour le fourrage aux fruits exotiques :

Ingrédients pour le coulis gélifié :

Dacquoise aux fruits rouges.

Même technique que la dacquoise aux fruits rouges en remplaçant les amandes par de la noix de coco et en utilisant des fruits exotiques (de préférence frais) à la place des fruits rouges.

*****

Forêt noire

Forêt noire sans gluten ni produits laitiers :

Ingrédients :

Forêt noire.

Préparation :

Egouttez les cerises. Conservez le sirop pour imbiber le gâteau. Fouettez les œufs séparément avec une pincée de sel et réservez-les. Mélangez les autres ingrédients dans un saladier. Mettez le bicarbonate en dernier. Rajoutez délicatement les œufs battus. Versez la pâte dans un moule à gâteau graissé. Préchauffez le four à 170°C. Enfournez et faites cuire environ ½ heure. Laissez refroidir 20 minutes avant de démouler.

Tranchez votre gâteau refroidi horizontalement. Posez le bas du gâteau dans le plat de service. Préparez un sirop portant à ébullition dans une casserole 20 g. de sucre, le sirop du bocal des cerises, et éventuellement un trait de rhum. Arrosez le bas du gâteau avec la moitié de ce sirop pour le rendre plus souple.

Préparez une chantilly végétale. Garnissez le dessus de la première couche de gâteau avec de la chantilly végétale et des cerises bien égouttées (conservez quelques cerises pour la décoration). Posez enfin la deuxième tranche du gâteau au-dessus. Arrosez le dessus du gâteau avec le sirop restant.

Préparez une couverture au chocolat. Etalez le chocolat fondu sur le dessus du gâteau. Décorez avec quelques cerises.

*****

Voir aussi d'autres recettes de gâteaux sans gluten (la page 2).

*****

La cuisson des aliments et le matériel spécifique

*****

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !