logo C fait maison

La conservation sous-vide


Généralités à propos de la conservation des aliments.

La conservation sous-vide

L'état de fraîcheur des aliments peut durer plus longtemps s'ils sont placés sous vide d'air.

La machine à conserver sous-vide

La machine à conserver sous vide

Pour prolonger la durée de conservation des aliments, une machine met sous vide les aliments sous film ou des boîtes compatibles.

Vous pouvez commander le lot comprenant la machine, 2 rouleaux de film de conservation et les 3 boîtes ou bien séparément la machine, des films de conservation ou des boîtes.

Cette machine est très simple d'utilisation. Elle permet de garder les aliments à l'abri de l'air et de l'humidité en leur conservant leurs qualités nutritionnelles et gustatives. Vous pourrez facilement conserver des céréales, des farines, des flocons, des légumineuses, des graines, des gâteaux secs sucrés, des biscuits salés, du sucre, des fruits et légumes déshydratés et des produits séchés à l'aide d'un déshydrateur.

Cet appareil ne permet pas de conserver sous vide des liquides ou des sauces. Si vous souhaitez conditionner des produits liquides, il sera nécessaire de les congeler avant et de les mettre sous vide uniquement lorsqu'ils auront complètement durci par la congélation.

Vous pouvez utiliser ou bien les boîtes ou les rouleaux de film ou les sachets compatibles avec l'appareil.

Avec les rouleaux de plastique :

La machine à conserver sous vide et bobine de filmLe rouleau de plastique se présente comme un long tube de plastique roulé en bobine. Il est composé d'une double épaisseur de plastique déjà scellée sur les deux côtés extérieurs. Ce rouleau permet de découper sur mesure les emballages pour la conservation sous vide. Coupez un morceau du rouleau de la longueur désirée et commencez par réaliser la soudure du fond pour confectionner un sachet. Pour cela, ouvrez le capot, placez le bord du plastique sur la partie basse de la machine. Fermez le capot en le clipsant puis appuyez sur le bouton "Seal only". Lorsque le voyant lumineux s'éteint, appuyez sur les boutons latéraux pour ouvrir le capot.

Remplissez ce sachet avec les aliments à conserver. Ces aliments doivent être secs. Posez la partie ouverte de votre sachet sur la partie basse de l'appareil. Fermez le capot. Celui ci va se clipser sur le socle de la machine. Pressez sur le bouton "Vaccum & seal". Le témoin lumineux de scellage vous indiquera que l'appareil est en phase d'aspiration et vous verrez votre sachet se vider de l'air qu'il contenait et se fermer hermétiquement par une soudure un sachet.

La machine à conserver sous vide et bobine de film plastique

Avec les sachets :


Des sachets compatibles avec la machine Lacor sont commercialisés et sont très simples d'utilisation.


Avec les boîtes :

Boîtes de conservation sous vide : 3 formatsPlacez les aliments à conserver sous vide dans une des boîtes, fermez avec le couvercle et placez le verrou du couvercle sur la position "Seal". Branchez la boîte à la machine à l'aide de l'adaptateur en plaçant une extrémité sur le milieu du haut du couvercle et l'autre sur le bec de succion situé sous le capot de l'appareil. Pressez sur la touche "Vaccum & seal" de la machine. Le témoin lumineux s'éteint automatiquement à la fin de l'aspiration de l'air contenu dans le récipient plastique. Retirez le cordon qui relie la boîte à l'appareil.

Avant d'ouvrir la boîte pour utiliser les aliments, placez le verrou du couvercle sur la position "open". Vous entendrez le bruit de l'air qui pénètre à nouveau dans le récipient. Vous pourrez alors ouvrir la boîte.

La machine à conserver et une boîte

*****

Kit de conservation des jus sous vide
(en carafe ou bouteille)

Ce kit permet de conserver les jus sous vide retardant ainsi leur oxydation. La carafe d'un litre en Tritan est garantie sans Bisphénol A. Elle peut passer au lave-vaisselle. Une pompe permet de faire le vide d'air de la carafe mais aussi des bouteilles possédant un goulot compris entre 2,5 et 5 cm, grâce au couvercle sous vide du kit qui s'adapte sur ces bouteilles.

*****

ligne de bocaux de conserves.

Le Vacuum blender SV500 de Kuvings

Le Vacuum blender SV500 de Kuvings allie deux fonctions, c'est à la fois un blender puissant et aussi un appareil de mise sous vide. La puissance de son moteur (15000 watts) assure un mixage de qualité même avec des grains de café et des oléagnineux non trempés. Il est facile d'utilisation et peu bruyant grâce à sa "cloche" et est garanti sans Bisphénol A. Il est livré avec un bol additionnel de mise sous vide, qui permet de faire le vide pour n'importe quel type de préparation.


Il est proposé en gris, rouge ou blanc.

*****

Les boîtes longue conservation

Boîtes pour conservation sous vide d'air.



Différentes marques commercialisent des boîtes "longue conservation" avec mise sous vide manuelle à l'aide d'une pompe.

Une pompe manuelle adaptée au couvercle, crée un vide d'air à l'intérieur de la boîte.


Le dispositif du couvercle bloque l'entrée de l'air et maintient donc le vide d'air pour prolonger la fraîcheur des aliments. Ces boîtes hermétiques peuvent être stockées à des températures réparties entre moins 30°C et + 130°C, mais l'idéal est de les positionner dans le bas du réfrigérateur.

*****

Les poches ou sachets longue conservation

Vous trouverez également des poches ou sachets "longue conservation" avec mise sous vide manuelle à l'aide d'une pompe.

ligne de bocaux de conserves.

page précédente page suivante

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !