logo C fait maison

Pâte à sucre et décors en sucre

La pâte à sucre est une pâte comestible malléable comme une pâte à modeler ou Fimo, essentiellement à base de sucre glace. Elle est principalement utilisée pour confectionner des décorations de gâteaux et de desserts et façonner des petits sujets même avec des détails tout en finesse ou couvrir les gâteaux de fête. La pâte à sucre a naturellement peu de goût et peut facilement s'associer avec tous les parfums de gâteaux.

Pâtes à sucre du commerce.Vous pouvez acheter de la pâte à sucre toute prête et de différents coloris dans certains commerces spécialisés ou sur le Net ou mieux la fabriquer vous-même et éventuellement la colorer avec des colorants alimentaires naturels et l'aromatiser. Les décors obtenus sèchent à l'air libre et sont plutôt fragiles. Les oeuvres devront être manipulées ou transportées avec soin.

Petits fours avec décor en pâte à sucre sur couverture de chocolat ou glaçage royal.

Des recettes de pâte à sucre

Plusieurs recettes permettent de fabriquer de la pâte à sucre.

Pâte à sucre à base de guimauve,
chamallows ou marshmallows

Voici la recette que j'ai testée avec succès et dont je suis satisfaite :

Ingrédients :

* Les chamallows même premier prix de hard discount conviennent (ce sont ceux utilisés pour les réalisations de cette page).

Arayechs sans cuisson au four à l'amande décorés de pâte à sucre.

Préparation :

Faites fondre les chamallows avec l'eau prévue dans un récipient au bain marie. Les guimauves gonflent et ramollissent. C'est très rapide. Si les guimauves ne sont pas totalement fondues lorsque vous les sortez, mélangez-les et remettez-les à fondre encore quelques secondes.

Lorsque les chamallows sont fondus, sortez le récipient du bain marie et ajoutez le sucre glace peu à peu en mélangeant avec une cuillère en bois. Malaxez bien la pâte car plus elle est travaillée, mieux elle s'étalera et se façonnera facilement.

Vous arrêtez d'ajouter du sucre quand la pâte peut être mise en boule malléable et ferme et qu'elle a la consistance de la pâte fimo ou de la pâte à modeler et qu'elle n'attache plus aux doigts. La pâte s'étale très bien au rouleau à condition d'avoir préalablement recouvert le plan de travail et le rouleau à pâtisserie de sucre glace. Il est possible d'obtenir une épaisseur très fine.

Merci au site www.cherchelloise.com pour la recette.

Voir également :
www.cestmamanquilafait.com...
www.lalettregourmande.com...pate-a-sucre-maison-la-recette
Pâte à sucre en guimauve en vidéo :
http://youtu.be/cmdoL_ulptg

*****

Pâte à sucre à base de Fluff

Le Fluff est une la pâte à tartiner à base de chamallows, nature ou aromatisée. Voir cette recette pour fabriquer de la pâte à sucre à base de Fluff et de sucre glace :
www.cestmamanquilafait.com...pate-a-sucre-super-facile...-au-fluff...
www.paperblog.fr...pate-a-sucre-maison...
Faire du Fluff maison (à base de glucose) :
http://gateauxandco.over-blog.com...fluff-maison...

*****

Pâte à sucre à base de fondant pâtissier

Comment faire la pâte à sucre avec du fondant pâtissier :
www.cestmamanquilafait.com...19991784.html

*****

Pâte à sucre à base de glucose

Comment faire la pâte à sucre avec du glucose :
http://gatorigolo.canalblog.com...13860792.html
http://mesgateauxrigolos.over-blog.com...29404309.html
http://christhummm.canalblog.com...24490927.html
www.paperblog.fr...la-pate-a-sucre-maison-au-sirop-de-glucose...
http://poucinette.voila.net/patesucre.html
http://youtu.be/sq-pHHl6ogU

Renseignez vous également sur le pastillage, qui permet de faire des décors très fins comme de la porcelaine, mais souvent trop durs pour être consommés. Cette pâte comprend souvent de la gélatine et parfois de la fécule de pommes de terre.

*****

Matériels pour le travail
de la pâte à sucre

Vous pouvez déjà utiliser quelques ustensiles souvent disponibles dans un logement : ciseaux, couteaux, tournevis, pinceaux, aiguilles, pinces à épiler, pailles, évideurs à pomme, verres (différents formats servant d'emporte-pièce), mais aussi recycler des jeux d'enfants : le matériel pour la pâte à modeler, pour travailler le fimo, pour la fabrication des bougies ou des savons, correctement nettoyés évidemment, pour créer des petits sujets, les décorer, les embosser, les perforer,... Vous pouvez laisser sécher les fleurs dans les alvéoles d'une boîte à chocolat et les papillons dans une gouttière à baguettes ou à tuiles.


Outils de façonnage de pâte à sucre.

L'engouement pour la pâte à sucre s'étend de plus en plus et certains magasins en France commencent à commercialiser quelques outils et emporte-pièce pour répondre à la demande, par exemple chez Cultura (à des prix qui me semblent souvent exorbitants au rayon décoration de gâteaux) ou chez Casa. Certains sites commercialisent du matériel destiné au travail de la pâte à sucre et à la décoration des gâteaux et cupcakes. Mais les prix sont très variables. Vous trouverez une grande diversité d'articles auprès de boutiques sur Ebay (principalement des vendeurs à Hong Kong ou en Chine) à tout petits prix (et port généralement gratuit mais livraison lente).

Tout le matériel sert aussi au travail de la pâte d'amandes, de la pâte à chocolat blanc ou noir, des pâtes à décors fruitées à modeler et pâtes fruitées biscuitées à modeler et de la pâte à décor à modeler au miel, de la pâte à sel ou à modeler. Voir une vidéo sur les outils de façonnage :
http://youtu.be/yUbxSwFpgrw


Pâte à sucre étalée à la lamineuse manuelle.Pour étaler la pâte à sucre, servez-vous d'un rouleau à pâtisserie ordinaire ou d'un modèle très long et plat sans poignée (un peu comme un tronçon de manche à balai) pour étaler une grande surface destinée à recouvrir un gâteau par exemple ou bien d'un laminoir manuel à pâtes (pour faire les pâtes fraîches) en réduisant progressivement l'épaisseur demandée jusqu'à l'épaisseur souhaitée pour disposer de pâte aplatie pour vos créations en sucre. Vous pouvez vous procurer ce genre d'appareil sur le site www.nature-vitalite.com

Des moules souples vous donneront des sujets en pâte à sucre en 3D, généralement de petits formats. Vous trouverez une grande diversité de moules pour obtenir des pièces variées. Saupoudrez un tout petit peu de sucre glace à l'intérieur, fourrez le creux avec une pâte à sucre bien travaillée. Appuyez pour que la pâte se mette en forme. Enlevez l'éventuel surplus de pâte. Retournez le moule et écartez-en les bords pour faire tomber le sujet sur le plan de travail. Vérifiez entre deux productions qu'il ne reste pas de pâte à l'intérieur du moule. Laissez sécher les sujets obtenus à l'air libre.

Moule souple pour fabrication de rose en sucre.Roses en pâte à sucre moulées.Pâtisserie avec rose en pâte à sucre moulée.

*****

Le travail et le façonnage
de la pâte à sucre

décor en pâte à sucre.

Pour façonner la pâte à sucre, il faut travailler sur une fine couche de sucre glace pour éviter que vos pièces n'adhèrent au plan de travail. La pâte à sucre étalée se découpe facilement avec des emporte-pièce ordinaires ou à piston. Vous pouvez utiliser la pâte à sucre pour des décorations en 2D à poser sur vos gâteaux ou desserts ou façonnez des décors en 3D.

Pâte à sucre découpée à l'emporte-pièce.

Vous pouvez utiliser des baguettes de découpe de frises ou de bords de "dentelles" pour découper de la pâte à sucre préalablement étalée au rouleau.

Baguettes pour frises en pâte à sucre (ou d'amandes).

Les décorations sèchent rapidement à l'air libre (en général en moins de 24 heures pour les petites pièces fines), elles durcissent et deviennent croquantes. Vous pourrez conserver vos oeuvres dans une boîte à l'abri de l'humidité et vos petites fleurs dans une boîte de chocolat de fête.

Des conseils pour travailler la pâte à sucre :

Pendant que vous réalisez de petites pièces, laissez une partie de la pâte recouverte d'un film alimentaire au réfrigérateur pour éviter qu'elle ne dessèche. Conservez la pâte dont vous n'avez plus besoin au frais, bien emballée.

Outils de façonnage de pâte à sucre.

Pour affiner les sujets obtenus avec les emporte-pièce, ou façonnés à la main ou avec des empreintes, vous pouvez utiliser des outils de façonnage. Ils permettent de dessiner des nervures, des rayures, des stries, des points, de creuser la pâte, de mettre en forme, d'affiner les bords,...

*****

Colorer la pâte à sucre

La couleur d'origine de chamallows ne se remarque pratiquement pas et sans colorant ajouté vous obtiendrez de belles pièces blanches. La pâte à sucre peut être colorée avec des colorants alimentaires naturels.

Si vous souhaitez colorer de la pâte à sucre avec un colorant liquide naturel (jus de betterave, de choux rouge, d'épinard etc...) remplacez la petite quantité d'eau de la recette de fabrication par le jus colorant.

*****

Vernir ou faire briller les décors en pâte à sucre

Les décors en pâte à sucre sont naturellement mats. Pour obtenir des pièces brillantes, vous pouvez les recouvrir d'une fine couche de blanc d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau ; laissez-les ensuite sécher.

Les éléments de décor peuvent se préparer à l'avance mais je ne les vernis au blanc d'oeuf que le jour du montage du gâteau.

Brillance des fleurs en pâte à sucre recouvertes au pinceau de blanc d'oeuf battu.

*****

Embosser une pâte à sucre

Pour créer un dessin dans une pâte à sucre étalée, vous pouvez l'embosser avec un rouleau spécial ou des plaques à embosser, ou un objet présentant une structure particulière sur laquelle vous pourrez étaler la pâte avec le rouleau et lui donner ainsi un dessin. Ici par exemple je me suis servie d'un petit plateau en étalant la pâte sur la grille, elle en a conservé le dessin du quadrillage. J'ai ensuite découpé des ronds dans ma pâte quadrillée et je les ai posés sur mes cupcakes.

Pâte à sucre embossée avec une grille - cup cakes.

En y réfléchissant bien vous trouverez chez vous des idées pour utiliser des objets usuels ayant un motif en relief pour embosser la pâte, par exemple des accessoires de bureau en fer tressé, des meubles de jardin en fer forgé, des tamis, des objets en dentelles métalliques ou plastiques... Pensez à les nettoyer et à les sécher avant d'y poser la pâte étalée et d'y imprimer le motif en passant le rouleau à pâtisserie par dessus.

Des conseils pour embosser de la pâte à sucre :
www.cestmamanquilafait.com...embosser-de-la-pate-a-sucre...

*****

Etendre un rectangle de pâte à sucre en rond :
www.cestmamanquilafait.com/article-21229231.html
Soulever et poser la pâte à sucre sur le gâteau sans la briser :
www.cestmamanquilafait.com/article-21229842.html
Soulever la pâte à sucre, la poser sur votre gâteau, la lisser et dégager le bord du gâteau :
http://youtu.be/1UbW9Sq6LVI
Couvrir un gâteau rond de pâte à sucre :
www.cestmamanquilafait.com/article-20635050.html

*****

Divers modèles ou motifs

Gâteau décoré de roses en ruban de pâte à sucre.

Les roses en ruban


Fleurs ruban en pâte à sucre

La pâte à sucre peut être étalée sur le plan de travail avec un rouleau à pâtisserie puis découpée en lanières qui seront enroulées sur elles-mêmes pour fabriquer des roses - ruban ou des fleurs en ruban de pâte à sucre.


Roses ruban en pâte à sucre

Pour fignoler, vous pouvez affiner un bord de votre lanière, ce qui donnera une rose enroulée plus fine sur le haut. Servez-vous d'outils de façonnage de pâte à sucre ou du dos d'une cuillère et appuyer légèrement sur le bord de la pâte, la lanière va devenir courbe. Enroulez-la ensuite pour former la fleur.


Rosess ruban en pâte à sucre

Voir une technique simplifiée pour faire des roses "ruban" en sucre avec des enfants :
www.cestmamanquilafait.com...roses-rubans-en-pate-a-sucre...

*****

Les fleurs

Pâte à sucre mise en forme.

Les fleurs découpées à l'emporte-pièce au motif fleur, peuvent être laissées à plat ou bien prendre une forme si vous les faites sécher les pétales légèrement recourbés vers le centre dans des empreintes à chocolat, dans ou un bac à petits glaçons ou dans les alvéoles d'une boîte de chocolat de fête (pralines pour les belges).

Fleurs en pâte à sucre teintées à l'urucum..

Roses en pâte à sucre :
http://pour-mes-enfants.over-blog.com...fleurs-en-pate-a-sucre...
http://pour-mes-enfants.over-blog.com...rose-en-pate-a-fleurs...
http://pour-mes-enfants.over-blog.com...rose-tudor...
www.cestmamanquilafait.com/article-19937428.html
http://youtu.be/wzZY6NFyEkY
http://mesgateauxrigolos.over-blog.com...videos-53816746.html
http://mesgateauxrigolos.over-blog.com...sans-materiel-particulier...
http://mesgateauxrigolos.over-blog.com...33639578.html
Orchidées en sucre :
www.youtube.com/watch?v=XdX2LHCRYjg&NR=1
Arums en pâte à sucre :
http://pour-mes-enfants.over-blog.com...fleurs-en-pate-a-sucre...
Fleurs :
http://mesgateauxrigolos.over-blog.com...29060376.html
http://mesgateauxrigolos.over-blog.com...29950478.html
www.polkadotbride.com/...diy-cake-decorating-ruffled-rose-tutorial

décor en pâte à sucre.
décor en pâte à sucre.

*****

Dentelles comestibles

Voir la page consacrée aux dentelles en pâte à sucre et dentelles alimentaires comestibles à fabriquer soi-même.

Il existe différentes techniques et différents produits permettant d'imiter la dentelle et d'obtenir des décors très fins comestibles pour décorer les pièces montées, les gâteaux, les pâtisseries, les cupcakes ou les desserts.

Des empreintes pour dentelles comestibles ou tapis en relief pour dentelles ou moules à modelage de dentelles sont commercialisés principalement sur le Net.

décor en pâte à sucre étalée sur un tapis en relief pour dentelles.

Une autre technique pour faire des motifs "façon dentelle" ou "broderie" en glaçage.

*****

Divers modèles

La pâte à sucre étalée sur une table saupoudrée de sucre glace à l'aide d'un rouleau à pâtisserie peut être découpée tout simplement avec des emporte-pièce. Cela donnera des décorations plates, en 2D, qui peuvent être très fines si la pâte a été étalée très finement.

Sujets très fins découpés à l'aide d'emporte-pièce dans de la pâte à sucre.

Les sujets peuvent être mis en forme dès leur fabrication et mis à sécher dans leur forme définitive (et non à plat) dans les alvéoles d'une boîte de chocolats de fête, d'un bac à glaçons, d'un moule à chocolats, ou à défaut d'une boîte à oeufs en plastique (préalablement lavée)...

Sujets mis en forme séchant dans une boîte de chocolat.

Les décors sont soudés au gâteau ou à sa couche supérieure (en glaçage, en chocolat, en pâte d'amandes ou pâte à sucre) ou assemblés entre eux par :

décor en pâte à sucre.

Divers sujets à réaliser en pâte à sucre : voir les tutos pour :

Perles en sucre :
www.cestmamanquilafait.com...faire-des-perles-en-pate-a-sucre...
Noeud de ruban :
http://mesgateauxrigolos.over-blog.com...noeud-en-pate-a-sucre...
Les papillons (avec tampons) :
http://cakejournal.com...paste-butterflies
Chaussures de bébé :
http://sugarteachers.blogspot.fr...sugarpaste-booties-by.html
Nounours :
http://mesgateauxrigolos.over-blog.com...oursonne...
Champignons :
www.rookno17.com...fondant-tutorial-woodland-toadstools.html
Divers :
www.cestmamanquilafait.com...11963394.html
Bonhomme en pain d'épices :
http://mesgateauxrigolos.over-blog.com...bonhomme-en-pain-d-e...
Sapin de noël :
http://mesgateauxrigolos.over-blog.com...sapin-de-noel...
www.partywithcakes.com...christmas-tree-and-snow-man.html

Décor en pâte à sucre : noeud réalisé avec un moule et fleurs et feuilles avec emporte-pièce à piston.

Des explications et réalisations avec le moule de rubans pour noeuds :
http://douceursdalger.canalblog.com...22824741.html

Décor en pâte à sucre : noeud réalisé avec un moule et fleurs, feuilles et sujets avec emporte-pièce à piston.

*****

Voir aussi une recette de pâte à modeler alimentaire :
http://mesgateauxrigolos.over-blog.com/article-29701302.html

*****

Beau gâteau décoré.



Recherche personnalisée

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

Bonne lecture, bon façonnage et bon surf !

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !