logo C fait maison

Les pâtes fraîches ou sèches maison
avec ou sans machine

Faire ses pâtes soi-même

Dans le commerce vous trouverez des pâtes sèches classiques en sachet et des pâtes fraîches au rayon frais. Vous pouvez aussi fabriquer vous-mêmes vos pâtes fraîches ? ou vos pâtes sèches en les faisant sécher. Confectionner des pâtes est possible avec ou sans équipement onéreux.

*****

Recettes de pâtes pour faire des pâtes fraîches

Il existe de multiples recettes pour confectionner les pâtes, en utilisant différentes farines ou semoule fine ou mélanges de farines. Vous pouvez faire entrer dans la composition de la pâte destinée à fabriquer vos pâtes fraîches plus ou moins d'oeufs, ajouter ou non de l'huile ou d'autres liquides, des herbes, des épices, des légumes. Généralement la proportion est de 100 g. de farine par oeuf.

Crozets faits maison

Ici des crozets faits maison sans machine à base de farine de sarrasin.

Recette de base pour pâtes à raviolis, pâtes à nouilles ou à pâtes fraîches

Ingrédients :

Préparation :

Pâtes fraîches faites maisonVous pouvez tamiser la farine dans un chinois (en option) et réaliser un nid de farine sur le plan de travail, faites un trou au milieu de votre tas de farine. Commencez par battre vos oeufs dans un bol. Préparez la pâte à la main en mélangeant tous les ingrédients d'une manière homogène et en pétrissant pour obtenir une belle boule de pâte souple et élastique. Malaxez bien votre pâte pour la rendre bien élastique. Vous pouvez vous faciliter la tâche en la faisant pétrir par une machine à pain ou un robot ménager. Laissez la pâte reposer de 20 minutes à une petite heure sous une terrine retournée (ou dans la cuve de la machine à pain) ou emballée dans un film plastique pour éviter le dessèchement de la pâte et la formation d'une croûte.

(Merci à Dominique pour la recette).

C'est la recette de base qui a ma préférence, j'opte généralement pour de la semoule de blé dur fine pour exécuter cette recette de pâte de base.

Voir une vidéo montrant la fabrication manuelle d'une pâte à pâtes fraîches sur le site www.youtube.com.

Ingrédients pour pâtes fraîches dont semoule de blé dur.

*****

Pâte à pâtes fraîches au Robot Chef Natura

Voir des informations sur ce robot de cuisine multi-fonctions, le Robot Chef Natura.
Consultez la fiche produit sur le site www.nature-vitalite.com.

Pâte à pâtes fraîches au Robot Chef Natura.

Ingrédients :

Préparation :

Versez les ingrédients dans le bol du robot. Refermez le couvercle. Programmez 1 minute - vitesse 5 - ON. Vous obtiendrez une boule de pâte souple mais non collante. Découpez des morceaux de pâte et passez-les dans un laminoir (voir recettes).

Pâte à pâtes fraîches au Robot Chef Natura.

*****

Pâtes fraîches à la farine complète

Ingrédients :

Préparation :

Même préparation que la recette de base. Si la pâte est trop humide, ajoutez une à deux cuillérées à soupe de farine.

*****

Pâtes fraîches à la semoule de blé

Ingrédients :

Préparation :

Même préparation que la recette de base.

*****

Pâtes fraîches à la tomate

Ingrédients :

Préparation :

Même préparation que la recette de base.

*****

Pâtes fraîches à la châtaigne

Ingrédients :

Préparation :

Même préparation que la recette de base.

*****

Comment faire des pâtes en couleur ?

Voir les recettes ci-dessus ou d'autres sugggestions sur les sites :
www.chez-mamigoz.com...pates-couleurs...
http://madolcevita.canalblog.com...2275699.html
http://histoiredepates.net...pates-fraiches-aromatisees-colorees

*****

Vous pouvez vous faciliter cette première partie de la recette en versant les ingrédients dans le bol d'un robot ménager qui va pétrir pour vous (généralement avec le couteau simple) et rassembler la pâte en boule.

Cette boule sera prête après une période de repos d'une demi-heure environ et vous l'utiliserez avec ou sans machine pour confectionner vos pâtes fraîches.

Dans la famille des pâtes vous pouvez aussi opter pour les gnocchis à la piémontaise (fabriqués avec des pommes de terre), ou à la romaine (confectionnés à partir de semoule de blé), de la polenta (confectionnée à la semoule de maïs)...

*****

Fabriquer ses pâtes sèches maison

Séchage des pâtes sur une petit séchoir.

Si vous le souhaitez vous pouvez faire sécher vos pâtes pour obtenir des pâtes sèches qui se conservent plus longtemps. Utilisez pour cela un séchoir à pâte ou à défaut les moyens du bord, sur un manche à balai recouvert d'un torchon propre suspendu entre deux chaises, ou sur un séchoir à linge.

Les pâtes à base de semoule sèchent un peu plus rapidement que les pâtes à la farine.

Les pâtes séchées se conservent généralement une semaine dans un endroit sec et frais.

Ici en photo sur un petit séchoir.


Les pâtes après séchage.

*****

Recettes de pâtes fraîches sans gluten

Des conseils et des recettes pour confectionner ou cuisiner des pâtes, lasagnes, raviolis, gnocchis sans gluten :

Autres conseils :
http://makanaibio.com/...pates-fraiches-sans-gluten...

En savoir plus sur l'alimentation sans gluten.

*****

Pâtes fraîches sans oeuf

Pour les allergiques aux oeufs, voir ces recettes de pâtes fraîches sans oeuf :
http://allrecipes.fr...p-tes-sans--ufs.aspx
http://lagoutte.over-blog.net...26320321.html
http://machine-pates.com...pates-sans-oeuf

*****

Faire des pâtes fraîches sans machine

Pour préparer la pâte manuellement, farinez votre plan de travail et versez la farine avec au milieu un creux pour le sel, les oeufs et éventuellement un corps gras. Pétrissez le tout à la main pour obtenir une pâte ferme, ni trop sèche ni collante. Si votre pâte se révèle trop sèche, ajoutez un jaune d'oeuf ou une cuillérée de lait (végétal ou animal) froid. Rassemblez votre pâte en une grosse boule souple. Enveloppez-la d'un torchon propre ou d'un film alimentaire et laissez-la au repos au frais pendant deux heures.

Sur une surface farinée, posez votre pâte après la période de repos. Divisez votre grosse boule en 3 ou 4 parts et aplatissez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour leur donner une épaisseur régulière de 2 à 3 millimètres.

Après avoir abaissé la pâte, vous pouvez découper des formes rectangulaires pour faire vos lasagnes, ou de fines bandes de pâtes que vous réaliserez au couteau ou avec une roulette pour découper la pâte, vous obtiendrez alors des bords dentelés.

Papillons faits maison à l'emporte-pièces.

Ces pâtes en forme de papillon sont obtenues après avoir étalé finement la pâte (opération possible avec un rouleau à pâtisserie ou à la machine manuelle) et découpé à l'emporte-pièce (destiné à confectionner des biscuits "Petit Beurre"). Chaque carré de pâte est serré au milieu entre les doigts pour former un papillon.

Vous pouvez découper des pâtes longues ou courtes, fines ou larges, de petits carrés comme des crozets, ou utiliser des emporte-pièce pour obtenir des formes particulières. Pour éviter que les pâtes collent entre elles, saupoudrez-les de farine.

*****

Les raviolis faits maison

Différents moules donneront différentes formes à vos raviolis : des carrés, triangulaires, en forme de coeur...

Moule à raviolis.

Vous pouvez aussi réaliser des raviolis avec des farces diverses.

Moule et raviolis.

Ces moules creux permettent un démoulage facile.

Des recettes de raviolis (diverses spécialités mondiales) :
www.bettybossi.ch...muku.aspx
http://histoiredepates.net/2014/04/19/fabrication-des-raviolis

Voir une vidéo sur des moules à raviolis variés et la fabrication de raviolis sur www.youtube.com.

Et une vidéo sur l'utilisation du Ravioli Maker de Tupperware sur www.youtube.com.

*****

Les gnocchis faits maison

Ustensile à gnocchis.Ingrédients :

Merci à Bernard pour la recette originale proposée avec un kilo de pommes de terre.

Gnocchis.

Préparation :

Lavez, pelez et cuisez les pommes de terre à la vapeur douce. Passez-les au presse-purée. Ajoutez le jaune et le demi blanc d'oeuf. Travaillez la pâte, ajoutez ensuite la farine peu à peu, n'ajoutez plus de farine dès que la pâte peut être pétrie sans trop coller aux doigts. Pétrissez à nouveau la pâte. Laissez reposer la pâte au frais durant une heure. Farinez le plan de travail. Séparez la pâte en quatre ou plus. Façonnez un long boudin d'un bon centimètre de diamètre, que vous débiterez en petites sections d'environ 3 cm. de long. Roulez un par un les gnocchis sur les pointes de la fourchette pour y graver l'empreinte des pointes tout autour du gnocchi ou utilisez un ustensile à gnocchis. Terminez en incisant le gnocchi d'un côté sur toute sa longueur en le creusant un peu, pour qu'il cuise plus rapidement.

Pochez les gnocchis dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Dès qu'ils remontent à la surface, récupérez-les à l'aide d'une écumoire et placez-les dans un plat rempli d'eau chaude pour les conserver au chaud. Egouttez les gnocchis, avant de servir avec ou sans sauce, ou simplement agrémentez-les d'un filet d'huile d'olive ou encore en gratin.

*****

*****

Faire des pâtes avec une machine manuelle
ou au laminoir

Explications et conseils pour faire des pâtes avec une machine manuelle ou au laminoir.

Machine à pâtes manuelle.

*****

Faire des pâtes à la machine électrique automatique

Explications et conseils pour faire des pâtes à la machine électrique automatique.

*****

Faire des pâtes à l'extracteur de jus

Explications et conseils pour faire des pâtes à l'extracteur de jus.

*****

La cuisson des pâtes fraîches

Choisissez un grand récipient pour la cuisson, une marmite à faitout à pâtes par exemple. Les pâtes doivent cuire dans une grande quantité d'eau : 2 à 4 litres d'eau pour 500 g. de pâtes environ. Salez l'eau. Jetez vos pâtes, une poignée après l'autre, dans l'eau dès que celle-ci se met à bouillir.

Pour que les pâtes fraîches ne collent pas entre elles à la cuisson, versez une cuillérée à soupe d'huile dans l'eau de cuisson et mélangez les pâtes à l'aide d'une spatule dès qu'elles sont versées dans le faitout, pour bien les séparer. Vous pouvez les cuire à peine pour obtenir des pâtes al dente, ou davantage selon vos goûts.

Goûtez vos pâtes en cours de cuisson dès que l'eau recommence à bouillir pour évaluer si elles sont suffisamment cuites. Egouttez vos pâtes avec soin, sans attendre qu'elles soient trop cuites. Ne rincez pas les pâtes et ne les conservez pas dans leur eau de cuisson, sinon elles deviendraient molles et collantes.

Accommodez les pâtes selon vos préférences.

*****

L'assaisonnement et la présentation
des pâtes fraîches

Les pâtes fraîches se consomment natures ou bien avec un filet d'huile ou éventuellement un morceau de beurre, du fromage râpé gruyère ou emmental, ou du parmesan, du pecorino, (pour ceux qui consomment encore des produits laitiers de vache). Vous pouvez les saler, poivrer, assaisonner avec les épices et condiments de votre choix, une sauce maison par exemple aux tomates, au basilic finement ciselé ou aux champignons.

Recettes des plats ou des sauces :


*****

Rubrique liens

Recettes et conseils sur d'autres sites et blogs pour la fabrication de pâtes fraîches :
http://machine-pates.com
http://histoiredepates.net
http://vegebon.wordpress.com...pates-maison-faciles
http://sucre-et-sel-d-angy.over-blog.com...10379802.html
http://cuisine.journaldesfemmes.com...0504pates/index.shtml

*****

livresBibliographie


Téléchargez gratuitement l'ouvrage :





"Les Pâtes - Recettes du monde entier" de Cornelia Schinharl :
www.aryanalibris.com...Les-Pates-Recettes-du-monde-entier




Pâtes Fraîches,
par Godin Aurelie et Claudia Albisser Hund,
Aux Editions Dormonval (1 juin 2008).

Tout machine à pâtes : 30 Recettes à toutes les sauces,
par Sylvie Girard-Lagorce et Laurent Grandadam,
Aux Editions Minerva (2 avril 2009).

Pasta : Les secrets révélés des pâtes,
par Désirée Verkaar et Stefano Manti,
Aux Editions Clorophyl (6 novembre 2008).

Mes ravioles maison,
par Sandra Mahut,
Aux Editions Marabout (1 septembre 2010)

*****

*****

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

Bonne lecture et bon surf !

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.



Merci de votre visite !