logo C fait maison

Les boissons alcoolisées
faites maison

Pourquoi ne pas fabriquer à la maison vos apéritifs et vos digestifs ? Vous serviriez à vos invités votre "production maison", répliques d'alcools connus ou boissons inédites ou plus originales, en utilisant selon les recettes, parfois des plantes ou des fruits de votre jardin si vous en possédez un ou des végétaux de la nature.
Certaines préparations se feront selon les saisons au moment de la récolte des fruits, des fleurs nécessaires, d'autres peuvent être réalisées tout au long de l'année.

Pour les recettes à base de fruits, utilisez uniquement des fruits sains, mûrs et non traités pour obtenir des boissons très goûteuses et parfumées. Pour celles à base d'herbes, cueillez vos plantes juste avant de commencer la préparation.

Les préparations sont passées au travers d'un simple filtre à café en papier ou un filtre perpétuel en plastique réservé à cet usage et posé sur un entonnoir.

Produire ses boissons alcoolisées "maison" est souvent plus économiques que d'acheter des apéritifs et digestifs au supermarché.

Une jolie bouteille d’apéritif ou de liqueur faite maison peut devenir un cadeau offert pour honorer une invitation.

Utilisez de préférence des bouteilles sombres pour vos apéritifs aux vins rouges et des bouteilles de verre blanc pour les apéritifs aux vins blancs. Elles doivent être propres et bien rincées à l'eau chaude.

Optez pour du matériel et des récipients qui ne s'oxydent pas.

Les bouteilles peuvent être personnalisées avec de la peinture – vitrail ou décorées d'étiquettes maison.

Vous pouvez inventer des étiquettes aux textes poétiques ou originaux, écrites à la main avec votre plus belle calligraphie, ou imprimées à l’ordinateur.

Pour une meilleure conservation, les boissons seront stockées debout dans un endroit sec, frais et obscur (par ex. dans une cave).

Pour les boissons nécessitant de l'alcool, se procurer de l'alcool non dénaturé, non camphré.

Les recettes proposées ci-dessous sont les recettes de mon entourage et elles ont toutes été testées avec succès. J'espère qu'elles vous plairont aussi. Dans le bas de cette page vous trouverez également des liens vers d'autres sites qui proposent leurs recettes pour avoir un plus large choix, et des renseignements sur des fabrications plus compliquées demandant des ingrédients et du matériel dont on dispose rarement chez soi : le vin, la bière et le cidre.

Consulter les recettes pour préparer les boissons suivantes :

Guignolet

Mélanger le tout. Laisser reposer deux jours. Consommer très frais.

Merci à Ghislaine pour la recette.

*****

Vin de citron

Mettre les citrons en petits morceaux dans le vin blanc. Ajouter le sucre et l'alcool. Laisser macérer 15 jours. Filtrer et mettre en bouteilles. Servir très frais.

Merci à Ghislaine pour la recette.

*****

Vin de citron

Laisser macérer 7 jours. Agiter la bonbonne chaque jour. Filtrer et mettre en bouteilles. Servir très frais.

Merci à Tonton pour la recette.

*****

Apéritif aux citrons verts

Laisser macérer 7 jours au frais. Agiter la bonbonne chaque jour. Filtrer et mettre en bouteilles. Servir très frais.

*****

Vin d'oranges amères

Mettre dans un récipient les oranges coupées en morceaux, le citron piqué de clous de girofle, et les autres ingrédients. Laisser reposer 3 à 4 semaines, goûter, filtrer et mettre en bouteilles.

Merci à Viviane pour la recette.

*****

Vin d'oranges douces

Mettre dans un récipient les oranges coupées en morceaux et les autres ingrédients. Laisser macérer 40 jours. Agiter la bonbonne chaque jour. Filtrer et mettre en bouteilles.

Merci à Tonton pour la recette.

*****

Vin de pêches

Lavez les feuilles de pêcher et mettez-les macérer à température ambiante dans un grand récipient, avec les autres ingrédients, durant une bonne semaine (minimum 3 jours). Retirez les feuilles et noyaux. Mélangez, filtrez et mettez en bouteilles.

Merci à Jacky pour la recette.

*****

Vin marquis

Mettre dans un récipient. Laisser macérer 7 jours, agiter la bonbonne chaque jour. Filtrer et mettre en bouteilles.

Merci à Tonton pour la recette.

*****

Limoncello.Limoncello
(liqueur de citrons)

Faire macérer dans un endroit sombre et frais les zestes coupés très fins (sans la partie blanche de l'épluchure qui apporterait une amertume non souhaitée.) dans l'alcool pendant une semaine. Faire un sirop avec l'eau et le sucre. Faire bouillir 20 minutes et attendre que tout le sucre soit dissous et laisser refroidir totalement. Filtrer les zestes. Mélanger l'alcool et le sirop froid. Conserver au réfrigérateur ou au congélateur (pas de risque que ça gèle vu la proportion d'alcool). Servir glacé seul ou en trou normand.

Peut se préparer de la même manière avec de la mandarine ou de la clémentine.

Merci à Pascale pour la recette.

*****

Rhum - framboise

Faire macérer les framboises dans le rhum pendant une à deux semaines. Filtrer les framboises. Ajouter du sucre de canne liquide, goûter et ajuster en fonction des goûts. Conserver au frais.

Merci à Pascale pour la recette.

*****

Liqueur de thym

Liqueur de thym.

Mettre les fleurs dans l'alcool et laisser macérer 45 jours. Filtrer pour récupérer le liquide. Faire un sirop en mélangeant l'eau chaude et le sucre. Laisser refroidir. Mélanger alcool et sirop. Servir très frais. Se déguste comme une liqueur classique en fin de repas. Quelques gouttes versées sur un fromage de chèvre frais lui apporteront un véritable goût de Provence.

Merci à Francis pour la recette.

*****

Genièvre au citron

Presser les citrons, récolter le jus et selon les goûts une partie ou toute la pulpe. Dissoudre le sucre dans le jus et la pulpe, à la chaleur (par ex. sur un radiateur) pour accélérer. Mais ne pas chauffer ! sinon le sucre se séparerait du citron et du genièvre dans la bouteille). Mélanger le genièvre et le sucre dissout. Verser dans des bouteilles (en verre foncé ou en grès), bien fermer. Patienter 6 semaines avant de consommer. A conserver à l'abri de la lumière. Servir bien glacé (laisser la bouteille au réfrigérateur et/ou ajouter un glaçon par verre).

Merci à Christiane pour la recette.

*****

Vin épicé

Bien mélanger. Laisser reposer une semaine. Filtrer.

Merci à Viviane pour la recette.

*****

Vin de noix

Mettre dans un récipient. Laisser macérer 40 jours, agiter la bonbonne chaque jour. Filtrer et mettre en bouteilles.

Merci à Tonton pour la recette.

Voir d'autres recettes pour confectionner un vin de cerneaux de noix et un vin de feuilles de noyer :
http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be...noix-aussi.html
et d'autres recettes de vin de noix avec ou sans orange :
www.vignes.be/vindenoix.htm

*****

Vin de myrthe

Rincez les baies et mettez-les macérer à température ambiante dans un grand récipient, avec l'alcool à 90° durant 3 semaines. Au dessus d'un récipient passez les baies alcoolisées au moulin à légumes pour récolter un maximum de jus. Filtrez au travers d'un fin chinois. Jetez les résidus. Préparez un sirop en faisant bouillir le sucre et l'eau. Mélangez tous les ingrédients, filtrez et mettez en bouteilles.

*****

Martini Maison

Mettre dans un récipient. Laisser macérer 40 jours, agiter la bonbonne chaque jour. Filtrer et mettre en bouteille.

Merci à Tonton pour la recette.

*****

Marsala Maison

Laisser macérer 3 semaines. Filtrer et mettre en bouteille.

Merci à Liliane pour la recette.

*****

Crème de cassis

Broyer et mélanger les cassis et le vin dans un grand récipient. Laisser reposer 48 heures à la cave en recouvrant d'un linge. Presser ensuite ce mélange dans une étamine, un linge ou un tamis fin pour extraire le jus. Peser le jus obtenu. Prévoir environ 750 g. de sucre par litre de jus obtenu. Faire un bouillon de 4 à 5 minutes tout en remuant. Laisser refroidir, mettre en bouteille. Laisser les bouteilles au frais à la cave sans couvrir pendant 8 à 10 jours. A ce moment, ajouter un verre d'alcool. Boucher et attendre quelques mois pour consommer.

Merci à Monique pour la recette.

*****

Liqueur de fraises

Liqueur de fraises.


Laver et égoutter rapidement les fraises. Les écraser et les placer dans un bocal pour conserves. Verser l'alcool à 90° et mélanger. Fermer hermétiquement et laisser macérer un mois.

Préparer un sirop avec le sucre et l'eau en le faisant bouillir. Laisser tiédir et verser dans le bocal de fraises et d'alcool. Mélanger la préparation et laisser au repos 12 heures.

Filtrer dans un tamis à mailles fines et mettre en bouteilles.

Merci à abcdespetits.biz pour la recette.

*****

Liqueur de framboises

Equeuter les fruits, mettre les framboises bien propres dans le bol d'un blender et hâcher grossièrement, mettre en bocal.

Les recouvrir d’eau-de-vie, fermer hermétiquement, laisser macérer un mois en remuant souvent. Après un mois de macération, filtrer la préparation. Faire un sirop, le laisser refroidir et l’ajouter au jus dans un bocal, mélanger. Fermer hermétiquement le bocal et attendre 3 jours avant de mettre en bouteille. Laisser un mois au repos avant de consommer.

*****

Liqueur de mûres

Equeutter et rincer les fruits. Mettre dans un bocal les mûres entières et l'alcool. Fermer hermétiquement. Laisser la préparation macérer 20 jours en remuant régulièrement. Verser les mûres dans le bol d'un blender et les hâcher. Filtrer ensuite les mûres ainsi que l'alcool dans lequel ont macérés les fruits.

Faire un sirop, le laisser refroidir et l’ajouter au jus obtenu, mélanger. Fermer hermétiquement le bocal et attendre 3 jours avant de mettre en bouteille. Boucher. Laisser au repos de préférence 3 mois avant de consommer.

*****

Vin de figues

Au vin rouge :

Lavez les figues et les feuilles. Coupez les figues en quartier et les feuilles en lamelles. Mélangez tous les ingrédients dans un grand bocal. Fermez hermétiquement. Secouez régulièrement. Laissez macérer pendant 2 mois. Filtrez la boisson et mettez-la en bouteille. Stockez ensuite au frais.

*****

Vin de géranium

Vin de géranium.

Faites bouillir l'eau et le sucre pour obtenir un sirop. Sortez la casserole du feu. Ajoutez les feuilles lavées et coupées en morceaux. Laissez reposer deux heures. Ajoutez l'alcool. Laissez reposer jusqu'au lendemain. Filtrez, ajoutez le vin et mélangez et mettez en bouteille.

*****

Liqueur de verveine citronnelle

Liqueur de verveine citronnelle.




Faites macérer dans un bocal à large ouverture les plantes dans l'alcool durant 5 jours. Récoltez l'alcool en passant la préparation dans une passoire. Jetez les verveines. Puis, faites bouillir le sucre et l'eau, laissez refroidir ce sirop. Mélangez les deux préparations. Mettez en bouteilles et laissez reposer trois mois.

Une petite étiquette pour la bouteille.

*****

Recettes d'alcools à base de fleurs

Consultez la page consacrée à la cuisine des fleurs et à la gastronomie florale et plus particulièrement le paragraphe des boissons et alcools aux fleurs.

*****

Recettes d'alcools divers

La frênette :
La frênette

Le kwas :
Le kvas

Le koumys, l'arkhi et le tarag :
Le koumys

Le kéfir de lait (d'origine animale ou végétal si fabriqué avec le tonyu -lait de soja-) :
Consultez le chapitre consacré au kéfir de lait

Le kéfir de fruits ou kéfir d'eau :
Consultez le chapitre consacré au kéfir de fruits

Le kombucha :
Consultez le chapitre consacré au kombucha

La bière de gingembre, une boisson gazeuse fermentée au gingembre :
Ginger beer, bière de gingembre

Sites proposant des recettes variées d'alcools faits maison :
http://users.skynet.be/redgoupil/liqueurs.html
www.vins-aoc.com/...recettes+d%27alcools
www.vins-aoc.com/...recettes+de+vins
www.temploux.be/~vins//?l=fr
www.chez.com/ptpoireau/recet.html
www.abcdespetits.biz/vins.htm#haut%20de%20page
www.linternaute.com/.../liqueur.shtml
http://secretsdefee.canalblog.com/...liqueurs_maison/index.html
www.isamarys.com/sentliqueur.htm
http://perso.club-internet.fr/pboursin/berry5.htm
http://olivier.maury2.free.fr/Apero/index.php

Spécialités provençales :
www.saveurs-provencales.com/liqueurs

L'advocaat (avocat ou advokat) (spécialité belge) :
www.belgourmet.be/fr/recettes_belges/advocaat.php
www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=20223

La liqueur d'oeufs (Eierlikör, une spécialité allemande) :
http://superbol.over-blog.com/article-30949801.html

Eau de mélisse des carmes :
www.recettesdecuisine.tv...des+carmes.html

Hydromel :
l'hydromel
http://pages.infinit.net...boissons.html#hydromel

Hypocras :
l'hypocras
http://pages.infinit.net/celte/...hypocras1

Recettes de boissons antiques :
www.sports-sante.com...boissons-antiques...

Recettes de liqueurs et alcools du forum de Supertoinette :
www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=90330

Flacon d'huile essentielle.

Des vins, apéritifs, digestifs aux huiles essentielles :
http://recettesaroma.wordpress.com...liqueurs-maison-aux-huiles....

livresBibliographie


Téléchargez gratuitement les ouvrages :





"Elixirs et boissons retrouvés" de Gilbert Fabiani :
www.aryanalibris.com...Fabiani-Gilbert-Elixirs-et-boissons-retrouves








"Liqueurs du jardin" (format pdf zippé) :
www.aryanalibris.com/Liqueurs-du-jardin
ou pdf :
www.pdfarchive.info/pdf/L/Li/Liqueurs_du_jardin.pdf




"Vieilles recettes de nos villages : Boissons ménagères Vins - Apéritifs" de Jeanne Hertzog (format pdf zippé) :
www.aryanalibris.com...Boissons-menageres-Vins-Aperitifs
ou pdf :
www.pdfarchive.info...Vieilles_recettes_de_nos_villages_Boissons_menageres_Vins_-_Aperitifs.pdf





"Confitures, sirops et liqueurs" de Anne-Christine Beauviala :
www.aryanalibris.com...Confitures-sirops-et-liqueurs




"Apéritifs et liqueurs" de Christiane Neuville :
www.aryanalibris.com...Neuville-Christiane-Aperitifs-et-liqueurs

"Le guide pratique de la fabrication artisanale des vins de fruits" :
www.nature-namur.be...fabrication-artisanale-des-vins-de-fruits.html

"Guide milgraines : plantes et boissons" :
www.semencemag.fr...guide-milgraines-plantes-boissons.pdf
De nombreux documents (format pdf) à télécharger :
www.fairesagnole.eu/page60/docs.html

Autres ouvrages :

*****

Les cocktails

Pour réaliser des cocktails voir la page concernée.

*****

Le vin

http://fairesonvin.free.fr/index.html
http://lesbeauxjardins.com/.../fairevin.htm


*****

Le cidre

www.temploux.be/vins/.../Rec_cidre.html
www.embouteille.com/embouteille-cidre.php...
http://agrimentaire.free.fr/rub.php?id=4
www.vignes.be/une_pomme_pour_la_soif.htm

*****

La bière

www.seniorplanet.fr/...biere-soi-meme.4939.html
http://christian.seon.free.fr/biere.html
http://biere.jg-laurent.com
www.lebonplan.fr
www.recettesdecuisine.tv/...biere+menagere.html
www.embouteille.com/embouteille-biere...
http://agrimentaire.free.fr/rub.php?id=2
http://domica.spaces.live.com/...page%3d1

www.inlibroveritas.net/oeuvres/11250/guide-de-la-biere

La bière ménagère :
http://olivier.maury2.free.fr/Apero

La bière de gingembre, une boisson gazeuse fermentée au gingembre :
Ginger beer, bière de gingembre

*****

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.

Recherche personnalisée

Cette liste de liens n'est pas exhaustive. Si vous possédez un site NON COMMERCIAL, consacré à la préparation d'alcools maison, apéritifs, digestifs non référencé sur cette page, vous pouvez m'écrire pour m'en communiquer l'adresse.

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est également à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

Bonne lecture et bon surf !

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.



Merci de votre visite !