logo C fait maison

Faire ses huiles essentielles
et ses hydrolats

Pensez à lire (ou relire) les consignes de prudence pour la manipulation des huiles essentielles qui sont des produits merveilleux mais extrêmement puissants.

chimie.chimie.Les différents procédés pour fabriquer des huiles essentielles

Une H.E. est une substance liquide d'apparence huileuse, d'une couleur variable selon la plante mise en oeuvre, extrêmement puissante, volatile et odoriférante sécrétée par une plante aromatique que ce soit au niveau de ses parties aériennes (fleurs, feuilles, semences, tiges ou rameaux) ou de ses organes souterrains (racines ou rhizome). Elle s'obtient généralement par distillation à la vapeur d'eau dans un alambic, de végétaux aromatiques (plante entière) ou d'une partie de la plante seulement (les feuilles, l'écorce par ex.) pour en extraire la quintessence de la plante, ce concentré de principes actifs. L'H.E. pure renferme plusieurs substances chimiques complexes, elle est composée uniquement de molécules aromatiques volatiles et ne contient aucun corps gras malgré son appellation. La fabrication des huiles essentielles permet de capter les matières les plus subtiles et les plus fragiles élaborées par les végétaux.

Plusieurs techniques permettent d'extraire les huiles essentielles de végétaux :

chimie.chimie.La distillation

Organisation pour la distillation à la maison.

La distillation par entraînement à la vapeur d'eau est le procédé le plus utilisé par l'industrie.

L'huile essentielle est fabriquée grâce à de la vapeur d'eau. La vapeur d'eau traverse la cuve contenant les végétaux en se chargeant de leurs molécules aromatiques. La vapeur enrichie d'huile essentielle traverse un serpentin où elle refroidit et se condense. L'huile essentielle se sépare de la phase aqueuse par différence de densité, et est recueillie dans l'essencier (appelé autrefois vase florentin).

La plupart des huiles essentielles obtenues sont de densité inférieure à celle de l'eau.

Des explications et schémas sur la distillation :
www.bivea.fr...fabrication-dune-huile-essentielle-par-distillation
www.pranarom.com...distillation
http://tpe-parfum-2009-2010...par-hydrodistillation.html

La distillation simple et la distillation fractionnée :
http://tpearomes2010...methodes-d-extractions-naturelles.html

Vidéos :
sur la fabrication industrielle d'huile essentielle de lavande :
www.dailymotion.com...essentiel-de-lavande-recolte-et-d_lifestyle
dans une distillerie en Provence :
www.dailymotion.com/video/xli9xo_lavandes-0002_travel
une fabrication en cours de chimie :
www.dailymotion.com...hydrodistillation-de-la-lavande_school
et expérience réalisée en cours :
http://tpe-parfum...experience-realisee-hydrodistillation.html

*****

Faire ses huiles essentielles
par distillation à vapeur d'eau

Pourquoi faire ses huiles essentielles "maison" ?

Pour le plaisir de faire soi-même et par désir d'autonomie. Pour des raisons économiques également : les huiles essentielles bio, de qualité sont souvent très chères car leur coût d'extraction est élevé. En effet, pour obtenir un petit flacon d'H.E., une importante quantité de plantes ou d'organes de végétaux est nécessaire d'où le coût élevé d'un petit flacon. Le rendement de la distillation des différentes espèces aromatiques est très variable, ce qui justifie la diversité des prix pratiqués pour une même quantité d'H.E. selon l'espèce et la partie distillée. Le lavandin donne un très bon rendement environ 80 ml. pour un bidon de 30 litres bien rempli.

Les huiles essentielles non bio, n'offrent que peu de garanties et il est préférable de les éviter, elles peuvent provenir de distillations industrielles. Ces huiles essentielles bas de gamme, sont souvent faites plus rapidement qu'une huile essentielle produite artisanalement ou chez soi, elles contiennent des fractions aromatiques parfois incomplètes et de moindre qualité. Elles sont souvent effectuées à haute pression et à haute température. Les plantes aromatiques mises en oeuvre sont généralement de culture conventionnelle (sauf en bio) et les végétaux sont arrosés de produits chimiques tels que les pesticides, les herbicides et les fongicides, qui sont solubles dans l'eau.

Pour utiliser des plantes locales ou celles de votre jardin ou de votre environnement.

Le kit d'extraction pour huiles essentielles.
Le kit d'extraction pour huiles essentielles.

Comment faire ses huiles essentielles "maison" et ses hydrolats ?

Vous pourrez extraire les huiles essentielles de végétaux et les hydrolats vous-mêmes avec un matériel destiné à cet usage et appelé hydro-distillateur. Vous pourrez extraire ces précieux liquides à partir de plantes sauvages ou celles de votre jardin ou à partir de semences comme les semences de carottes sauvages, d'angélique, de coriandre... Vous pouvez choisir des plantes aromatiques qui donneront une bonne quantité d'huile essentielle ou bien des plantes ne contenant pas d'huiles essentielles ou seulement en quantité infime mais permettant la récolte d'un hydrolat grâce à l'eau de condensation récupérée au niveau de l'essencier.

La récolte des plantes

Les plantes fraîches se coupent généralement à pleine maturité, lorsque le végétal contient la plus forte teneur en huile essentielle. Cette teneur en H.E. varie selon les caractéristiques du terroir où ont poussé les plantes : le sol, l'ensoleillement, l'altitude, le climat, l'humidité, et d'autres facteurs comme la variété de plante, son origine, son âge, sa maturité,... et pour les plants cultivés, les conditions de plantation et les pratiques culturales : écartements entre plants, désherbage, amendements minéraux, mais également le temps de séchage et les conditions de la cueillette.

Champs de lavande cultivée.

Les plantes fleuries comme le thym, le serpolet, la sarriette, l'origan, la marjolaine, la mélisse et la menthe, sont coupées à la floraison. D'autres comme la lavande, l'achillée et le romarin, se cueillent en fin de floraison. Lorsque les jeunes pousses des conifères sont bien formées et les jeunes bourgeons déjà chargés en H.E., la coupe se fait en été ou en fin d'été. Pour la fabrication d'huile essentielle, le laurier gagne à être coupé juste avant la reprise végétative, en février. Les fleurs chargées de semences de la carotte sauvage et de l'angélique se coupent de préférence à l'automne.

L'idéal est de couper les plantes loin de toutes sources de pollution, en période sèche et de préférence dans la matinée avant les grandes chaleurs mais après que la rosée se soit évaporée. Après la coupe, laissez les plantes se déshydrater plus ou moins longtemps selon la plante, dans un endroit aéré et à l'ombre.

La fabrication d'huile essentielle et de l'hydrolat

La qualité de l'H.E. sera aussi influencée par la qualité de l'eau utilisée, une eau de source peu ou non calcaire est préférable à l'eau du robinet. Une eau dynamisée apporte encore un Plus. Une bonne distillation doit s'effectuer à basse pression.

La fabrication d'huile essentielle demande du temps environ 2 h 30 ou plus selon le végétal. La fabrication d'H.E. de lavande est rapide (environ 90 minutes). La distillation doit être suffisamment prolongée pour recueillir l'ensemble des molécules aromatiques disponibles, appelé "totum". En effet chaque végétal est composé d'un large éventail de molécules biochimiques spécifiques et certaines d'entres elles demandent plus de temps que d'autres pour être captées lors de la distillation. Une H.E. peut recéler jusqu'à 250 molécules environ.

Tassez bien les plantes dans le bidon en croisant les couches.

Voici des explications sur cette fabrication domestique :
www.faireseshuilesessentielles.com/principes_generaux...
et un croquis explicatif :
www.faireseshuilesessentielles.com...fonctionnement_appareil.png

Pose de la grille dans la cuve. La grille posée dans la cuve du kit d'extraction pour huiles essentielles.
La grille au fond de la cuve

L'appareil est en inox et la verrerie en verre de laboratoire.

Organisation pour la distillation à la maison.

L'huile essentielle récoltée est de couleur différente d'après la plante traitée : par exemple jaune très pâle pour le romarin et le laurier, orange très foncé pour la sarriette et le thym et bleu indigo pour l'achillée et la camomille.

Fabrication d'huile essentielle d'achillée. Fabrication d'huile essentielle de sarriette.
A gauche, huile essentielle d'achillée
et à droite, huile essentielle de sarriette.

Récupération de l'huile essentielle

L'huile essentielle est mise en bouteille en verre opaque brun ou bleu.


Des modèles d'hydro-distillateurs de différentes capacités sont proposées : 30, 50 ou 70 litres.



Pour en savoir plus sur cet appareil :
www.faireseshuilesessentielles.com/kit_huiles_essentielles_30.php.

Pour distiller soi-même vous devrez aussi réunir le matériel suivant :
www.faireseshuilesessentielles.com/materiel_necessaire...

En savoir plus sur les verreries utilisées en chimie :
http://lewebpedagogique.com/sciencesnomades/tag/materiel

Un site commercial où vous pourrez vous procurez ce matériel :
www.faireseshuilesessentielles.com

Merci à la Verrerie Labo Lesaint pour les photos.

chimie.chimie.Les autres méthodes

L'expression mécanique à froid

Une essence est une substance aromatique naturelle sécrétée par une plante (dans ses organes reproducteurs). Les essences d'agrumes s'obtiennent par expression à froid à température ambiante des zestes d'agrumes sans distillation.

Les zestes sont pressés pour briser mécaniquement les poches sécrétrices du zeste de l'agrume et récolter l'essence.

En savoir plus sur l'expression mécanique à froid :
http://fr.wikipedia.org...par_expression_.C3.A0_froid

*****

L'extraction par solvant
ou au CO2 supercritique

Extraction par les solvants.

Les végétaux macèrent dans des solvants volatils (comme l'hexane) qui, après évaporation, donnent une pâte très aromatique, la concrète. La concrète est diluée dans de l'alcool éthylique puis cette solution est filtrée et enfin concentrée par distillation sous pression réduite afin d'éliminer l'alcool. C'est ainsi qu'on obtient l'absolue. L'extraction au CO2 supercritique donne des extraits au dioxyde de carbone. Elle est utilisée par exemple pour les écorces, les graines ou les épices. Ces méthodes sont davantage utilisées dans l'industrie des arômes alimentaires et la parfumerie.

En savoir plus sur l'extraction avec du solvant :
Extraction au CO2 supercritique :
http://fr.wikipedia.org...supercritique
www.union-nature.com/fr/extraction.html#co2
L'extraction par solvants volatils :
http://mes-aromes.over-blog.com/article-29576977.html
http://tpe-parfum-2009-2010...extraction-aux-solvants-volatiles.html

*****

L'enfleurage

Extraction par les graisses, enfleurage.

En savoir plus sur l'enfleurage :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enfleurage
www.labo-hevea.com/huiles_essentielles/#comment
http://mes-aromes.over-blog.com/article-29576977.html
http://tpe-parfum-2009-2010.e-monsite.com...par-enfleurage.html

Le site suivant propose une méthode qui se rapproche de la macération huileuse :
www.mon-huil-essentielle.com/fabriquer-votre-huile-essentielle

*****

La pyrogénation

L'huile essentielle de cade traditionnelle s'obtenait par pyrogénation du bois, c'est une technique qui consiste à chauffer le bois dans un four fermé pour obtenir le goudron à 250°C. L'huile récoltée par pyrogénation n'est pas utilisée pour soigner car elle est cancérigène du fait des benzopyrènes apparaissant lors de la combustion. L'huile essentielle de cade peut également être extraite par distillation à la vapeur d'eau, et celle-ci a des utilisations dans le domaine pharmaceutique.

Un four à cade.
Un four à cade

Un schéma explicatif sur les fours à cade :
www.randomania.fr...four_a_cade_ceyreste.jpg.

*****

Rubrique Liens

Pour vous documenter sur la fabrication des huiles essentielles du commerce :

http://mes-aromes.over-blog.com/article-29577106.html
http://mes-aromes.over-blog.com/article-29576977.html
www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/comment-est-extraite-...
www.armenza.com/guide_huiles_essentielles_aromatherapie.html
www.labo-hevea.com/huiles_essentielles
http://ca-sent-la-lavande-par-ici....procedes-d-extraction.html
www.gp3a.auf.org...Huiles_essentielles-Colloque_GP3A.pdf

et sur la distallation des alcools et la construction d'un alambic :
www.fairesagnole.eu/page39/construire.html

En savoir plus sur :

*****

chimie.

Note à l'attention des visiteurs de ce site


Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin. D'aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels, car les plantes médicinales et les huiles essentielles ne sont pas toujours dénuées de risques (allergies, effets secondaires,...).

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !