logo C fait maison

Le nigari
et le chlorure de magnésium



Le magnésium, un oligo-élément essentiel et absolument indispensable à l'être humain, a pratiquement disparu de notre alimentation moderne, ce qui entraîne des carences magnésiques.

Le corps n'est pas capable de produire lui-même du magnésium. Un apport journalier de magnésium est important pour compenser le déficit en magnésium de l’organisme (constaté chez environ 99 % des humains dans le monde moderne), qui n’est guère atténué par l’alimentation.

Les carences en magnésium entraînent de nombreux maux. Voir la longue liste des problèmes de santé suite à la carence en magnésium sur le site onnouscachetout et le site de Claudine Marichal.

Pour savoir à quoi sert le magnésium, quelles sont les meilleures sources de magnésium (dans l'alimentation), et les signes de carences en magnésium, consulter le message de nausica reprenant le texte du site fderad.club.


Le nom magnésium (Mg) provient du nom grec d'un district de Thessalie : Magnesia. Cette ville était très riche en magnésium. Celui-ci était utilisé comme sel et sous d'autres formes.

Le magnésium est abondant sous sa forme chlorure dans l'eau de mer.

Le chlorure de magnésium et le nigari ont d'étonnantes propriétés thérapeutiques et des effets curatifs, ils aident à la fixation du calcium, sont de puissants antidépresseurs et stimulent la résistance de l'organisme.

*****

Le nigari

Paillettes de nigari.



Le nigari est très riche en chlorure de magnésium sous sa forme naturelle, il provient toujours de l'eau de mer d'où il est extrait avec le sel alimentaire (sodium). Il est obtenu en faisant traverser une masse importante de sel marin complet par une petite quantité d'eau. L'eau entraîne des minéraux.



La principale composante du nigari est le chlorure de magnésium (environ 84 %). Le nigari contient une toute petite quantité de chlorure de sodium (le sel), du sulfate de magnésium et d'autres traces minérales. Le nigari n'est pas une algue.

Voir la composition du nigari sur le site celnat.fr.

Il se présente sous forme de paillettes ou de poudre blanche solubles dans l'eau. Sa couleur peut varier, mais la couleur est sans incidence sur ses propriétés.

Le nigari sert également de coagulant pour préparer du tofu à partir de tonyu (lait de soja), et il est connu depuis des siècles en Asie.

Une cure de chlorure de magnésium ou de nigari pourrait apporter le magnésium manquant à une grande partie de la population occidentale.

Le nigari, généralement en provenance d'Asie est surtout commercialisé dans le circuit bio, sur le Net et en boutique diététique.

C'est un complément alimentaire non seulement naturel mais aussi bon marché. Prix constaté : 2,25 euro les 100 g. sur le site monmarchand.com.

Le goût de l'eau additionnée de paillettes de nigari n'est guère agréable, mais on peut la sucrer ou verser les paillettes dans une tisane ou du jus d'agrumes pressés.

Le nigari peut éventuellement servir à saler les préparations en apportant du magnésium que le raffinage a fait perdre au sel de table courant.

Laissées à l'air libre, les paillettes de nigari se transforment en une solution liquide. Veillez à entreposer le nigari à la température de la pièce dans un contenant bien fermé. Dans ces conditions, le nigari se conserve d'1 an ½ à 2 ans.

*****

Le chlorure de magnésium

Le chlorure de magnésium est un sel minéral essentiellement naturel. Il est généralement extrait de l'eau de mer par évaporation ou peut provenir de sources minérales.

Un sachet de chlorure de magnésium

Le chlorure de magnésium est vendu sans ordonnance en pharmacie souvent en sachets de 20 g. à diluer dans un litre d'eau de source peu minéralisée et à boire, en le conservant de préférence au réfrigérateur entre les prises. Son prix est d'environ 1,60 euro. C'est un médicament qui a fait ses preuves dans le domaine médical. Secouez la bouteille fermée pour bien mélanger avant de s'en servir. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin même si le produit est en vente libre. Il ne faut cependant pas y habituer son organisme pour que le chlorure de magnésium conserve toute son efficacité lorsqu'il aura à combattre une future infection ou une maladie aiguë. Il ne s'utilise donc pas en cure sur le long terme mais plutôt au coup par coup pour soigner un problème précis.

Consultez les bienfaits du chlorure de magnésium sur le site :
www.terredefemme.com....

*****

Le Delbiase

Boîte de comprimés Delbiaise

Le Delbiase est un remède sous forme de comprimés, créé par le Professeur Delbet (1861-1957) qui s'est passionné pour l'étude du chlorure de magnésium et ses surprenantes vertus préventives et curatives. Il est disponible en pharmacie sans ordonnance. Les comprimés se prennent après fonte dans un verre d'eau (ils mettent longtemps à fondre).

Posologie courante : 2 comprimés par jour.

La formule actuellement commercialisée ne contient plus que du chlorure et du bromure de magnésium. Mais initialement la formule originale du Delbiase était plus complète, elle contenait :

A partir de 1983, iodure et fluorure de magnésium furent supprimés. Puis le bromure de magnésium également. Voici la composition actuelle : Chlorure de magnésium, Anti-agglomérant : Stéarate de magnésium.

Boîte de comprimés Delbiaise verso

En savoir plus sur le Delbiase : voir la fiche produit :
hwww.clspharma.fr...Itemid=5
www.clspharma.fr...delbiase.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Delbet#La_Delbiase

*****

Le chlorumagène

Boîte de Chlorumagène

Ce produit du Laboratoire SERP, commercialisé en pharmacie est un précurseur du chlorure de magnésium. Il a d'innombrables propriétés. Le chlorumagène a été mis au point par le Docteur Martin du Theil, auteur de "La Défense par le Système Nerveux", dans le but de soigner les cancers, la tuberculose et d'autres maladies. Il se prend dilué à raison d'une demie cuillérée à café dans un grand verre d'eau, à jeun ou un quart d'heure avant un repas. Dans les deux heures suivantes, buvez abondamment de un litre et demi d'eau ou infusion.

Cependant les pharmacies le vendent en tant que laxatif, pour le nettoyage des intestins en cas de constipation et de problème de foie. En savoir plus sur le chlorumagène :

www.conseilslucbodin.com...21504197.html
www.clesdesante.com...chlorumagene-pour-le-systeme-nerveux...
http://santenaturelle.over-blog.net...28219406.html
www.eurekasante.fr...vidal-famille...CHLORUMAGENE.html

*****

Indications, posologie et contre-indications

Le chlorure de magnésium et le nigari sont indiqués dans de nombreuses affections.

Les maladies que le chlorure de magnésium ou le Nigari peuvent améliorer ou guérir, la posologie selon les cas et les âges et les contre-indications sont énumérées sur le site www.airelle-boutique.org qui reprend les posologies préconisées par Marie-France Muller dans son ouvrage "Le chlorure de magnésium". En particulier en cas de problèmes rénaux ou sanguins, demandez l'avis de votre médecin. Le chlorumagène n'est pas dangereux pour les reins.
Le nigari et le chlorure de magnésium ont un goût très salé. Voir des astuces du naturopathe Sylvain Guillopé, pour le boire plus facilement :
http://nigari.santeverte.org/gout-nigari-chlorure-magnesium.html

*****

Avantages

Très bon marché, disponible en abondance, il apporte des solutions simples et efficaces à de nombreux problèmes de santé.

Comment choisir entre nigari et chlorure de magnésium ?

Voir l'avis du naturopathe Sylvain Guillopé :
http://naturopathe-iridologue.info...magnesium.html

*****

Soins aux animaux

Le chlorure de magnésium et le nigari peuvent aussi être utilisés pour les soins prodigués aux animaux.

En savoir plus sur le chlorure de magnésium pour la santé des chiens et des autres animaux.

*****

Le nigari en cuisine

Le chlorure de magnésium et le nigari peuvent aussi être utilisés pour faire coaguler le tonyu (lait de soja) pour obtenir du tofu. Ils font également coaguler le lait d'origine animal, qui lorsqu'il est égoutté donnera un fromage sans présure au chlorure de magnésium.

*****

Rubrique Liens

D'autres sites d'informations à propos du nigari :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nigari
www.ladietetiquedutao.com/magnesium.html
www.ctendance.com/article41.html

*****

Une interview de Marie-France Muller sur le chlorure de magnésium (en 5 parties) :
www.dailymotion.com/...chlorure-de-magnsium/video...

*****

Bibliographie

Les bienfaits du chlorure de magnésium
de Régine Quéva,
aux Editions J'ai lu.

Le chlorure de magnésium : Un remède miracle méconnu
de Marie-France Muller,
aux Editions Jouvence.


*****

Note à l'attention des visiteurs de ce site


Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin. D'aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels.

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

accueil C fait maison

Retour à la rubrique Santé

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.



Merci de votre visite !