logo C fait maison

L'argile verte
Bienfaits et utilisations



L'argile est une terre volcanique naturelle utilisée à des fins curatives, c'est une source naturelle de minéraux et d'oligo-éléments (notamment silice, silicates d'aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse...) qu'elle renferme dans des proportions variables. L'argile désigne une grande variété de roches argileuses, qui peuvent être de différentes couleurs (verte, rouge, bleue, jaune, grise, blanc, brune, rose...) Sa couleur varie en fonction des oxydes de fer (limonite) qu'elle renferme.

*****

Historique

Depuis l'antiquité, ses vertus sont connues et employée à de nombreux usages curatifs mais aussi pour le lavage du linge, la confection de poteries, de tablettes pour l'écriture et de briques pour la construction... elle est même employée par les égyptiens de l'antiquité pour la momification en raison de ses propriétés antiseptiques et purifiantes. Elle faisait partie de la pharmacopée chez les chinois, les grecs et les romains.

Voir le texte extrait de l'Evangile de la Paix de Jésus-Christ par le disciple Jean, traduit par E. Szekely d'après les anciens textes Araméens et Slavons, selon lequel Jésus semble prescrire des soins à base de terre argileuse :
http://livres-mystiques.com/...Delapaix/paix06.htm


Jusqu'au moyen âge son usage à fins thérapeutiques était courant, puis petit à petit, l'argile fut délaissée. Sa popularité fut retrouvée fin du XIXe siècle grâce à des naturopathes.

Le curé Kneipp préconisait des cataplasmes d'argile.

En Inde, Gandhi aussi utilisait l'argile pour ses propriétés thérapeutiques.

*****

Généralités

Le séchage de l'argile verte au soleil, optimise et préserve ses qualités contrairement à un séchage artificiel.

Elle est utilisée en thérapie naturelle pour ses bienfaits sur la peau et l'organisme grâce à ses exceptionnelles vertus naturelles. L'argilothérapie agit par voie interne (diluée, comprimés, gélules...) ou par voie externe en compresse, en bain, en friction, en enveloppement, en poudrage, en cataplasme, en emplâtre, en masque de beauté ou en produit capillaire. Elle est utilisée seule ou mélangée à des plantes ou d'autres ingrédients. Elle sert également pour des lavements et des injections vaginales.

L'argile verte est commercialisée sous de multiples formes : concassée, en poudre, en pâte en tube, en cataplasmes, en bandes et elle rentre dans la composition de dentifrices (sous forme de pâte), de masques et produits pour la peau. Elle peut être ajoutée à l’eau du bain pour adoucir l’épiderme.

Argile verte.

Elle présente de multiples qualités :

elle est absorbante (elle réagit comme une éponge et laisse l'eau chargée de toxines et les gaz l'imprégner), adsorbante (-avec un "D"- le bloc d'argile humide a la capacité de retenir à sa surface gaz et toxines, il réagit un peu comme un sparadrap), reminéralisante, purifiante, régénérante, antiseptique (les agents pathogènes sont évacués ou détruits), détoxiquante, cicatrisante (elle favorise la guérison des plaies par activation de la coagulation et la régénération des tissus), antalgique, anti-congestive, anti-inflammatoire, adoucissante, elle neutralise de nombreuses microbes (bactéries, virus...), toxines... entravant la prolifération des agents pathogènes tout en épargnant les éléments reconstructifs.

Evitez d'utiliser des ustensiles en fer, en métaux oxydables ou en plastique. Les cuillères en bois, les pots en grès ou en verre conviennent bien.

*****

Utilisations thérapeutiques

L'argile draine les suppurations et les plaies, résorbe les contusions, hématomes, entorses, foulures, oedèmes, elle soulage les douleurs articulaires et musculaires, les courbatures, les sinusites, les maux de gorge, les irritation de la peau, les coups de soleil, petites brûlures, blessures légères, les ballonnements et maux de ventre en assainissant l'intestin (par ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et antiseptiques).

Par voie interne, l'argile agit comme un stimulant des organismes fatigués qu’il reminéralise grâce à ses oligo-éléments et à ses minéraux. Il renforce les défenses naturelles et aide à la régénération des cellules.

*****

Cure interne

L'argile absorbée par les voies digestives pompe les toxines stockées sur les muqueuses des organes (estomac, intestin grêle et colon).


Recommandations :

Il faut agir avec discernement avant d'utiliser l'argile en traitement interne. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin. Cette cure n'est pas compatible avec la prise de médicaments car les capacités d'adsorption de l'argile peuvent neutraliser les principes actifs des médicaments. L'argile ne peut être bue qu'à des heures de distance d'une prise de médicaments, d'homéopathie ou de plantes médicinales. Cette cure est aussi à éviter si problème de constipation, d'occlusion intestinale, d'hernie, d'hypertension, si vous suivez des séances de rayons X, ou un traitement oral à l'huile de paraffine,...

L'utilisation de l'argile présente encore d'autres contre-indications : elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 36 mois.

Eau à l'argile verte.Préparation d'une eau d'argile verte :

Délayer une cuillérée à café (environ 3 g. d'argile) dans un verre d'eau minérale, bien agiter. Laisser au repos toute la nuit. L'argile se dépose au fond du verre. Boire l'eau d'argile gorgée de minéraux qui se trouve au dessus du dépôt d'argile, le matin à jeun. Cette eau se sera enrichie pendant la nuit passée au contact de l'argile. Pour une cure classique ne pas consommer la terre retombée au fond du verre. Durée de la cure d'une semaine à vingt et un jours environ.

Vous pouvez également préparer votre verre le matin et le boire au coucher.

Préparation d'une eau argileuse ou lait d'argile :

Même préparation que l'eau d'argile, mais le matin la préparation est remuée puis bue. La cure de lait d'argile se pratique seulement lorsque l'organisme est déjà habitué à l'eau d'argile. Prendre également conseil auprès du médecin.

Heureusement l'adsorption de l'argile est sélective, elle ne s'exerce pas sur les vitamines, oligo-éléments, minéraux et acides aminés des aliments consommés.

*****

Soins externes

Argile verte concassée.
En soins externes, l'argile apaise les coups de soleil. La pâte d'argile appliquée ou la poudre saupoudrée sur les boutons infectés, les égratignures, les coupures, les érythèmes, les eczémas et les morsures aident à purifier et à guérir les zones irritées.

Lorsqu'elle a séché, rincer la peau. L'argile est utilisée pour les cataplasmes, emplâtres, enveloppements etc...

Préparation d'un cataplasme ou d'un emplâtre à l'argile verte :

Le cataplasme d'argile s'applique sur la zone où l'on souffre. La pose de cataplasme a pour but ou bien de rafraîchir sur une région fiévreuse, congestionnée ou enflammée et sera donc posé froid, ou bien de réchauffer pour revitaliser ou tonifier, dans ce cas il sera posé tiède ou chaud. Dans tous les cas, il doit soulager.

Des cataplasmes tout prêts sont commercialisés mais il est aisé d'en fabriquer. Placer la quantité désirée de morceaux d'argile verte dans un récipient. Recouvrir d'eau afin d'immerger l'argile (dosage approximatif : moitié eau, moitié argile). Laisser reposer de préférence 6 à 8 heures au soleil, si possible car ainsi chargé d'énergie, il deviendra encore plus efficace. L'argile prête a absorbé toute l'eau, elle est dissoute et a la consistance d'une pâte lisse.

Pour tiédir l'argile, la réchauffer au soleil (ce qui la rendra encore plus bénéfique), près d'une source de chaleur comme un radiateur ou au bain-marie. Etendre la pâte d'argile sur un textile naturel (toile, coton, soie, laine) au milieu du tissu plus grand que la région à couvrir, sur une épaisseur de 2 à 3 centimètres. Ne pas utiliser de linge synthétique.

Poser le cataplasme avec l'argile en contact direct avec la peau ou bien replier le linge comme un paquet plat pour emballer l'argile. La surface du paquet contenant l'argile est d'environ le double de l'emplacement à traiter. Maintenir le cataplasme si besoin à l'aide d'un bandage ou d'un linge. Appliqué sur une surface irritée, le cataplasme devra être séparé de la peau par une légère gaze.

Attendre au moins deux heures après les repas si le cataplasme est à poser sur le ventre. La position allongée au repos est souhaitable. Veillez à ne pas prendre froid.

La durée de l'application est variable (maximum deux heures ou jusqu'à quatre heures pour le traitement d'un organe si l'argile n'a pas séché.). En cas de sensation de malaise, abréger le traitement. Quand l'argile est devenue sèche, il faut l'enlever et la jeter car elle est souillée.

Pour retirer le cataplasme, rincer la peau à l'eau tiède. Humidifier si besoin le cataplasme. Sécher la peau avec une serviette en coton.

Préparation de compresses ou enveloppements à l'argile verte :

Au lieu d'une pâte épaisse, préparer une sorte de crème très liquide. Remuer la préparation et y tremper la toile. Egoutter un peu le tissu imbibé de crème d'argile et le poser sur la surface à traiter.

*****

Utilisations en cosmétique

Argile verte montmorillonite en tube.

Elle s'utilise en masque pour la peau et les cheveux. Elle régule l'excès de sébum et est particulièrement adaptée aux peaux à tendance mixte à grasse. Elle contribue à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau, à atténuer la couperose, l'acné, et les rides.

Vous pourrez y adjoindre d'autres produits par exemple, certaines huiles essentielles délayées dans des huiles végétales, ou certains hydrolats ou encore de la poudre de spiruline.

Préparation d'un masque de beauté :

En masque de beauté l'argile agit en adoucissant, décongestionnant, tonifiant, éclaircissant et purifiant. Elle régénère les tissus, cicatrise et resserre les pores.

Mélanger 3 c. à s. d'argile avec 2 à 3 c. à s. d'eau. Poser le masque d'argile sur le visage en évitant le contour des yeux. Laisser sur la peau dix minutes environ. Ne pas laisser sécher l'argile sur la peau, réhumidifier si besoin. Retirer avec de l'eau tiède. Laisser reposer la peau puis appliquer une crème hydratante par ex.

Soins des cheveux :

L'argile est utilisée en masque capillaire pour réguler l'excès de sébum. Appliquer sur le cuir chevelu de l'argile en pâte prêt à l'emploi tout en massant. Eviter de mettre l'argile sur les pointes des cheveux. Rincer à l'eau tiède et citronnée pour donner plus de brillant.

Soins des dents :

L'argile s'utilise comme un dentifrice, il a la capacité d'éliminer les toxines présentes dans la salive et les résidus du repas. Une pâte mélangeant poudre d'argile verte surfine et ventilée et eau peut être confectionnée, mais ne doit pas être utilisée plus de trois fois par semaine car l'argile est trop abrasif pour l'émail fragile des dents. Il peut servir à confectionner des bain de bouche ou des gargarismes.

Voir des explications sur les dentifrices et soins bucco-dentaires et des suggestions pour la fabrication d'un dentifrice maison sur le blog de raffa et une recette pour faire son dentifrice avec de l'argile verte sur le site soignez-vous.com.

Dans le bain :

Saupoudrer un peu de poudre d'argile dans l'eau du bain permet d'adoucir l'épiderme. Deux c. à s. de poudre d'argile peuvent être mélangées à un verre d'eau qui sera ajouté au bain.

En thalassothérapie, l'argile est également utilisée pour des bains d'argile. Des bains de boue d'argile faits à la maison risquent lors de l'évacuation du bain de boucher les canalisations, si l'eau du bain n'est pas jetée à l'extérieur.

*****

Soins aux animaux

Elle est aussi utilisée pour les soins prodigués aux animaux. Instinctivement les animaux sauvages vont se frotter dans les flaques de boue d'argile pour se soigner. Une certaine variété d'argile entre dans la composition de certaines litières pour animaux limitant les mauvaises odeurs.

En savoir plus sur l'argilothérapie pour les chiens et les animaux et les médecines douces pour les animaux.

*****

Usage ménager : Désodorisant

L'argile est efficace pour absorber les impuretés et les substances malodorantes. Elle a un pouvoir désodorisant et peut être employée pour assainir et désodoriser linge, objets, réfrigérateur, placards à chaussures...

L'argile utilisée pour désodoriser.

*****

Autres utilisations

L'argile sert également à la fabrication de poteries, de porcelaines, de briques, de tuiles et aussi à l'amélioration de certaines terres de culture.

*****

Avantages

Très bon marché, disponible en abondance, apporte des solutions simples et efficaces à de nombreux problèmes de santé.

*****

Conseils

argile rose
On ne réutilise jamais l'argile déjà utilisée car elle est chargée de toxines.

Lavez les textiles si vous souhaitez les réutiliser.

Utilisez de préférence des ustensiles en verre, en porcelaine ou céramique et une spatule ou cuillère en bois.

N'utilisez jamais de métaux lorsque vous préparez l'argile car l'argile perdrait de ses qualités à leur contact.


L'argile verte est commercialisée en pharmacie et en magasin diététique ou bio.

L'argile verte illite (provient principalement du bassin parisien et du Nord de la France) a un fort pouvoir absorbant mais est peu adsorbante.

L'argile verte de Provence ou Montmorillonite est très adsorbante.

D'autres conseils :
http://fr.orkos.com/Default.aspx?tabid=174
www.onnouscachetout.com
www.samkhia.com/argileverte.htm#top
www.pharmacie-mai.com/LaboCattier.htm
www.univers-nature.com/...argile-indications-therapeutiques.html
www.sos-detresse.org/conseils-pratiques/argile.htm
www.naturamedic.com/argiles.htm

Les intéressantes publications de l'association L'Homme et l'Argile :
http://lhomme.et.largile.free.fr/publications/index.htm

*****

«... Il faut consommer un peu d'argile de temps en temps, une certaine quantité si l'on veut équilibrer sa santé. C'est à cause de ce manque qu'arrivent toutes sortes de maladies...»

Edgar Cayce.

Argile verte surfine.

livresBibliographie


Téléchargez gratuitement l'ouvrage :





"L'argile c'est sain & malin " de Alix Lelief-Delcourt (format pdf zippé) :
www.aryanalibris.com...Lelief-Delcourt-Alix-L-argile
ou pdf :
www.pdfarchive.info/pdf/L/Le/Lelief-Delcourt_Alix_-_L_argile.pdf



Autres ouvrages :

Les bienfaits de l'argile,
de Régine Quéva,
aux Editions J'ai lu.


L'argile pour votre santé
de André Passebecq,
aux Editions Dangles, 2 août 1990.

L'Argile qui guérit : Mémento de médecine naturelle
de Raymond Dextreit,
aux Editions Vivre en harmonie, 23 février 1993.


L'Argile facile : Une thérapie naturelle millénaire
de Marie-France Muller,
aux Editions Jouvence, 16 octobre 2000.

L'argile tout simplement !
de France Guillain,
aux Editions Demeter, 21 juin 2006.


L'argile : santé et beauté du corps
de Jean-Marie Delecroix,
aux Editions Médicis, 17 avril 2007.

ABC de l'Argile
de Jean-Christophe Charrié,
aux Editions Jacques Grancher, 14 juin 2007.

Guérissez par l'argile
de Gustave Mathieu,
aux Editions du Rocher, 2003.

Bienfaits de l'argile
de Nathalie Semenuik,
aux Editions Artémis, 10 juin 2008.

L'argile : médecine ancestrale
de Philippe Andrianne,
aux Editions Amyris, 15 décembre 2003.

La guérison par l'argile
de Gérard Coutaret,
aux Editions Nicole Bussière, 2 mai 2003.

L'argile médicinale pour votre santé et votre beauté
d'Utovie,
aux Editions Utovie, 30 octobre 2008.

Soignez-vous par l'argile
de Masson R,
aux Editions Ma, 18 mars 1998.

Argilothérapie. Les Argiles et leurs compléments naturels,
de Jean-François Olivier,
aux editions Encre.

L'Argile : Terre miraculeuse pour toutes les maladies
de Romolo Mantovani,
aux Editions Amour et vie, 1980.

L'argile, c'est malin,
par Alix Lefief-Delcourt,
aux Editions Leduc.S, 9 février 2011.

*****

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

Note à l'attention des visiteurs de ce site


Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin. D'aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels.

accueil C fait maison

Retour à la rubrique Santé

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.



Merci de votre visite !