logo C fait maison

L'extrait de pépins de pamplemousse


Flacon d'EPP
Les pépins du Citrus Paradisi, appelé couramment pamplemousse, présentent d'importantes propriétés.

Découvrez l'extrait de pépins de pamplemousse, produit à partir de pépins et de membranes de pulpe de pamplemousses pressés ou moulus, et ses diverses utilisations.

Citro plus. Dans les années 80, le Docteur Jacob Harich, né en Yougoslavie, étudiant en Allemagne, médecin, immunologiste spécialisé dans la recherche des remèdes naturels, physicien nucléaire de formation et lauréat du prix Einstein, et jardinier à ses moments perdus, s'intéressa aux pépins de pamplemousse suivi par le Docteur Allan Sachs en 1990. De nombreux scientifiques et chercheurs en biologie médicale reprendront les études du Docteur Harich et mettent en évidence un incroyable spectre d'action de cet extrait sur les champignons, les levures et de nombreux parasites, bactéries et virus.

L'E.P.P., ses propriétés et utilisations

Usages préventifs et curatifs

L'extrait de pépins de pamplemousse est principalement utilisé dans le domaine de la santé car ses propriétés thérapeutiques sont très nombreuses.

L'extrait de pépins de pamplemousse (E.P.P.) est riche en vitamines C et en bioflavonoïdes, c'est une substance naturelle désinfectante, antimycosique, antiparasitaire, antimicrobienne, antibactérienne et c'est un antibiotique naturel puissant (agissant sur plus de 800 bactéries, virus et autres microbes), un anti-infectieux très efficace,...

Il est utilisé pour la prévention mais aussi le traitement de nombreuses affections : la désinfection des blessures, le rhume, la grippe, l'angine, la sinusite ou l'otite, les affections hivernales, les infections parasitaires, les mycoses, le candida albicans, l'acné, l'herpès, l'eczéma, le psoriasis, les pellicules, l'ulcère de l'estomac, les gastrites, les dysfonctionnements intestinaux, les parasites internes, les infections urinaires ou vaginales, les aphtes, les gingivites, les abcès ou les brûlures, la fatigue, les déficiences immunitaires...

Au niveau de l'intestin, l'E.P.P. n'attaque pas les bonnes bactéries (lactobacilles et bifidobactéries...) mais au contraire améliore la flore intestinale.

L'E.P.P. est capable de combattre bien des affections, cependant il n'a pas le pouvoir d'en supprimer la cause psychologique et ne dispense pas d'essayer de comprendre le message de la maladie. En savoir plus sur le sens psy des maladies.

*****

Pour les animaux

L'extrait de pépins de pamplemousse est parfois utilisé pour apporter des soins aux animaux. Il est parfois utilisé dans les élevages où il permet de réduire le taux de mortalité. Dans la filière bio, les éleveurs qui ne sont pas autorisés à utiliser des antibiotiques pour leurs animaux destinés à la consommation profitent de l'aide précieuse que leur apporte l'E.P.P.

En savoir plus sur l'E.P.P. pour les chiens et les animaux et les médecines douces pour les chiens et animaux.

*****

Pour les plantes

Dans le domaine du jardinage, l'extrait de pépins de pamplemousse participe à la lutte contre les ravageurs dans les champs de légumes. Une pulvérisation à base d'un litre d'eau additionnée de 6 à 8 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse permet de lutter contre les pucerons, les champignons, les moisissures et bien d'autres prédateurs.

*****

Usages ménagers

L'extrait de pépins de pamplemousse prolonge le temps de conservation de certains aliments. L'E.P.P. sert également à purifier le logement, désinfecter les locaux, stériliser les blocs opératoires et les appareils médicaux. L'E.P.P. est un désinfectant naturel pour l'hygiène de l'habitat, la désinfection du linge, de l'eau de vaisselle, des biberons, des brosses et brosses à dents, de l'eau des piscines, et pour rendre l'eau potable lors de voyages dans les pays où l'eau et les aliments sont suspectés d'être contaminés.

*****

En cosmétologie

L'extrait de pépins de pamplemousse est utilisé comme conservateur dans des préparations cosmétiques. Grâce à ses propriétés anti-oxydantes naturelles, il peut préserver des bactéries et des champignons les préparations et crèmes faites maison et évite ainsi l'utilisation de produits de conservation chimiques et souvent toxiques.

Voir des conseils pour l'utilisation de l'E.P.P. dans la fabrication de cosmétiques sur la fiche technique d'Aroma-zone avec quelques recettes pour l'utilisation de l'E.P.P. à usage cosmétique :
www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_extraitpamplemousse.asp

*****

E.P.P. : rubrique liens

Articles intéressants sur l'extrait de pépins de pamplemousse :
http://terredefemme.com...antibiotique-naturel.html
http://raffa.grandmenage.info...p%C3%A9pins_de_pamplemousse
www.passeportsante.net...pamplemousse_nu
www.onpeutlefaire.com...lextrait-de-pepins-de-pamplemousse
http://ddata.over-blog.com...documentationepp.pdf
www.amessi.org/Extrait-de-pepins-de-pamplemousse
http://lagoutte.over-blog.net...pepins-de-pamplemousse...

*****

Contre-indications

L'extrait de pépins de pamplemousse est généralement bien toléré et sans effet secondaire mais l'E.P.P. est contre-indiqué en cas de prise de médicaments (quelqu'ils soient) en particulier les médicaments contre le cholestérol ou l'hypertension.

Prudence aussi si on se connaît une allergie aux agrumes. Certaines personnes sont allergiques aux agrumes en général donc aux pépins de pamplemousse, dans ce cas il est préférable de faire des essais à toutes petites doses.

Demandez l'avis de votre médecin surtout avant d'en donner à un enfant de moins d'un an. Par précaution, tenir hors de portée des enfants.

Il n'y a aucune contre-indication connue en cas de grossesse mais il est prudent de demander l'avis du médecin.

*****

Posologie

L'E.P.P. s'utilise comme complément nutritionnel et en préventif par exemple en faisant une cure en automne pour se protéger des affections hivernales et renforcer le système immunitaire mais aussi en traitement pendant la saison froide et pour remédier précisément à certaines affections.

La concentration d'extrait de pépins de pamplemousse selon les différentes marques commercialisées est variable. Veuillez donc consulter la notice pour en savoir plus sur la posologie.

L'E.P.P. ne se prend généralement pas pur. Il a un goût amer qui déplait parfois et peut être dilué par exemple dans un jus de fruit ou de l'eau pour un usage par voie orale (bien mélanger) ou des soins bucco-dentaires ou dilué dans une huile végétale (comme l'huile d'amandes douces ou l'huile d'olive) pour une utilisation par voie cutanée.

En cas de contact avec les yeux, rincez sans attendre abondamment à l'eau tiède.

Il est souvent conseillé de commencer progressivement par des doses minimales en surveillant les réactions de l'organisme à ce traitement puis de prendre 3 à 15 gouttes du produit, bien mélangées dans un verre d'eau, 2 à 3 fois par jour, en interne.

Pour un bain de bouche et soins des affections bucco-dentaires : 5 à 10 gouttes dans un verre d'eau ou une goutte sur la brosse à dents humide. Pour un gargarisme : 10 gouttes dans un verre d'eau tiède à renouveler jusqu'à 6 fois par jour. Pour l'hygiène nasale : deux gouttes à diluer dans quelques cuillérées d'eau. Pour le cuir chevelu : 5 à 10 gouttes dans une dose de shampooing.

Conservation

Conservez le flacon au réfrigérateur après ouverture.

*****

Les différents produits

La présentation en gouttes est la plus courante mais il existe aussi des comprimés, des gélules, des capsules, de la poudre et des produits avec un petit pourcentage d'E.P.P. (dentifrice, shampooing, spray nasal, produits capillaires, crèmes, gouttes pour les oreilles,...). Vous trouverez ces extraits dans les magasins d'alimentation naturelles, sur le Net, en pharmacies et parapharmacies...

Selon les marques, le pourcentage d'extrait de pépins de pamplemousse est différent, il est plus ou moins dilué, c'est ce qui justifie la différence de prix pratiqué. Optez de préférence pour un produit de qualité bio sans additif (entre autre de vitamine C), garanti sans chlorure de benzathonium, ni pesticide, ni métaux lourds.

EPP.

Le CitroPlus qui est composé d'extrait de pépins et d'écorces de pamplemousse bio et de la glycérine végétale, il est exempt de benzéthonium, de triclosan et de pesticides organochlorés ou organophosphoriques :
www.maboutiqueonaturel.com/produit-citroplus-800-50-ml-gse,2066.html

Le Citrobiotic :
http://blogbionaturelle.canalblog.com/tag/citrobiotic

L'extrait de Pépins de pamplemousse Nutrisanté :
www.nutrisante.fr...pepins-de-pamplemousse...


*****

Bibliographie

Le pépin de pamplemousse - 160 applications pratiques. Un antibiotique naturel superpuissant,
par Christopher Thompson,
aux Editions Equilibre, 2 novembre 2006.

Secrets et merveilles du pamplemousse,
par Shalila Sharamon et Bodo J. Baginski,
aux Editions de Médicis, Nouv. édition 28 mars 2003.

Le manuel de l'extrait de pépins de pamplemousse,
par Shalila Sharamon et Bodo J. Baginski,
aux Editions de Médicis, Nouv. édition 28 mars 2003.

Le Pamplemousse : un antibiotique naturel,
par Jens Meyer-Wegener,
aux Editions du Gange, 9 octobre 1998.

L'extrait de pépin de pamplemousse,
par Allan Sachs,
aux Editions Guy Trédaniel, 25 janvier 2010.

Le pamplemousse malin,
par Alix Lefief-Delcourt,
aux Editions Leduc. S, 27 octobre 2009.

*****

Note à l'attention des visiteurs de ce site


Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin. D'aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !