logo C fait maison

Fabriquer son Elixir du Suédois
Histoire, recettes et utilisations

Historique

L'Elixir du Suédois est un remède de phytothérapie qui doit son nom à un éminent docteur suédois, le Dr Samst, vivant aux XVIIe - XVIIIe siècle, passionné de botanique, et décédé à 104 ans d'une chute de cheval.

De père en fils, toute sa famille préparait et utilisait des macérations d'herbes amères suédoises pour conserver la santé. Lui-même et ses proches bénéficièrent d'une étonnante longévité.

Sa recette qu'il avait consignée dans un cahier ne fut découverte qu'après sa mort.

Tant de savants de l'Egypte antique, de l'Empire romain, des alchimistes de la Renaissance, dont Paracelse qui avaient précédemment recherché la recette de l'élixir de longue vie et proposé leur recette. Le Dr Samst espérait avoir découvert la véritable recette de l'élixir de longue vie, un breuvage proche des formulations anciennes mais revues et corrigées.

La recette du Dr Samst fut mentionnée dès le XVIIe siècle dans les livres de phytothérapie. Elle précise très clairement les plantes et racines aux vertus médicinales et la composition de son macérât qui filtré deviendra son élixir et énumérant en 46 points les affections pour lesquelles son remède est particulièrement indiqué.

L'Elixir du Suédois est une macération alcoolique. Cet élixir très utilisé par les générations précédentes, et souvent présent dans la pharmacie naturelle de nos aïeux, est toujours d'actualité.

Au siècle dernier, Maria Treben (27/09/1907 - 26/07/1991), une célèbre herboriste, soulageait les malades de diverses affections, grâce à ce remède d'origine suédoise et contribua à la notoriété de cette médication naturelle aux multiples utilisations en publiant la recette du Dr Samst dans son ouvrage : La santé à la pharmacie du Bon Dieu, traduit dans plus de 20 langues et vendu à plus de 8 millions d'exemplaires. Elle tint des conférences sur les simples et rédigea quelques livres.

L'Elixir du Suédois actuellement commercialisé est fabriqué selon la recette de Maria Treben.

Etiquette de l'Elixir du Suédois Le Dr Theiss, pharmacien de son état, en Allemagne, passionné par les herbes médicinales, décida de produire pour sa clientèle le fameux remède lorsqu'il prit connaissance de cette recette qui lui paru vraiment digne d'intérêt.

Produit d'abord dans l'arrière boutique de sa pharmacie, l'élixir eut beaucoup de succès et une usine de production fut implantée à Hambourg en Allemagne pour répondre à la demande.
Son élixir est fabriqué industriellement dans d'énormes cuves à macération dans le respect des principes écologiques et des normes pharmaceutiques.

L'"Elixir du Suédois Bio du jardin d'herbes de Maria" du Dr Theiss est certifié "bio", (les plantes sont issues de l'agriculture biologique sont macérées dans de l'alcool (réalisé à partir de raisins bio).

Une toute autre version de l'histoire :
ww.elixirdusuedois.com/pages/authentique.asp
http://ane-agile.com...suedois-pack-d-herbes-pour-15-l.html

*****

Recette de l'Elixir du Suédois

Les plantes soigneusement sélectionnées pour leurs propriétés et leurs synergies, apportent dans l'alcool des molécules actives qui confèrent à ce remède une grande efficacité dans de nombreuses applications.

La recette du livre de Maria Treben (texte de l'ouvrage disponible sur le Net -voir bibliographie- ) est la suivante :

Compléments d'info.
www.taptoula.com...ultime-phytotherapie-ancestrale
www.sports-sante.com...selon-maria-treben

En savoir plus sur la Thériaque vénitienne :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9riaque

*****

Les vertus et les indications de l'Elixir du Suédois

Cet élixir est à usages multiples. Parmi ses innombrables propriétés, il est à la fois utilisé comme stimulant digestif, tonique, dépuratif, mais aussi comme panacée quasi universelle recommandée pour guérir de nombreuses affections et renforcer les défenses immunitaires. Il est prévu pour des utilisations internes et externes (par exemple en compresse posée sur l'endroit à traiter en laissant agir 2 à 4 heures).
Le manuscrit dit "antique" décrit les 46 applications de l'élixir définies par le Dr Samst :
http://claudinemarichal.be...élixir du Suédois...


Dosage :

Cette liqueur s'utilise à titre curatif ou préventif en cure. Pour les usages internes, diluez selon l'affection à traiter, une à trois cuillérées à café d'élixir pur ou dilué dans un peu d'eau tiède, d'infusion, de jus de fruits ou de légumes ou de vin.
Bien agiter la bouteille avant l'emploi.

Il est contre-indiqué pour les personnes souffrant de troubles cardiaques, et les enfants et tous allergiques au camphre ou à un des composants.

*****

La fabrication "maison" de l'Elixir du Suédois

Vous pouvez acheter directement l'élixir tout prêt en magasin diététique ou bio ou en pharmacie, mais pourquoi ne pas le fabriquer vous même ? Ce n'est pas compliqué, vous trouverez les ingrédients de la recette chez votre herboriste ou en pharmacie. Beaucoup plus simple : certaines herboristeries et sites Internet proposent des "kit" pour fabriquer son propre élixir "maison" selon la recette de l'Elixir du Suédois. Ce kit de fabrication comprend une brève recette et trois sachets, d'un poids total de 82,5 g. environ :

Ingrédients pour fabrication de l'élixir du Suédois

Pour pouvoir fabriquer ce breuvage, il sera nécessaire d'acheter de 1,5 litre d'alcool :

Macération de l'élixir

La recette du kit recommande de verser les trois sachets dans un bocal de 2 litres fermant bien et de recouvrir avec 1,5 litre d'alcool à 35° et de mélanger une fois par jour. Le temps (minimal) nécessaire à la fabrication de l'élixir est de 14 jours de macération dans un endroit chaud, au soleil ou près d'un radiateur... Agitez le bocal fermé une fois par jour pendant la macération.

L'élixir avec les plantes en macération peut se conserver de nombreuses années ensemble. La liqueur ne s'altère pas avec le temps et même bonifie. Vous pouvez ne prélever de petites quantités qu'au fur et à mesure de vos besoins après avoir agiter le flacon bien fermé avant chaque usage, ou bien, filtrer et transvaser dans des petites bouteilles de préférence marron opaque. Fermez les bouteilles et conservez-les au frais. Au réfrigérateur, cet élixir peut se conserver de nombreuses années.

Personnellement je préfère ne pas mettre le sachet de camphre. Ce produit n'est pas anodin et à défaut d'en connaître la provenance, je préfère m'abstenir de l'utiliser. Le seul camphre admit dans la recette de Maria Treben étant un camphre naturel et d'origine chinoise.

Coût - Rentabilité : Le kit m'a coûté 11,30 euro. en herboristerie, et j'ai acheté deux bouteilles de 70 cl. de rhum blanc premier prix à environ 7 euro. l'une.

Coût total : 25,30 euro. pour environ 1,5 litre pour ce remède fait maison

En comparaison un flacon d'Elixir du Suédois «du jardin d'herbes de Maria» du Dr Theiss de 350 ml. est vendu 24 euro. environ.

Complément d'information concernant le camphre :
http://naturamundi.info...CAMPHRE.html

Faire soi-même sa liqueur du suédois :
www.mon-herboristerie.com/dherbes-pour-elixir-suedois-p-629.html

*****

En savoir plus sur :

*****

Sites commerciaux

Il existe sur le marché plusieurs fabricants d'élixir, dit du suédois :

www.impulsionbienetre.com...proprietes-de-lelixir-du-suedois.html
www.bivea.fr/Grand-Elixir-du-Suedois-LABO-ST-BENOIT-9109-p
www.elixirdusuedois.com/pages/index.asp





Voir le prospectus publicitaire de l'Elixir du suédois, du Dr Theiss, à télécharger :

www.ribesnature.com/elixir...pdf





Plusieurs marques commercialisent l'Elixir du Suédois sous diverses présentations :

*****

Bibliographie

La santé à la pharmacie du bon Dieu,
par Maria Treben,
aux Editions Wilhelm Ennsthaler (en Autriche).

Le site scribd.com met en ligne le texte du livre "La santé à la pharmacie du bon Dieu" de Maria Treben.
Cette version numérique peut être un complément pratique du livre - papier ; pour la recette de l'élixir voir la page numérotée 59 (la 61e/114).


L'Élixir du Suédois, l'histoire vraie
par Michel Bontemps,
aux Editions Stylum.
en savoir plus :
www.elixirdusuedois.com/pages/livre.asp


Phytothérapie, pratique et familiale. L'élixir du suédois du docteur Samst à nos jours
par le Dr Martine Boedec,
aux Editions MDB, (1 janvier 1999).

*****

Etiquetez vos produits faits "maison"

Pensez à étiqueter votre flacon en indiquant le nom de la préparation, et la date de fabrication.

Une petite étiquette pour la bouteille d'Elixir du Suédois "home made".

Pour la sécurité de vos proches, pensez à étiquetez vos macérâts faits "maison". Vous trouverez des sites qui proposent des étiquettes diverses à imprimer.

*****

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.

*****

Note à l'attention des visiteurs de ce site


Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin. D'aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels, car les plantes médicinales ne sont pas toujours dénuées de risques (allergies, effets secondaires,...).

accueil C fait maison

Retour à la rubrique Santé au naturel

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !