logo C fait maison

Les Poconéol ®,
remèdes homéopathiques

Les Poconéol ® - Généralités

Les Poconéol® sont des remèdes naturels homéopathiques qui se présentent sous forme de flacon compte-gouttes dans des boîtes en carton numérotées principalement bleues, beaucoup moins connus que les tubes de granules homéopathiques classiques et pour la plupart (mais pas tous) toujours commercialisés de nos jours en pharmacie uniquement.

Tubes de poconéols.

Les "Laboratoires Plantes et Médecines", filiale du groupe "Pierre Fabre", un important groupe pharmaceutique, produit bon nombre de ces gouttes. Ces médicaments nous viennent d'Amazonie, inspirés par l'esprit de la médecine des Indiens de cette région à la végétation luxuriante. Ces gouttes homéopathiques agissent directement sur le terrain de l'individu. Comme les remèdes homéopathiques, ces formules sont composées de végétaux sous forme de teinture-mère diluées à la 5e centésimale Hahnemannienne (5CH) et dynamisée (100 dynamisations par dilution).

L'appellation Poconéol® rappelle que ces préparations sont des "alcools de Poconé", un petit village en pleine forêt dans le Mato Grosso, une région en plein coeur du Brésil.

Les Poconéol® sont simples d'emploi et ne présentent pas de danger et peuvent soigner de nombreuses affections.

*****

Les Poconéol® - Historique

Père Jean-Louis Bourdoux, croquisLes Poconéol® ont été mis au point au début du XXe siècle par le Père Jean-Louis Bourdoux, un missionnaire né à Ussel en Corrèze en 1876. Etudiant au séminaire dans le Tarn, ce Père contracta la tuberculose pulmonaire. C'est convalescent qu'il se rendit au Brésil pour sa première mission pour les Franciscains en 1905. La fatigue du voyage et le climat chaud et humide entraînèrent une rechute de son affection pulmonaire. Sur place, il fut soigné par des guérisseurs indiens du Mato Grosso, les Curandeiros. Leur pharmacopée était constituée de décoctions de plantes (écorces, résines, feuilles, racines) de la région. Enchanté de sa guérison, le Père Bourdoux s'intéressa aux traditions ancestrales des Indiens, à la médecine naturelle locale et aux végétaux de la forêt amazonienne.

Ce religieux désireux d'aider son prochain, chercha à créer une médecine humanitaire, peu coûteuse, pour de soigner ses semblables mais aussi les populations pauvres.

Il sélectionna les végétaux qui lui paraissaient les plus utiles et sans danger, les groupa pour profiter de la complémentarité et de la synergie de leurs vertus thérapeutiques.

Il retourna en France avec une collection de plantes pour démarrer la fabrication à plus grande échelle de ses compositions. Il fut secondé par toute une équipe de missionnaires qui l'aida à compléter ses investigations tant au Brésil que dans le monde entier, à la recherche d'autres plantes de la flore locale de divers régions du globe, pour élaborer des formules les plus performantes possibles, mélangeant harmonieusement des plantes d'Amazonie mais aussi d'ailleurs.

Le Père Bourdoux et son équipe ont mis au point 82 médicaments homéopathiques complexes associant de 3 à 6 plantes différentes. La commercialisation des Poconéol® en France débuta en 1925.

Le Père Bourdoux vécut jusqu'à 87 ans.

*****

Liste des différents complexes Poconéol®

Les Poconéol® forment une gamme de 82 médicaments de phytothérapie diluée. Chaque complexe porte un numéro de référence. Le tube de remède n'indique pas à quoi sert le remède. Il faut alors se référer à une liste très simple de remèdes qui décrit l'utilisation de chaque spécialité. Se familiariser avec les numéros de référence des Poconéol® est facile et vous saurez rapidement à quoi correspond les noms chiffrés des complexes.

Boîtes  de poconéol.

La liste des différents remèdes Poconéol® :
http://naturopathiesite.free.fr/poconeols_indications.htm
www.les-huiles-essentielles.net/homeopathie/poconeol.php
http://andre.nasi.free.fr/poconeol2.htm


Dans cette collection de remèdes on notera que les sept premiers sont particulièrement importants car draîneurs du terrain :

Les autres leur sont généralement associés.

*****

Conseils d'utilisation des Poconéol®

Comment choisir ses remèdes Poconéol® ?

Les remèdes Poconéol® se présentent sous forme de solution buvable en gouttes dans des petits flacons de 15 ml avec compte-gouttes. Chaque flacon comprend un composé de plantes de 2 à 6 plantes à doses infinitésimales. Vous pouvez prendre en même temps plusieurs complexes tout en vous limitant à 3 si les complexes comportent jusqu'à 3 plantes différentes ou à 2 si les complexes comportent de 4 à 6 plantes différentes.

Versez vos gouttes dans un demi verre d'eau peu minéralisée. (Evitez l'eau du robinet). La posologie est de 3 à 5 gouttes, 3 fois par jour, en éloignant de préférence les prises des repas. Prolongez la cure si besoin avec un second flacon de chaque spécialité retenue.

En cas de crise ou trouble aigu, les prises peuvent être plus rapprochées jusqu'à une tous les quarts d'heure, jusqu'à 6 fois successives durant les premiers jours.

Les troubles chroniques se soignent par cure, à renouveler 4 fois par an si possible.

Attention, ces médicaments contiennent de l'alcool. Le titre alcoolique de ces solutions est 30 % v/v soit 0,0084 g. d'alcool pour une goutte. Il n'existe normalement aucune contre-indication. L'auto-médication est possible mais par mesure de précaution, demandez l'avis de votre médecin surtout en cas de maladie du foie, d'alcoolisme, d'épilespsie, de grossesse, d'allaitement ou pour un enfant (les emballages indiquent "Réservé à l'adulte").

L'âge de la personne et son poids n'interviennent pas dans le dosage. Exception : Le dosage du Poconéol® n° 82 (à visée vermifuge) se calcule de la manière suivante : une goutte par kilo de poids.

Conservation : Ne dépassez pas la date limite d'utilisation figurant sur l'emballage.

En savoir plus :
http://nicodeb.forums2discussions.net/t27-poconeol...
http://lespetitesmagies.forumactif.com...poconeol-comme-draineur

*****
Bains et compresses aux Poconéol®

Les complexes Poconéol® sont le plus souvent utilisés par voie interne, mais il est possible de compléter le traitement de gouttes bues par des compresses ou des bains à base des mêmes Poconéol® pour profiter de la synergie de ces modes d'administration. Versez directement 10 à 15 gouttes de complexe sur une compresse stérile appliquée ensuite sur la région malade, ou bien diluez préalablement ces gouttes dans l'eau destinée à imprégner la compresse.

Autre possibilité : prenez un bain à environ 37°C durant un quart d'heure à vingt minutes après avoir ajouté 10 à 15 gouttes de Poconéol® à l'eau de la baignoire.

*****

Les Poconéol® - Rubrique Liens

En savoir plus sur les Poconéol® :
http://naturopathiesite.free.fr/poconeols.htm
http://conseilslucbodin.canalblog.com...

*****

Bibliographie

Guérir grâce aux plantes de Poconé, Testez cette solution originale et efficace,
par le Docteur Joseph Simon,
aux Editions Testez.

Poconéol, un traitement du terrain et de la diathèse,
par le Docteur Joseph Simon.

Réflexion sur la cause des maladies et sur leur traitement,
par le Docteur Joseph Simon,
aux Editions Testez.
Voir un extrait ici :
www.lechoixdesbibliothecaires.com


Cancer et plantes d'Amazonie, Plantes de Poconé : une aide précieuse lors de la maladie cancéreuse,
Dr Luc Bodin,
aux Editions Testez, 20 mars 2008.

Affectif et plantes d'Amazonie, Les formules du Père Bourdoux,
par Bernard Vial,
aux Editions Testez.

Acupuncture et plantes de Poconé : Les bienfaits d'une association réussie,
par Jean Borsarello,
aux Editions Testez (Marco Pietteur), 2007


*****

La médecine affective

La médecine affective sert au diagnostic de conflits affectifs induisant des états pathologiques et leur traitement par des remèdes dits affectifs.

Le travail du missionnaire Jean-Louis Bourdoux a, d'une certaine manière, été poursuivi par le Dr Bernard Vial, auteur du "Dictionnaire affectif des plantes" (aux Editions Sauramps Médical), qui a cherché des correspondances entre les espèces végétales et l'affectivité humaine car la plante et l'homme semblent en communication permanente.

En savoir plus sur la médecine affective :

http://apmh.asso.fr/Articles/view/167
www.botanique-medicale.com/botanique-medicale.htm

*****

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

Note à l'attention des visiteurs de ce site


Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin. D'aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels.

accueil C fait maison

Retour à la rubrique Santé

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.



Merci de votre visite !