logo C fait maison

Désodoriser et parfumer son intérieur - Créer son désodorisant ou parfum d'intérieur

Les désodorisants du commerce et leurs dangers !

Les désodorisants et parfums d'ambiance du commerce ont du succès car on leur associe généralement une idée de propreté et d'hygiène et certains utilisateurs aiment leur parfum, pourtant souvent chimiques et que très vaguement apparentés à un parfum de fleurs ou à une odeur naturelle. Les formes sont variées : aérosol, click spray, diffuseur électrique, pyramide, flacon avec mèche, bougie parfumée, lampe berger... Les fabricants nous font miroiter qu'ils diffusent des senteurs naturelles, qu'ils purifient l'air ambiant... Mais malheureusement c'est rarement vrai. Au contraire, les désodorisants et parfums d'ambiance du commerce dégagent bien souvent des substances toxiques et chimiques néfastes à la santé des humains et des animaux de compagnie. De plus les diffuseurs 24 heures sur 24 diffusent en continu nous faisant inhaler en permanence des substances toxiques.

Heureusement les bombes aérosols et leurs gaz propulseurs ne contiennent plus de CFC. Le CFC (= chlorofluorocarbones), un gaz contribuant à la destruction de la couche d'ozone est actuellement interdit par la réglementation internationale. Mais ces bombes n'en demeurent pas moins toxiques et inflammables. La mention sur l'étiquette "Protège la couche d'ozone" signifie uniquement que ces bombes aérosols ne contiennent pas de CFC, cependant elles agissent grâce à d'autres gaz propulseurs, dont l'impact sur l'environnement n'est probablement pas anodin. De plus ces bombes et d'autres contenants de produits désodorisants de commerce génèrent beaucoup de déchets.

Il est donc intéressant de trouver d'autres solutions pour aérer écologiquement et parfumer l'intérieur de nos habitations et de remplacer les désodorisants du commerce par des produits fabriqués à la maison avec des composants moins dangereux.

Les risques des désodorisants commercialisés sont nombreux : de la simple allergie au cancer ainsi que des perturbations hormonales ou endocrines... Certains emballages en font mention en tout petits caractères. N'hésitez pas à lire la composition sur les produits désodorisants, c'est souvent dissuasif.

Utilisés couramment beaucoup de ces produits du fait des multiples polluants rejetés nuisent gravement à la santé, favorisent le cancer et risquent d'augmenter les cas d'allergies et d'asthme. A éviter si possible et surtout pour les personnes fragiles, allergiques, asthmatiques, les femmes enceintes, les jeunes enfants, les animaux. Les produits vaporisés contaminent aussi les aliments non emballés, les boissons servies, le matériel de cuisine, les gamelles des animaux de compagnie... Ils peuvent anéantir la vie dans les aquariums, les terrariums, tuer votre levain naturel, votre mère de vinaigre, votre souche de kombucha ou de kéfir...

Les désodorisants commercialisés dans le circuit bio présentent souvent des risques moindres mais sont susceptibles d'être allergisants.

Les désodorisants "par combustion" sont eux aussi nocifs. Le fait qu'ils soient aux huiles essentielles naturelles ne les rend pas pour autant inoffensifs. Les huiles essentielles brûlées ne sont pas bonnes pour la santé car la chaleur intense altère gravement leurs molécules.

En savoir plus sur les dangers des désodorisants du commerce :
http://naturelle.blogspirit.com...desodorisants-d-interieurs.html
www.olfactotherapie.com...en-finir-avec-les-désodorisants

La publicité qui annonce que ces produits enlèvent les mauvaises odeurs et purifient l'air, ne correspond pas à la réalité car contrairement à une idée reçue ces produits n'éliminent pas les molécules odorantes à détruire mais les masquent avec des parfums plus intenses et ils ne purifient pas l'air mais le polluent.

Il est de loin préférable de traiter les mauvaises odeurs à la source en nettoyant, en aérant régulièrement son logement, en faisant fonctionner une VMC. Si possible repérez la source de l'odeur désagréable, selon le cas lavez ou nettoyez pour éliminer le problème, renouvelez la litière des animaux, les objets moisis, l'eau des vases... Contre les mauvaises odeurs rien ne remplace une bonne aération en ouvrant les fenêtre environ 15 minutes chaque jour quelque soit la saison pour renouveler l'air ambiant. Ce geste est simple mais indispensable pour assainir l'air et éliminer la pollution. N'oubliez pas de couper le chauffage pendant l'ouverture des portes et fenêtres pour économiser sur votre prochaine facture de chauffage pendant que vous aérez. Aérez de préférence le soir à la tombée de la nuit en hiver ou le matin en été.

*****

Le papier d'Arménie et ses dangers

Le papier d'Arménie est commercialisé sous forme de carnets d'une douzaine de feuillets comprenant chacun trois lamelles de papier détachables. Il est fabriqué à Montrouge, en France, depuis 1885, principalement à partir de benjoin. Le benjoin est une résine naturelle d'un arbre du Laos (styrax benzoin) transformée en poudre et très appréciée pour ses propriétés désodorisantes et parfumantes. C'est Auguste Ponsot, lors d'un voyage en Arménie qui a redécouvert les propriétés désinfectantes de cette résine connue pourtant depuis l'antiquité. Le papier d'Arménie est imprégné d'une solution à base de benjoin et d'alcool.

Détachez une petite lamelle ou bandelette d'un petit carnet de feuilles de ce papier buvard, pliez-la en accordéon et allumez-la avec une allumette dans un brûleur ou un support, en veillant à obtenir une combustion sans flamme. Soufflez éventuellement doucement pour démarrer la combustion qui doit se faire lentement.

La bandelette brûle peu à peu masquant les mauvaises odeurs par son parfum caractéristique. L'odeur se répand rapidement et parfume l'air longtemps. Le papier d'Arménie brûle des substances qui assainissent par leurs propriétés désinfectantes.

Il remplace avantageusement les aérosols et désodorisants classiques car il est totalement naturel mais pas inoffensif pour autant. En effet, il émet des substances : du benzène et de formaldéhyde, qui peuvent nuire à la santé mais en bien moindre quantité que les encens et il présente moins de danger que beaucoup d'autres désodorisants classiques. Il n'est donc à utiliser qu'avec modération même si c'est un produit naturel, et nécessite une bonne aération des locaux après combustion pour éliminer ces substances nocives.

Vous trouverez du papier d'Arménie dans les magasins de produits naturels, sur le Net, en droguerie et parapharmacie...

Soyez également vigilent pour les risques d'incendie et ne laissez pas le produit à la portée des enfants, des animaux de compagnie et des personnes non conscientes de la dangerosité d'une combustion.

Papier d'Arménie.

Compléments d'info. sur le papier d'Arménie :
www.senat.fr/rap/r07-176-1/r07-176-146.html
www.papierdarmenie.fr/shop/img/papierdarmenie....pdf

En savoir plus sur l'historique du papier d'Arménie :
http://flammedivine.net/pg/divers/armenie.html

*****

L'encens et ses dangers

Encens du commerce.

L'encens est utilisé depuis l'Antiquité au cours de pratiques religieuses. En brûlant lentement, l'encens dégage une fumée épaisse odoriférante souvent appréciée et désodorise en même temps. L'encens est très efficace pour parfumer un intérieur cependant il n'est pas sans danger pour la santé car sa combustion dégage des produits toxiques : benzène, formaldéhyde, phtalates... Vous le trouverez sous forme de bâtonnets à placer dans un porte-encens et de cônes, ou des résines à utiliser avec du charbon dans un diffuseur de résines.

En savoir plus sur la dangerosité des encens :
www.e-sante.fr/fumee-encens-serait-cancerigene/actualite/1294
www.explic.com/10997-encens.htm
www.paperblog.fr/982011/peut-on-continuer-a-encenser-l-encens
www.actualites-news-environnement.com...cancer-encens-sante.html
http://encens.ws...proprietes-de-lencens-nag-champa

Mieux vaut dont renoncer à brûler des bâtonnets d'encens achetés en présence de personnes asthmatiques ou fragiles. Pour les personnes peu sensibles, optez pour des encens les plus naturels possibles, de préférence 100 % naturels, sans colle, sans produits chimiques, sans parfum de synthèse et utilisez-les avec modération sur de courtes périodes et aérez le logement ensuite.

Soyez également vigilent pour les risques d'incendie et ne laissez pas le produit à la portée des enfants, des animaux de compagnie et des personnes non conscientes de sa dangerosité.

Encens dans bruleur.

*****

Les bougies parfumées et leurs dangers

Faire brûler des bougies parfumées n'est pas sans danger. En effet, comme le papier d'Arménie, les encens ou une autre combustion, la bougie allumée entraîne la production de substances pouvant être irritantes et toxiques ; l'air ambiant se charge alors de résidus de combustion : des poussières, des particules de suie, du monoxyde carbone, de l'acroléine, du formaldéhyde et de l'acétaldéhyde dans des concentrations en général supérieures aux normes et encore bien d'autres polluants.

Les émissions nocives sont encore plus nombreuses en cas de mèche trop longue mais aussi selon la composition de la bougie elle-même. Les bougies les plus courantes et les moins chères sont composées de paraffine. Ce sous-produit pétrolier émet des polluants lors de la combustion. Si besoin, coupez la mèche lors que la bougie a refroidi et/ou recentrer la mèche tant que la cire est liquide.

Evitez également de faire brûler des bougies coulées dans des contenants en plastique, qui risquent de fondre.

Lorsque les bougies sont utilisées modérément et que le logement est correctement aéré ensuite, les risques pour la santé sont minimes. Mais il est prudent de renoncer aux bougies parfumées en présence de personnes asthmatiques ou fragiles.


Les bougies les plus naturelles sont fabriquées en cire d'abeille et gaufrées, elles dégagent en brûlant une odeur naturelle de miel très agréable.

En savoir plus sur :

Prudence avec les bougies allumées ! Ne les placez pas en plein courant d'air et ne laissez pas les bougies allumées à la portée des enfants, des animaux de compagnie et des personnes non conscientes de leur dangerosité. Soyez vigilants pour éviter les incendies.

*****

La diffusion d'essences et
d'huiles essentielles

Diffuseur électrique d'huiles essentielles.

Pour désodoriser, assainir et parfumer la maison, pensez aux essences et huiles essentielles.

Très important : avant toute manipulation des huiles essentielles pensez à lire les précautions d'emploi des huiles essentielles.

Vous pouvez opter pour :

Galets avec huiles essentielles.

Certaines huiles essentielles ont des vertus assainissantes et désinfectent l'atmosphère. Respirer l'air chargé de particules d'huiles essentielles propulsées dans l'air ambiant à l'aide d'un diffuseur aide à assainir les voies respiratoires et prévenir les infections saisonnières. Attention, certaines H.E. ne se diffusent pas car trop irritantes pour les muqueuses, certains malades les supportent mal. Les huiles essentielles sont des produits très concentrés et puissants, il convient de bien s'informer sur les propriétés et les risques avant de décider de celles qui vous allez diffuser.

Rappel : Sans avis médical, évitez de les utiliser pendant la grossesse, l'allaitement et la petite enfance. Attention également pour les personnes sensibles, allergiques ou épileptiques.

A éviter : les brûleurs d'arôme ou brûle-parfum, la combustion des huiles supprime leur action thérapeutique et dénature leurs molécules.
http://lemieuxetre.ch...aromatheque_diffusion.htm

Utilisations diverses d'huiles essentielles pour désodoriser et parfumer :

Désodoriser une voiture : versez quelques gouttes d'une huile essentielle sur un chiffon ou une lingette et frottez le sur la grille du radiateur de la voiture.

Des idées pour désodoriser les WC :
http://raffa.grandmenage.info...D%C3%A9sodorisant_WC

Des idées pour parfumer le linge :
www.comment-economiser.fr/parfumer-le-linge-naturellement.html

Idée pour parfumer et désodoriser la cuisine :
www.mon-aromatherapie.com...des-huiles-essentielles...

Idée pour masquer les odeurs de moisissure :
www.neroliane.com/recettes.php?rid=127

Diverses idées pour désodoriser ou parfumer avec les huiles essentielles :
www.neroliane.com/neroliane-guide-maison.php
www.commentfaiton.com...desodorisant-naturel-pour-la-maison

*****

Autres suggestions

Des fleurs

Pensez à cultiver des fleurs très odorantes au jardin en vue d'en cueillir pour décorer et parfumer l'intérieur, par exemple du lilas, des jacinthes, du mimosa, des roses, des oeillets, des violettes, du genêt, du seringat. Même sans cueillette, certaines fleurs proches des habitations peuvent dégager de bonnes fragrances à l'intérieur des logements comme les rosiers grimpants de variétés parfumées, les jasmins,... A défaut de jardin, achetez un bouquet de fleurs fraîches parfumées que vous placerez dans un vase rempli d'eau.

Au printemps accueillez à l'intérieur un ou des pots de bulbes de jacinthe prêts à fleurir qui en s'ouvrant dégageront un parfum très prononcé.

Lavande séchée. Utilisez des fleurs séchées comme la lavande, ou bien des branchages ou rameaux frais ou secs de thym, de romarin, de menthe, d'eucalyptus, de sapin, à placer dans des vases dans le logement ou dans les placards.

Ou encore confectionnez des sachets en tissu (coton écru ou provençal..., en soie, brodés ou non,...) à remplir de fleurs odorantes séchées et à glisser dans les piles de linge ou de drap, ou à suspendre à un cintre dans une armoire.

Des plantes parfumées et des écorces d'agrumes ajoutées au feu de cheminée parfumeront agréablement l'intérieur de la pièce.

Vous pouvez confectionner des objets ou des petits paniers recouverts de bâtons de cannelle.

Panier en carton recouvert de bâtons de cannelles.

*****

Fuseaux de lavandes.

Des conseils pour faire un fuseau ou une navette de lavandes.

*****

Des pots pourris

Des idées pour réaliser un pot pourri, une composition ornementale composée de fleurs, de feuilles, d'écorces comme les écorces de cannelle ou d'eucalyptus, de peaux d'agrumes (oranges, mandarines, clémentines, pamplemousse, citron, citron vert...) et d'épices (anis étoilé, clous de girofle...) Vous pouvez également placer de jolis récipients remplis de peaux d'agrumes dans les armoires pour parfumer délicatement.

*****
Une pomme d'ambre

Des conseils pour fabriquer des pommes d'ambre.

*****
De l'argile

Déposer de l'argile dans une coupelle ou un ravier. L'argile est efficace pour absorber les impuretés et les substances malodorantes. Elle a un pouvoir désodorisant et peut être employée pour assainir et désodoriser linge, objets, réfrigérateur, placards à chaussures...

En savoir plus sur l'argile.

*****
Du vinaigre

Le vinaigre cristal ou d'alcool, mélangé à de l'eau peut être utilisé comme désodorisant pour combattre les mauvaises odeurs du four, du micro-ondes, du réfrigérateur, de la poubelle ... L'odeur forte du vinaigre s'estompe en séchant.…

En savoir plus sur le vinaigre et ses utilisations ménagères.

Voir aussi :
www.comment-economiser.fr/desodoriser-maison.html
www.comment-economiser.fr/mauvaises-odeurs-canalisations...
www.comment-economiser.fr/frigo-sent-mauvais.html

*****
Du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a aussi des propriétés désodorisantes.

En savoir plus sur les utilisations ménagères du bicarbonate.

*****
Du charbon de bois

Le charbon de bois possède des vertus désodorisantes et absorbantes. Un morceau de charbon de bois déposé par exemple dans un réfrigérateur enlèvera les odeurs désagréables. En savoir plus :
www.comment-economiser.fr/desodorisant-naturel...

*****
Des épices

Désodorisez à l'aide d'épices :
ww.comment-economiser.fr/desodoriser-la-maison.html

*****
Du citron

Utilisez du citron pour désodoriser : citron frais coupé en deux et posé dans une coupelle, peaux de citron brûlées dans la cheminée, ou cuites dans le four encore chaud après une cuisson... Idem pour les écorces d'autres agrumes.
www.comment-economiser.fr/mauvaises-odeurs-du-frigo...
www.comment-economiser.fr...citron-dans-lave-vaisselle.html
www.femmeactuelle.fr...citron-menage-maison-02087/(page)/8

*****
Du lait

En cas d'odeurs dues à l'humidité et aux moisissures, le lait entier porté à ébullition peut être efficace qu'on le verse bouillant dans un récipient à placer dans les étagères de l'armoire à désodoriser ou même dans le réfrigérateur, qu'on referme aussitôt après. Changez régulièrement le lait.
www.commentfaiton.com...un-meuble-qui-sent-le-renferme

*****
Des allumettes

Pour désodoriser une petite pièce comme les WC, craquez une allumette... Sa combustion serait capable de désodoriser une petite pièce. Cette astuce fonctionnait bien lorsque le bout des allumettes était composé de soufre, une matière absorbante. Mais la législation a entraîné une modification dans la composition des allumettes et nos allumettes actuelles ne contiennent plus de souffre.
http://ecobio2nature.over-blog.com...deodorant-39624785.html

*****
Le galet anti-odeur ou smell killer

Un produit peu connu encore : le smellkiller ou tueur d'odeurs composé entièrement d'inox, utilisable à vie :

En savoir plus :
http://raffa.grandmenage.info...Le_Smellkiller_...

Je ne l'ai pas testé. Par contre j'avais acheté un galet en acier destiné à désodoriser les mains d'odeurs tenaces de cuisine, d'ail et d'oignon en particulier. La notice recommandait de l'utiliser comme une savonnette avec de l'eau froide. Effectivement cela semble fonctionner. Mais peut être les odeurs partent-elles tout simplement mieux avec de l'eau bien froide. Une vidéo sur le Net montre qu'on peut également faire partir ces odeurs sous le robinet en se frottant tout simplement les mains sur une cuillère à soupe en inox.

Un fournisseur du galet anti-odeur :
www.bien-et-bio.com/galet-antiodeur.htm

*****

Faire des parfums d'intérieur
et désodorisants pour la maison

Recettes de parfums d'intérieur

Voir quelques recettes sur le site de Nicolas de Barry
http://nicolasdebarry.blogspot.com...


D'autres recettes :
http://loloramix.over-blog.com...509.html
www.toutfairesoimeme.com...946
http://potionchaudron.canalblog.com...4134.html
www.banlieusardises.com...dambiance-des-fetes

*****

Recette de gelées désodorisantes et parfumantes

Gelée désodorisante :
http://secretsdefee.canalblog.com...2836617.html

Petit pot désodorisant.

Désodorisant en pot :
www.aromattitude.org/Petit-pot-desodorisant.html

*****

Diverses suggestions et astuces pour désodoriser et parfumer l'intérieur :
www.toutfairesoimeme.com/archives/3286
www.toutpratique.com...odeurs-et-parfumer-la-maison.php
http://deco.journaldesfemmes.com...odeurs.shtml
www.1000-trucs-et-astuces.com/mauvaises-odeurs.php
www.chassan.org...desodorisants/desodor.html
http://fr.ekopedia.org/D%C3%A9sodorisant
www.ecoconso.be/Chasser-les-mauvaises-odeurs

*****

Faire ses produits d'entretien

Pour préserver et votre santé et l'environnement vous souhaitez fabriquer des alternatives aux produits d'entretien du commerce.

Pour fabriquer des produits ménagers "maison" vous aurez besoin de certains produits de base.

*****

Les dangers des eaux de toilette
et parfums

Les eaux de toilette et parfums ne sont pas sans danger :
www.freewarriors.org/parfum.htm
Lire l'article "Parfum de scandale", une enquête sur la composition chimique de 36 eaux de toilette et eaux de parfum par Greenpeace :
www.penntybio.com/cosm/parfum-de-scandale.pdf

*****

Etiquetez vos produits faits "maison"

Pour la sécurité de vos proches, pensez à étiquetez vos produits faits "maison". Vous trouverez des sites qui proposent des étiquettes à imprimer.

accueil C fait maison

Retour à la rubrique Divers

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !