logo C fait maison

La Spiruline ou Arthrospira

Généralités

Vous trouverez la spiruline sous différentes appelations : Arthrospira platensis (qui remplace l'appelation Spirulina platensis), Arthrospira maxima (anciennement Spirulina maxima), Arthrospira pacifica (anciennement Spirulina pacifica). Il en existe au moins 30 espèces.

Sachet de bâtonnets de spiruline.La Spiruline appartient à la famille des cyanobactéries, c'est une micro-algue bleue verte d'eau douce chaude et alcaline. Elle doit son nom à sa structure en forme de filament enroulé en spirale constitué de cellules juxtaposées. Elle peut être comparée à un petit ressort de 4 à 8 spires environ, invisible à l’œil nu car elle est microscopique (elle mesure moins de 0,1 à 0,2 mm de long). Elle fait partie des cyano-schizophytes, ou algues bleues, de la classe des Cyanophycées. C'est une bactérie capable comme les plantes terrestres de réaliser la photosynthèse. Elle contient des pigments naturels qui lui confère sa couleur : les pigments bleus : la Phycocyanine, principal pigment et les verts qui proviennent de la chlorophyle.

*****

Historique

La spiruline est un des plus primitifs des organismes apparus sur la terre, il y a plus de 3,5 milliards d’années, il n'a pas évolué. C'est l'ancêtre de tous les organismes vivants, de la lignée animale comme de la lignée végétale. On a des preuves fossiles de son existence et de l'utilisation traditionnelle de ce phytoplancton depuis l'antiquité.

Cette algue croît à l’état naturel dans des lacs saumâtres, saturés de matières organiques et de soude, de régions chaudes de la Terre. Les peuples qui vivaient au bord de ces lacs en Amérique Centrale ou en Afrique, la récoltaient traditionnellement.

Elle est découverte par les Européens lors de la conquête de l'Amérique. Dans ses mémoires, le conquistador Cortès rapporte que les Aztèques promenaient à la surface du Lac Texcoco des filets très serrés pour récolter une sorte de boue colorée qu'ils faisaient sécher au soleil pour former ensuite des galettes qu'ils nommaient "Tecuitlatl" et qu'ils consommaient pour améliorer leurs performances et lors d'activités physiques intenses. La spiruline mélangée avec du maïs était aussi un plat apprécié. Elle y fut régulièrement consommée jusqu'au XVIe siècle mais la tradition n'a pas été perpétuée au Mexique. La spiruline n'intéressa que très peu les conquistadores, qui lui préférèrent le maïs et le cacao.

En Afrique, certaines tribus du Sahara, consomment depuis bien longtemps la spiruline puisée dans le lac Tchad et d'autres lacs et mares où elle croît à l'état sauvage et qu'ils appellent "Dihé". C'est une des principales sources de protéines de la tribu Kanembu au Tchad. Elle y est encore récoltée principalement par des femmes qui "écrèment" l'algue stagnante de la surface de l'eau puis la font sécher au soleil dans des cuvettes de sable. Elles en gardent généralement une partie pour leur propre consommation et vendent l'autre part. La spiruline agrémente des plats à base de sauce à la spiruline nature ou additionnée de haricots, de poisson séché ou de viande. Faciles à conserver elle est aussi commercialisée sous forme de galettes séchées au Tchad, au Nigeria et au Niger et est vendue en particulier aux peuplades voisines dont l'alimentation est souvent déficiente.

Dans la nature, les oiseaux aquatiques comme les flamands roses consomment cette algue d'une part mais d'autre part en favorisent la multiplication : par leurs fientes ils apportent des éléments nutritifs naturels nécessaire à sa croissance, et par leurs ébats ils agitent l'eau, les algues sont ainsi remuées et bénéficient plus largement de la lumière du soleil. Les flamants roses eux acquièrent leur superbe teinte par la consommation de petites crevettes et de micro-organismes dont la spiruline qui est très riche en bêta-carotène.

Une mission scientifique redécouvre la spiruline dans les années 1940. Les études de cette algue ne démarrent véritablement que dans les année 1960. Dans les années 70, la spiruline devient populaire dans les pays industrialisés du fait de ses excellentes propriétés nutritionnelles.

La Nasa envisage même la culture de la spiruline dans les stations orbitales pour les spationautes.

D'autres info. sur l'historique :
www.spiruline-guide.com/spiruline
www.maisondelaspiruline.com/historique.htm

*****

Composition et richesse de la spiruline

Elle contient environ :

Les taux varient selon la souche, l'endroit où elle est cultivée, et le moment de sa récolte.

La spiruline est très digeste, car elle n'a pas de parois cellulosiques comme les végétaux. Grâce à la finesse de la paroi de sa cellule, ses nutriments s'assimilent rapidement ils sont complètement absorbés par le corps.

Des chiffres intéressants à consulter sur les sites :
www.spiruline-mistral.fr/mapage/index.html
http://spiruline-des-iles-dor.com/...Itemid=31
www.spiruline-guide.com/analyse-spiruline
www.passeportsante.net/.../Fiche.aspx?doc=spiruline_ps
www.antenna.ch/documents/AspNutr2006.pdf

*****

Bienfaits de la spiruline pour la santé

Sa valeur nutritive est indéniable. Mais certaines vertus thérapeutiques vantées dans les publicités ne sont pas scientifiquement prouvées, des études restent à faire et coûtent très chers. Cette molécule ne pouvant être brevetée, elle n'intéresse guère les laboratoires pharmaceutiques. La spiruline ouvre des perspectives même dans le domaine de la lutte contre le cancer et le renforcement des défenses immunitaires, à confirmer cliniquement dans l'avenir. La spiruline est utilisée pour les vertus nutritionnelles et médicinales exceptionnelles qu'on lui attribue :

Et bien sûr elle soigne la dénutrition. Des O.N.G. humanitaires encouragent et développent des exploitations de spiruline en Afrique et dans le tiers monde pour combler les carences dues à la malnutrition. La spiruline est offerte aux bébés malnutris par biberon ou sonde gastrique leur apportant des nutriments essentiels et beaucoup de protéines et de fer. Avec des moyens de fortune, des fermes de production avec des petits bassins rudimentaires produisent de la spiruline sur place dans divers pays par exemple en Inde, Niger, Mali, Burkina Faso, Sénégal, Brésil, Pérou, Togo, Chine, Vietnam... Ces projets de développement locaux originaux donnent du travail à la population locale et aide des communautés à devenir plus autonomes dans leur lutte contre la famine.

La spiruline convient à tous : enfants, adolescents, adultes, seniors, femmes enceintes ou allaitantes, sportifs, végétariens, en cours d'un régime amincissant, pour retarder les effets du vieillissement et atténuer la fatigue...

La spiruline est aussi bénéfique aux animaux de compagnie (chiens, chats, chevaux, oiseaux de volière, poissons) qui, en général apprécient ce complément alimentaire. Elle apporte énergie et vitalité aux chiens, aux chats et aux animaux de compagnie, aide à améliorer leur santé et favorise la beauté de leur pelage et un bon transit. Elle convient particulièrement aux faibles, aux dénutris, aux seniors et aux convalescents. Elle peut être d'un grand secours pour les animaux faméliques récupérés par les associations de protection animale qui ont besoin de reprendre du poids et de retrouver la santé.

Les recherches médicales lui attribuent toujours plus de mérites.

Consommer de la spiruline est un atout non négligeable pour faire face au problème de malnutrition et de la malbouffe.

Info. complémentaires sur les bienfaits de la spiruline :
www.spiruline-guide.com
www.domaine-traverse.com/spiruline.html
http://boite-magique.over-blog.com/article-12091994.html
http://pagesperso-orange.fr/algues/spiruline.htm

*****

Domaines aquacoles

La spiruline se développe à l'état sauvage dans de très rares lacs salés au Mexique et en Afrique centrale. Des conditions particulières sont nécessaires à son développement : une lumière solaire intense qui favorise la photosynthèse et une température de l'eau d'environ 35°C.

Sa culture peut être contrôlée. Elle est de plus en plus souvent cultivée pour faire face à la demande croissante de cette algue considérée comme un superaliment ou complément alimentaire. Il y a différentes souches et différentes méthodes pour travailler la spiruline, vous trouverez donc sur le marché des spirulines de différentes qualités.

De nombreux producteurs cultivent la spiruline en bassins de faible profondeur pour faciliter la photosynthèse, remplis d'eau douce remplis d'eau alcaline maintenue sous agitation, même en France surtout dans le Sud à cause du climat favorable. Généralement vous pourrez acquérir cette spiruline via Internet sur leur site personnel ou dans des foires et marchés bio locaux.

La spiruline est cultivée industriellement à grande échelle, en Chine, aux Etats Unis (Californie, Hawaï...), au Mexique... La récolte se fait par filtrage.

Info. complémentaires sur la fabrication artisanale de la spiruline :
http://pagesperso-orange.fr/petites-nouvelles/index.htm
www.mag-nutrition.com/supplements/plantes/spiruline-5.htm
www.spirulinedugarlaban.com/productionpaysane.html

Liste de domaines aquacoles produisant de la spiruline dans le Sud de la France :
www.spiruline-filao.com

*****

Cultivez votre spiruline

La spiruline, qui est asexuée, a la capacité de se reproduire rapidement par division cellulaire. Sa reproduction se fait naturellement par division des filaments. La culture de la spiruline peut être artisanale, elle est assez facile et rentable par rapport à la production d'autres végétaux. Elle se cultive toute l'année, ne nécessite que peu d'eau et aucun pesticide, pas ou peu de carburant, peu d'investissements de matériel lourd, elle a une forte résistance aux microbes. La qualité du sol n'a pas d'influence sur la production de cette algue puisqu'elle se cultive en bassin.

Vous trouverez en ligne le manuel de culture artisanale pour la production de spiruline par Jean-Paul Jourdan, sur les sites www.eco-bio.info, www.nous-les-dieux.org ou www.antenna.ch.

et une vidéo sur la culture privée de spiruline :
www.spirulinedugarlaban.com/utilite_sociale.html

*****

Comment choisir une bonne spiruline ?

Vous trouverez de la spiruline à acheter sur le Net, dans les magasins d'alimentation naturelle, directement auprès de producteurs ou dans les salons, foires ou fêtes "bio" ou "bien-être", en pharmacie et parapharmacie.

Différentes présentation influencent le prix de vente de cette algue. La spiruline fraîche se conserve peu de temps. Elle est donc généralement commercialisée réduite en poudre après séchage ou sous forme de comprimés, pastille, ou cachets, dans des capsules ou gélules, faciles à avaler même si vous n’appréciez pas le goût de la spiruline ou sous forme de poudre, de micro granules (fins comme de la semoule), de paillettes ou brindilles, ou de bâtonnets aux saveurs d’algues ou en extraits liquides. (Prix constaté 14 euro. les 100 g. en brindilles).

Les extraits liquides extraits à froid, garantissent le respect des micronutriments. Voir des informations sur la spiruline en ampoule d'extrait de spiruline liquide titré en phycocyanine sur le site www.spirulinet.com.

Le terme "Spiruline" ou "Arthrospira" doit figurer sur l'emballage pour que le produit ne soit pas confondu avec d'autres algues bleues. Lisez la composition indiquée : vous ne devez trouver que de la spiruline. Elle ne doit contenir aucun additif, ni conservateur, ni colorant.

Si vous optez pour des cachets, choisissez de préférence des cachets ne contenant aucun dragéifiant, c'est-à-dire qu'il s'agit uniquement de spiruline comprimée.

En ce qui concerne la spiruline séchée, préférez celle séchée à basse température pour avoir un produit de qualité qui conserve l’intégrité des éléments nutritifs de l'algue.

Le producteur doit faire effectuer régulièrement des analyses et des contrôles sur sa production qui doit être réalisée sans fongicide, ni herbicide, ni insecticide.

Le séchage et le conditionnement à basse température préservent l’intégrité des éléments nutritifs de l'algue. La production artisanale utilisant généralement des techniques de séchage moins agressives, préserve souvent mieux les nutriments précieux de la spiruline que la production industrielle car cette dernière utilise souvent des méthodes de séchage à haute température qui "cuisent" la spiruline et détruisent certains de ses composants, réduisant ainsi sa valeur nutritionnelle. De gros producteurs industriels utilisent le spray-dry, une méthode de séchage par atomisation à haute température qui entraîne une oxydation rapide de l'algue. Avant l'achat essayez de vous informer sur le procédé de séchage mis en oeuvre. Les petits producteurs indépendants ont rarement les moyens financiers pour s'équiper d'un tel équipement onéreux.

La spiruline est normalement vert foncé légèrement bleuté et d'aspect mat.

Conseils complémentaires pour choisir votre spiruline :
www.spiruline-guide.com/acheter-spiruline-choix

*****

Dosages

La spiruline ne semble pas avoir de contre-indication. Elle convient aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux sportifs, aux convalescents.

Elle peut se consommer fraîche sans cuisson, humide ou séchée. Selon les fournisseurs, la dose journalière recommandée pour utiliser la spiruline comme tonique général, revitalisant et détoxifiant est de 5 g. soit une bonne cuillérée à dessert de brindilles ou de poudre ou de 4 à 10 comprimés à prendre le matin avant ou pendant le repas. Il est préférable de ne pas la consommer le soir car elle est très vitalisante et stimulante. Poudre et paillettes se mélangent aisément à un liquide, par ex. un jus de fruit ou un laitage. Elle peut être utilisée au quotidien comme complément nutritionnel. Pour lui conserver les propriétés, ne cuisez pas votre spiruline mais intégrez-la dans des boissons, des crudités, des plats froids tièdes ou des potages s'ils ne dépassent pas une température de 40°C.

Si vous en prenez pour la première fois, commencez progressivement par une dose d'un gramme par jour pendant une semaine, puis vous augmentez d'un gramme la dose chaque semaine jusqu'à atteindre les 5 g. de la dose préconisée par les fabricants.

En cas de grande fatigue, ou en période d'intense activité physique ou pour optimiser les performances sportives, la posologie peut être doublée les premiers jours. La posologie maximale préconisée est de 10 g. par jour.

La spiruline gagne à être associée à des céréales : maïs, riz, mil ou blé qui apporteront des acides aminés soufrés et aux aliments riche en vitamines C : acérola, cassis, kiwi, citron, orange...

Evitez d'avaler votre spiruline dans la même heure que votre consommation de thé ou de café pour ne pas réduire l'absorption des phytonutriments.

La spiruline fraîche est difficile à trouver. Elle peut être conservée au réfrigérateur quelques jours après sa récolte ou additionnée de 5 à 10 % de sel puis recouverte d'huile pour prolonger sa conservation.

D'autres conseils d'utilisation et de dosage de la spiruline :
www.spiruline-guide.com/dosage-spiruline.

La spiruline dans l'alimentation des bébés :
www.mamzelleemie.com/les-conseils-de...naturopathe...

La spiruline pour les animaux :
http://forevergreen.eu...et-les-animaux-domestiques

*****

Des recettes à la spiruline

Agar-agar à la spiruline.



Voir dans la page consacrée à la cuisine des algues :
Cuisinez avec la spiruline.




*****

Usages cosmétiques

La spiruline est utilisée pour les soins du visage, des ongles et des cheveux, dans les pâtes de dentifrice, dans des masques, des cataplasmes...

D'autres info. sur le site aroma-zone.com.

*****

Sachet de spiruline.


Comment la conserver ?

La spiruline se conserve dans un endroit sec et à l’abri de la lumière durant deux ans maximum suivant la date de sa fabrication. Cependant, à l'abri total de la lumière et de l'humidité, elle peut se garder encore plus longtemps.



*****

Rubrique Liens

Des vidéos sur la spiruline :
www.spiruline-mistral.fr/liens/index.html
www.spirulinedugarlaban.com/film.html
http://spiruline-des-iles-dor.com/...Itemid=43
www.dailymotion.com/...spiruline-bauburkinafaso_business
www.dailymotion.com/...flamant-vert-ferme-spiruline...

et une interview du Dr Vidalo,
l'auteur de "Spiruline - L'algue bleue de santé et de prévention" :
www.dailymotion.com/...-par-le-docteur-vidalo_lifestyle

Sites commerciaux

www.spiruline-mistral.fr/topic/index.html
www.bien-et-bio.com...les-aliments-sante/spiruline-en-poudre.htm
www.spirulinedusoleil.fr/topic/index.html

*****

Bibliographie

Spiruline - L'algue bleue de santé et de prévention,
Jean-Louis Vidalo,
aux Editions Du Dauphin, 7 mai 2008.

La spiruline : Saveurs et vertus,
Belda Sisso,
aux Editions Grancher; Édition : Éd. rev. et augm (15 décembre 2003).

La spiruline. Une algue pour l'homme et la planète,
Michka et Jacques Falquet,
aux Editions Georg Terra Magna, 16 mars 2005.

Les secrets de l'algue bleue, source inépuisable de santé,
Michka,
aux Editions LMV, 1er janvier 1992.

Les Algues - les thérapeutiques naturelles,
Docteur Yves Donadieu et Jane Basire,
aux Editions Maloine, Maloine, 18 avril 1996.

La Spiruline,
Géraldine Legrain-Laval et Benoît Legrain,
aux Editions Anagramme, 20 mai 2009.

La spiruline : Dix façons de la préparer,
Nathaly Nicolas-Ianniello,
zuc Editions de l'Epure, 5 mars 2009.

et aussi, en téléchargement direct et gratuit sur les sites www.eco-bio.info, www.nous-les-dieux.org ou www.antenna.ch :
Cultivez votre spiruline,
Jean Paul Jourdan.

En lecture libre sur le site http://credesa.online.fr :
Lutte contre la malnutrition, la spiruline, une algue pour la santé :
projet Technap - CREDESA
Livret-guide de production

*****

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

Note à l'attention des visiteurs de ce site


Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin. D'aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.



Merci de votre visite !