logo C fait maison

Graines et fruits oléagineux et Alimentation vivante

Amandes et noix.

Dans cette catégorie vous trouverez les fruits à coque : les amandes, les noix diverses, les noisettes, les pignons, les pistaches, les arachides, mais aussi les graines oléagineuses comme celles de courge, de lin, de chia, de riz, de maïs, de chanvre, de sésame et de tournesol qui sont riches en huile. Attention, certaines personnes sont particulièrement allergiques au sésame, à l'arachide, au lupin et/ou aux fruits à coque. Les arachides (cacahuètes) sont assez indigestes, elles peuvent être dangeureuses, voir potentiellement cancérigènes (si elles ont développés des aflatoxines). Les fruits secs à coque nous offrent des acides gras insaturés qui jouent un rôle protecteur du système cardio-vasculaire et des protéines. Ils sont très caloriques mais riches en protéines végétales, fer, calcium, potassium, magnésium et en Oméga-3. Les graines de lin sont particulièrement riches en Oméga-3.

A la bonne saison, vous pourrez vous procurer des noix, des noisettes, des amandes, des pignons frais... Puis vous les trouverez tout au long de l'année sous forme séchée. Les noix séchées sont plus concentrées en protéines que les noix fraîches. Les fruits oléagineux frais sont plus faciles à croquer que les secs.

Optez pour des fruits oléagineux crus non grillés de préférence biologiques. En effet, les fruits à coque de supermarchés sont systématiquement irradiés pour tuer les germes nocifs et les insectes. Mis en présence d’une source hautement radioactive durant une ou plusieurs heures, ils sont stérilisés. Les fruits secs deviennent morts biologiquement parlant, leur ADN est détruit. Ils conservent l’apparence de la fraîcheur, mais l’irradiation, ou "ionisation", a détruit la majeure partie des bactéries tout en modifiant leur structure moléculaire et en diminuant considérablement leur taux de vitamines et d’acides aminés.

Avant de consommer les fruits à coque, il convient d'ôter leur écale.

Les graines et fruits oléagineux prégermés s'obtiennent après un trempage de 24 heures environ (12 heures minimum), dans un simple bol ou une assiette, ils sont ensuite rincés avant d'être consommés. L'eau de trempage ne se boit pas. Grâce au trempage, noix diverses et graines oléagineuses vont libérer les inhibiteurs d’enzymes qui les maintenaient en état de dormance et entamer leur processus de prégermination, les rendant plus facilement assimilables. Les enzymes s'activent et rendent l'aliment vivant, et surtout plus facile à digérer. Le germe est très long à percer mais le trempage déclenche le processus de germination bien qu’invisible les premiers jours.

Consommer des graines et fruits oléagineux prégermés fournit à l’organisme les acides gras essentiels et des fibres.

Le goût des fruits secs, généralement appréciés de tous est une vraie gourmandise ! Grâce au trempage, ils deviennent plus tendres et plus faciles à mâcher.

Les huiles et les gras (graines et fruits oléagineux et avocats) ne doivent pas prendre trop de place dans votre régime alimentaire, il en faut très peu pour être en bonne santé. Les aliments gras se consomment avec modération, et ne doivent de préférence pas figurer tous les jours dans vos menus. A la bonne saison, privilégiez les noix fraîches plutôt que les noix sèches. Consommez de préférence en petite quantité des noix, des graines et des fruits oléagineux, des avocats, de la noix de coco plutôt que des huiles. Fruits et graines oléagineuses sont des aliments très complets et naturels qui se digèrent un peu plus facilement que les huiles qui en sont extraites.

*****


Informations sur les oléagineux :
www.biocoop.fr...1184846588.pdf

*****

Consultez la page consacrée aux huiles crues vierges.

*****

Salade d'endives et de noix.

Conseils et recettes avec des graines oléagineuses

En utilisant des fruits oléagineux et graines crues (non grillées) vous préparerez des laits végétaux, des desserts, des yaourts de graines et des beurres végétaux, des purées ou crèmes de graines oléagineuses et des pâtes à tartiner crues. Vous pouvez également les consommer crus.

Les "yaourts" de graines et de fruits oléagineux :yaourt d'amandes

Voir aussi :
http://veganbio.typepad.com...yogurt-damandes-et-cajou.html
http://veganbio.typepad.com...fromage-damande.html

*****

Les beurres, purées de fruits oléagineux, crèmes d'oléagineux, pâtes à tartiner crues :


*****

Miam-Ô-Fruit avec le blender Tribest.







Petit déj. ou repas complet
: Une recette pour consommer chaque jour d'excellentes huiles et fruits oléagineux : le Miam-Ô-Fruit, une recette de France Guillain.





*****

Certaines glaces crues peuvent être réalisées avec des fruits oléagineux : glaces crues.

*****

Imitation de chantilly aux noix de cajou.




Imitation de crème et chantilly crue : Voir une recette à base de noix de cajou pour imiter la chantilly.








*****
Autres recettes avec des graines oléagineuses


Parmesan végétal au sésame :
http://absolutegreen.blogspot.com..parmesan-de-ssame-...html

*****

Des informations sur l'irradiation des aliments :
www.adequations.org/spip.php?article565
http://soleil-levant.org/irradiation-des-aliments-le-saviez-vous

*****

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !