logo C fait maison

Jus de fruits et légumes, smoothies, frappés verts et soupes crues en Alimentation vivante.

Jus de betterava avec le Solostar, extracteur de jus.

Après les jus d'herbes et de germination, voyons à présent les jus frais de fruits et légumes.

Les jus et smoothies vous feront profiter des qualités nutritionnelles des fruits et légumes. La consommation de jus permet d'atteindre très facilement des 5 fruits et légumes par jour préconisés par le Programme National Nutrition Santé en France et qui sont vraiment un minimum. En ce qui concerne les jus, ceux confectionnés "maison" avec des fruits ou légumes frais bio, sont d'un intérêt bien supérieur aux jus du commerce. Les jus en bouteille ou tetrabrick ont été chauffés ou pasteurisés, vous n'y trouverez pas d'enzymes, et beaucoup moins de vitamines naturelles que dans un jus frais. Les procédés industriels utilisés, les conditions de stockage et l'ajout éventuel d'additifs rendent les jus commercialisés moins riches en nutriments de valeur. C'est pourquoi il est intéressant de fabriquer vous-même vos jus. Il est conseillé de varier les sortes de fruits et de légumes dont est extrait le jus, selon le fruit ou légume choisi, vous bénéficierez d'apports différents.

La peau de la banane, de l'ananas, des agrumes, des oignons, de la betterave sera ôtée. La pelure de certains fruits (pommes, poires...) ou légumes (carottes, navets...) peut être lavée ou brossée pour être conservée, vous profiterez ainsi des minéraux très présents dans la peau. Si vous comptez ôter la peau, enlevez-la au dernier moment pour éviter l'oxydation au contact de l'air. Les fruits et légumes doivent être parfaitement mûrs et en parfait état.

La mise en oeuvre de fruits et légumes frais et crus de qualité biologique vous apportera un maximum de nutriments.

Il est moins fatiguant pour l'organisme de consommer des jus plutôt que des végétaux frais. Les jus crus permettent de faire passer les substances nutritives plus rapidement dans le sang que les fruits ou les légumes crus, ils se digèrent rapidement. Il est beaucoup plus facile d'avaler le jus cru d'un volume important de légumes que d'en manger la même quantité en tant que crudités. La consommation de jus permet d'intégrer une quantité plus importante de fruits et légumes à la nourriture.

Mastiquez bien les jus avant de les avaler, même s'il s'agit d'aliments liquides, afin de bien préparer la digestion. Avec ces jus crus et frais riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes et antioxydants, vous ferez le plein d'énergie. Les jus et smoothies verts sont également riches en oxygène et en chlorophylle. Selon les produits mis en oeuvre, les jus crus participent au nettoyage de l'organisme et à la détoxination du sang, ils revitalisent et/ou dynamisent.

L'ajout de citron retarde l'oxydation des aliments crus.

Au lieu d'ajouter des colorants à vos boissons vous pouvez introduire quelques morceaux de carottes ou de courge dans vos jus de fruits pour la couleur. Quelques morceaux de légumes, une pincée d'algues en paillettes ou de graines germées, une pincée de choucroute crue (pour un apport de ferments lactiques), ou un ingrédient non apprécié (par les enfants par exemple) peuvent facilement passer inaperçus si introduits dans les ingrédients en faible quantité.

Les jus se suffisent à eux-mêmes, il n'est pas nécessaire d'ajouter du sucre. Si vous souhaitez un goût sucré plus prononcé, choisissez un produit sucrant. Evitez les jus trop sucrés, à l'index glycémique élevé.

Si le jus réalisé vous parait trop fort, vous pouvez le diluer avec un peu d'eau, surtout si vous avez intégré à votre jus des végétaux au goût très prononcé comme le cresson, l'oignon, l'ail...

Téléchargez gratuitement l'ouvrage du Dr Norman Walker : "Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits" :





www.aryanalibris.com...Walker-Norman-Votre-sante-par-les-jus-frais-de-legumes-et-de-fruits





Rudolph Breuss (1899 -1990) guérisseur autrichien, mit au point une cure de jus de légumes crus bio, nommé la cure Breuss, il est l'auteur de l'ouvrage "La Cure Breuss. Cancer, Leucémie et autres maladies apparemment incurables mais guérissables par des moyens naturels". Cette cure aux jus draine l'organisme et dans certains cas aide à l'autoguérison ou à l'amélioration des troubles.

En savoir plus sur la cure de jus de Rudolf Breuss :
http://l.follet.free.fr...Breuss.htm
www.blogg.org/blog-25844-billet-494139.html


Voir aussi la cure Gerson :
www.vislavie.lu/2012/05/06/la-cure-gerson


Téléchargez gratuitement l'ouvrage de Michel Dogna : Pratique de la cure Gerson et Kelly :
www.aryanalibris.com...Pratique-de-la-cure-Gerson-et-Kelly




Des informations sur les cures de jus de légumes :
www.sortir-autrement.com/champion.htm#cures


Une vidéo de Thierry Casasnovas, du site Régénère : "30 minutes pour changer une vie" qui explique comment fonctionne le corps humain et l'intérêt des jus.

L'intérêt de jus frais :
www.extracteur-a-jus.com/avantages...
http://soignez-vous.com...la-sante-au-fond-du-verre
www.aliv-e.com...bienfaits_jus_frais.asp
www.naturopathie-alimentation-vivante.net...le-meilleur-des-legumes...

Ingrédients pour les jus (liste de Thierry Casasnovas) :
http://loveandjuices.blogspot.fr...les-ingredients-pour-les-cures-de-jus.html

Des conseils pour réaliser des jus crus sur le blog Biomag - Nature et Vitalité.

Téléchargez gratuitement l'ouvrage de Victoria Boutenko : Green for life (en anglais) :





www.aryanalibris.com...Boutenko-Victoria-Green-for-life





Le blender Tribest pour jus de fruits et légumes.

*****
Matériels pour fabriquer les jus végétaux et les smoothies

Extraction de jus de fruits avec l'extracteur Hurom Omega VSJ.


*****
Les smoothies et les soupes crues

Conseils et recettes :

Smoothie réalisé au Vita-Mix.

*****

Conseils et informations sur l'alimentation vivante : consultez le plan du chapitre.

*****

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !