logo C fait maison

Faire des petits suisses

Les petits suisses

Le petit suisse est un mélange de fromage blanc bien égoutté et de crème fraîche provenant du lait de vache. Le tout est mélangé et lissé.

En savoir plus sur les petits suisses :
www.supertoinette.com/fiche-cuisine/187/petit-suisse.html

*****

Recettes de petits suisses

Les petits suisses maison à la fromagère

Petits suisses à la fromagère

Ingrédients :

Préparation :

Faites chauffer le lait entier jusqu'à 40°C. Vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre de cuisson pour ne pas brûler les ferments. Mélangez le petit suisse avec le lait tiède et ajoutez la présure. Placez la préparation dans la faisselle posée dans la cuve de la fromagère. Laissez prendre le fromage blanc durant 11 heures dans la fromagère allumée.
Au bout des 11 heures, égouttez une première fois le fromage en relevant la faisselle. Environ 12 heures après, enlevez le petit lait de la cuve et reposer la faisselle en hauteur pour continuer l'égouttage. Le petit lait récolté peut servir à la fabrication d'un pain (il remplace une partie de l'eau de la recette de pâte à pain). Egouttez encore le jour suivant pour ne pas laisser le fromage tremper dans le petit lait récolté. Le fromage blanc va se raffermir. Environ 48 heures après le début de la préparation, le fromage blanc est prêt et il faut le peser. (J'ai obtenu environ 465 g. de fromage blanc). Versez le fromage blanc dans un récipient et ajoutez-y un tiers de son poids en crème fraîche (J'ai mis 155 g. de crème fraîche). Mélangez fromage blanc et crème fraîche aux batteurs électriques. Vous pouvez conserver le petit suisse dans le récipient ou bien le répartir dans des pots, des raviers ou des petites faisselles individuelles. Placez les petits suisses au réfrigérateur pour au moins 3 heures.

*****

Petits suisses sans yaourtière, sans fromagère, sans multi-délices

Préparation :

Même recette que ci-dessus, mais à défaut de la cuve de la fromagère et de sa faisselle, fabriquez votre fromage blanc dans un récipient que vous placerez de préférence près d'un radiateur, ou au soleil pour 12 à 24 heures environ, le temps que le fromage prenne et que du petit lait flotte à la surface. Ensuite posez une passoire au dessus d'un haut saladier. Recouvrez la passoire d'une étamine et versez-y la préparation que vous laisserez égoutter pendant 48 heures environ. Recouvrez votre dispositif d'un couvercle pour éviter les insectes. Mélangez ensuite avec la crème fraîche...

D'autres recettes :
http://joyeuxbordelaufonddujardin.over-blog.com...petits-suisses...
www.confidentielles.com/r_5801_petits-suisses-maison.htm
http://latabledamelie.blogspot.fr...petits-suisses-maison...
www.toutfairesoimeme.com/archives/7951
www.fichier-pdf.fr...faire-les-fromages-suzanne-fonteneau...-25.jpg

Petit suisse maison présenté en ravier

*****

Petits suisses en yaourtière

http://joyeuxbordelaufonddujardin.over-blog.com...petits-suisses...

*****

Petits suisses avec la multi-délices de Seb

http://latabledamelie.blogspot.fr...petits-suisses-maison...

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !