logo C fait maison

Autres laitages frais faits maison



Les desserts lactés frais et desserts frais comme au rayon laitage, mais "faits maison".

Vous trouverez sur cette page des recettes de desserts frais pour imiter le goût des laitages en rayon dans les grandes surfaces ou plutôt les surpasser en qualité (sans colorant, sans conservateur, etc...)

Liste des recettes

Voir aussi les recettes suivantes :

Consulter également le chapitre sur les yaourts et les différentes aromatisations, celui sur le fromage blanc.

Le sucre prévu dans les recettes peut être remplacé par du rapadura (sucre de canne complet), du fructose, du miel, de la cassonade ou de la vergeoise blonde ou brune, du sirop d'érable, de la stévia ou autres produits sucrants selon vos choix.

*****

Flan aux oeufs

Flan aux oeufsConseils : Cette recette se fait avec du caramel ou sans suivant le goût de chacun.


Ingrédients :

Préparation :

Bouillir le lait. Battre au fouet dans un saladier les 4 oeufs, le sucre et le sachet de sucre vanillé.
Verser doucement le lait, dans les oeufs en tournant bien. Verser dans les ramequins (après y avoir mis éventuellement un fond de caramel froid). Enfourner au bain-marie. Cuisson 30 minutes th 7.

Voir aussi :

*****

Flan à la noix de coco

Flan à la noix de coco

Ingrédients :

Préparation :

Mélanger tout dans un récipient et cuire 45 minutes à four moyen au bain-marie.

Voir aussi :

*****

Imitation de "Danette" au micro-ondes *

Imitation de Danette

* Attention : L'utilisation d'un micro-ondes présente probablement des risques pour la santé. Voir cet article édifiant sur le site onnouscachetout vous déciderez ensuite si vous souhaitez quand même réaliser cette recette que j'avais mise en ligne avant d'avoir connaissances de ces informations.

Ingrédients :

Préparation :

Mélanger 1 litre de lait à 50 g. de maïzena et mettre le plat au micro-ondes pour que la préparation épaississe (environ 4 minutes), rajouter 80 g. de sucre, mélanger au fouet, remettre au micro-ondes 1 minute. Puis rajouter 20 g. de beurre, en mélangeant au fouet. Partager la préparation en deux. Rajouter 2 sachets de sucre vanillé à la première partie et 3 c. à s. de chocolat en poudre à la seconde partie. Mettre en petits pots ou raviers. Placer au réfrigérateur après refroidissement.

(Merci Pain-pain pour la recette).

*****

Imitation des yaourts chocolat d'antan en pot cartonné

Imitation de Dany chocolat

Ingrédients :

Préparation :

Faire bouillir le lait. Y mélanger le cacao en poudre.
Rajouter et mélanger le sucre. Puis l'agar-agar délayé dans un peu de lait froid.
Faire chauffer encore 2 minutes en fouettant.
Pour éviter la formation d'une peau au dessus du laitage, laisser reposer la préparation hors du feu 10 minutes puis filtrer au travers d'une passoire.
Remplir les pots.

*****

Crème au chocolat à l'ancienne

Crème au chocolat à l'ancienne

Ingrédients :

Préparation :

Mélanger les oeufs avec le sucre. Ajouter petit à petit la farine. Faire bouillir le lait avec les morceaux de chocolat. Rajouter le lait chocolaté à la préparation oeufs sucre. Faire épaissir à feu doux en remuant vivement. Verser dans des ramequins et laisser refroidir.

(Merci Catshewan pour la recette).

*****

Imitation de "Dany" caramel (crème gélifiée)

Imitation de Dany caramel

Ingrédients :

Préparation :

Faire bouillir le lait. Y mélanger le caramel.
Rajouter et mélanger le sucre. Puis l'agar-agar délayé dans un peu de lait froid.
Faire chauffer encore 2 minutes en fouettant.
Pour éviter la formation d'une peau au dessus du laitage, laisser reposer la préparation hors du feu 10 minutes puis filtrer au travers d'une passoire.
Remplir les pots.

*****

Gâteau de semoule

Le gâteau de semoule

Ingrédients :

Préparation :

Verser dans une casserole 1 litre de lait, l'arôme vanille ou le sachet de sucre vanillé et le fructose ou le sucre. Lorsque le mélange bout, ajouter la semoule en pluie et laisser gonfler en remuant sans cesse pendant 10 à 15 minutes.

Option : une poignée de raisins secs peut être rajoutée à la préparation avant la mise en pots.
Verser la préparation dans des ramequins et laisser refroidir, placer au réfrigérateur quelques heures, pour qu'ils solidifient. Démouler et servir frais.
Eventuellement on peut napper de caramel.

* La Floraline est faite à base de 95 % de semoule de blé dur et 5 % de semoule de tapioca.

Voir aussi :

*****

Gâteau de riz

Le gâteau de riz
Ingrédients :

Préparation :

Faire blanchir à l'eau bouillante 5 minutes, 150 g. de riz, avec une pincée de sel. Le verser ensuite dans une passoire, le rincer à l'eau froide et l'égoutter.
Faire bouillir ½ litre de lait (avec éventuellement une gousse de vanille fendue dans la longueur). Verser le riz, porter à nouveau à ébullition, couvrir, laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le lait soit absorbé (environ 20 minutes) en mélangeant souvent à la cuillère en bois. Rajouter éventuellement 30 g. de beurre ou de margarine.
Aromatiser selon vos goûts par ex. avec de l'extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé. Pendant que le riz est encore chaud, incorporer 120 g. de sucre. Quand il commence à refroidir, ajouter 4 jaunes d'œufs battus. Battre en neige bien ferme les 4 blancs d'œufs et les mélanger délicatement à la préparation hors du feu. Graisser un plat à four ou des ramequins individuels supportant la chaleur. Y verser la préparation. Saupoudrer éventuellement de sucre glace.
Option : rajouter au fond des ramequins ou du plat des raisins secs et/ou des fruits confits en petits cubes.
Cuisson au four (30 - 40 mn à 170° C) dans des ramequins ou un moule, de préférence au bain marie.

Voir aussi :

*****

Crème brûlée

Crème brûlée

Ingrédients :

Préparation :

Fendre la gousse de vanille en deux, en grattant.
Faire bouillir le lait avec la vanille sur feu moyen. Dès l'ébullition, retirer du feu, couvrir et laisser infuser 10 minutes. Oter la gousse de vanille.
Dans un récipient, fouetter les jaunes d'œufs et le sucre en poudre à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser la crème fraîche sur ce mélange en remuant.
Hors du feu, incorporer le lait vanillé au mélange oeufs - sucre - crème fraîche.
Préchauffer le four à 140°C. Verser le mélange dans les cassolettes individuelles ou des plats individuels à oeufs pour cuisson au four et laisser cuire environ 30-40 mn au bain marie par ex. sur la lèchefrite du four.
Lorsque les crèmes sont cuites, sortir les pots du four, laisser refroidir avant de les mettre au frais pour environ 4 heures.
Pour servir les crèmes brûlées, les sortir du réfrigérateur et saupoudrer de façon homogène chaque pot de cassonade et passer les crèmes sous le gril 1 à 2 minutes environ ou au chalumeau pour caraméliser.
Crème à déguster chaude ou tiède.

Voir aussi :

*****

Clafoutis

Le clafoutis

Ingrédients :

Préparation :

Disposer les cerises lavées et équeutées (dénoyautage inutile) dans un plat éventuellement graissé. Saupoudrer de sucre et laisser reposer 30 minutes environ.
Dans une terrine, mélanger les oeufs battus, la farine, le sel, le sachet de sucre vanillé, le sucre restant et le beurre préalablement fondu.
Délayer avec le lait afin d'obtenir une pâte lisse.
Verser la pâte sur les cerises.
Laisser reposer 30 minutes.
Préchauffer le four th 6 (180 °C).
Faire cuire le clafoutis 35 à 40 minutes.

Voir aussi :

*****

Crème pâtissière

La crème pâtissière

Ingrédients :

Préparation :

Faire bouillir le lait avec éventuellement une gousse de vanille fendue en deux.
Blanchir dans un récipient les jaunes d'œufs et le sucre.
Ajouter la farine.
Ajouter 1/3 du lait bouillant, diluer l'appareil.
Verser l'appareil dans la casserole de lait bouillant. Mélanger rapidement.
Faire bouillir et cuire 2 à 3 minutes pas plus, en remuant constamment.
Refroidir rapidement, réserver au frais.
Les extraits de parfums liquides sont ajoutés après cuisson.

Voir aussi :

*****

Riz au lait

Le riz au laitIngrédients :

Préparation :

Faire blanchir à l'eau 5 minutes, 120 g. de riz dans de l'eau bouillante légèrement salée, puis le verser ensuite dans une passoire, le rincer à l'eau froide et l'égoutter. Porter à ébullition 1/2 litre de lait (avec éventuellement une gousse de vanille fendue dans la longueur).
Verser le riz, porter à nouveau à ébullition, couvrir, laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le lait soit absorbé (environ 20 minutes) en mélangeant souvent à la cuillère en bois. Sucrer ou aromatiser selon vos goûts par ex. avec de l'extrait de vanille, un sachet de sucre vanillé, et/ou 70 g. de sucre. Laisser mijoter 6 minutes en remuant la préparation.
Si la préparation vous semble trop liquide, rajouter une cuillère à soupe d'arrow root, de fécule de pommes de terre ou de maïzena délayée préalablement dans un peu de lait végétal froid. Option : ajouter 20 g. de beurre au mélange chaud.
Répartir dans des ramequins et laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur quelques heures avant de servir.

Voir aussi :

*****

Crème anglaise

La crème anglaiseIngrédients :

Préparation :

Faire bouillir le lait.
Mélanger jaunes et sucre. Lorsque le lait entre en ébullition, le verser sur le mélange jaunes d'œuf et sucre et battre au fouet.
Transvaser la préparation dans la casserole de cuisson du lait. Cuire sur feu très doux en remuant constamment en évitant l'ébullition. La crème doit épaissir sans former de grumeaux et napper la cuillère en bois.
Rajouter l'extrait de vanille. Passer au chinois.
Laisser refroidir en remuant fréquemment et réserver au frais.

(En photo, crème présentée avec un coulis de caramel posé en spirale, étiré ensuite au couteau.)

Voir aussi :

*****

Marron suisse

Ingrédients :

Préparation :

Marron suisse
Battez les jaunes d'oeuf avec le mascarpone. Ajoutez la crème de marrons au mélange et amalgamez l'ensemble. Dans un autre récipient, battez les blancs en neige avec le sel. Incorporez délicatement les blancs au mélange précédent en soulevant délicatement la préparation avec un mouvement rotatif du bas vers le haut, à l'aide d'une maryse ou d'une spatule souple pour conserver une texture mousseuse.

*****

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.



Merci de votre visite !