logo C fait maison

Les utilisations et les vertus du vinaigre


Nos ancêtres déjà utilisaient le vinaigre pour ses multiples propriétés, pour conserver, désinfecter, soigner, prévenir les maladies.

Vinaigrier se reflétant dans la mère de vinaigre

Utilisations en cuisine

Il est utilisé pour rehausser le goût comme assaisonnement, il sert à la confection des vinaigrettes (pour assaisonner salades, crudités, féculents, poissons, fruits de mer etc…), des mayonnaises, moutardes et des marinades. Il permet d'affiner les saveurs de la cuisine à l'aide des vinaigres aux senteurs les plus variées. Un vinaigre, fait maison, fort en arômes et pas trop acide, donnera du caractère à vos crudités et vos salades. Verser le vinaigre à la dernière minute pour éviter l'évaporation des arômes.

Il sert aussi pour la préparation de condiments, en effet, c'est un excellent conservateur alimentaire. Il permet la préparation des câpres, des cornichons, des oignons confits, pasteurisés au vinaigre etc… Le vinaigre d'alcool est surtout utilisé pour les conserves de fruits ou de légumes à l'aigre doux, les cornichons par ex. Fruits et légumes frais peuvent se conserver des années s'ils sont immergés dans du vinaigre et enfermés hermétiquement dans un bocal.

Voir des conseils pour conserver les aliments par le vinaigre.

Le vinaigre sert aussi en cuisine pour le déglaçage et la préparation de sauces et pour éviter que certains aliments ne noircissent (comme les champignons).

L'acidité du vinaigre facilite la digestion des corps gras et de la cellulose. N'hésitez pas à l'utiliser avec les légumes crus ou cuits fibreux ou filandreux.

Etant lui-même un agent de conservation, le vinaigre ne s'altère en aucune façon avec le temps. Le vinaigre se conserve de préférence à l'abri de la lumière. Il peut vieillir sans problème. Une nouvelle mère peut se reformer dans une bouteille mal fermée, c'est un signe que le produit est bien vivant.

Consultez des recettes de vinaigres :

*****

Pour le bien-être et la santé

Un médecin américain, le Dr Jarvis, a popularisé l'utilisation du vinaigre de cidre comme remède. N'hésitez pas à redécouvrir et à utiliser ce vieux remède connu de nos ancêtres.

Le vinaigre peut être consommé quotidiennement à titre préventif pour tenter de garder la santé sous forme d'une boisson très rafraîchissante préparée en mélangeant deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre (de préférence artisanal pur et non pasteurisé) pour un grand verre d'eau (avec éventuellement une ou deux cuillères à soupe de miel).

Par ses richesses en oligo-éléments (calcium, soufre, fer, silicium, bore, phosphore, magnésium, potassium, fluor…), et pectine, en vitamines, une demi-douzaine de vitamines : notamment B et D et acides essentiels, en enzymes et en acides aminés essentiels, le vinaigre de cidre mérite l'appellation "d'élixir de jeunesse". Des scientifiques de plus en plus nombreux sont convaincus que le vinaigre de cidre peut contribuer à aider et accélérer le processus de guérison. Le vinaigre favorise aussi l'absorption du calcium. Il contient aussi du bêta-carotène riche en vitamine A anti-oxydante.

Le vinaigre de cidre pur favorise le nettoyage de l'organisme et l'élimination des toxines grâce à son acidité, il détruit les mauvaises bactéries, absorbe le trop plein d'acides de l'estomac, régénère la flore intestinale, lutte contre la constipation, combat les flatulences et aide à résorber les intoxications alimentaires. Il est aussi stimulant de l'appétit et facilite la digestion. Il nettoie le canal urinaire et réduit les risques d'infection des reins. L'idéal est de le boire : ½ heure avant le repas pour faciliter la digestion, pendant le repas pour éliminer les brûlures d'estomac ou au coucher pour dissiper la constipation.

Il aide à stabiliser la tension artérielle et à équilibrer le pH du sang.

En détruisant les graisses, il aide à la perte de poids.

Il soulage les crampes musculaires. Il s'utilise en gargarisme (2 c. à c. de vinaigre de cidre dans 1/3 de tasse d'eau tiédie) et contre les inflammations buccales et les maux de gorge.

En inhalation (2 à 3 c. à s. de vinaigre de cidre dans un bol d'eau bouillante), il combat les migraines et les maux de tête.

Il est également utilisé contre les chaleurs de la ménopause, les varices, le zona…

Pris au coucher, le vinaigre agit comme un calmant léger contre la nervosité.

Le vinaigre doit cependant être consommé sans exagération pour ne pas provoquer de brûlures d'estomac et fatiguer le foie. Une consommation excessive de vinaigre à jeun peut entraîner des problèmes d'estomac. Ce liquide aide à soulager de petits maux de la vie quotidienne et est utilisé pour ses propriétés thérapeutiques (parfois additionné de substances parfumées ou médicamenteuses) comme désinfectant (c'est un antibiotique naturel), il permet de soigner des plaies et brûlures légères. Il est aussi antiseptique et antifongique. Le vinaigre est sert aussi en utilisations externes contre l'eczéma, l'urticaire, pour soigner les coups de soleil, etc… Un linge imbibé de vinaigre de cidre permet de frictionner les régions douloureuses et de réduire les douleurs musculaires (additionné ou non d'eau chaude et de sel).

Prendre un bain d'eau additionné d'une verre de vinaigre, pendant 15 à 20 minutes, favorise le sommeil et la détente.

Les mères de vinaigre trouvent une utilité comme emplâtres sur les foulures, les entorses ou les brûlures.

Pour en savoir plus sur ses multiples utilisations thérapeutiques :
www.vergerspedneault.com/cart/vinaigre.aspx
www.masantenaturelle.com/.../cidre-pomme.php

Le vinaigre sert aussi à soigner les animaux.

En savoir plus sur le vinaigre pour les chiens et autres animaux.

*****

Pour les soins du corps

Le vinaigre de cidre de pommes (de préférence artisanal, de culture biologique, non pasteurisé et vieilli en fût de chêne) a des propriétés cosmétiques réputées, en effet ce vinaigre de riche en éléments nutritifs, donne de bons résultats pour la beauté et la santé de l'épiderme.

Ces propriétés astringentes servent de vinaigre de toilette, une lotion pour nettoyer et tonifier la peau et resserrer les pores.

Traiter sa peau avec du vinaigre de cidre :

Comment fabriquer un vinaigre de toilette ?

Recettes de vinaigres de fleurs :

Consultez des recettes de vinaigres avec des fleurs sur la page des recettes avec des fleurs et des fleurs en cuisine.

Vinaigre de rose.

Son odeur particulière en fait un répulsif à moustiques.

Il s'utilise également pour le rinçage des cheveux (à raison de 2 à 3 c. à s. de vinaigre dans l'eau de rinçage) et à éloigner les poux.

Des conseils et recettes pour l'utilisation du vinaigre de cidre pour les soins du corps :
http://meselixirs.canalblog.com/.../1533676.html
http://claudinemarichal.be/cl/remedes_vinaigre.asp...

*****

Utilisations ménagères

Il dissout le calcaire, et peut donc servir de détartrant (par ex. pour la cafetière électrique, la bouilloire, le fer à repasser à la vapeur, les vases), pour les WC et la robinetterie entartrée, les vitres et les miroirs. Faire tourner le lave-linge vide avec seulement du vinaigre (le litre entier directement dans le tambour) permet de lutter contre le calcaire.

Il est utilisé pour faire briller les couverts en argent et les chromes, pour redonner de l'éclat aux verres et au cristal et pour décrasser le métal. Il nettoie également les éviers, les carrelages, les murs, les portes et les électroménagers.

L'eau additionnée d'un filet de vinaigre est efficace pour le nettoyage des lunettes.

Les cuivres se nettoient bien avec un mélange mi jus de citron mi vinaigre ; astiquez ensuite avec un chiffon sec et doux.

Ajouter à l'eau d'un vase, le vinaigre sert à prolonger la vie des fleurs.

C'est un désinfectant pour la vaisselle (1 ou 2 verres à moutarde par bassine d'eau).

Le vinaigre nettoie en toute sécurité les jouets des bébés.

Mélanger en proportion égale à du lait, il vient à bout de certaines tâches.

Il fixe les couleurs du linge neuf, peut servir d'adoucissant et chasser les mauvaises odeurs du linge.

Il est utilisé mélangé à de l'eau comme désodorisant pour combattre les mauvaises odeurs du four, du micro-ondes, du réfrigérateur, de la poubelle etc…

Le vinaigre permet de raviver de vieilles éponges (les laver dans de l'eau vinaigrée et laisser tremper une journée dans un litre d'eau additionnée d'un quart de verre de vinaigre).

Le nettoyage des plans de travail de la cuisine avec du vinaigre cristal limite l'apparition et la prolifération des moisissures.

Le vinaigre sert au nettoyage des sols. Rajouté dans le seau d'eau à raison d'un verre pour le lavage des sols, le vinaigre est aussi utilisé dans l'eau de rinçage pour rendre les sols plus brillants en éliminant les résidus de savons.

Ne pas utiliser de vinaigre sur du marbre ou toute autre surface poreuse ou calcaire.

En savoir plus sur les utilisations ménagères du vinaigre et les propriétés désodorisantes du vinaigre.

Site sur les utilisations ménagères du vinaigre :
www.vinegarworkswonders.com/default_fr.asp
www.terredefemme.com/consomactrice/eco-action...
http://www.plgf.be/geste/vinaigre.php
www.espritcabane.com/maison-verte/vinaigre.php
http://bioenergies.free.fr/mapage/vinaigre-blanc.442.pdf
http://retour-aux-sources.over-blog.com/article-796153.html
www.comment-economiser.fr/utilisations-vinaigre-blanc-inconnus.html
www.vinaigremalin.fr

*****

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.



Merci de votre visite !