logo C fait maison

La préparation du vinaigre de cidre


Comme pour le vinaigre de vin, la fabrication du vinaigre de cidre "maison" ne demande aucun matériel indispensable et nécessite très peu de travail, le vinaigre se faisant naturellement.

Produire du vinaigre de cidre "maison" est très facile. La fermentation, grâce à la bactérie "Mycoderma Aceti" (acétobacter) présente dans la nature, transforme l'alcool du cidre en acide à la température ambiante d'environ 30°C en présence d'oxygène.

Pendant la fermentation les bactéries acétiques vivantes se rassemblent à la surface du cidre pour former une membrane gélatineuse et flasque "la mère de vinaigre" après quelques semaines d'oxygénation à l'air libre.

Eviter de préférence de mettre la mère de vinaigre en contact avec des produits ménagers (produits lessiviels, désodorisants, insecticides).

Les conseils donnés pour la fabrication du vinaigre de vin s'appliquent également à la fabrication du vinaigre de cidre. Le vinaigrier est le contenant idéal mais pas indispensable.

Mère de vinaigre de cidre

Comment produire du vinaigre de cidre ?

Pour faire un vinaigre de cidre chez soi, choisir une des deux méthodes suivantes :

Faire du vinaigre de cidre
avec une mère préexistante

Comment se procurer une mère de vinaigre de cidre ?

Utiliser une mère de vinaigre de cidre offerte par vos proches (même un fragment de mère suffira). Ou bien récupérer une mère de vinaigre à l'intérieur de bouteille de vinaigre de cidre (bio) du commerce. Il est très courant d'en trouver.

Faire du vinaigre de cidre avec une mère préexistante :

Verser du cidre dans un vinaigrier (par ex. un demi litre). Rajouter 1/3 de bon vinaigre de cidre bio de préférence et déposez délicatement, si possible à sa surface, un fragment de mère récupérée (dans une bouteille achetée).

En quelques semaines, un voile mycodermique va se former à la surface et la préparation va tourner au vinaigre. Cette transformation est encore plus rapide par temps chaud.

Rajouter délicatement au fur et à mesure les fonds de bouteilles, les restes de cidre.

Comment tirer son vinaigre ?
tirage, filtrage, embouteillage et conservation

Le processus étant arrivé à son terme, le vinaigre peut être soutiré en ouvrant le petit robinet du vinaigrier ou prélevé d'un récipient à l'aide d'une louche (en plastique si possible, éviter les ustensiles en métal).

Récupérer le vinaigre et le filtrer au travers de gaze médicale ou d'un filtre à café en papier, posé sur un chinois ou une passoire ou d'un filtre perpétuel en nylon réutilisable pour enlever les impuretés. Mettre en bouteille.

Les conseils donnés pour le tirage du vinaigre de vin sont valables aussi pour le vinaigre de cidre.

*****

Liens intéressants :
http://bionature.e-monsite.com/rubrique-1004994.html
http://meselixirs.canalblog.com/.../1533676.html
http://claudinemarichal.be/...vinaigre%20de%20cidre
http://terredefemme.com/les-bienfaits-du-vinaigre...

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.



Merci de votre visite !