logo C fait maison

Les différents vinaigres et
leurs aromatisations

4 vinaigres différents

Les différents vinaigres

En fait, toute dilution alcoolique peut servir de base à la fabrication du vinaigre.

De très nombreuses sortes de vinaigre sont fabriquées à travers le monde souvent en fonction des productions agricoles locales, puisqu'il existe autant de sortes de vinaigre que de liquides sucrés utilisés, susceptibles de produire une fermentation alcoolique :

vinaigre de vin blanc, vinaigre de vin rouge, vinaigre de cidre, vinaigre blanc d'alcool "cristal" pour conserves (souvent de betterave), vinaigre d'alcool coloré, vinaigre de malt, vinaigre de bière, vinaigre d'hydromel, vinaigre de miel, vinaigre de riz, vinaigres préparés à partir d'alcool distillés avec des céréales, de jus fermenté de fruits (framboise, citron, cassis, de banane, de dattes, de figues, de groseille, de pamplemousse), de sève (érable, palmier-dattier)…

Comme le bon vin, le bon vinaigre se bonifie en vieillissant !

Davantage d'informations sur les différents vinaigres sur le site vinaigre.fr.

*****

Le vinaigre d'alcool :

Peu cher et polyvalent il est très utilisé, pour la cuisine, le ménage et pour faire les conserves, car il a un goût neutre ne procurant qu'une acidité aux produits conservés.

Souvent produit à partir de jus de betterave, il est aussi être fabriqué à partir de l'alcool à 96º dilué dans l'eau. Dans ce cas de la levure est parfois rajoutée pour accélérer la fermentation. Il peut être coloré avec du caramel.

*****

Le vinaigre de vin :

Egalement très connu, il s'utilise principalement en cuisine, pour les vinaigrettes et les marinades. Malheureusement le procédé traditionnel et artisanal "à l'ancienne", se raréfie au profit de procédés industriels. Fabriqué à partir d'un un vin bénéficiant d'une appellation d'origine le vinaigre peut afficher cette appellation c'est ainsi qu'on trouve des "vinaigre de vin de Bordeaux", "vinaigre de Champagne" etc.

Le vinaigre d'Orléans :

Après des siècles de production intense, la région orléanaise fabrique peu de vinaigre de nos jours.

Du vinaigre est encore produit selon le "procédé d'Orléans" par la société Martin Pouret à partir de vins de Loire ou du Sud-ouest. Ils portent la mention "Vinaigre à l'ancienne selon le procédé d'Orléans". Il consiste dans le choix d'excellents vins, puis dans leur transformation en vinaigre à l'abri de la lumière pendant 3 semaines, dans des fûts de chêne "les vaisseaux" d'une capacité de 240 litres à une température de 30°C.

Le vinaigre placé ensuite pour au moins un an dans des fûts de chêne de 200 à 5000 litres appelé "foudres" bonifie à la température de 15°C.

Voir des informations complémentaires sur le site lvo.com.

Consulter un tableau comparatif de la méthode orléanaise et la méthode industrielle sur le site de martin-pouret.com.

Le vinaigre de Xérès :

Issu des vins d'appellation Jérès (Sherry en anglais), ce vinaigre puissant et parfumé est fabriqué dans le sud de l'Espagne. Le vinaigre "de Xérès" séjourne six mois minimum en fût de chêne. L'appellation vinaigre "Xérès reserva" nécessite une période de vieillissement d'au moins deux ans. Les grands crus vieillissent jusqu'à 20 à 30 ans. Le taux d'alcool maximum autorisé pour le Xérès est de 3 %.

*****

Vinaigre de moût de raisin :

Le vinaigre balsamique :

Le vinaigre balsamique est une production AOC (DOC en italien pour "denominazione di origine controllata" c'est une spécialité de la Province de Modène en Italie), il provient du moût du raisin des cépages Trebbiano qu'on cuit dans des chaudrons, ce liquide passe ensuite de 3 mois à des années en fûts de volume différents et fabriqués à partir de diverses essences de bois (les grands crus peuvent macérer jusqu'à 50 ans !). Il est sirupeux, plus sucré et plus sombre que les autres vinaigres, il est plus acidulé. Le véritable vinaigre balsamique de Modène porte une collerette du "Consorzio di aceto balsamico di Modena". L'étiquette rouge indique qu'il a moins de 3 ans, l'étiquette blanche, plus de trois ans. La fabrication "maison" d'un bon vinaigre balsamique n'est guère envisageable.

*****

Le vinaigre de cidre :

Particulièrement apprécié pour ses utilisations médicinales et cosmétiques, il sert également en cuisine. En savoir plus sur la fabrication du vinaigre de cidre.

Le vinaigre Uberti :

Le vinaigre Uberti

Le vinaigre de cidre aux extraits végétaux spécial Uberti a 5° d'acidité, il sert à l'assaisonnement des plats et à bien d'autres utilisations.

Le vinaigre Uberti classique se compose de vinaigre de cidre, d'extraits de végétaux : chicorée, ginseng rouge, sarrasin, blé, orge, avoine, seigle, camomille, cynorhodon, hibiscus, verveine, menthe poivrée, oranger, tilleul, algue marine, de jus de fruits : pamplemousse, pruneaux, pomme, raisin, mangue, pêche, abricot, citron, poire, banane, orange et de jus de légumes, betterave rouge, tomate, céleri, carotte, artichaut, persil, fenouil et radis noir. Il ne convient pas aux allergiques au gluten.

Le vinaigre Uberti



Le vinaigre Uberti "bio" ne contient aucune des céréales à gluten. Voici sa composition : vinaigre de cidre 5°, extrait de chicorée, pomme, orange, raisin , citron, pamplemousse, abricot, pêche, poire, mangue, myrtille, banane, ananas, tomate, jus de betterave rouge, carotte, céleri, persil, artichaut, radis noir et fenouil.




*****

A noter :
Le Melfor

La spécialité alsacienne "Melfor" n'est pas un vinaigre (selon la législation française), il s'agit d'un condiment à base de vinaigre d'alcool, d'infusions de plantes et de miel réputé dans l'Est de la France. Il ressemble au vinaigre sans en avoir le titre et s'utilise comme les autres vinaigres. Il a 3,8° acétiques.

*****

L'assaisonnement japonais Umébosis

L'assaisonnement UmebosisL'assaisonnement à l'umébosis a un goût vinaigré, il s'agit d'un jus d'umébosis, (aussi nommé mébosis ou uméboshi) fait à partir de prunes acides d'umé (un prunier dont le nom botanique est Prunus mume Siebold & Zuccarini) ayant subit une lactofermentation avec du sel de mer et de feuilles d'irésine et un séchage au soleil.

Le jus d'umébosis est utilisé pour ses propriétés digestives et médicinales et sa richesse en calcium, fer et phosphore. Ce condiment d'une belle teinte rose, permet d'assaisonner les salades, les crudités et les céréales remplaçant en même temps le sel et le vinaigre. Il est plus acidulé mais moins acide que le vinaigre et très salé. Inutile de rajouter du sel à votre préparation.

Vous le trouverez dans les boutiques d'alimentation naturelle ou des sites commerciaux du circuit bio. Il a 2,6° acétiques. (Prix constaté : 3,29 €. les 50 cl.). L'umébosis se vend aussi en prunes entières, en purée ou en petits comprimés.

*****

Le "vinaigre" de kombucha :

Disque de kombucha

Avec une souche de kombucha mise dans du thé sucré, il est possible d'obtenir un liquide à ressemblant à du vinaigre, par l'odeur et le goût vinaigré, et servant aussi d'assaisonnement. Le kombucha contient aussi des bactéries acétiques dont une prédominante, un acétobacter. En savoir plus sur le vinaigre de kombucha.

*****

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.



Merci de votre visite !