logo C fait maison

Les vinaigres aromatisés


Vinaigres arômatisés.
Le vinaigre de qualité a déjà une saveur et un arôme propre, mais si on le souhaite il est possible d'aromatiser son vinaigre.

Divers vinaigres déjà aromatisés sont commercialisés et vendus à un prix supérieur à celui d'un vinaigre courant. Du fait qu'ils sont aromatisés, leur emploi est plus limité. Il est tout à fait possible de faire des vinaigres aromatisés "fait maison" : ils donneront une touche personnelle à la cuisine et aux vinaigrettes. Changer de vinaigre (de vin, de cidre balsamique ou aromatisé par ex.), c'est changer la saveur de vos plats, vos salades vous paraîtront différentes comme lorsque vous changez d'huile (olives, noix, noisettes etc)...

On peut aussi acheter un vinaigre au goût neutre et lui donner un goût en y ajoutant l'ingrédient de notre choix et en laissant macérer quelques jours, avant utilisation.

Mais on peut faire un vinaigre aromatisé de A à Z. Pour obtenir un vinaigre aromatisé, il faut tout d'abord prélever du vinaigre "fait maison". En effet, il ne faut rien ajouter d'autre que du vin et du vinaigre dans le vinaigrier ou le récipient de préparation.

Vinaigres aromatisé : herbes de Provence (flacon de gauche) et menthe (bouteille de droite)

Les vinaigres sont aromatisés en dehors du vinaigrier dans un autre contenant : un bocal, une bouteille, un flacon.

Ajoutez une matière aromatique : du romarin, du basilic, de l'échalote, de l'ail, de l'estragon, des herbes de Provence, du serpolet, de la sauge, de la sarriette, du fenouil, de la marjolaine, du gingembre, de la coriandre, des noix, de la framboise, du piment, du jus de citron additionné de miel, du miel avec des fines herbes, des pétales de roses, de la lavande et même aux algues (pour accompagner les huîtres), à la criste marine, une plante marine au goût anisé et poivré, des baies de goji entières et/ou broyées… dans le flacon stérilisé. Il est possible d'ajouter quelques grains de poivre. Les herbes, aromates ou condiments vont macérer dans le vinaigre et lui apporter une nouvelle saveur.

Selon les recettes, il est possible d'ajouter les herbes fraîches directement dans le flacon ou bien de les faire blanchir seulement 30 secondes dans l'eau bouillante. Dans ce cas les herbes sont ensuite déposées dans de l'eau glacée pour conserver leur teinte, puis introduites dans la bouteille.

Les herbes, feuilles, branches ou graines doivent demeurer constamment immergées dans le vinaigre pour éviter la formation de moisissures.

Laissez le tout macérer plusieurs jours avant de consommer.

Vous trouverez des recettes sur le blog conserves.blogspot.com.

Différents des vinaigres aromatisés, certains vinaigres sont à la base fabriqués directement à partir de fruits, auxquels sont ajoutés de l'eau et du sucre pour ensuite les laisser fermenter jusqu'à l'obtention d'un vinaigre.

Voir des recettes de condiments, vinaigres et vinaigrettes :

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.



Merci de votre visite !