logo C fait maison

Utilisation du kéfir de lait
en cuisine

La production du kéfir de lait peut être consommée comme telle, ou peut être employée dans la cuisine (en potages, sauces, et gâteaux). Les propriétés organoleptiques distinctives diffèrent du yaourt du fait d'un peu de CO2, d'alcool et de molécules aromatiques, produits en raison d'une fermentation des bactéries et des levures d'acide lactique. Le kéfir de lait est plus facile à digérer que le lait.

Le kéfir nature peut remplacer le yogourt ou le lait dans de très nombreuses recettes crues ou cuites, dans les potages froids, dans les lassis ou les smoothies, dans les glaces, les milk-shakes... Il peut remplacer la crème pour sauces et salades et crudités ; vous pouvez en verser sur vos tranches de concombres ou de tomates. Servez vous en en remplacement du lait, de la crème ou du yaourt pour cuisiner des gâteaux, des muffins, du pain perdu. Il remplacera également le yaourt dans les gâteaux aux yaourts ou les cakes, et les produits laitiers dans les pâtes à crêpes, les pancakes, les blinis...

Lassi au kéfir de lait.

Lassi tomate concombre, préparé avec de la boisson kéfir de lait, une belle tomate, du concombre, des feuilles de menthe, mixés, sel et poivre.

Le kéfir est onctueux et délicieux nature, mais il peut être agrémenté :

Kéfir de lait filtré et mis en petit pot individuel, aromatisé au café avec un peu de café instantané en poudre.

L'idéal est de le consommer cru, pour lui conserver ses propriétés nutritionnelles et ses enzymes bénéfiques. Le kéfir de lait non cuit est un aliment compatible avec l'alimentation vivante.

Suggestions de présentation et variantes :

kéfir de lait sur un coulis de cassisLe laitage blanc réalisé avec des grains de kéfir de lait et filtré pour récupérer les grains pour une autre production, peut être consommé tel quel ou bien sucré, ou bien avec un coulis de fruits, du chocolat fondu, une confiture, de l'extrait de vanille, du miel,... il s'accommode comme un yaourt brassé.

Après avoir ôté les grains de kéfir, vous pouvez servir le laitage obtenu dans des raviers pour le déguster à la cuillère ou bien le verser dans des pots pour yaourtière ou des petits pots pour bébé recyclés. Le kéfir doux à la consistance d'un Yop ou d'un Actimel peut être versé dans des petits bidons pour yaourts liquides à refermer avec le bouchon à vis, faciles à emporter en pique-nique, au sport, en promenade... ou dans des petites bouteilles.

Kéfir de lait filtré et mis en petites bouteilles ou petit pot individuels.

Pour fabriquer du fromage, du levain ou du pain avec le kéfir de lait, allez directement aux recettes suivantes :

fabriquer du fromage blanc à la maison

fromage frais de kéfir moulé fait maison

*****

Personnellement je ne fournis plus de grains. Si vous cherchez des grains, consultez la rubrique Liens de ce chapitre.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !