logo C fait maison

Evitez mites, pyrales et teignes
Répulsifs, insecticides,
antimites faits maison

En ouvrant vos paquets de céréales ou de farine vous constatez des filaments ressemblant à de petits fils de soie tissés par les araignées, des vers ou des insectes volants... c'est bien souvent une invasion de mites alimentaires, les pyrales. Les mites alimentaires volent et ressemblent à de petits papillons de nuit beige, crème ou gris, d'environ un centimètre, malhabiles, se déplaçant en zig-zag plutôt lentement. Leur population s'accroît particulièrement au printemps, en été et en automne lorsqu'il fait chaud, (25° environ).

Il n'est pas facile de se débarrasser de ses indésirables qui attaquent avec voracité les farines, les semoules, les pâtes, le riz, les céréales, les mueslis, les flocons, les graines comme les graines de tournesol par exemple, les biscuits, les biscottes, les produits en poudre ou en paillettes, les fruits secs, le chocolat, les aliments secs pour animaux, les graines pour oiseaux... et y pondent leurs oeufs. Ces bestioles pondent aussi dans les recoins des plafonds, des armoires, dans les charnières, entre les bocaux et leur couvercle, entre les bouteilles et leur couvercle, dans les plis des sachets et des boîtes cartonnées, dans le carton ondulé également. Il est difficile de se débarrasser des mites alimentaires car elles dissimulent leurs oeufs dans les moindres interstices.

A l'éclosion, vous verrez apparaître de petits asticots blancs crème qui sont des mites à l'état larvaire. Les mites sont capables de trouer des sachets en papier, en plastique, en aluminium, des emballages cartonnés.

Comment reconnaître les mites alimentaires :
www.ecosociosystemes.fr/pyrales.html

Les mites des vêtements, appelées teignes sont différents des pyrales. Elles envahissent votre garde-robe, vos placards et tiroirs de linge. Leurs larves percent des trous dans les tissus, trouent les tricots et les étoffes... préfèrent l'obscurité et n'aiment pas être dérangées.

*****

La lutte contre les mites alimentaires passe par la prévention

Mesures pour réduire les lieux de ponte

Quelques mesures pour réduire les lieux de ponte :

*****
Autres mesures préventives pour éloigner les mites alimentaires

Parmi les mesures de prévention :

*****

Mesures à prendre après l'invasion de mites alimentaires ou pyrales

Mesures d'hygiène et conseils pour se débarrasser des mites et évitez que les mites ne reviennent pas à la moindre occasion :

*****

Eloignez les mites avec des huiles essentielles

Très important : avant toute manipulation des huiles essentielles, pensez à lire les précautions d'emploi des huiles essentielles.

Déposez quelques clous de girofle dans des petits raviers. Versez sur les clous quelques gouttes d'H.E. Clous de girofle et placez vos raviers dans vos placards près des denrées les plus susceptibles d'être envahies par les pyrales.

Déposez quelques gouttes d'H.E. de Laurier noble (nobilis) sur un morceau de bois, un morceau de tissu ou de papier absorbant.

Quelques gouttes d' H.E. de Citronnelle, d'H.E de Lavande ou d'H.E. de Menthe poivrée, déposées sur un coton, un galet ou un morceau de bois placé dans les armoires joueront le rôle d'antimites.

Utilisez en diffusion les H.E. de Laurier noble et H.E. de Cèdre de l'Atlas.

L'H.E. du Cèdre de l'Atlas a des vertus répulsives contre les mites des vêtements. Les mites alimentaires ne semblent pas sensibles au cèdre. Pour éloigner les mites, déposez quelques gouttes d'H.E. de Cèdre sur un morceau de bois ou un objet en bois ni peint ni verni, que vous placerez dans vos garde-robes, vos armoires, vos placards et vos tiroirs à linge. Vous pouvez également confectionner de petits coussins pour parfumer les tiroirs et les armoires et éloigner les mites en y versant quelques gouttes d'H.E. de Cèdre de l'Atlas.

Pour éloigner les mites de vêtements, vous pouvez aussi utiliser l'H.E. de Vétiver, de Bois de rose, de Serpolet ou de Patchouli.

Recette antimites des étoffes de Nerys Purchon :

Pour lutter contre les mites des vêtements, versez dans les fleurs de lavandes séchées

Autre recette d'antimites des vêtements à base d'huiles essentielles :
www.bien-etre-beaute-forme.com/anti-mites-naturel...

*****

Les plaquettes à hormones,
les pièges à mites

Les pièges à mites contiennent une phéromone (hormone sexuelle) appréciée des spécimens mâles. Les mites mâles, à l'odorat très développé, attirés par l'odeur de la plaquette recouverte de glue et d'hormones, viennent s'y coller. Elles périssent attachées au piège et ne peuvent plus se reproduire. Les mites femelles continuent à vivre dans vos réserves alimentaires mais ne trouveront plus de congénères pour la reproduction, elles ne seront donc plus fécondées et ne pourront plus se reproduire.

Les plaquettes à base d'hormones commercialisées attirent effectivement les mites qui viennent se coller dans la glue de ces feuilles à pendre ou à coller contre les murs, les portes de placards ou à l'intérieur de vos armoires. Ces pièges à phéromones se posent généralement dès la mi-avril. Cependant elles sont tellement attirantes qu'elles attireront également chez vous les mites de votre voisinage. Peu d'autres insectes viennent se coller au piège, mais nous avons dû un jour décoller une tarente. Les pièges à phéromone ont l'avantage d'être sans danger pour les aliments.

*****

Autres conseils pour se débarrasser des mites alimentaires (pyrales)

Voici quelques suggestions pour protéger vos placards et vos provisions d'une invasion de mites ou de pyrales.

D'autres conseils pratiques pour éviter d'être envahis par les mites :
www.toutpratique.com...comment-s-en-debarrasser.php

*****

Mesures préventives pour éloigner les mites de vos textiles

Beaucoup de personnes pensent à protéger leur linge des mites des vêtements avec de la naphtaline. Malheureusement ce produit est toxique et donc dangereux.

En savoir plus sur la toxicité de la naphtaline :
http://www.inspq.qc.ca...nformationToxicologique_28_3.pdf


Il est donc préférable de confectionner soi-même des antimites pour protéger ses lainages, ses vêtements et son linge de maison.

Conseils pour éloigner les mites de vos lainages et vos vêtements :

*****

Conseils pour éloigner les mites des vêtements

Pour lutter contre les mites des vêtements.

Autres conseils pour éloigner les mites des étoffes :
www.toutpratique.com...mites-comment-s-en-debarrasser.php
www.infestation.ca/insectes/teignes-mites.html
www.astuces-trucs.com/post/2009/09/11/Anti-mites
http://plantarium.chez-alice.fr/3003.htm
www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?showtopic=10127
www.rentokil.fr/particuliers/insectes-volants/mites/index.html

*****
Etiquetez vos produits faits "maison"

Pour la sécurité de vos proches, pensez à étiquetez vos produits faits "maison". Vous trouverez des sites qui proposent des étiquettes à imprimer.

Mite des vêtements.

accueil C fait maison

Retour à la rubrique Divers

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !