logo C fait maison

Faire sa lessive maison

Les lessives industrielles étant fort polluantes pour l'environnement, pourquoi ne pas chercher des alternatives plus écologiques, moins nocives, plus douces pour le linge et qui ne provoquent pas d'allergie ? Cette page est consacrée à la lessive faite maison. Vous verrez en suivant les liens proposés des conseils, des techniques et des recettes pour fabriquer vous-même votre lessive, votre détachant, votre assouplissant... Comme avec une lessive classique vous obtiendrez des résultats souvent variables selon la saleté initiale du linge, le type de taches, l'ancienneté des taches, le type de tissu, la température de lavage choisie, la durée du lavage, si vous faites aussi un trempage ou un prélavage...

Enlever les taches et
fabriquer son détachant

Détachant avant lavage

Pour les taches rebelles, ainsi que pour les taches récentes, il est préférable d'effectuer un prélavage ou d'enlever les taches avant de laver les vêtements ou le linge. De nombreux produits de base aident à faire partir les taches, appliqués sur les taches elles-mêmes ou versés dans une eau de trempage, préalablement à la lessive :

Vous pouvez également préparer un flacon avec un mélange prêt à être utilisé comme un détachant du commerce, vous pouvez également transférer votre préparation dans un bidon avec pistolet pour vaporiser directement le produit sur les taches.


Les différentes sortes de détachants :

www.toutpratique.com...Detachants.php

Voir d'autres conseils sur ces sites pour fabriquer un détachant :

http://meselfeebulations.unblog.fr...detacher-avant-lavage
www.toutpratique.com...Enlever-une-tache...regles-d-or.php
http://meselfeebulations.unblog.fr...au-savon-noir

Les remèdes aux taches courantes

Pour lutter précisément contre des taches particulières, vous trouverez sur ces sites de nombreuses astuces et le traitement à appliquer au cas par cas :
http://meselfeebulations.unblog.fr...-vilaines-tataches
www.bien-etre-et-ecologie.com/fabriquer...detachant.html
www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches...php
www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches
http://meselixirs.canalblog.com//5552861.html
www.lescarnetsdemarielouise.be/vetements.php
www.trucsdegrandmere.com/entretien.html
www.iseria.com/tribunes/astuces-detachage
www.1000-trucs-et-astuces.com/entretien-du-linge.php

*****

Le lavage et
la fabrication de la lessive

Les boules "magique" de lavage,
les balles et les battoirs de lavage

Les boules de lavage dites "magiques" proposées comme une alternative écologique aux lessives industrielles sont des boules en matière plastique contenant des billes en céramique conçues pour de très nombreuses utilisations. Certaines sont "rechargeables". Elles peuvent être utilisées pour de très nombreux cycles de lavage. Les boules de lavage contenant des aimants intégrés sont supposées réduire la formation de dépôts calcaires tant sur le linge que dans le lave-linge. Les boules de lavage devraient aussi permettre une économie de lessive. Selon le fabriquant, vous les utilisez à la place de la lessive ou en remplacement d'une grande partie de la lessive. Dans tous les cas leur efficacité reste à prouver.

Lire quelques critiques sur ces boules "magiques" de lavage :
www.pseudo-sciences.org/spip.php?article917
www.attrape-nigauds.charlatans.info/boules-lavage.shtml

Balles de lavage. Les balles de lavage, comme les boules "magiques" de lavage, ont une action mécanique, conguguée avec celle du tambour de la machine et de l'eau. Elles brassent, cognent et battent le linge, un peu comme le faisaient autrefois les lavandières. Il en est de même pour les battoirs de lavage, d'épais disques en matière plastique, destinés à améliorer l'efficacité du tambour et par la même occasion le lavage en augmentant l'effet de battage. Par ce brassage et ce battage vous devriez obtenir un linge un peu mieux lavé, mieux rincé, plus doux, plus souple et plus facile à repasser.

Les battoirs peuvent aussi être déposés dans le sèche-linge pour accélérer le séchage.

Pour obtenir l'effet "battoir" sans investir dans ces nouveaux articles, vous pouvez placer des balles de golf ou de tennis (bien moins chères à l'achat) dans le tambour de votre lave-linge. Cependant les balles, les boules, les battoirs ou les balles de golf ou de tennis recyclées, rendront probablement votre lessive bruyante. Cet inconvénient sera moindre si vos balles sont équipées d'un caoutchouc de protection pour amortir les bruits en machine.

*****

Les noix de lavage

Les noix de lavage sont un substitut naturel aux lessives classiques. Ce sont les coquilles de ces noix végétales produites par un arbre en Asie qui sont utilisées car elles sont naturellement riches en saponines solubles dans l'eau et ne nécessitent ni transformation ni production industrielle, elles sont récoltées, séchées, nettoyées, triées, décortiquées et emballées pour être commercialisées. Elles sont connues et utilisées depuis des générations en Inde. Les qualités des coquilles sont variables selon de nombreux facteurs, comme le moment de la récolte, le séchage et le nettoyage des coques. Les plus efficaces sont celles de l'espèce Sapindus Mukorossi, qui produit de grosses noix. La récolte des noix ne dégrade pas les arbres. Le paquet acheté ne devrait contenir que des coquilles mais pas les noix elles-mêmes (un poids inutile).

Elles nettoient moyennement bien, ne viennent généralement pas à bout des taches rebelles, ne blanchissent ni ne parfument le linge. Elles suffisent généralement pour laver du linge que l'on souhaite rafraîchir ou du linge préalablement détaché, mais elles ne contiennent pas d'agents blanchissants.

Après plusieurs utilisations, les coquilles usées, devenues plus ternes et plus claires peuvent être compostées. Elles ne polluent pas. Cependant le bilan écologique est globalement positif, à peine mitigé, du fait du transport des noix depuis l'Asie. Mais un kilo de coques de noix permet des mois de lessive voire une année, pour une famille de 4 personnes.

coquilles de noix de lavage.

Des renseignements et des conseils pour utiliser ce produit :

http://www.terrevivante.org/218-les-noix-indiennes-de-lavage.htm
www.pharmacie-principale-martin.com/actus_archives.php?page=4&mois=8&annee=2009
http://fr.ekopedia.org/Lessive#Les_noix_de_lavage

Voir une notice accompagnant un sac de coques de noix de lavage.


La lessive en machine aux noix de lavage :

Pour faire tourner une lessive, 4 à 8 demi-coques seront nécessaires. Ces noix de lavage seront placées dans un petit sac, une pochette ou filet fermé et placé dans le tambour de la machine. Plus la température de lavage est élevée, plus les coques de noix de lavage libèrent de saponines. Lors du rinçage (à l'eau froide) les coques ne libèrent plus de saponines. Pour une lessive à 90°C, les noix ne serviront qu'une fois ou à peine plus, pour une température de lavage comprise entre 30 et 40°C, les mêmes coques pourront être utilisées pour 2 ou 3 lessives.

http://raffa.grandmenage...lessive_en_machine...
http://manouvellenature.over-blog.com...2159920.html
http://laclairieredufrene.blogspot.com...noix-de-lavage.html
www.ecoconso.be/spip.php?article331
http://loicetcecile.over-blog.com/article-2306529.html


Sac de coquilles de noix de lavage.

La décoction de coques de noix de lavage

En décoction, les coques de noix de lavage peuvent être utilisées comme liquide vaisselle, savon liquide, nettoyant multi-usages...

http://raffa.grandmenage.info...coques...

*****

Lessives aux plantes ou à la saponaire

Saponaire.

Certaines plantes comme la saponaire, appelée aussi "herbe à savon", contiennent des saponines en petite quantité, reconnues pour leur pouvoir moussant. Il s'agit de des tensioactifs naturels.

Recette de lessive à la saponaire

Vanessa Lemaire et Marie-Luc Sarazin dans l'ouvrage "Ma maison au vert" proposent une recette : Récoltez la saponaire en été et faites la sécher. Vous pourrez faire votre lessive de deux façon ou bien avec des racines ou bien avec un bouquet. Il vous faudra 100 g. de racines de saponaire que vous laverez ou bien 200 g. d'un mélange de tiges, feuilles et fleurs que vous découperez en morceaux. Faites bouillir racine ou bouquet dans environ un litre d'eau. Le temps de cuisson est plus rapide pour la recette à base de tiges, feuilles et fleurs, seulement 7 ?? 12 minutes mais les racines cuiront elles en une demi-heure. Votre décoction sera ensuite filtrée pour obtenir une lessive liquide. Ce produit a une durée brève de conservation et il est préférable de l'utiliser de suite ou dans les jours suivants si conservé au réfrigérateur ou coupé pour moitié avec du vinaigre d'alcool. Prévoyez 500 ml. de cette lessive par machine de 5 kg. La lessive à base de saponaire a tendance à jaunir les linges blancs.

Vous trouverez quelques recettes pour créer de la lessive aux plantes :

Des recettes de lessives à base de plantes :

http://fr.ekopedia.org...lessive_.C3.A0_base_de_plantes
www.toutfairesoimeme.com/archives/4582
http://foiresavoirfaire.free.fr/spip.php?article118
http://sabrina.over-blog.org....12615905-6.html
http://universnature.wordpress.com...lessives-bio

Lire un complément d'informations sur les saponines :
http://raffa.grandmenage.info/...Les_saponines

*****

Lessives artisanales

La lessive au savon de Marseille

Au lieu d'utiliser une lessive du commerce en poudre, en tablettes ou liquide, vous pouvez préparer votre lessive à base de flocons de savon de Marseille ou d'un pain de savon de Marseille râpé à l'économe ou à l'aide d'une râpe.

Des recettes et des conseils :

http://raffa.grandmenage.info...La_lessive_..._%C3%A9colo
http://fr.ekopedia.org/Lessive#...base_de_savon_de_Marseille
http://meselfeebulations.unblog.fr....au-savon-de-marseille
http://meselfeebulations.unblog.fr...lessive-ecolo-pourquoi
http://lebruitdesimages.over-blog.com/article-30834814.html
http://loloramix.over-blog.com/article-13935824.html
www.faire-soi-meme.net...savon_de_marseille.php
www.espritcabane.com...lessive-liquide.php
http://terredefemme.com/faire-sa-lessive-soi-meme...
www.activitesetloisirs.com...savon-de-marseille

Voir des informations sur le savon de Marseille.

*****

La lessive au savon noir

Savon noir liquide.





Voici des conseils et des recettes pour faire de la lessive au savon noir :









http://lagoutte.over-blog.net/article-30996739.html
www.closeupfactory.com/...faire-sa-lessive-39722045.html
http://meselfeebulations.unblog.fr...au-savon-noir

Voir des informations sur le savon noir.

*****

La lessive à la cendre

Pour ceux qui ont une cheminée ou peuvent se procurer de la cendre, voici des recettes et des conseils pour fabriquer la lessive à la cendre.

Des vidéos explicatives :
www.thautv.fr/programmes.php...409&IndicePage=1
http://lesauthentiques.midiblogs.com...lessive-ecologique.html

Des conseils et des recettes :

http://fr.ekopedia.org...lessive_.C3.A0_base_de_cendre
http://raffa.grandmenage.info...La_lessive_..._%C3%A9colo http://frogblog.skyrock.com...ecolo-a-faire-soi-meme.html#
http://mamiline.canalblog.com...7784229.html
http://tpelessives.unblog.fr...test-au-laboratoire
http://lateliereconaturel.e-monsite.com...recettes,201311.html
http://lafamillecreative.blogspot.fr/2011/12/fabriquer-sa-lessive.html
www.autarcies.com...faire-son-savon-et-sa-lessive.html

*****

Blanchissant pour linge

Exposer le linge au soleil favorise le blanchiment. Vous pouvez également fabriquer votre produit blanchissant pour le linge.

Conseils et recettes pour confectionner du blanchissant pour linge ou préserver le linge blanc :
http://meselfeebulations.unblog.fr...blanchissant...
http://fr.ekopedia.org/Blanchir_le_linge
www.trucsdegrandmere.com...rendre-linge-blan...
www.planet.fr...pour-un-linge-plus-eclatant.18831.1525.html

*****

Autres astuces pour linge

Divers conseils :
http://loloramix.over-blog.com/article-13935016.html

Astuces pour vêtements sombres :
http://meselfeebulations.unblog.fr...vetements-sombres
www.trucsbio.com...garder...-sa-couleur-noire
www.trucsbio.com/Comment-raviver-du-linge-noir

Astuces pour protéger les couleurs du linge et éviter qu'il ne déteigne :
www.trucsdegrandmere.com...proteger-couleurs-linge.html
http://fr.answers.yahoo.com...AAD8pPN
www.planet.fr...linge-plus-eclatant.18831.1525.html?page=0,1

*****

Adoucissants, assouplissants, astuces pour un linge plus doux

Flacon d'huile essentielle.
Pour que votre linge soit parfumé, vous pouvez utiliser des essences d'agrumes ou des huiles essentielles.

Très important : avant toute manipulation des huiles essentielles, pensez à lire les précautions d'emploi des huiles essentielles.

Assouplissant fait maison, vinaigre et HE.

Vous pouvez également verser un bouchon d''eau florale (à la rose, à la fleur d'oranger par exemple), dans le compartiment du lave-linge réservé à l'adoucissant.

Un petit morceau de tissu sur lequel ont été versées quelques gouttes d'essences ou d'huiles d'essentielles, placé dans le sèche-linge parfumera le linge.

Des recettes et conseils pour créer votre adoucissant aux huiles essentielles pour un linge parfumé au naturel :
www.mon-aromatherapie.com...adoucissant...au-naturel
http://meselfeebulations.unblog.fr...adoucissant-maison
www.toutfairesoimeme.com/archives/4074
http://loloramix.over-blog.com...13936382.html
www.les-vegetaliseurs.com/article-63193-trucsastucesetrecettespourunelessiveeconom.html
www.planet.fr/menage-astuces-pour-un-linge-plus-eclatant...


Des suggestions pour parfumer le linge :
www.lanoixdelavage.fr/index.php?id=9#a29

Séchage, repassage et produits pour empeser le linge :
http://raffa.grandmenage.info...lessive_..._%C3%A9colo


Sprays de repassage :
www.lantredulutin.com/?p=1508
http://tartineetpoesie.typepad.fr...eau-de-linge...lavande-.html

Des info. sur le savon et le calcaire :
http://raffa.grandmenage.info...Savon_et_calcaire

*****

Savons et savonnettes

Pour des recettes pour fabriquer des savons, naturels ou parfumés, simples ou colorés ou originaux, consultez la page consacrée à la fabrication maison de savons, savonnettes et savons liquides.

*****

La lessive autrefois

Comment faisaient nos ancètres sans lave-linge et sans nos lessives industrielles ?

www.memoiresvivantes.org...labue-lessive_2006.pdf
http://joursdelessive.over-blog.com/article-4285398.html
http://gdif.forumactif.com/t913-la-lessive-autrefois-1
http://sites79.ac-poitiers.fr/...lessive.pdf

*****

Conseils pour entretenir son lave-linge

http://fr.ekopedia.org/Lave-linge#Entretien
www.trucsdegrandmere.com...lave-linge.html
http://loloramix.over-blog.com...13935016.html

*****

Etiquetez vos produits faits "maison"

Pour la sécurité de vos proches, pensez à étiquetez vos produits faits "maison". Vous trouverez des sites qui proposent des étiquettes à imprimer.

*****

balai.

accueil C fait maison

Retour à la rubrique Divers

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !