logo C fait maison

Prévention contre les moustiques

Au cours de la saison estivale, les moustiques reviennent chaque année attaquant certains individus plus que d'autres. Les moustiques et les moustiques tigres très voraces sont attirés par l'odeur de notre peau ainsi que celles de certains mammifères. Seules les femelles piquent à la recherche de sang. Les moustiques empoisonnent généralement nos nuits pendant la saison chaude. Les moustiques tigres quant à eux, piquent davantage en début de journée et en fin d'après midi.

Selon votre sensibilité, les piqûres vous paraîtront douloureuses ou non. Elles entraînent souvent de terribles démangeaisons, des inflammations et parfois des maladies car les moustiques peuvent être vecteurs de maladies plus ou moins graves comme la malaria, la fièvre jaune, la dengue ou encore du chikungunya.

Cette page sera donc consacrée à tous les trucs et astuces, les conseils pour éviter de les attirer et d'être piqué. A première vue, on pourrait croire qu'un insecticide du commerce serait la solution, mais à la réflexion, il semble préférable de trouver d'autres parades à l'invasion et l'attaque des moustiques, car ces produits présentent des dangers.

Les dangers des insecticides du commerce

Les commerçants vous proposeront toute une gamme de produits insecticides plus ou moins efficaces. Les insecticides commercialisés sont bien souvent nocifs pour la santé et l'environnement, il est donc préférable de trouver une alternative écologique efficace aux insecticides de synthèse.

Les évaporateurs électriques avec un liquide ou des tablettes anti-moustiques sont souvent efficaces mais diffusent pendant des heures des produits toxiques également pour les humains et les animaux domestiques et nous exposent nous aussi à ces poisons volatils.

Regardez la composition des insecticides commercialisés et évitez ceux à base de DEET (N,N-Diethyl-meta-toluamide) (précaution indispensable pour les femmes enceintes et les enfants). Evitez tout contact de l'insecticide avec les yeux mais aussi avec les plaies et les muqueuses. Ne laissez pas ces produits agressifs à la portée des enfants ou des animaux. Tenez-les hors de portée des personnes non conscientes de leur dangerosité.

Les insecticides du commerce ne sont pas anodins, ils contaminent les aliments non emballés, les boissons servies, le matériel de cuisine, les gamelles des animaux de compagnie... Ils peuvent anéantir la vie dans les aquariums, les terrariums, tuer votre levain naturel, votre mère de vinaigre, votre souche de kombucha ou de kéfir...

Les dangers des insecticides du commerce :
www.ecoconso.be/spip.php?article343

En savoir plus sur les insecticides du commerce :
www.ecoconso.be/IMG/pdf/fc69_lutte_moustiques2.pdf
www.tsr.ch...abe-teste-les-anti-moustiques.html

*****

La lutte contre les moustiques
passe par la prévention

La lutte contre les moustiques s'organise en déployant toute une batterie de moyens qui vont des mesures préventives comme la pose de moustiquaires, la suppression des eaux stagnantes par exemple dans les soucoupes de pots de fleurs, les répulsifs dermiques, les prises électriques aux insecticides en bombe ou en diffuseur...

Limitez les lieux de ponte

Les moustiques femelles déposent leurs oeufs dans les eaux stagnantes. Pour limiter le nombre de spécimens autour des habitations, il est conseillé de limiter au maximum les lieux de ponte. En réduisant les possibilités de ponte, vous réduirez le nombre de naissances de moustiques. Leurs gîtes larvaires se situent dans les eaux stagnantes comme les soucoupes de pots de fleurs, les vieux pneus, les flaques, les mares,... Evitez d'y laisser de l'eau pour empêcher les femelles d'y pondre. Les réservoirs d'eau peuvent être recouverts pour empêcher l'entrée des moustiques.

Mesures pour réduire les lieux de ponte :

Autres mesures préventives

Parmi les mesures de prévention :

Les toiles d'araignée peuvent servir de piège aux moustiques, mais ces moustiquaires naturelles ne sont guère appréciées et insuffisantes puisque vous n'allez pas transformer votre intérieur en décor pour Halloween.

Bâtonnet fumigène.
Ce bâtonnet m'a semblé réellement efficace pour éloigner les moustiques, mais son odeur m'a paru horriblement déplaisante.

Les bâtonnets fumigènes, les spirales à base d'encens, de poudre de bois et de thé, ou de pyrêtre qui se consomment très lentement dégagent une odeur particulière et éloignent un peu les moustiques. Le pyrèthre est extrait d'un chrysanthème. Parmi les produits commercialisés vous trouverez des produits de différentes qualités et prix, à l'efficacité très variable. Vérifiez la composition des produits utilisés, certains sont vraiment à base de poudre de pyrètre ou d'huiles essentielles véritables, d'autres de parfum synthétique de géranium ou de citronnelle,...

Les spirales anti-moustiques :
www.satoriz.fr/infos-produits/lanti-moustique-100-naturel

Des gestes simples pour se protéger des moustiques et éviter leur prolifération :
www.ecoconso.be/La-lutte-contre-les-moustiques-no1
www.var.fr...Id=350047
www.consommerdurable.com...comment-lutter-et-se-debarrasser-des-moustiques-...
www.encyclo-ecolo.com/Moustiques_-_anti_moustiques
www.toutpratique.com...Remedes-naturels-anti-moustique.php
http://blog.aube-nature.com/protection-anti-moustiques
www.pharmaciedelepoulle.com/Insectes_piqures.htm

Mesures peu efficaces


Parmi les mesures peu efficaces vous trouverez toute une liste d'idées souvent proposées pour éloigner les moustiques, mais qui à l'usage, n'ont pas fait leurs preuves.

Bracelet anti-moustiques.


J'ai testé également le bracelet anti-moustiques sans aucun résultat.


*****

Fabriquer une moustiquaire

Des conseils, des plans de montage pour fabriquer une moustiquaire :
www.consommerdurable.com...fabriquer-une-moustiquaire
http://bricoleurs.net...moustiquaire-en-bois-ou-en.xhtml
www.livios.be/fr/_task/_guid/_carp/5350.asp
http://dly.free.fr...moustiquaire-inevitable/99

*****

Fabriquer un piège à moustiques

Et pourquoi pas un piège à moustiques écolo. :

Les sites suivants vous proposent un modèle de piège à moustique Home Made, très facile à fabriquer et à tester.
http://attentionalaterre.blogspot.fr...
www.cooperaction.org/spip.php?article55

Personnellement je le trouve totalement inefficace, je l'ai fabriqué l'an dernier et laissé tout l'été mais je n'ai pas trouvé de moustiques dans ma bouteille.

*****

Se protéger des moustiques
avec des huiles essentielles

Préparation aux huiles essentielles pour éloigner les moustiques. L'odeur de certaines huiles essentielles déplait aux insectes piqueurs et les repousse... un peu.

Flacon d'huile essentielle.
Très important : avant toute manipulation des huiles essentielles, pensez à lire les précautions d'emploi des huiles essentielles.

Vous pouvez au choix :

Les marques d'huiles essentielles vous proposeront des mélanges souvent différents, prêts à l'emploi, comportant généralement aussi de H.E. de citronnelle. Le Net fourmille aussi de recettes anti-moustiques mélangeant dans une huile, diverses H.E., de l'H.E. de citronnelle ou d'eucalyptus citronné, de géranium rosat, de lavande, de lavandin, de mélisse...

Cependant j'ai essayé d'éloigner des pièces de la maison les moustiques avec des cotons imbibés d'huile essentielle de citronnelle, d'eucalyptus citriodora, de clous de girofle, de lavande ou d'essence de zestes de citron, posés à l'intérieur de l'habitation et je ne suis pas convaincue par le résultat. J'ai préparé des lotions en diluant quelques gouttes d'huile essentielle de ces mêmes plantes dans un petit flacon d'huile végétale (pépins de raison par exemple), et j'ai appliqué la lotion sur les parties découvertes de ma peau et cela n'a pas empêché les piqûres.

Vous pouvez confectionner une préparation à base d'huiles essentielles et placer celle-ci dans un flacon roll-on avec une bille et l'appliquer ensuite sur la peau ou dans un petit vaporisateur et vaporiser votre préparation sur les parties découvertes.

Les recettes de spécialistes en aromathérapie :

Les docteurs Pénoël et P. Franchomme proposent de réaliser le mélange suivant :

Recette du Dr Jean-Pierre :

Le Dr Jean Valnet préconise d'utiliser les H.E. suivantes : Eucalyptus, Géranium, Girofle, Menthe et Oignon.

Recette du D. Baudoux :

Danièle Festy, pharmacienne et auteure, conseille de mélanger 1 goutte d'HE de géranium rosat à 10 gouttes d'huile végétale et appliquer ce mélange sur les parties exposées du corps. Renouvelez ce traitement préventif toutes les 4 heures.

Vous découvrirez encore bien d'autres recettes de répulsifs à moustiques sur divers sites :
http://meselixirs.canalblog.com.../5078123.html
www.huiles-et-sens.com...diffusion-huiles-ess...
www.sports-sante.com...moustiques...huiles-essentielles

Huile de neem bio.


L'huile végétale de Neem est aussi indiquée pour éloigner les moustiques. J'ai aussi testé cette idée et l'huile de Neem (pure et vierge de première pression) ne m'a pas empêchée d'être piquée.


En savoir plus sur l'huile de neem :
www.natureneem.fr
www.huiles-et-sens.com/Huile-de-Neem



*****

Se protéger des moustiques
avec l'homéopathie

Un soin préventif homéopathique peut aider les personnes qui sont souvent la proie des moustiques. Il s'agit de prendre des granules homéopathiques de LEDUM PALUSTRE 7 CH préventivement. Pendant la période d'infestation des moustiques, prenez de 3 granules matin, midi et soir du tube et continuer jusqu'à la fin de l'été. Cette préparation modifie sans que nous nous en rendions compte, notre odeur corporelle (c'est imperceptible aux nez humains), et la rend à la longue, peu appétissante pour les moustiques.

Prévenir les piqûres de moustiques et d'autres insectes piqueurs :
http://homéopathie.com...piqures-d-insectes.html

*****

Soignez les piqûres de moustiques

Des trucs et astuces, des conseils et recettes pour soigner les piqûres de moustiques.

*****

Les moustiques et les chiens, comment les protéger ? Comment prévenir la leishmaniose ?

Un petit moustique bien particulier et silencieux, le phlébotome transmet une maladie très grave aux chiens, à l'homme, aux mammifères : la leishmaniose. Le parasite, la leishmanie est inoculé par la piqûre du phlébotome femelle. Les leishmanies envahissent alors les cellules sanguines de l'hôte entraînant la leishmaniose qui peut prendre diverses formes. Chez le chien, la maladie est très grave, et souvent fatale si non soignée à temps.

Le phlébotome est particulièrement présent dans le pourtour méditerranéen, le Sud-Ouest ainsi que certains départements de la région Rhône-Alpes en France ainsi que dans bien d'autres pays, durant les périodes chaudes (mars à octobre environ), il est principalement actif du crépuscule à l'aurore, lorsqu'il n'y a pas de vent. Les phlébotomes sont si petits qu'ils peuvent passer au travers des moustiquaires.

En savoir plus sur la leishmaniose :
www.levriersansfrontiere.com...la-leishmaniose-qu-est-ce-que-c-est...
http://galgo-en-souffrance.over-blog.com...leishmaniose...
http://cani-wap.chez-alice.fr/dossiers/sant1.htm
www.levrierslibres.com/article-qu-est-ce-que-la-leishmaniose...
http://conseilsveterinaire.com/la-leishmaniose-du-chien-en-video

L'amour ne protège pas de la leishmaniose ! Lors de vos déplacements dans les régions à risques, prenez des mesures préventives. Evitez de laisser le chien dehors la nuit, de le sortir au petit matin ou après le coucher du soleil. Faites lui porter un collier préventif et/ou utilisez des pipettes pour protéger les chiens. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Collier scalibor blancLe collier préventif Scalibor, imprégné de delthaméthrine, protège le chien pendant 5 mois. Choisissez-le du format adapté à la taille de votre chien, et faites-le lui porter pendant la saison à risques. Il contient un insecticide puissant qui réduit grandement les risques de piqûres de phlébotomes. Très efficace pour certains chiens, mais quelques rares cas d'allergies constatées comme pour tout médicament.

Des informations sur le collier Scalibor :
www.scalibor.fr

Les pipettes Advantix protègent de parasites externes : puces, tiques et moustiques. En savoir plus :
http://www.advantix.fr/fr/les-parasites-du-chien/phlebotomes.php

En cas de suspicion de leishmaniose chez votre chien, faites lui faire un test sanguin permettant de savoir s'il a été contaminé. Le diagnostic précoce et les soins adaptés rapidement prodigués peuvent éviter une issue foudroyante et fatale à votre compagnon

En savoir plus sur une autre maladie provoquée par une piqûre de moustique : la dirofilariose (Maladie des vers du coeur) et conseils de prévention pour éviter cette grave maladie :
http://conseilsveterinaire.com...dans-le-bassin-mediterranneen

*****

Soigner les piqûres de moustiques,
remèdes d'antan et soins naturels.

Voir la page de ce site consacrée aux remèdes naturels anti-moustiques, comment soulager et soigner les piqûres, trucs et astuces, remèdes traditionnels ou de grands-mères, conseils en médecine douce, en homéopathie, en aromathérapie pour soulager les piqûres de moustiques..

*****

Etiquetez vos produits faits "maison"

Pour la sécurité de vos proches, pensez à étiquetez vos produits faits "maison". Vous trouverez des sites qui proposent des étiquettes à imprimer.

Moustique.

accueil C fait maison

Retour à la rubrique Divers

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !