logo C fait maison

Personnaliser les pots de confitures

etiquette sur un pot de confiture

Après avoir fait vos confitures, vous pouvez créer votre propres étiquettes

Impression, collage et décoration

Quelques conseils pour éventuellement vous faciliter l'utilisation de ces images du Net et décorer vos pots et bouteilles selon vos goûts et votre créativité.

Mise en page

Enregistrez dans un dossier sur votre disque dur les étiquettes qui vous plaisent. (En utilisant le clic droit de votre souris lorsque votre curseur pointe sur le modèle choisi, cliquez sur "enregistrez l'image sous...").
Préparez une page à imprimer avec vos étiquettes au format désiré en copiant-collant les images désirées, (par ex. : dans un programme spécialisé pour les étiquettes ou bien Word ou Paint... ). Ajoutez un texte si nécessaire et éventuellement la date de fabrication.

Impression

Pour imprimer les étiquettes, vous pouvez utiliser des feuilles autocollantes de format A4 le plus souvent vendues au rayon informatique des supermarchés ou en magasin spécialisé dans les consommables pour imprimantes.

Autre solution : imprimez sur un papier blanc ordinaire ou en couleurs, compatible avec votre imprimante.

Collage

Pour les étiquettes autocollantes : Après impression, découpez vos planches autocollantes et positionnez les étiquettes sur le bocal ou la bouteille.

Pour les étiquettes sur papier ordinaire : Elles peuvent être découpées avec des ciseaux spéciaux, cranteurs par ex, où qui découpent en forme de vagues.
Elles peuvent être collées à l'aide d'une colle classique ou pour papier peint, mais il existe un truc de grand-mère efficace :
Badigeonnez le dos de l'étiquette de lait froid à l'aide d'un pinceau ou du doigt ou simplement en posant son étiquette sur la surface du lait (effleurer seulement le lait sans mouiller le côté image) et plaquez l'étiquette sur le verre, en appuyant au milieu de l'étiquette d'abord. Le lait se répartit sur toute la surface et permet une bonne adhésion. Collées de cette façon, les étiquettes seront faciles ensuite à décoller lorsqu'on voudra réutiliser les pots.

Voir aussi des recettes pour fabriquer une colle "maison".

Décoration du pot de confiture

En plus d'une belle étiquette on peut personnaliser ses pots de confitures.

On peut découper "un chapeau" pour son pot de confiture dans des chutes de tissus, (par ex. : dans du tissu provencal, de la toile de jute pour un effet rustique..., un morceau de dentelle ou un tulle pour dragées pour un effet plus romantique..., dans du papier crépon ou bien dans une serviette en papier et placer ce " chapeau " sur le couvercle avec un noeud en raphia, en bolduc (ruban pour cadeaux), ou en ruban en tissu. Le tissu peut être découpé avec des ciseaux cranteurs, ou simplement proprement découpé pour donner une jolie forme arrondie. Au lieu de tissu on peut utiliser une grande feuille d'arbre que l'on fait tenir avec du raphia.

etiquette sur un pot de confiture décoré

Il est possible d'y ajouter encore un petit détail suspendu au noeud, par ex. un petit carton ou bristol de forme rectangulaire ou bien dans la forme du fruit, avec le dessin ou l'image du fruit concerné, un coquillage ou un baton de cannelle.

Etiquettes à faire sans imprimante

Même sans imprimante on peut confectionner de très jolies étiquettes à la maison. Par ex, utiliser une feuille de papier canson noir dans laquelle on découpe en petits rectangles, au format désiré pour l'étiquette. Utiliser une perforatrice pour faire un trou dans le haut de l'étiquette. On l'attachera autour du pot avec un ruban ou un raphia. Ecrire sur le canson avec un feutre brillant ou une peinture dorée ou argentée.

Il est possible d'opter pour une décoration indélébile en volume en écrivant directement sur le pot ou la bouteille avec du cernline (pour peinture sur verre, tour de vitrail), couleurs disponibles : doré, argenté ou noir).

page précédente

accueil C fait maison

Retour à la rubrique Divers

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.



Merci de votre visite !