logo C fait maison

Petits pains individuels


Sur cette page, de nombreuses recettes de pains portion, de spécialités régionales ou nationales, de petits pains individuels aux farines blanches ou complètes, simples à façonner ou plus sophistiqués pour des pains agréables au goût et à la vue, pour tous les jours ou pour vos pique-niques, vos tables de fête, pour faire se faire plaisir et surprendre vos convives ou les enfants...

Vous pouvez pétrir la pâte à la main, avec un robot pétrisseur ou une machine à pain. Les indications de programme sont celles prévues en cas d'utilisation de la MàP La Fournée de Moulinex, mais à défaut de cette machine à pain, vous vous réfèrerez à la notice de votre MàP pour introduire dans l'ordre prévu pour votre machine, les ingrédients dans la cuve et vous opterez pour un programme "pizza" ou "pâte levée" (programme comprenant pétrissage et levée mais sans cuisson).

Plusieurs recettes et techniques sans pétrissage et sans machine à pain :

En savoir plus sur deux méthodes américaines de boulange "maison", sans pétrissage :

Et les spécialités anglaises ou américaines :

*****

Petits pains portion cuits au four

Petits pains portion cuits au four

Ingrédients dans cet ordre :

Programme N° 11 - poids moyen 750 g. - temps prévu par la machine : 1:13 - sans départ différé.

La MàP va pétrir la pâte et la faire lever. Lorsque la pâte est prête, sortez-la de la cuve et posez-la sur un plan de travail fariné. Et vous préparez vos petits pains individuels pour les cuire au four.

Détaillez, à l'aide d'un coupe-pâte, des portions de 90 g. à 150 g. (petits pains ou moyens pains individuels). Utilisez une balance pour obtenir des pains de taille identique. Faites dégonfler la pâte en la malaxant brièvement avec les doigts. Façonnez des boules. Vous pouvez ajouter des morceaux de noix ou des raisins secs dans vos petits pains. Posez vos petits pâtons sur une plaque sur un tapis de cuisson ou un papier-cuisson. Laissez-les gonfler hors du four dans un endroit chauffé de préférence, pendant 45 minutes à une heure environ. Préchauffez le four à 220°C avec un récipient résistant à la chaleur, contenant environ 200 ml. d'eau chaude dans le bas du four. Juste avant d'enfourner vos petits pains, faites des grignes en surface à l'aide d'une incisette, d'un cutter ou en faisant une croix avec des ciseaux et vaporisez-les légèrement d'eau avec un brumisateur. Faites cuire vos pains sur la grille inférieure du four environ 20 minutes en surveillant la couleur et la cuisson. Température du four environ 230°C pour un four normal, 200°C pour un four à chaleur tournante, ou thermostat 6 dans un four à gaz.

*****

Pistolets bruxellois

Pistolets cuits au four

Ingrédients :

Programme N° 11 - poids moyen 750 g. - temps prévu par la machine : 1:13 - sans départ différé.

La MàP va pétrir la pâte et la faire lever. Lorsque la pâte est prête, sortez-la de la cuve et dégazez-la en appuyant dessus. Posez-la sur un plan de travail fariné. Laissez se détendre le pâton pendant 10 minutes puis divisez-le en petites boules très légèrement ovales d'environ 80 g. à 100 g. Déposez les boules sur un tapis de cuisson en silicone ou sur une feuille de papier cuisson. Laissez reposer encore 10 minutes, puis fendez les pâtons en leur milieu à l'aide d'une incisette ou d'une lame, ou bien marquez le milieu en appuyant à l'aide du manche d'une cuillère en bois farinée, puis retournez-les immédiatement, fente vers le bas. Couvrez d'un linge humide et laissez encore lever 1 heure dans une pièce chauffée. Préchauffez le four à 230°C. Posez alors un récipient métallique rempli d'eau dans le four, pour créer une atmosphère humide. Attendez cinq minutes. Avant enfournement retournez les pâtons à l'endroit. Faites cuire environ 18 minutes à 230°C avec embuage (en ajoutant un récipient métallique rempli d'eau dans le four, pour créer une atmosphère humide). Surveillez la cuisson.

Cette spécialité belge est destinée à être coupée en deux et tartinée ou fourrée pour faire des sandwiches, vous apprécierez sa mie fondante et sa croûte croustillante.

Pistolets cuits au four

*****

Petits pains bouclettes ou en forme de roses

3 petits pains en forme de roses

Petits pains en forme de rose réalisés avec une bouclette de pâte par empreinte à muffin.

Ingrédients :

Programme N° 11 - poids moyen 750 g. - temps prévu par la machine : 1:13 - sans départ différé.

La MàP va pétrir la pâte et la faire lever. Lorsque la pâte est prête, sortez-la de la cuve et posez-la sur un plan de travail fariné.

Pour la fabrication de vos petits pains en forme de bouclettes, consultez les sites suivants qui expliquent, photos à l'appui la mise en forme :
http://figen-figengundogarlacuisinedemonpays.blogspot.ca
Vous constaterez que vous pouvez aussi réaliser une grande brioche de la même manière avec une pâte à brioche, en plaçant vos bouclettes côte à côte mais sans les coller dans un moule à manqué ou juxtaposer deux bouclettes dans la même empreinte à muffin :
http://sucreengrain.canalblog.com
www.paprikas.fr
www.lapopottedemanue.com


Pour obtenir des bouclettes ressemblant davantage à des roses vous pouvez aussi utiliser 4 ronds de pâte par fleur au lieu de 3.

3 petits pains en forme de roses

Chaque bouclette ou rose sera placée dans une empreinte à muffin pour la cuisson ou bien posée sur un tapis à pâtisserie. Surveillez la cuisson, ces petits pains cuisent rapidement.

Avec cette pâte à pain vous pouvez aussi confectionner des sandwiches, les dorer à l'oeuf et les saupoudrer de graines de sésame.

Sandwiches.

Ou confectionner des petits pains en forme de champignon en posant une boule de pâte dans une petite empreinte à muffin. Lors de la levée et de la cuisson, la boule va prendre l'apparence d'un champignon. Vous pourrez dorer à l'oeuf et décorer son chapeau avec quelques graines.

petits pains en forme de etits pains en forme de champignon dans des empreintes à muffinspetits pains en forme de champignon

*****

Ensaimadas

Ensaimadas, cuits au four

Ingrédients :

Ensaimadas, cuits au four

Réservez :


Programme N° 11 - poids petit 500 g. - temps prévu par la machine : 1:14 - sans départ différé.

Faites un petit levain directement dans la cuve de la MàP. Puis versez les ingrédients de la pâte à pain. La MàP va pétrir la pâte et la faire lever. A la fin du programme, sortez-la de la cuve et posez-la sur un plan de travail fariné. Détaillez la pâte en portions de 70 g. de pâte. S'il fait chaud placez-en une partie au réfrigérateur pendant que vous travaillez l'autre partie. Etalez finement le pâton d'une portion en rectangle approximatif et huilez-le au pinceau avec l'huile réservée. Enroulez-le sur lui-même pour confectionner un long boudin de pâte roulée. Enroulez ensuite le boudin en escargot, en logeant la dernière extrémité du boudin sous le petit pain. Déposez-le sur une plaque de cuisson recouverte d'un tapis à pâtisserie ou d'un papier-cuisson. Recouvrez d'un papier-cuisson ou d'un torchon propre le temps que la pâte gonfle. Badigeonnez de lait. Faites cuire dans le milieu du four préchauffé au four 180°C pendant environ 15 à 20 minutes en surveillant bien.

Après cuisson, saupoudrez de sucre glace.

Pour le façonnage consultez :
http://sucreengrain.canalblog.com
www.reteteculinare.ro...ensaimada-7830

Petite variante : groupez plusieurs petites spirales dans un même moule.

Ensaimadas, cuits au four par 3 dans un moule Ensaimadas, cuits au four par 3 dans un moule

Merci au blog http://sucreengrain.canalblog.com pour cette recette des petits pains espagnols pour le petit déjeuner.

*****

Cougnous, manele, lapins, tresses
cuits au four

Manele ou cougous, cuits au four

Ingrédients :

Programme N° 11 - poids petit 500 g. - temps prévu par la machine : 1:14 - sans départ différé.

manele, cuits au four

La MàP va pétrir la pâte et la faire lever. Lorsque la pâte est prête, sortez-la de la cuve et posez-la sur un plan de travail fariné. Laissez reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur. Pour façonner les mannele, détaillez la pâte en boule de 80 g., étirez-les, aplatissez la pâte et formez la tête, en premier, puis les membres en découpant aux ciseaux pour former les bras et les jambes, laissez reposer sur une plaque, (ils vont gonfler). Dorez à l'oeuf battu, mettez des raisins secs pour les yeux et quelques fruits confits pour la déco. Laissez lever 40 minutes dans une pièce chauffée. Faites cuire dans le milieu du four préchauffé au four 180-190°C pendant environ 15 mn. en surveillant bien. Avant enfournement, enfoncez bien les raisins et les fruits confits pour qu'ils ne tombent pas.

lapin, cuits au four


Avec la même pâte vous pourrez réaliser des petits lapins pour Pâques par exemple.





Cette pâte est facile à tresser. Réalisez vous aussi des tresses à trois ou quatre brins.

Tresses à 3 brins au fond et à 4 brins devant, cuites au four

Des explications sur le tressage de la pâte à pain en images et vidéos : consultez la rubrique "tresses" de la page "Façonnage des pains et brioches".

Cliquez pour d' autres versions de cougnous ou maneles.

*****

Baguettines décorées cuites au four

Baguettines décorées cuites au four.

Ingrédients :

Ingrédients pour la pâte à décor pour pains :

Programme N° 11 - poids moyen 750 g. - temps prévu par la machine : 1:13 - sans départ différé.

Versez les ingrédients dans la cuve. Après la première minute, utilisez une maryse en silicone pour bien rassembler la farine au milieu de la cuve. La MàP va pétrir la pâte et la faire lever.

A la fin du programme la pâte est prête, sortez-la de la cuve et posez-la sur un plan de travail fariné et dégazez-la. Façonnez des petites baguettes. Posez vos petits pâtons sur une plaque du four garnie d'un tapis de cuisson ou d'un papier-cuisson ou bien disposez-les dans un moule à baguettes. Laissez lever 40 minutes dans une pièce chauffée. Pendant la levée, préparez vos décors selon les conseils fournis sur la page des pains décorés. Vaporisez à l'aide d'un brumisateur pour coller les éléments de pâte à décor. Préchauffez le four à 180°C avec un récipient résistant à la chaleur, contenant environ 200 ml. d'eau chaude dans le bas du four. Juste avant d'enfourner vos petits pains, vaporisez-les légèrement d'eau avec un brumisateur. Faites cuire dans le milieu du four pendant environ 15 à 20 minutes en surveillant bien. Sortez les pains et laissez-les refroidir sur une grille.

Baguettines décorées cuites au four.

*****

Petits pains viennois au lait

Ingrédients :

Réservez :

Pains viennois au lait, cuits au four

Programme N° 11 - poids moyen 750 g. - temps prévu par la machine : 1:13 - sans départ différé.

Quand le programme est terminé, la pâte est facile à travailler comme une pâte à modeler. Façonnez des petits pains viennois longs ou même ronds. Déposez-les sur un papier sulfurisé ou bien sur un tapis de cuisson et laissez reposer et gonfler 30 minutes dans un endroit tiède. Badigeonnez au pinceau du jaune d'oeuf battu éventuellement allongé avec 1 c. à s. d'eau, ou bien avec du beurre fondu, ou bien avec un mélange de lait et de sucre. Vous pouvez faire des entailles en lignes parallèles obliques coupées aux ciseaux pour les pains allongés ou bien découpez une croix aux ciseaux dans le haut des petits pain ronds. Laissez lever 40 minutes dans une pièce chauffée. Préchauffez le four à 200°C puis baissez la température à 180°C au moment d'enfourner les petits pains viennois. Surveillez la cuisson. Après cuisson, déposez-les sur une grille et laissez-les refroidir.

(Merci à Maman Hélène - Augustinette pour la recette.)

*****

Petits pains à la patate douce

Petits pains à la patate douce, cuits au four

Ingrédients, versez dans la cuve dans cet ordre :



Petit pain à la patate douce, cuit au fourPetit pain à la patate douce, cuit au four.

Programme N° 11 - poids moyen 500 g. - temps prévu par la machine : 1:14 - sans départ différé.

A la fin du programme, transvasez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Divisez en parts de même poids (par exemple de 100 g. pour des pains pour sandwich). Façonnez chaque morceau en boule régulière, en sandwich allongé, en tresse ou selon un façonnage à votre goût pour petits pains individuels.

Déposez les petits pains sur un tapis de cuisson ou un papier sulfurisé en veillant à les espacer suffisamment. Huilez les petits pains au pinceau et couvrez-les avec un torchon de cuisine et laissez-les gonfler hors du four dans un endroit chauffé de préférence, pendant 45 minutes à une heure environ. Préchauffez le four à 200°C avec un récipient résistant à la chaleur, contenant environ 200 ml. d'eau chaude dans le bas du four pour humidifier l'air. Si besoin. Enfournez votre plaque et faites cuire vos pains sur la grille inférieure du four 18 à 20 minutes en surveillant la couleur et la cuisson. Sortez les pains portions cuits du four et laissez-les refroidir sur une grille.

Petits pains à la patate douce, cuits au four

*****

Petits pains à la pomme de terre nature ou
à la muscade

Petites tresses à la pomme de terre et muscade, cuites au four

Ingrédients, versez dans la cuve dans cet ordre :


Cette recette convient aussi pour réaliser un pain en machine à pain, voir la version de pain à la pomme de terre à la MàP Fournée de Moulinex.

Petits pains à la pomme de terre, cuits au four

Programme N° 11 - poids moyen 500 g. - temps prévu par la machine : 1:14 - sans départ différé.

A la fin du programme, transvasez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Divisez en parts de même poids (par exemple de 100 g.).

Façonnez des petits pains individuels ronds ou allongés ou des petites tresses. Déposez les petits pains sur un tapis de cuisson ou un papier sulfurisé en veillant à les espacer suffisamment. Huilez les petits pains au pinceau et si vous le souhaitez, saupoudrez vos petits pains de muscade en poudre. Couvrez les petits pains avec un torchon de cuisine et laissez-les gonfler hors du four dans un endroit chauffé de préférence, pendant 45 minutes à une heure environ. Préchauffez le four à 200°C avec un récipient résistant à la chaleur, contenant environ 200 ml. d'eau chaude dans le bas du four pour humidifier l'air. Enfournez votre plaque et faites cuire vos pains sur la grille inférieure du four 18 à 20 min en surveillant la couleur et la cuisson. Sortez les pains portions cuits du four et laissez-les refroidir sur une grille.

Autre version de petits pains à la pomme de terre :
http://sandrakavital.blogspot.fr...potato-rolls...

*****

Petits pains à la farine multi-céréales
et aux graines

Petits pains à la farine multi-céréales et aux graines cuits au fourIngrédients dans cet ordre :

Réservez :

Programme N° 11 - poids moyen 750 g. - temps prévu par la machine : 1:13 - sans départ différé.

Petits pains à la farine multi-céréales et aux graines cuits au four

Le pétrissage va durer 17 minutes, il s'arrête alors que l'écran affiche 0:56. Ajoutez les graines destinées à la pâte 5 minutes avant la fin du pétrissage, soit, pour le programme N°11 - option pain de 750 g., lorsque la MàP indique 1:01.

La MàP va pétrir la pâte et la faire lever. Quand le cycle est terminé, sortez la pâte de la MàP et posez-la sur un plan de travail fariné, dégazez-la et travaillez-la rapidement. Pour les petits pains boules, prévoyez 40 g. de pâte et pour les pains longs 45 g. ou alors façonnez des pains portion plus gros. Posez-les sur un tapis à pâtisserie ou un papier-cuisson. Laissez de l'espace entre les pains. Vaporisez à l'aide d'un brumisateur puis saupoudrez les petits pains de graines pour la décoration. Laissez reposer 30 mn.

Faites cuire à four chaud (200°C) environ 15 mn. Surveillez la cuisson. Après cuisson, déposez les petits pains aux céréales sur une grille et laissez-les refroidir.

*****

Petits pains à la farine de seigle

Petits pains à la farine de seigle cuits au fourIngrédients dans cet ordre :

Programme N° 11 - poids moyen 750 g. - temps prévu par la machine : 1:13 - sans départ différé.

La MàP va pétrir la pâte et la faire lever. Quand le cycle est terminé, sortez la pâte de la MàP et posez-la sur un plan de travail fariné, dégazez-la et travaillez-la rapidement. Pour les petits pains boules, prévoyez 40 g. de pâte environ par petits pains ou alors façonnez des pains portion plus gros. Posez les petits pâtons sur un tapis à pâtisserie ou un papier-cuisson. Laissez de l'espace entre les pains et vaporisez-les avec un brumisateur d'eau, en attendant pour éviter leur dessèchement. Préchauffez le four à 230°C, en plaçant un récipient résistant à la chaleur, contenant environ 200 ml. d'eau chaude dans le bas du four pour créer une atmosphère humide. Laissez gonfler vos pâtons puis enfournez et réduisez la température demandée à 180°C pour la fin de la cuisson (surveillez). Après cuisson, déposez les petits pains au seigle sur une grille et laissez-les refroidir.

Petits pains à la farine de seigle cuits au four

*****

Petits pains à l'anis

Petits pains à l'anis

Ingrédients :

Réservez :

Programme N° 11 - poids moyen 750 g. - temps prévu par la machine : 1:13 - sans départ différé.

Pâtons de petits pains à l'anis avant cuissonA la fin du programme, sortez la pâte sur le plan de travail fariné, et façonnez des 8 boules d'environ 100 g.

Déposez les petits pâtons sur une plaque à pâtisserie, vaporisez-les et décorez de graines d'anis entières.

Laissez lever une heure dans une pièce chauffée. Incisez avant l'enfournement profondément (Il ne faut pas hésiter à inciser d'un tiers de la profondeur). Préchauffez le four à 230°C en plaçant un récipient résistant à la chaleur, contenant environ 200 ml. d'eau chaude dans le bas du four, pour créer une atmosphère humide. Enfournez et réduisez la température demandée à 180°C. Surveillez la cuisson (environ 15 minutes).

Petits pains à l'anis

*****

Petits pains aux noix

Ingrédients :

Réservez :

Petits pains aux noix cuits au four

Programme N° 11 - poids moyen 750 g. - temps prévu par la machine : 1:13 - sans départ différé.

Le pétrissage va durer 17 minutes, il s'arrête alors que l'écran affiche 0:56. Ajoutez les noix 3 minutes avant la fin du pétrissage, soit, pour le programme N°11 - option pain de 750 g., lorsque la MàP indique 0:59.

La MàP va pétrir la pâte et la faire lever. Quand le cycle est terminé, sortez la pâte de la MàP et posez-la sur un plan de travail fariné, dégazez-la et travaillez-la rapidement. Façonnez des boules ou des navettes. Pour les toutes petites boules rondes, prévoyez 35 g. de pâton, pour les petits pains navettes 45 g. ou alors façonnez des pains portion plus gros. Posez-les sur un tapis à pâtisserie ou un papier-cuisson. Laissez de l'espace entre les pains. Laissez reposer 30 mn.

Faites cuire à four chaud (200°C) environ 15 mn. Surveillez la cuisson. Après cuisson, déposez les petits pains aux noix sur une grille et laissez-les refroidir.

*****

Petits pains aux raisins

Petits pains aux raisins cuits au four

Ingrédients :

Réservez :


Petits pains aux raisins coupés en deux

Programme N° 11 - poids moyen 750 g. - temps prévu par la machine : 1:13 - sans départ différé.

Le pétrissage va durer 17 minutes, il s'arrête alors que l'écran affiche 0:56. Ajoutez les raisins 3 minutes avant la fin du pétrissage, soit, pour le programme N°11 - option pain de 750 g., lorsque la MàP indique 0:59.

Quand le cycle est terminé, sortez la pâte de la MàP, dégazez-la et travaillez-la rapidement. Façonnez des boules. Pour les toutes petites boules rondes, prévoyez 35 g. de pâton, pour les petits pains navettes 45 g. ou alors façonnez des pains portion plus gros. Posez-les sur un tapis à pâtisserie ou un papier-cuisson. Laissez de l'espace entre les pains. Laissez reposer 30 mn.

Faites cuire à four chaud (200°C) environ 15 mn. Surveillez la cuisson. Après cuisson, déposez les petits pains aux raisins sur une grille et laissez-les refroidir.

*****

Triangles alpins aux flocons de céréales
et aux fruits secs

Triangles alpins aux flocons de céréales et aux fruits

Ingrédients, versez dans la cuve dans cet ordre :


Triangles alpins aux flocons de céréales et aux fruitsRéservez des fruits secs : un mélange à votre goût de fruits séchés et d'oléagineux, par exemple :

Programme N° 11 - poids moyen 500 g. - temps prévu par la machine : 1:14 - sans départ différé.

Le pétrissage va durer 18 minutes, il s'arrête alors que l'écran affiche 0:56. Ajoutez tous les fruits secs, petits à petits 4 minutes avant la fin du pétrissage, soit, pour le programme N°11 - option pain de 500 g., lorsque la MàP indique 1:00.

La MàP va pétrir la pâte et la faire lever. Quand le cycle est terminé, transvasez la pâte de la MàP sur un plan de travail fariné, formez un rond de pâte en l'applatissant légèrement. Découpez le rond en parts (comme des parts de tarte) à l'aide d'un coupe-pâte ou d'une roulette à pizza (Découpez plus ou moins de parts selon le nombre de petits pains que vous souhaitez confectionner). Posez les pointes de pâton sur un tapis de cuisson ou un papier sulfurisé en veillant à les espacer suffisamment. Huilez les petits pains au pinceau et couvrez-les avec un torchon de cuisine propre et laissez-les gonfler hors du four dans un endroit chauffé de préférence, 30 minutes minimum, les pâtons doivent doubler de volume. Préchauffez le four à 200°C en plaçant un récipient résistant à la chaleur, contenant environ 200 ml. d'eau chaude dans le bas du four pour créer une atmosphère humide. Enfournez votre plaque et faites cuire vos pains sur la grille inférieure du four 18 à 20 min en surveillant la couleur et la cuisson. Sortez les triangles alpins cuits du four et laissez-les refroidir sur une grille.

Triangles rustiques

De la même façon vous pouvez préparer des triangles rustiques "nature", sans fruits secs et sans graines. Dans ce cas, diminuez la quantité d'eau de la recette : 225 g. au lieu de 235 g. d'eau et supprimer le lait en poudre.

Triangles rustiques, cuits au four Triangles rustiques, cuits au four

*****

Pitas libanaises

Ingrédients Pour 10 Pitas environ, dans cet ordre :

Programme N° 11 - poids moyen 750 g. - temps prévu par la machine : 1:13 - sans départ différé.

La MàP va pétrir la pâte et la faire lever. Quand le cycle est terminé, sortez la pâte de la MàP et posez-la sur un plan de travail fariné, dégazez-la et travaillez-la rapidement. Divisez-la en 10 morceaux approximativement de même poids en évitant d'ajouter de la farine pour obtenir des pitas légères à la mie moelleuse. Façonnez grossièrement des boules et aplatissez-les au rouleau à pâtisserie : diamètre 11 à 20 cm hauteur 3 à 5 cm. Déposez les pâtons sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier ou d'un tapis de cuisson et laissez lever 40 minutes à une heure. Préchauffez le four à 250°C. Enfournez dans le bas du four et baissez la température à 200°C. Faites cuire 5 à 10 minutes, surveillez la cuisson pour que les pitas restent claires.

Enveloppez-les dans une serviette pour que la croûte reste tendre.

Pitas cuites au four

Une autre version :
http://mesinspirationsculinaires.over-blog.com...pita...

*****

Bretzels et/mauricettes

Pour 10 bretzels environ :

Ingrédients pour le petit levain (à la levure) : à mélanger et préparer au moins une heure à l'avance à température ambiante :

Versez dans la cuve dans cet ordre :

Pour le bain : faites bouillir dans une grande casserole :

Réservez pour la finition :

Mini mauricette

Programme N° 11 - poids moyen 750 g. - temps prévu par la machine : 1:13 - sans départ différé.

La MàP va pétrir la pâte et la faire lever. Quand le cycle est terminé, sortez la pâte de la MàP et posez-la sur un plan de travail fariné, dégazez-la et travaillez-la rapidement pour faire sortir l'air (le dégazer). Façonnez 10 bretzels d'environ 80/90 g. ou pesez des petits pâtons de 90/100 g. pour réaliser des mauricettes.

Pour les bretzels, allongez-les en laissant le milieu plus épais (longueur : 40 cm environ). Croisez les deux extrémités et ramenez-les à l'intérieur pour donner la forme bien connue d'un bretzel. Posez les bretzels et mauricettes sur un papier sulfurisé huilé. Laissez au repos une demie heure à une heure.

Pour le bain : faites bouillir dans une grande casserole, 2,5 litres d'eau, 2 c. à c. de sel, 40 g. de bicarbonate de soude. Plongez les bretzels ou les mauricettes un à un dans de l'eau bouillante salée additionnée de bicarbonate de soude environ 10 minutes. Retournez-les quand ils remontent et sortez-les après quelques minutes, égouttez et séchez-les sur de l'essuie tout.

Saupoudrez les bretzels et les mauricettes de gros sel (ou à défaut de sel) et de carvi et/ou de cumin. Mettez à cuire au four à 200/220°C pendant 15 minutes en surveillant. Sortez les pains et posez-les sur une grille.

Badigeonnez-les encore chauds éventuellement de crème fraîche afin de les rendre plus brillants et laissez-les refroidir.

Bretzels

Merci à Dodineau pour sa recette dont je me suis inspirée.

*****

Petits pains au Tang Zhong

Ingrédients :

Petits pains au Tang zhong, cuits au four

Programme N° 11 - poids moyen 500 g. - temps prévu par la machine : 1:14 - sans départ différé.

Versez les ingrédients dans la cuve. Après la première minute, utilisez une maryse en silicone pour bien rassembler la farine au milieu de la cuve. Vérifiez qu'il se forme une belle boule. La MàP va pétrir la pâte et la faire lever. A la fin du programme la pâte est prête, sortez-la de la cuve et posez-la sur un plan de travail fariné et dégazez-la. Divisez votre pâton en parts selon le nombre de petits pains que vous souhaitez. La pâte est facile à façonner. Déposez les petits pâtons sur une plaque à pâtisserie, vaporisez-les. Laissez lever une 45 minutes dans une pièce chauffée. Dorez avec 1 oeuf battu auquel on ajoute 1 c. à c. d'eau pour brosser le dessus des petits pains. Parsemez éventuellement de sésame blanc ou de pavot bleu pour décorer. Préchauffez le four à 210°C en plaçant un récipient résistant à la chaleur, contenant environ 200 ml. d'eau chaude dans le bas du four, pour créer une atmosphère humide. Enfournez et réduisez la température à 180°C. Surveillez la cuisson (environ 15 à 20 minutes).

Merci au site http://cuisinea4mains.wordpress.com pour l'idée et la recette.

Petits pains au Tang zhong, cuits au four

*****

Petits pains au sirop de tapioca

Petits pains au sirop de tapioca

Ingrédients :

Réservez :

Programme N° 11 - poids moyen 500 g. - temps prévu par la machine : 1:14 - sans départ différé.

Versez les ingrédients dans la cuve. Après la première minute, utilisez une maryse en silicone pour bien rassembler la farine au milieu de la cuve. Vérifiez qu'il se forme une belle boule. La MàP va pétrir la pâte et la faire lever.
A la fin du programme la pâte est prête, sortez-la de la cuve et posez-la sur un plan de travail fariné et dégazez-la. Divisez votre pâton en parts selon le nombre de petits pains que vous souhaitez. Cette pâte est facile à façonner.

Petits pains au sirop de tapioca en forme de rose, en moule.

Pour les petits pains en forme de roses façon piroulie,voir le façonnage ici :
http://piroulie.canalblog.com...17718162.html
La boule centrale représentant le coeur de la rose pèse 15 g. et le rond étalé au rouleau à pâtisserie, dans lequel sont fabriqués les 4 pétales, pèse 50 g. Pour éviter que vos roses ne se déforment lors de la dernière levée, posez vos roses dans des empreintes à muffins ou des petits moules individuels. Voir modèle cette page :
http://cuisinea4mains.wordpress.com...

Petits pains au sirop de tapioca ondulé, en moule.

Le petit pain avec 4 ondulations, réalisé avec 140 g. de pâton est façonné selon la méthode décrite ici :
www.altergusto.fr

Petits pains au sirop de tapioca enroulé sur lui-même, en moule.Le petit pain enroulé sur lui-même est préparé avec une part de 130 g. de pâte étalée au rouleau à pâtisserie, puis roulée sur elle-même et posée dans un moule à petit cake individuel.

Déposez les petits pâtons sur une plaque à pâtisserie ou dans leur empreinte à muffin ou moule individuel, vaporisez-les.

Laissez lever environ 45 minutes dans une pièce chauffée. Dorez avec 1 oeuf battu auquel vous ajoutez 1 c. à s. d'eau, pour brosser le dessus des petits pains. Parsemez éventuellement de sésame blanc ou de pavot bleu pour décorer.

Préchauffez le four à 210°C en plaçant un récipient résistant à la chaleur, contenant environ 200 ml. d'eau chaude dans le bas du four, pour créer une atmosphère humide. Enfournez et réduisez la température à 180°C. Surveillez la cuisson (environ 15 à 20 minutes).

*****

Petits pains sans pétrissage (et sans MàP)

Petits pains sans pétrissage

Pour cette recette, pas besoin de machine à pain, ni de pétrissage à la main ! Le résultat est surprenant pour une recette toute simple avec un fort taux d'hydratation ! Une recette pratique à emporter pour cuisiner même sans MàP. Cette recette pourrait s'appeler "le pain pour les nuls" tant elle est accessible même aux novices et pratiquement inratables.

Ingrédients :

Faites un peu tiédir le lait et verser-y la levure, mélangez pour la dissoudre et laissez reposer une dizaine de minutes. Dans un saladier versez les autres ingrédients et ajoutez le mélange lait - levure. Mélangez à l'aide d'une cuillère comme pour une pâte à gâteaux. Vous obtiendrez une pâte collante et très hydratée. Recouvrez la pâte avec une bonne couche de farine. Couvrez votre récipient à l'aide d'un torchon et laissez la pâte gonfler une bonne heure voire plus, votre pâte devrait doubler ou même tripler de volume. Préchauffez le four à 230°C avec un récipient résistant à la chaleur, contenant environ 200 ml. d'eau chaude dans le bas du four pour humidifier l'air. Transvasez la pâte levée sur un plan de travail bien fariné, formez un rond de pâte ou un rectangle de pâte en l'aplatissant très légèrement. Découpez votre pâton en parts à l'aide d'un coupe-pâte, ou à défaut un grand couteau, (faites plus ou moins de parts selon le nombre de petits pains que vous souhaitez confectionner). Posez les pâtons sur une gouttière d'un moule à baguettes, dans un moule à grosse muffin ou petit cake, ou sur un tapis de cuisson ou un papier sulfurisé en veillant à les espacer suffisamment. Enfournez vos pains et faites-les cuire sur la grille inférieure du four 18 à 20 minutes en surveillant la couleur et la cuisson. Sortez les petits pains cuits du four et laissez-les refroidir sur une grille.

Petits pains sans pétrissage, cuits au four

(Merci au blog Amusesbouche pour la recette.)

D'autres versions de petits pains sans pétrissage et sans machine à pains, certaines pâtes peuvent aussi être façonnées (pour un gros pain, un pain "fleur", ou des petits pains façonnés), l'hydratation de la pâte est différente selon les recettes.

En savoir plus sur deux méthodes américaines de boulange "maison", sans pétrissage :

*****

Découvrez la machine à pains La Fournée de Moulinex sur la page de présentation de cette MàP sur ce site et les recettes pour cette machine à pain.

Et les recettes pour petits pains de spécialités anglaises ou américaines.



épis et grains de blé.épis et grains de blé.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !