logo C fait maison

Pains sans pétrissage
et sans machine à pain

Divers sites proposent des recettes de pain étonnamment réussis malgré que la pâte soit seulement mélangée comme une pâte à gâteau et non pétrie. Pour ces pains là, la machine à pain est inutile. La pâte est faite très rapidement. Intéressante technique pour tous ceux qui n'ont ni machine à pain, ni pétrin, ou ni temps ni envie de pétrir à la main. Voici quelques recettes de pains ou petits pains sans pétrissage :

Certains boulangers ont eu de brillantes idées et ont concocté des méthodes simples, qu'ils ont partagés dans leurs ouvrages et sur le Net. La technique du pain sans pétrissage est devenue un succès parmi les cuisiniers au foyer. Ces pains bluffants réussis par ceux qui ont testé ces recettes qui font le tour de la toile, donnent envie d'essayer et de se laisser surprendre par la qualité des pains obtenus.

Faire du pain sans pétrissage est une approche innovante pour la fabrication du pain "maison". Je vous conseille vraiment de l'essayer, surtout si vous êtes novice en boulange, si vous avez peu de temps pour cuisiner chez vous et si vous souhaitez obtenir de très bons pains mais avec peu d'efforts. Cela n'exclut pas d'aimer aussi les bons pains préparés de façon traditionnelle par des boulangers talentueux. L'art de la boulange est parfois impressionnant pour les débutants et les boulangers amateurs mais ces méthodes très simples sans pétrissage vous permettront de manger du bon pain sans avoir fait des études en boulangerie et sans passer beaucoup de temps pour préparer le pain.

Parmi les recettes de pains sans pétrissage (PSP), vous retrouverez principalement deux techniques très appréciées :

Les deux techniques utilisent une pâte très hydratée (la proportion d'eau par rapport à la farine est souvent plus importante que dans une recette classique de pain). Cette pâte donne généralement une mie très alvéolée.

Les deux méthodes optent pour une préparation de la pâte à l'avance :

La levée et la cuisson :

Un mélange des deux techniques ou d'autres variantes sont possibles, comme la préparation de la pâte et son stockage façon Jeff Hertzberg et Zoë François et cuisson en cocotte brûlante comme le fait Jim Lahey, ou bien une cuisson en cocotte avec départ à froid (dans ce cas là, le préchauffage du four n'est même pas nécessaire d'où une économie d'énergie.).

*****

Petits pains sans pétrissage (et sans MàP)

Petits pains sans pétrissage

Pour cette recette, pas besoin de machine à pain, ni de pétrissage à la main ! Le résultat est surprenant pour une recette toute simple avec un fort taux d'hydratation ! Une recette pratique à emporter pour cuisiner même sans MàP. Cette recette pourrait s'appeler "le pain pour les nuls" tant elle est accessible même aux novices et pratiquement inratable.

Ingrédients :

Faites un peu tiédir le lait et verser-y la levure, mélangez pour la dissoudre et laissez reposer une dizaine de minutes. Dans un saladier versez les autres ingrédients et ajoutez le mélange lait - levure. Mélangez à l'aide d'une cuillère comme pour une pâte à gâteaux. Vous obtiendrez une pâte collante et très hydratée. Recouvrez la pâte avec une bonne couche de farine. Couvrez votre récipient à l'aide d'un torchon et laissez la pâte gonfler une bonne heure voire plus, votre pâte devrait doubler ou même tripler de volume. Préchauffez le four à 230°C avec un récipient résistant à la chaleur, contenant environ 200 ml. d'eau chaude dans le bas du four pour humidifier l'air. Transvasez la pâte levée sur un plan de travail bien fariné, formez un rond de pâte ou un rectangle de pâte en l'aplatissant très légèrement. Découpez votre pâton en parts à l'aide d'un coupe-pâte, ou à défaut un grand couteau, (faites plus ou moins de parts selon le nombre de petits pains que vous souhaitez confectionner). Posez les pâtons sur une gouttière d'un moule à baguettes, dans un moule à grosse muffin ou petit cake, ou sur un tapis de cuisson ou un papier sulfurisé en veillant à les espacer suffisamment. Enfournez vos pains et faites-les cuire sur la grille inférieure du four 18 à 20 minutes en surveillant la couleur et la cuisson. Sortez les petits pains cuits du four et laissez-les refroidir sur une grille.

Petits pains sans pétrissage, cuits au four

(Merci au blog Amusesbouche pour la recette.)

*****

Pains orientaux sans pétrissage (et sans MàP)

Pain sans pétrissage (et sans MàP)
avec la pâte "des 10 minutes"

Pain sans pétrissage avec la pâte des 10 minutes, cuit au four.

Une recette pratique même sans MàP (pour un gros pain, un pain "fleur", ou des petits pains façonnés). L'hydratation de la pâte est différente de celle de la recette ci-dessus, elle n'est pas collante et donc permet le façonnage.

Ingrédients :

Réservez :

Versez les ingrédients dans un saladier et mélangez-les tout simplement un peu comme pour faire une pâte à gâteau. Rassemblez votre pâte en une grosse boule. Si vous êtes pressés, posez votre boule sur un tapis ou un papier de cuisson ou dans un moule pour faire une boule ou un pain allongé. Sinon vous pouvez confectionner de petites boules ou bien créer une "marguerite". Sur la photo, le pain est réalisé à partir de 4 boules de pâton de 160 g. et une boule de pâton de 120 g. répartis dans un moule à tarte avec la petite boule au centre.

Dans ce cas, transvasez la pâte levée sur un plan de travail bien fariné. Découpez votre pâton en parts à l'aide d'un coupe-pâte (faites plus ou moins de parts selon le nombre de petits pains que vous souhaitez confectionner. Posez les pâtons sur une gouttière d'un moule à baguettes, dans un moule à tarte ou à gâteau, ou sur un tapis de cuisson ou un papier sulfurisé.

Laissez lever 40 minutes dans une pièce chauffée. Vaporisez à l'aide d'un brumisateur puis saupoudrez éventuellement de graines pour la décoration (nigelle, pavot,...). Enfournez votre pain ou vos petits pains et faites-les cuire sur la grille inférieure du four 18 à 20 minutes. Sortez le pain ou les petits pains cuits du four et laissez-les refroidir sur une grille.

Mie du pain sans pétrissage avec la pâte des 10 minutes.

(Merci au blog evasionculinaire pour la recette.)

Voir également :
http://pique.assiette.over-blog.com...correspondance-en-ml...

*****

Pain oriental sans pétrissage (et sans MàP)
"khobz eddar"

(inspiré de la recette de Soulef)

Ingrédients :

Dessus du pain sans pétrissage khobz eddar décoré.

Réservez :

Petits pains individuels khobz eddar, cuit au four.

Versez puis mélangez dans un grand récipient les ingrédients suivants : semoule de blé, sucre, sel, levure de boulanger instantanée, graines de nigelle et de sésame. Ajoutez et mélangez l'huile, l'oeuf et un blanc d'oeuf. Ajoutez enfin le lait tiède et fouettez la préparation. Laissez reposer à température ambiante une demi-heure. Incorporez la farine et mélangez l'ensemble pour obtenir une pâte collante que vous laisserez reposer une dizaine de minutes.

Huilez un moule (par exemple un moule à tarte ou des petits moules pour petits pains individuels), versez-y une couche de pâte et aplatissez la pâte pour qu'elle remplisse le moule à hauteur d'une tarte environ. Placez le moule à l'abri des courants d'air par exemple dans votre four éteint. La pâte va doubler de volume. Si vous avez placé votre moule au four, sortez-le et conservez-le toujours à l'abri des courants d'air, le temps de préchauffer le four à 190°C.

Profitez-en pour décorer la pâte avec une roulette à pâtisserie ou piquez un peu la pâte avec une fourchette ou bien une baguette (asiatique par exemple). Mélangez le jaune d'oeuf et le lait et badigeonnez le dessus du pain avec ce mélange. Décorez de graines et avant d'enfourner le pain, scarifiez éventuellement le pain à l'aide d'une incisette ou d'une lame tranchante. Enfournez le moule et faites cuire à 190°C. Lorsque votre pain parait cuit dessus, vérifiez qu'il est suffisamment cuit dessous. Dans le cas contraire retournez le pain dans le moule et faites dorer le dessous du pain.

Après cuisson, posez le pain sur une grille le temps de son refroidissement.

(Merci à www.amourdecuisine.fr pour la recette dont je me suis inspirée -mais je ne mets pas de levure chimique-).

Vous pouvez également réaliser cette recette selon la méthode de l' "Artisan Bread" en 5 minutes par jour.

*****

Le pain artisanal en 5 minutes par jour
selon Jeff Hertzberg et Zoë François

Voir la page consacrée à cette méthode sans pétrissage, vous y trouverez la recette de la pâte de base et les conseils pour faire du pain artisanal en 5 minutes par jour sans pétrir, selon Jeff Hertzberg et Zoë François : Le pain en 5 minutes par jour (Artisan bread in five minutes a day ou "ABin5").
Une méthode très intéressante, même si vous n'avez pas de dons pour la boulange, elle est très simple et demande vraiment très peu de temps.

*****

Baguette farinée sans pétrissage
selon la méthode "en 5 minutes par jour"

Baguette farinée sans pétrissage

Ingrédients :

Pâtons PSP farinés sur papier cuisson et moule à baguettes

Mélangez et fouettez les ingrédients du petit levain (l'eau tiède, le sucre et la levure). Laissez reposer et fermenter la préparation durant 10 minutes. Dans un grand saladier versez et mélangez la farine et le sel. Ajoutez-y le petit levain et l'eau restante. Mélangez avec la cuillère en bois, afin qu'il n'y ait plus de grumeaux, comme on le fait pour préparer une pâte à gâteau. Vous obtiendrez une pâte hydratée et collante. Suivez la technique du pain en 5 minutes de Jeff Hertzberg et Zoë François, en préparant la pâte à l'avance (au moins 18 heures et jusqu'à 15 jours selon vos disponibilités). Le pain gagne en qualité s'il bénéficie d'une très longue fermentation qui va développer les arômes et le gluten. Cette façon de procéder vous est détaillée sur la page consacrée à la méthode du pain en 5 minutes par jour. Laissez lever la pâte dans son récipient recouvert d'un torchon ou de son couvercle mais ne le fermez pas hermétiquement.

Lorsque la pâte a triplé de volume, refermez le récipient et réfrigérez votre pâte. Conservez la pâte au réfrigérateur jusqu'à 15 jours maximum.

Sortez la boîte de pâte crue au moment de faire le pain. Farinez le dessus de la pâte qui se trouve dans le récipient. Prélevez un morceau de pâte d'environ 350 g. et enrobez-le de farine pour éviter qu'il ne colle à vos doigts et façonnez une baguette.

Consultez si besoin des vidéos sur le façonnage des baguettes.

Baguette farinée sans pétrissage

Dans le cas présent la pâte est réalisée avec de la farine T65, elle a passé 13 jours au réfrigérateur. Faire des baguettes est aussi possible avec d'autres recettes de pâtes sans pétrissage bénéficiant d'une longue fermentation.

*****

Pain rapide ou baguette au Mix Soëzie "All-In : Pain au goût de levain" sans pétrissage selon la méthode "en 5 minutes/jour"

Baguette au Mix Soëzie All-In : Pain au goût de levain.

Ingrédients :

Pâte préparée pour pain Mix Soëzie All-In : Pain au goût de levain Pâte après la première levée   pour pain Mix Soëzie All-In : Pain au goût de levain Dessus de la pâte après la première levée   pour pain Mix Soëzie All-In : Pain au goût de levain

Hyper simple à préparer car il suffit de mélanger l'eau et la farine, d'où encore un gain de temps. Ce mix pour pain comprend déjà le sel et la levure. Le mode d'emploi du sachet de mix préconise 310 g. d'eau pour 500 g. de cette farine, (soit un TH de 62). J'utilise une autre proportion (TH de 68 environ).

Pâton de baguette scarifiée au Mix Soëzie All-In : Pain au goût de levain Pâton de petit pain moulé scarifié au Mix Soëzie All-In : Pain au goût de levain, protégé par un film.

Même technique que pour les autres pains et baguettes. Farinez et incisez le pâton avec une lame à la fin de la dernière levée. La pâte est facile à scarifier. C'est un excellent pain dont la mie ressemble à un pain de campagne ; mais je n'ai pas distingué le goût du levain.. Utilisez votre pâte de préférence dans les jours suivants sa préparation.

Petit pain moulé cuit au Mix Soëzie All-In : Pain au goût de levain..

*****

Baguette viennoise sans pétrissage
selon la méthode "en 5 minutes/jour"
avec une pâte "des 10 minutes"

Baguette viennoise sans pétrissage avec une pâte des 10 minutes, cuite au four.

Ingrédients :

Réservez :

Baguette viennoise sans pétrissage avec une pâte des 10 minutes, cuite au four.

Mélangez et fouettez les ingrédients du petit levain dans un grand saladier. Laissez reposer et fermenter la préparation durant 10 minutes. Ajoutez ensuite les autres ingrédients de la pâte. Mélangez avec la cuillère ou une fourchette, afin qu'il n'y ait plus de grumeaux, comme on le fait pour préparer une pâte à gâteau. Vous obtiendrez une pâte hydratée et collante. Suivez la technique du pain en 5 minutes de Jeff Hertzberg et Zoë François, en préparant la pâte à l'avance (au moins 18 heures et jusqu'à 4 jours selon vos disponibilités mais pas plus la pâte contenant du lait). Le pain gagne en qualité s'il bénéficie d'une longue fermentation qui va développer les arômes et le gluten. Cette façon de procéder vous est détaillée sur la page consacrée à la méthode du pain en 5 minutes par jour. Laissez lever la pâte dans son récipient recouvert d'un torchon ou de son couvercle mais ne le fermez pas hermétiquement.

Lorsque la pâte a triplé de volume, refermez le récipient et réfrigérez votre pâte. Conservez la pâte au réfrigérateur jusqu'à 4 jours maximum.

Sortez la boîte de pâte crue au moment de faire la baguette (ou les baguettes). Farinez le dessus de la pâte qui se trouve dans le récipient. Prélevez un morceau de pâte et façonnez une baguette. La baguette en photo est réalisée avec 280 g. de pâte crue.

Consultez si besoin des vidéos sur le façonnage des baguettes.

Avant enfournement vous pouvez inciser le pâton et/ou passer de l'oeuf sur l'extérieur de la baguette pour dorer la croûte.

Autres versions :
http://pique.assiette.over-blog.com...baguettes-avec-le-pain...

*****

Pain sans pétrissage (et sans MàP)
cuit à la vapeur
avec la pâte "des 10 minutes"

Pain sans pétrissage avec la pâte des 10 minutes, cuit à la vapeur.

Une recette pratique même sans MàP à cuire à la vapeur par exemple avec l'appareil de cuisson Vapok.

Ustensiles :

* Voir des explications sur le Vapok.

Ingrédients pour le moule grand modèle :

Versez les ingrédients dans un saladier et mélangez-les tout simplement un peu comme pour faire une pâte à gâteau. Rassemblez votre pâte en une grosse boule. Graissez le moule à gâteau. Façonnez grossièrement un pain allongé pouvant se loger dans le moule grand modèle adapté au cuiseur à la vapeur douce "Vapok". Posez votre pâton dans le moule. Laissez lever 40 minutes dans une pièce chauffée. Vaporisez à l'aide d'un brumisateur puis saupoudrez éventuellement de graines pour la décoration (nigelle, pavot,...). Versez de l'eau dans la cuve sans dépasser la moitié de la cuve. Posez le moule dans le panier perforé du Vapok. Faites cuire le pain 45 minutes à la vapeur. Sortez le pain et laissez-le reposer un quart d'heure avant de le démouler et de le laisser refroidir sur une grille.

Mie du pain sans pétrissage avec la pâte des 10 minutes.

*****

Pain gris
selon la méthode "en 5 minutes par jour"

Pâte pour pain à la mie grise sans pétrissage Ingrédients :

Petit pain à la mie grise sans pétrissage en forme de coeur.

Suivez la technique du pain en 5 minutes de Jeff Hertzberg et Zoë François, en préparant la pâte à l'avance (au moins 18 heures et jusqu'à 15 jours, ce qui facilite l'organisation). Cette façon de procéder vous est détaillée sur la page consacrée à la méthode du pain en 5 minutes par jour. Les ingrédients sont simplement mélangés à la cuillère ou à la fourchette, comme on le fait pour préparer une pâte à gâteau. Laissez lever la pâte dans son récipient recouvert d'un torchon ou de son couvercle mais ne le fermez pas hermétiquement.

Lorsque la pâte a triplé de volume, refermez le récipient et réfrigérez votre pâte. Conservez la pâte au réfrigérateur jusqu'à 15 jours maximum.

Vous pourrez utiliser la pâte pour faire des pains selon vos goûts, miches, baguettes, petits pains (ici petit pain réalisé à l'aide d'un emporte-pièce en forme de coeur, il pesait 100 g. avant cuisson) après un séjour au réfrigérateur.

*****

Petits pains à l'épeautre
selon la méthode "en 5 minutes par jour"

Ingrédients :

Equipement nécessaire :

Pâte de petits pains à l'épeautrePâte de petits pains à l'épeautre.

Suivez la technique du pain en 5 minutes de Jeff Hertzberg et Zoë François, en préparant la pâte à l'avance (au moins 18 heures et jusqu'à 15 jours, ce qui facilite l'organisation). Cette façon de procéder vous est détaillée sur la page consacrée à la méthode du pain en 5 minutes par jour. Les ingrédients sont simplement mélangés à la cuillère ou à la fourchette, comme on le fait pour préparer une pâte à gâteau. Laissez lever la pâte dans son récipient recouvert d'un torchon ou de son couvercle mais ne le fermez pas hermétiquement.

Lorsque la pâte a triplé de volume, refermez le récipient et réfrigérez votre pâte. Conservez la pâte au réfrigérateur jusqu'à 15 jours maximum.

Sortez la boîte de pâte crue au moment de faire les petits pains. Farinez le dessus de la pâte qui se trouve dans le récipient. Prélevez un morceau de pâte d'environ 100 g. et posez-le dans une petite coupe ou un petit saladier contenant de la farine pour éviter qu'il ne colle à vos doigts et façonnez un petit pain, par exemple une boule de pâte, ce qui est un des façonnages les plus simples. Vous pouvez façonner des petites boules, des petits pains allongés ou à défaut poser une portion de pâte informe, votre pain ne sera pas spécialement beau dans ce cas mais cela ne l'empêchera pas d'être bon. Vous pouvez aussi améliorer son aspect en découpant les extérieurs de votre tas de pâte, à l'aide d'un coupe-pâte pour avoir un pâton de forme carrée ou rectangulaire, cette découpe lui donnera l'aspect rustique d'un pavé.

Vous pouvez rouler légèrement vos petits pâtons dans du son ou ajouter du son sur le dessus des petits pâtons. Posez vos petits pâtons sur un papier cuisson ou un tapis de cuisson, recouvert de son ou de farine. Recouvrez-les d'un film étirable à usage alimentaire sans serrer les futurs pains pour ne pas qu'ils dessèchent sur l'extérieur. Laissez lever dans une pièce chaude pendant une demi-heure à une heure. Vos petits pâtons vont à la fois s'étaler et gonfler. (Les pains doivent gonfler avant d'être enfournés, ils gonfleront encore un peu dans le four).

Quinze minutes avant d'enfourner, préchauffez le four à 260°C. avec la lèchefrite dans le bas du four et la grille juste au-dessus de la lèchefrite. Préparez une tasse d'eau chaude.

Avant d'enfourner, incisez vos pâtons si vous le souhaitez.

Ouvrez le four et enfournez les pâtons. Pour créer une atmosphère humide et donner un coup de buée, versez une tasse d'eau chaude dans la lèchefrite et refermez la porte du four rapidement. Pour ces opérations soyez prudents et utilisez des gants de protection pour éviter les brûlures, car la température est élevée et des éclaboussures d'eau sont possibles. (Ne laissez pas un enfant enfourner le pain dans ces conditions).

Faites cuire environ 20 minutes, vérifiez la cuisson, le pain doit sonner creux quand on le tapote dessous. Si besoin prolongez encore un peu pour obtenir des petits pains bien cuits. Sortez les pains du four avec précaution pour ne pas vous brûler et laissez-les refroidir de préférence sur une grille.

Petits pains à l'épeautre.

Une autre version, totalement à l'épeautre, inspirée de la méthode de pain "cocotte" sans pétrissage de Jim Lahey :

www.metagama.com/...rustique-a-l-epeautre-sans-petrissage

*****

Pavés aux céréales à la bière
selon la méthode "en 5 minutes par jour"

Ingrédients :

Equipement nécessaire :

Petits pavés aux céréales à la bière.

Suivez la technique du pain en 5 minutes de Jeff Hertzberg et Zoë François, en préparant la pâte à l'avance (au moins 18 heures et jusqu'à 15 jours, ce qui facilite l'organisation). Cette façon de procéder vous est détaillée sur la page consacrée à la méthode du pain en 5 minutes par jour. Les ingrédients sont simplement mélangés à la cuillère ou à la fourchette, comme on le fait pour préparer une pâte à gâteau. Laissez lever la pâte dans son récipient recouvert d'un torchon ou de son couvercle mais ne le fermez pas hermétiquement.

Lorsque la pâte a triplé de volume, refermez le récipient et réfrigérez votre pâte. Conservez la pâte au réfrigérateur jusqu'à 15 jours maximum.

Sortez la boîte de pâte crue au moment de faire les petits pains. Farinez le dessus de la pâte qui se trouve dans le récipient. Prélevez un morceau de pâte d'environ 100 g. et posez-le dans une petite coupe ou un petit saladier contenant de la farine pour éviter qu'il ne colle à vos doigts et façonnez un grand pavé plutôt plat. Ensuite détaillez des petits pavés dans cette masse de pâte à l'aide d'un emporte-pièce de forme carrée pour des pavés ou ronde pour des pains ronds. Selon la grandeur de votre emporte-pièce vous obtiendrez des pâtons plus ou moins grands. Rien ne vous empêche de façonner des petits pains classiques ronds ou allongés, ou de découper la pâte au coupe-pâte, en carré, rectangle, triangle selon votre inspiration.

Vous pouvez ajouter du son ou de la farine sur le dessus des petits pâtons. Posez vos petits pains espacés sur le tapis de cuisson ou un papier cuisson recouvert de son ou de farine car ils vont gonfler lors de la levée et encore lors de la cuisson. Recouvrez-les d'un film étirable à usage alimentaire sans serrer les futurs pains pour ne pas qu'ils dessèchent sur l'extérieur. Laissez lever dans une pièce chaude pendant une demi-heure à une heure. Vos petits pâtons vont à la fois s'étaler et gonfler.

Quinze minutes avant d'enfourner, préchauffez le four à 260°C. avec la lèchefrite dans le bas du four et la grille juste au-dessus de la lèchefrite. Préparez une tasse d'eau chaude.

Ouvrez le four et enfournez les pâtons. Pour créer une atmosphère humide et donner un coup de buée, versez une tasse d'eau chaude dans la lèchefrite et refermez la porte du four rapidement. Pour ces opérations soyez prudents et utilisez des gants de protection pour éviter les brûlures, car la température est élevée et des éclaboussures d'eau sont possibles. (Ne laissez pas un enfant enfourner le pain dans ces conditions).

Faites cuire environ 15 minutes, vérifiez la cuisson, le pain doit sonner creux quand on le tapote dessous. Si besoin prolongez encore un peu pour obtenir des petits pains bien cuits. Sortez les pains du four avec précaution pour ne pas vous brûler et laissez-les refroidir de préférence sur une grille.

Petits pavés aux céréales réalisés à l'emporte-pièce..

Autre version :
http://lesgourmandisesdisa...sans-petrissage-la-biere.html

*****

Pain moulé sans lait sans pétrissage
selon la méthode "en 5 minutes par jour"

La pâte est préparée à l'avance, laissée deux heures à température ambiante dans un récipient recouvert d'un couvercle, puis mise au réfrigérateur au moins 24 heures, pour le pain en photos, la pâte a bénéficié de 6 jours au réfrigérateur, avant d'être farinée, mise en moule à cake et cuite.

Pain sans pétrissage cuit en moule à cake, pâte faite 6 jours avant

Ingrédients :

Mélangez et fouettez les ingrédients du petit levain (l'eau tiède, le sucre et la levure). Laissez reposer et fermenter la préparation durant 10 minutes. Dans un grand récipient versez et mélangez la farine et le sel. Ajoutez-y le petit levain et l'eau restante. Mélangez avec la cuillère en bois, afin qu'il n'y ait plus de grumeaux. Vous obtiendrez une pâte hydratée et collante. Recouvrez la pâte avec une couche de farine. Fermez votre récipient et placez-le dans le bas du réfrigérateur au moins 24 heures (et jusqu'à 15 jours selon vos disponibilités). Dans le cas présent, j'ai utilisé une pâte préparée 6 jours à l'avance (une "J + 6") et stockée au réfrigérateur en boîte avec couvercle fermée mais pas hermétiquement. Le pain gagne en qualité s'il bénéficie d'une très longue fermentation qui va développer les arômes et le gluten. La pâte va commencer à lever au réfrigérateur d'où l'intérêt d'avoir choisi un grand récipient. Le jour du pain, sortez votre saladier à température ambiante. Transvasez la pâte levée directement dans un moule à pain, à cake ou à gâteau, pour obtenir une belle miche ronde, ovale ou en forme de cake ou si vous y arrivez, façonnez un pain avec cette pâte très humide et collante après l'avoir bien farinée. Laissez la pâte lever dans une pièce chaude et sans courant d'air, deux heures ou plus seront nécessaires selon la température de la pièce. Préchauffez le four à 230°C avec un récipient résistant à la chaleur, contenant environ 200 ml. d'eau chaude dans le bas du four pour humidifier l'air. Enfournez votre moule sur la grille inférieure du four et faites cuire le pain 20 minutes environ en surveillant la couleur et la cuisson. Sortez le pain cuit du four, démoulez et laissez-le refroidir sur une grille.

Mie du pain sans pétrissage cuit en moule à cake.

*****

Petits pains au lait sans pétrissage (P.L.S.P.)
selon la méthode "en 5 minutes par jour"

Ingrédients pour 10 petits pains de 105 g. environ :

P.L.S.P. cuits

Equipement nécessaire :

Suivez la technique du pain en 5 minutes de Jeff Hertzberg et Zoë François. La pâte est préparée à l'avance, de préférence au moins 18 heures, (je l'ai gardée 24 heures au réfrigérateur), on ne la conserve que quelques jours au frais car elle contient des oeufs, du lait et du beurre. Si vous êtes pressés, laissez votre pâte quatre heures au réfrigérateur. Cette façon de procéder vous est détaillée sur la page consacrée à la méthode du pain en 5 minutes par jour.

Préparation de la pâte : Les ingrédients humides sont simplement mélangés à la cuillère ou à la fourchette en premier dans le grand récipient puis les ingrédients secs sont ajoutés. Le tout est amalgamé comme on le fait pour préparer une pâte à gâteau. Dans une pièce chaude, laissez lever la pâte dans son récipient recouvert d'un torchon ou de son couvercle mais ne le fermez pas hermétiquement.

Petits pains au lait sans pétrissage (P.L.S.P.),méthode en 5 minutes - la pâte

Lorsque la pâte a triplé de volume, refermez le récipient et réfrigérez votre pâte. Conservez la pâte au réfrigérateur. Ne laissez pas la pâte à température ambiante plus de deux heures. Si votre pâte n'a pas vraiment triplé deux heures après sa fabrication, placez quand même le récipient au réfrigérateur, la pâte y terminera lentement sa levée.

La fabrication des petits pains aux laits : Sortez la boîte de pâte crue au moment de faire les petits pains. Farinez le dessus de la pâte qui se trouve dans le récipient. Prélevez un morceau de pâte d'environ 105 g. et posez-le dans un petit saladier contenant de la farine pour éviter qu'il ne colle à vos doigts.

P.L.S.P. - Pesée des pâtons.

Façonnez un petit pain, par exemple une boule de pâte, ce qui est un des façonnages les plus simples ou un petit pain allongé. Vous pouvez façonner des petites boules, des petits pains allongés ou à défaut poser une portion de pâte informe, votre pain ne sera pas spécialement beau dans ce cas mais cela ne l'empêchera pas d'être bon.

Posez vos petits pâtons sur un papier cuisson ou un tapis de cuisson, un moule à baguettes recouvert de farine de maïs ou de blé.

P.L.S.P. façonnés en petits pains allongés et posés sur moule à baguettes.

Recouvrez-les d'un film étirable à usage alimentaire sans serrer les futurs pains pour ne pas qu'ils dessèchent sur l'extérieur.

P.L.S.P. recouverts d'un film.

Laissez lever dans une pièce chaude pendant une demi-heure à une heure. Ces pâtons lèvent plutôt rapidement. Vos petits pâtons vont à la fois s'étaler et gonfler. (Les pains doivent gonfler avant d'être enfournés, ils gonfleront encore un peu dans le four).

P.L.S.P. gonflés avant cuisson.

Quinze minutes avant d'enfourner, préchauffez le four à 180°C. avec la lèchefrite dans le bas du four et la grille juste au-dessus de la lèchefrite. (Les pains au lait et les brioches se cuisent à une température inférieure à la température de cuisson de pains classiques. Préparez une tasse d'eau chaude en prévision du coup de buée. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, enduisez le dessus des pains avec du lait pour obtenir une jolie couleur de croûte lors de la cuisson.

P.L.S.P. badigeonnés de lai

La cuisson : Ouvrez le four et enfournez les pâtons. Pour créer une atmosphère humide et donner un coup de buée, versez une tasse d'eau chaude dans la lèchefrite et refermez la porte du four rapidement. Pour ces opérations soyez prudents et utilisez des gants de protection pour éviter les brûlures, car la température est élevée et des éclaboussures d'eau sont possibles. (Ne laissez pas un enfant enfourner le pain dans ces conditions).

P.L.S.P. cuits au four.

Faites cuire environ 15 à 20 minutes, à 180°C. Vérifiez la cuisson, le pain doit sonner creux quand on le tapote dessous. Si besoin prolongez encore un peu pour obtenir des petits pains bien cuits. Sortez les pains du four avec précaution pour ne pas vous brûler et laissez-les refroidir de préférence sur une grille.

P.L.S.P. en cours de refroidissement sur une grille

Autres versions :

Petits pains au lait briochés sans pétrissage :
http://jacqueline54.blog.fr...au-lait-brioches-sans-p...

Petits pains au lait sans pétrissage, les "P.L.S.P." :
http://pains-magiques.wifeo.com...au-lait-et-au-miel.php

*****

Pain au lait d'amandes
selon la méthode "en 5 minutes par jour"

Petit pain au lait d'amandes selon la méthode du pain artisanal en 5 minutes par jour.Ingrédients :

Petits pains allongés au lait d'amandes selon la méthode du pain artisanal en 5 minutes par jour.

Suivez la technique du pain en 5 minutes de Jeff Hertzberg et Zoë François. La pâte est préparée à l'avance, de préférence au moins 18 heures, on ne la conserve que quelques jours au frais. Si vous êtes pressés, laissez votre pâte quatre heures au réfrigérateur. Cette façon de procéder vous est détaillée sur la page consacrée à la méthode du pain en 5 minutes par jour.

Petits pains au lait d'amandes selon la méthode du pain artisanal en 5 minutes par jour.

Inspiré de la recette de http://makanaibio.com

*****

Pain brioché aux fruits confits sans pétrissage
selon la méthode "en 5 minutes par jour"
avec une pâte "des 10 minutes"

Pain brioché aux fruits confits sans pétrissage avec la pâte des 10 minutes, cuit au four.

Ingrédients :

Réservez :

Mélangez et fouettez les ingrédients du petit levain dans un grand saladier. Laissez reposer et fermenter la préparation durant 10 minutes. Ajoutez ensuite les autres ingrédients de la pâte. Mélangez avec la cuillère ou une fourchette, afin qu'il n'y ait plus de grumeaux, comme on le fait pour préparer une pâte à gâteau. Vous obtiendrez une pâte hydratée et collante. Ajoutez enfin les fruits confits et/ou les raisins secs. Suivez la technique du pain en 5 minutes de Jeff Hertzberg et Zoë François, en préparant la pâte à l'avance (au moins 18 heures et jusqu'à 4 jours selon vos disponibilités mais pas plus car la pâte contient du lait et de l'oeuf). Le pain gagne en qualité s'il bénéficie d'une longue fermentation qui va développer les arômes et le gluten. Cette façon de procéder vous est détaillée sur la page consacrée à la méthode du pain en 5 minutes par jour. Laissez lever la pâte dans son récipient recouvert d'un torchon ou de son couvercle mais ne le fermez pas hermétiquement.

Lorsque la pâte a triplé de volume, refermez le récipient et réfrigérez votre pâte. Conservez la pâte au réfrigérateur jusqu'à 4 jours maximum.

Sortez la boîte de pâte crue au moment de faire le pain. Farinez le dessus de la pâte qui se trouve dans le récipient. Prélevez un morceau de pâte d'environ 100 g. pour un petit pain et enrobez-le de farine pour éviter qu'il ne colle à vos doigts et façonnez un pain allongé ou d'une autre forme selon vos goûts.

Avant enfournement vous pouvez inciser le pâton et/ou passer de l'oeuf sur l'extérieur du petit pain pour dorer la croûte et si vous le souhaitez décorer le dessus avec quelques grains de sucre.

*****

Pain oriental sans pétrissage "khobz eddar" façon "Artisan Bread" en 5 minutes par jour

Pain sans pétrissage khobz eddar, cuit au four.

Voir la recette de la pâte Pain oriental sans pétrissage (et sans MàP) "khobz eddar".

Versez puis mélangez dans un grand récipient les ingrédients suivants : semoule de blé, sucre, sel, levure de boulanger instantanée, graines de nigelle et de sésame. Ajoutez et mélangez l'huile, l'oeuf et un blanc d'oeuf. Ajoutez enfin le lait tiède et fouettez la préparation. Laissez reposer à température ambiante une demi-heure. Incorporez la farine et mélangez l'ensemble pour obtenir une pâte collante que vous laisserez reposer deux heures.

Pâte de pain sans pétrissage khobz eddar.

Suivez la technique du pain en 5 minutes de Jeff Hertzberg et Zoë François. Cette méthode vous est détaillée sur la page consacrée à la méthode du pain en 5 minutes par jour. La pâte est préparée à l'avance, de préférence au moins 18 heures, (je l'ai gardée 24 heures au réfrigérateur), on ne la conserve que quelques jours au frais car elle contient des oeufs et du lait. Si vous êtes pressés, vous pouvez suivre la recette traditionnelle.

Le jour du pain : sortez votre récipient du réfrigérateur. Huilez un moule (par exemple un moule à tarte ou des petits moules pour petits pains individuels), prélevez de la pâte stockée, et versez une couche de pâte dans le moule et aplatissez la pâte pour qu'elle remplisse le moule à hauteur d'une tarte environ. Placez le moule à l'abri des courants d'air par exemple dans votre four éteint. La pâte va doubler de volume. Si vous avez placé votre moule au four, sortez-le et conservez-le toujours à l'abri des courants d'air, le temps de préchauffer le four à 190°C.

Profitez-en pour décorer la pâte avec une roulette à pâtisserie ou piquez un peu la pâte avec une fourchette ou bien une baguette (asiatique par exemple). Mélangez le jaune d'oeuf et le lait et badigeonnez le dessus du pain avec ce mélange. Décorez de graines, et avant d'enfourner le pain, scarifiez éventuellement le pain à l'aide d'une incisette ou d'une lame tranchante. Enfournez le moule et faites cuire à 190°C. Lorsque votre pain parait cuit dessus, vérifiez qu'il est suffisamment cuit dessous. Dans le cas contraire retournez le pain dans le moule et faites dorer le dessous du pain.

Après cuisson, posez le pain sur une grille le temps de son refroidissement.

Mie du pain sans pétrissage khobz eddar, cuit au four.

*****

Pain sans pétrissage
pâte selon la méthode "en 5 minutes par jour" avec cuisson en MàP

Pain sans pétrissage selon la méthode en 5 minutes par jour cuit en machine à pain La Fournée de Moulinex.

L'idéal est de cuire son pain après levée dans le four de la cuisine, à défaut d'un four à bois. Alors pourquoi proposer une recette de pain sans pétrissage avec une cuisson en machine à pain dont la pâte est réalisée selon la méthode de Jeff Hertzberg et Zoë François ?

Parce que cette solution de cuisson en machine à pain peut être utile dans certaines occasions :
- lorsque votre four est en panne,
- lorsque la température ambiante est très élevée comme dans les régions chaudes ou comme en été dans le Sud de la France et qu'il est désagréable de faire fonctionner son four ménager, non seulement pour le préchauffage (du four, et/ou de la pierre à four ou de la cocotte), mais aussi pour la cuisson souvent à de hautes températures si l'on souhaite une croûte croustillante, et un joli pain avec des grignes développées,
- par soucis d'économie : car une cuisson en machine à pain est, je pense, moins consommatrice d'énergie qu'un préchauffage plus cuisson en four ménager.

Pain sans pétrissage selon la méthode en 5 minutes par jour mais avec cuisson en machine à pain La Fournée de Moulinex.

Comment procéder ?

Suivez la technique du pain en 5 minutes de Jeff Hertzberg et Zoë François, en préparant la pâte à l'avance (au moins 18 heures et jusqu'à 15 jours). Cette façon de procéder vous est détaillée sur la page consacrée à la méthode du pain en 5 minutes par jour. Les ingrédients sont simplement mélangés à la cuillère ou à la fourchette, comme on le fait pour préparer une pâte à gâteau. Laissez lever la pâte dans son récipient recouvert d'un torchon ou de son couvercle mais ne le fermez pas hermétiquement.

Lorsque la pâte a triplé de volume, refermez le récipient et réfrigérez votre pâte. Conservez la pâte au réfrigérateur jusqu'à 15 jours maximum.

Sortez la boîte de pâte crue au moment de faire le pain. Farinez le dessus de la pâte qui se trouve dans le récipient. Prélevez un morceau de pâte d'environ 500 g. et posez-le dans une petite coupe ou un petit saladier contenant de la farine pour éviter qu'il ne colle à vos doigts et façonnez une belle miche.

Retirez la pâle de la machine à pain. Transférez le pâton directement dans la cuve de la machine à pain placée dans la MàP pour la levée ou dans un banneton entoilé (ou panneton). Refermez le couvercle de la MàP ou mettez un couvercle bombé par-dessus le panneton ou un torchon fariné et laissez lever le pâton pendant 2 heures. La pâte sera prête quand elle aura doublé en volume et quand l'impression d'un doigt enfoncé reste visible. Placez le pâton du banneton dans la cuve de la MàP. Laissez le pain lever encore un peu si besoin. Sinon optez pour le programme de cuisson : le numéro 17, choisissez la couleur de croûte et programmez le temps.

Programme N°17 "Cuisson", programmez dorage "moyen" - temps : 1:00 (par exemple pour ce pain dont le pâton pèse 500 g. environ). Si la cuisson vous parait insuffisante vous pouvez programmer en réglant un supplément de cuisson (possible par tranche de 5 minutes) avec la machine à pain La Fournée de Moulinex.

Pain sans pétrissage selon la méthode en 5 minutes par jour mais avec cuisson en machine à pain La Fournée de Moulinex.

*****

Autres recettes de pains sans pétrissage :

http://missmalakoff.com/painsanspetrissage
http://missmalakoff.com...sanspetrissageouiencoreun
www.papillesetpupilles.fr...pain-sans-ptrissage.html
www.paperblog.fr...petits-pains-sans-petrissage
http://sochantilly.canalblog.com...18657410.html
http://chichichoc.blogspot.fr...aux-cereales-sans-petrissage.html
http://cuisinechristine.canalblog.com...20743444.html
http://sucre-et-sel-d-angy.over-blog.com...57328562.html
http://cardamome.over-blog.com...sans-petrissage-au-tournesol...

*****

Pains sans pétrissage
avec cuisson en cocotte au four

En savoir plus sur :

*****

Divers pains spéciaux "PSP"

Scones à la levure de chimique


Brioches sans pétrissage :
http://o-douceurs-de-kefrida.over-blog.fr/article-40017955.html
http://lesgourmandisesdisa.blogspot.fr....brioches-sans...

Pain aux raisins et à l'huile d'argan sans pétrissage :
http://sochantilly.canalblog.com...18681000.html



épis et grains de blé.épis et grains de blé.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !