logo C fait maison

Les effets bénéfiques de la boisson kombucha

La boisson kombucha possède des propriétés fascinantes et positives pour la santé, sa consommation régulière est efficace contre divers maux bénins à sévères. Mais ses vertus sont encore assez peu connues de nos jours, car peu d'études scientifiques ont été conduites sur le kombucha.

pétillance de la boisson kombucha

Certains auteurs le voient comme un remède miracle capable de guérir presque toutes les maladies, même le cancer. Dans tous les cas, la consommation de kombucha ne dispense pas de demander un avis médical pour vos problèmes de santé. Associé à une bonne hygiène de vie, de bons choix alimentaires, le kombucha peut aider à rester en bonne santé.

Les composants de la boisson contribuent au renforcement du système immunitaire en régénérant la flore intestinale grâce à ses levures, bactéries et macromolécules organiques, ils agissent sur l'équilibre général du corps en améliorant son état général en l'aidant à se renforcer et en diminuant sa vulnérabilité aux maladies, ils aident à la détoxification et l'épuration cellulaire, à l'assainissement du sang et auraient un effet antibiotique.

Consommée tous les jours, cette préparation serait efficace pour prévenir certaines maladies, les guérir ou en atténuer les symptômes. On lui attribue des propriétés fortifiantes et des vertus curatives : diurétiques, dépuratives, détoxifiantes, régénératrices et anti-microbiennes.

bocal de préparation du kombuchaConsommer la boisson kombucha serait conseillée pour renforcer les défenses naturelles, équilibrer la flore intestinale, stimuler les fonctions digestives, éliminer les toxines, améliorer la physiologie de la peau, mais aussi lutter contre les œdèmes, l'artériosclérose et de la surpression artérielle, la goutte, les rhumatismes, la paresse intestinale, la constipation, la diarrhée, la migraine, les hémorroïdes, les calculs, le stress, le surmenage, l'asthme, etc.

Le kombucha n'a aucun effet secondaire néfaste.

La posologie moyenne est de 1/3 de litre par jour. Certaines en consomment jusqu'à un litre.

Pour les diabétiques, il est préférable de demander l'avis d'un médecin. Lors de la fabrication de la boisson kombucha, le sucre cristalisé se transforme en glucose et fructose. Le glucose disparaît au cours de la fermentation et après 12 à 14 heures, il ne reste plus que du fructose. Le fructose étant un glucide (de la famille des monosaccharides), les diabétiques doivent impérativement en tenir compte dans leurs apports quotidiens en sucres.

La première semaine il est conseillé de ne pas boire plus d'un verre (100 ml. environ) par jour, en effet, l'élimination rapide des toxines, grâce aux qualités détoxiquantes du kombucha risquerait de fatiguer le foie.

souche de  kombucha


Voir l'avis de Günther W. Frank sur les effets thérapeutiques du kombucha.

www.kombu.de/stalin-f.htm
Rapport du Docteur Stephan R. Becker "KOMBUCHA : un fortifiant naturel tiré du trésor de la tradition extrême-orientale." :
www.esprithe.com...rapport_scientifique_docteur_becker_fr.pdf

*****

Les usages cosmétiques du kombucha

Disque et boisson kombucha trouvent des utilisations pour l'hygiène, la beauté, les soins du corps et des cheveux par exemple : massages, masques, lotions, shampooings, bains....

Des exemples de préparations pour soins corporels à base de kombucha :
http://comboucha.centerblog.net
Des informations sur l'utilisation du kombucha en cosmétique sur le site symbiotec.fr.




Personnellement je ne fournis plus de souches de kombucha. Si vous cherchez à vous en procurer, consultez la rubrique Liens de ce chapitre.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !