logo C fait maison

coeurs enlacésDécorations de salle et de tables pour les fêtescoeurs enlacés



Vous envisagez d'organiser une réception et vous voulez qu'elle soit vraiment réussie et qu'elle laisse un bon souvenir à vos invités. Le choix du menu est bien sûr important, mais ce n'est pas tout.

Que ce soit pour fêter un anniversaire, un départ à la retraite, pour un mariage, une cérémonie religieuse, un dîner en amoureux ou pour toutes autres occasions, faites preuve d'originalité et de créativité !

Donnez une ambiance de fête en décorant la salle, la table et pourquoi pas aussi les plats.

Songez à la circonstance, pour quel évènement particulier vous décorez... et que cela vous inspire.

Vous pouvez alors choisir un thème particulier, il sera le fil conducteur de vos préparatifs.

Dans des magasins spécialisés en décoration de fêtes et cotillons, ou en décoration de vitrines pour professionnels, sur catalogue ou sur Internet, vous pourriez acheter certains éléments. Voir aussi en jardinerie, au marché (pour les fleurs fraîches et artificielles) et parfois au supermarché si le thème s'y prête (décorations de Noël en fin d'année, articles asiatiques lors du nouvel an chinois en début d'année, articles orientaux lors des fêtes religieuses musulmanes etc...).

Mais il est toujours apprécié que vous prépariez certaines décorations "maison" qui personnaliseront l'évènement.

Plus vous vous y prenez tôt dans la programmation de la fête plus vous aurez d'idées et d'occasions de fabriquer de petits objets décoratifs (marque-places, plan de salle, chemin de table,... ) et aussi de trouver des éléments déocratifs d'occasion à prix très abordables lors de vide-greniers ou braderie (par ex. des vases et paniers pour vos fleurs, un filet de pêche, un bateau pour le thème de la mer etc..).

Une fois le thème décidé, notez vos idées au fur et à mesure de votre inspiration.

Relevez tout ce que vous avez déjà chez vous et qui correspond au thème (une théière choinoise et des baguettes pour une déocration asiatique, un arrosoir en fer blanc et de jolis pots de fleurs pour une décoration sur le jardinage, une statuette de poisson pour une décoration sur la mer... ).

De même regardez dans votre jardin quels plantes, arbustes ou arbres fleurissant au moment de votre fête pourraient servir à votre décoration florale.

Notez aussi les feuillages intéressants en vase (feuilles solides) et tester quelques brins pour vous rendre compte de leur longévité une fois coupés, avec ou sans eau selon leur utilisation future). Plus les végétaux sont résitants, plus vous pourrez préparer votre décoration florale à l'avance pour ne pas avoir tout à faire le jour J.

Commencez à garder ou à récolter certains éléments. Par ex. de petits pots de yaourts en verre, pour en faire des photophores ou des vases pour bouquet individuel, les coquilles d'oeufs vidées pour la décoration de Pâques, de la mousse blanche polystyrène d'emballage pour représenter la neige pour une décoration sur la banquise...

Pensez aussi à faire sécher des fleurs du jardin, des graminées ou des fruits (tranches d'agrumes...) ...

Avant le jour J, ramener éventuellement de la mousse, du lichen, des pommes de pin, des branches, de vos ballades en forêt, des galets, des coquillages de la plage...

Conserver les coquilles des plateaux de fruits de mer pour une décoration sur la mer...

Pour les fleurs vous pouvez opter pour des fleurs fraîches, des synthétiques et tissu ou des fleurs séchées, selon les saisons et votre budget. Elles décoreront salle et tables.

Pour composer des bouquets vous trouverez des conseils et des modèles de compositions florales.

Vous aurez la satisfaction d'avoir fait vous mêmes une décoration très personnalisée.

Idées de thèmes de décoration

Pour préparer harmonieusement votre salle et vos tables, voir des idées de thèmes de décoration.


Ligne avec coeurs

Idées de noms de tables en fonction de thèmes

Vous cherchez des idées pour nommer les tables. En fonction du thème choisi, vous trouverez des suggestions sur le topic du forum mon-mariage.com.


Ligne avec coeurs

La disposition des tables dans la salle

Comment disposer les tables dans la salle et où placer les personnes à l'honneur ?

Des suggestions et idées sur les sites organisation-mariage, feminin.ch, event, decofinder et mariage.fr.


Ligne avec coeurs

Le plan de tables ou plan de salle

Il permet à vos invités de trouver à quelle table ils ont été placés. Il symbolise les tables réparties dans la salle et vues du dessus.

Vous pouvez le personnaliser en reprenant les couleurs de votre décoration et/ou le thème choisi (garni de papillons pour le thème "Les papillons" par ex.).

Il peut être présenté sur un carton, un chevalet, un tableau, un bricolage personnel mettant en valeur votre créativité. Le plan de table peut être présenté sur une corde (à linge) avec des pinces à linge maintenant un carton par table portant le noms des invités.

Vous trouverez les photos de créations de forumeuses sur le site : mon-mariage et de nombreuses photos de réalisations en tapant "mariage plan de table" dans un moteur de recherches comme : google.fr.

De magnifiques idées pour le plan de tables sur le site : decorationsdemariage.

Voir la page consacrée à l'art de la table.


Ligne avec coeurs

Les marque-place

Placez les noms des convives sur de jolis cartons, écrits (ou imprimés) avec soin. Un papier épais plié en deux tiendra seul sur la nappe. Pour un petit carton simple, vous pouvez perforer et accrocher le carton à l'aide d'un brin de raphia ou d'un noeud à un verre, un rond de serviette, à un photophore, à un petit bouquet (fleurs, ou blé...) individuel. Le nom de l'invité peut aussi être noté sur une petite ardoise.

Le nom des invités peut être écrit au stylo doré ou pailleté, ou bien à l'aide d'un stylo cerne pour vitrail (il en existe en différents tons).

Des idées pour créer vos marque-place sur les sites :
http://club.doctissimo.fr/aziliz37/marque-place-menu-69651/photos.html
www.d-clics-disa.com/2-categorie-10719968.html.


Marque-place cupcakes avec décor en pâte à sucre.

Des conseils pour confectionner les marque-place pour un mariage.


Ligne avec coeurs


Décorer les tables


Vous pouvez utiliser une nappe (matières au choix) ou y superposer une surnappe ou un chemin de table par ex. en organza aux tons s'harmonisant bien.

Vous pouvez réaliser un chemin de table avec des feuilles de lierre, du sapin ou autre feuillage rustique, des rubans etc...

La table peut être parsemée de :


plumes naturelles

Vous pouvez décorer les tables avec un centre de table fleuri, des photophores etc...


Ligne avec coeurs

Les serviettes

Un joli rond de serviette ou un joli pliage valorisera la présentation des serviettes.

Vous pouvez les entourer avec un rond de serviette en harmonie avec votre décoration (vous pouvez le fabriquer vous-mêmes).

Vos serviettes peuvent être pliées de manière originale, voir les nombreux modèles de pliages de serviettes.

Des idées pour confectionner vos ronds de serviettes sur le site decorationsdemariage.fr.


Ligne avec coeurs

Les faire-part

Des idées pour confectionner et imprimer vos faire-part et toute la papeterie de mariage.


Ligne avec coeurs

Quelques idées pour formuler d'une manière originale vos menus

www.forums.supertoinette.com/...
www.idees-mariage.com/n/textes/menus/reformuler_menu.doc
www.idees-mariage.com/n/textes/menus/menus.htm

Les menus peuvent être présentés sur de petits chevalets.

D'excellentes idées pour la présentation des menus sur le site decorationsdemariage.

Vous trouverez les photos de créations de forumeuses sur le site mon-mariage.com.

Des idées pour confectionner et imprimer vos menus et toute la papeterie de mariage.


Ligne avec coeurs

Les étiquettes de bouteilles

Etiquette personnalisée fabriquée à l'ordinateur.

Les bouteilles de vin, d'alcool, d'apéritif ou de champagne peuvent être personnalisées grâce à une étiquette de bouteille faite maison à l'ordinateur, avec la date et éventuellement des détails concernant la cérémonie ou la fête.


Ligne avec coeurs

Recherche personnalisée

Les bougies et lampes à huile

Créer une ambiance lumineuse grâce aux bougies. Voir la page consacrée à la fabrication de bougies "maison", recettes et explications, modèles et photos de réalisations, à la cire, à la parafine, en gel ou cristal et lampes à huile...


Ligne avec coeurs

Les photophores et les bougeoirs

Des bougies allumées donneront une atmosphère très douce à vos tables.

Photophores

Utilisez des pots en verre pour fabriquer des photophores (pots de yaourt haut ou bas, pots à confiture... avec des bougies chauffe-plat) et personnalisez-les.

Contenants décorés maison avec des pots de laitage : en plastique arrondi et servietté avec noeud et fleurs et en verre bas et droit recouvert d'un ruban rustique, finition avec noeud en raphia naturel, lierre et coccinelle et fleurs.

Ci-dessus pots de laitage décorés : en verre droit et bas recouvert d'un morceau de ruban rustique, finition avec un noeud en raphia coloris naturel, lierre, fleur et coccinelle, et en plastique arrondi servietté garni d'un noeud et de fleurs.

Voir des idées et conseils pour des photophores faits maison.

photophore fait maison avec images de papillon sur calque

Vous trouverez les photos de créations de forumeuses sur le site : mon-mariage.com.

Ci-contre, un photophore réalisé grâce à une impression d'images de papillons sur papier calque.

Si vous prévoyez un photophore par invité, chaque convive pourra emporter ce cadeau fait maison qui lui laissera un souvenir de plus de cette belle journée.


Bougeoirs

Vous pouvez utiliser de jolis bougeoirs achetés ou des chandeliers ou improviser des bougeoirs par exemple en utilisant un petit pot de terre cuite, pour présenter une bougie. Celle ci sera maintenue par un morceau de mousse de fleuriste ou une boule de pâte (à pain ou à sel) déposée au fond du pot en terre. Le pot peut être naturel, peint ou servietté.


Ligne avec coeurs

Les dragées

Voir des idées et conseils de présentation des dragées pour fêtes et cérémonies, contenants faits maison, boîtes, sachets et présentations originales adaptées à votre thème et à la fête.

Des idées pour confectionner vos étiquettes et boîtes pour dragées de mariage.


Ligne avec coeurs

Le livre d'or

Si vous souhaitez laisser un livre d'or à la disposition de vos invités, ils y pourront laisser un petit mot, un autographe, un dessin, leurs impressions, leurs sentiments à propos de la fête (A conserver en témoignage de cette journée et à relire au cours des prochaines années).

Voir idées de textes sur le site idees-mariage.com.

On peut prévoir un livre ou grand carnet ou bien des petits cartons et des enveloppes (par ex. dans les coloris de votre décoration) à mettre dans une urne.

Vous trouverez les photos de créations de forumeuses sur le site mon-mariage.com.


Ligne avec coeurs

Les urnes (tirelires)

Si vous avez prévu de mettre une urne pour récolter des enveloppes cadeaux, vous pouvez la placer dans la salle de la réception.

Il est possible de mettre en valeur ce à quoi vous destinez les "dons" (voyage, achat de la maison, de la cuisine etc...), par un petit texte ou l'ajout d'images, photos, objets en rapport.

Quelques idées d'urnes :

Des idées pour le texte sur le site idees-mariage.com.

Agrémenter éventuellement de fleurs, de rubans et noeuds mais éviter de trop surcharger.

Vous trouverez sur les sites suivants les photos de créations de forumeuses : mon-mariage.com, aufeminin.com.


Ligne avec coeurs

La décoration florale

Voir les pages consacrées aux conseils pour confectionner et conserver un bouquet et à l'art floral et à la décoration florale de mariage.


Ligne avec coeurs

*****

Bons préparatifs et bonne fête !


Ligne avec coeurs

Recherche personnalisée

accueil C fait maison

Autres bricolages décoratifs

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial sur tout support, sites Internet, blogs persos, forums, est strictement interdite. Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.



Merci de votre visite !