logo C fait maison

fleurConseils pour confectionner et conserver un bouquetfleur


Les fleurs se prêtent à d'étonnants bouquets colorés, pleins d'originalité et d'allure, selon vos envies, votre décor et le rythme des saisons.

Reçues en cadeaux ou achetées pour soi, elles nécessitent des soins pour durer plus longtemps.

Pour les admirer le plus possible, pensez à suivre ces quelques conseils.

La qualité des fleurs, l'eau, la nourriture, la température, l'humidité de l'air, les courants d'air ont une influence sur la vie des fleurs.

Ne placez pas vos fleurs dans un courant d'air, ni au soleil direct brûlant, ni près d'un chauffage ou sous une lampe. Elles aiment un endroit frais et ombragé.

*****

La cueillette

Si vous possédez un jardin vous aurez le plaisir de faire entrer un peu de nature chez vous en cueillant des fleurs et des feuillages pour vos bouquets.

Cueillez les fleurs au petit matin lorsqu'elles sont gorgées de rosée, elles dureront plus longtemps. Il est conseillé d'arroser les plantes la veille au soir. Par temps pluvieux et couvert, les fleurs peuvent être prélevées avant le coucher du soleil.

Récolter des fleurs lorsqu'il pleut est déconseillé car les pétales risquent de se tacher.

Presque toutes les fleurs doivent être cueillies avant leur plein épanouissement, quand les boutons sont à moitié ou aux trois quarts ouverts.

Une tige coupée par ci par là ne déparera pas vos plates-bandes. Couper d'un coup sec avec force plutôt que graduellement.

Vous pouvez également cueillir des rameaux de fruits décoratifs (baies, fruits du rosier, pavot...).

*****

L'achat

Avant de choisir des fleurs, vérifier que feuilles et tiges aient une apparence fraîche et saine. Préférez les fleurs à peine ouvertes, mais n'achetez pas des fleurs complètement fermées, il y a peu de chance qu'elles s'ouvrent un jour...

Les fleurs qui ont fait un séjour en chambre froide s'abîment rapidement. Ainsi que celles sur le trottoir de la boutique, exposées au soleil et à la pollution des voitures.

Chaque variété choisie est représentée en nombre impair de préférence.

Malgré la mondialisation des échanges, pour être en harmonie avec la nature, optez pour les fleurs "de saison", elles sont aussi plus résistantes. Coûteuses, les fleurs cultivées hors saison sont fragiles.

Bouquet réalisé en camaïeuVotre bouquet peut être en camaïeu (un dégradé de ton de la même couleur) ou contrasté.

Choisir des coloris qui s'harmoniseront avec votre intérieur. Si le bouquet est à poser sur une nappe veillez à ce que les coloris se marient bien.

Evitez de faire cohabiter des fleurs d'espèces différentes très parfumées, l'effet est rarement heureux.

Vous venez d'acheter vos fleurs, ne les laissez pas trop longtemps hors de l'eau pour éviter que les vaisseaux ne sèchent et ne se bouchent.

*****

Le transport

Les fleurs emballées supportent généralement mieux le transport. L'emballage les protège du froid l'hiver et de l'évaporation l'été. Un voyage en glacière isotherme est conseillé par grandes chaleurs. A défaut, prévoir un papier journal mouillé pour les envelopper.

Tenir le bouquet tête vers le bas.

*****

La préparation des fleurs

Les fleurs se conservent fraîches dans de bonnes conditions d'une semaine à quinze jours environ.

Pour pouvoir contempler longtemps votre bouquet, il faut que les végétaux garde leur fraîcheur. Pour que les fleurs vivent plus longtemps, elles doivent pouvoir absorber de l'eau et il importe donc d'encourager ce système.

Avant de composer le bouquet, laissez les plantes se reposer dans un seau d'eau environ 2 heures.

Supprimez les feuilles basses susceptibles de tremper dans l'eau, ainsi que les épines des roses. Aucune feuille ne doit tremper dans l'eau car en se décomposant, elles fabriqueraient des micro-organismes néfastes à la survie de vos fleurs

Trop de feuillage autour de la fleur nuit à sa beauté, enlever les feuilles et branchettes superflues.

Retaillez les tiges à une hauteur adaptée à celle du vase en coupant les tiges des fleurs en biseau, avec un couteau bien aiguisé (les ciseaux comprimeraient les fibres) en enlevant au moins deux centimètres et nettoyer les tiges.

Les puristes conseillent de tailler les tiges en biais sous l'eau pour favoriser la circulation de l'eau dans la tige. Cette précaution évite que des bulles d'air ne pénètrent dans la tige, empêchant l'eau de circuler jusqu'à la fleur. La coupe en biseau augmente la surface d'absorption du végétal.

Les tiges très souples seront coupées droite et non en biseau car elles ne pourraient pas tenir solidement sur le pique-fleurs.

Couper les branches d'arbustes ou d'arbres à l'aide d'un sécateur, les fendre en entaillant le bas des rameaux sur 4 à 5 cm et/ou les écraser doucement avec un marteau, de manière à séparer les fibres et faciliter l'absorption de l'eau. Certains fleuristes préconisent aussi de plonger le bas des tiges très dures deux à trois minutes dans de l'eau très chaude, qui amollira les tissus de la plante.

Pour les fleurs à tiges ligneuses dures (lilas, prunus, rhododendrons, forsythias, mimosas,... ), vous pouvez ôter l'écorce et écraser l'extrémité de la tige au marteau, cela favorise l'absorption de l'eau.

Pour les fleurs à grosse tige creuse (amaryllis, dahlias, delphiniums, lupins) les retourner et remplir leur tige d'eau, puis obstruer la base avec un bout de coton pour que l'eau demeure dans la tige.

Les tiges trop fines pour être plantée dans de la mousse ou un pique-fleur peuvent être préalablement introduites dans un morceau de paille (à boire) ou une tige creuse (par ex. la paille creuse d'une graminée séchée). A défaut, elles peuvent être liées à une plus grosse tige avec un petit morceau de fil métallique.

Ne pas oublier de joindre du feuillage aux tiges fragiles et/ou molles, il leur servira de tuteur.

*****

Traitement particularités pour certaines fleurs

Pour ne pas tacher nappe et vêtements, coupez les étamines de lys et amaryllis.

Les narcisses et jonquilles possèdent une sève néfaste pour les autres plantes. Pour éviter qu'ils ne libèrent dans l'eau des substances nocives pour les autres végétaux, isolez les dans un vase au frais une nuit avant de les mettre dans vos bouquets. Bien nettoyer le vase après qu'il ait hébergé un bouquet de jonquilles ou de narcisses.

Les tiges des narcisses et des jacinthes peuvent aussi être cautérisées à la flamme.

La tige d'euphorbe qio sécrète une sève laiteuse, peut être cautérisée à son extrémité pour se conserver plus longtemps, même conseil pour les pavots d'orient, roses de Noël et zinnias. Il suffit de passer rapidement la flamme d'un briquet sur la ligne de coupe. Après ce traitement, la sève qui coagule ne peut plus s'écouler et maintient les substances indispensables à la conservation de la fleur. Prenez soin de ne brûler ni feuillage ni fleurs. (Bien se laver les mains après l'opération). Il est possible aussi de tremper le bout de la tige dans l'eau bouillante, ou d'isoler les tiges au frais une nuit avant de les meler à d'autres fleurs.

Les fleurs à tige souple (freesias, tulipes, iris, jacinthes... ) sont à mettre dans peu d'eau pour que les fleurs ne s'ouvrent pas trop rapidement. Comptez 2 à 5 cm depuis le bas de la tige puis réajustez le niveau chaque jour. Avec davantage d'eau, leurs tiges s'allongent et se déforment.

Pour les tulipes, on peut placer au fond du vase une pièce jaune, pleine de cet oxyde de cuivre dont elles sont, parrait-il, friandes.

Les branches de mimosas seront plongées dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elle refroidisse.

D'autres conseils pour le traitement des fleurs avant de créer le bouquet : deco-fleurs".

*****



La préparation du vase

Les vases se déclinent en de multiples formes, couleurs et matières, vous n'avez que l'embarras du choix. Les vases les plus simples font mieux ressortir la beauté des fleurs et de la composition.

Bouquet réalisé dans un moule alsacien à kouglof

Dans votre vaisselle vous trouverez aussi de jolis contenants pour accueillir vos fleurs : bouilloires, cafetières, plats à gratin, soupières, sucriers... et au jardin des arrosoirs et seaux en fer blanc.


Nettoyer à l'eau de javel, le vase avant de l'utiliser, il doit être d'une propreté impeccable.



Fabriquer des vases originaux avec un potiron, une citrouille ou autre cucurbitacée, une courgette, un poivron, un tronçon de concombre évidés. Mettre à l'intérieur de la mousse oasis et/ou un morceau de film plastique ou un petit récipient caché pour recevoir les fleurs.

mousse synthétique oasis
Pour maintenir facilement vos fleurs dans la position souhaitée, garnir le vase de mousse synthétique de type oasis "pour fleurs fraîches" (il existe de la mousse spécialement pour fleurs séchées, souvent de couleur grise). Découper le bloc pour qu'il entre dans le vase ou le récipient au moins jusqu'à mi-hauteur, il se coupe à volonté avec un couteau. La mousse florale doit être préalablement bien humidifiée par trempage une heure environ dans l'eau, elle fonctionne comme une éponge. Elle assure à la fois le maintien des végétaux et un bon degré d'humidité, elle hydratera les fleurs grand maximum une semaine sans ajout d'eau. Les tiges taillées en biseau seront enfoncées dans le bloc de mousse. Si les tiges sont molles, faites préalablement un avant-trou avec une pique à brochette, une aiguille à tricoter ou bien planter les fines tiges d'abord dans une paille, laquelle sera enfoncée dans la mousse. La mousse synthétique existe sous différentes formes et grandeurs, elle peut se découper aux dimensions souhaitées. Dans les contenants bas, la mousse oasis est placée sur un pique-mousse.

Un morceau de grillage (genre cage à poules ou grillage plastifié plutôt souple) replié à l'intérieur du vase peut remplacer la mousse-oasis. Evitez de replier le grillage en boule trop serrée sinon les tiges ne passeraient plus entre les mailles. Le grillage est fort utile dans les vases profonds.

Bouquet réalisé dans un contenant bas, sur un pique-fleurs métalliqueVous pouvez aussi utiliser un pique-fleurs métallique aux pointes acérées, certains modèles se maintiennent par une ventouse au fond du contenant, il en existe des ronds, des carrés et des rectangulaires. Prévoir au moins deux centimètres d'eau au dessus des griffes du pique-fleurs.

Pique-fleurs métallique





Pour un pique-fleurs, préparer les tiges ligneuses en biais et les planter entre les piques avec la partie biseautée tournée vers le haut. Planter la tige d'abord verticalement et si on veut la placer en position inclinée, lui donner ensuite l'inclinaison. Couper les tiges molles et fragiles bien droites.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez coller des bandes de ruban adhésif en travers de l'orifice du vase pour créer un quadrillage. Les tiges seront plantées dans les interstices et l'adhésif devra être masqué par du feuillage.

Vase tupperware en plastique avec couvercle quadrillé pour bouquet

Coupelle en plastique tupperware avec pique-fleurs
Il existe également des pique-fleurs en plastique avec des pointes ou présentant un quadrillage pour retenir les fleurs dans la position souhaitée.

pique-fleurs en plastique

Les vases transparents conviennent bien aux bouquets de fleurs de plantes bulbeuses (tulipes, jonquilles etc). On peut y rajouter : des coquillages, de petits galets, des pépites de couleur, de petits graviers, des billes de verre. (Entre deux compositions, laver ces éléments pour qu'ils gardent éclat et propreté, rincer éventuellement avec un peu de vinaigre pour ôter le calcaire). Le gravier coloré remplace la mousse pique-fleurs et maintient les fleurs en place.

Vase rempli de graviers de verre rose et de galets de verre décoratifs

*****

Création et forme du bouquet

Laisser libre court à votre imagination selon les fleurs et plantes présentes dans votre jardin ou acheter des fleurs qui se combinent bien tant par la couleur, la forme, la texture et la durée de vie.

Le bouquet peut être régulier, ou excentré, asymétrique, original ou désinvolte, moderne ou aux charmes d'antan, touffu ou aérien, naturel, rustique ou décontracté, selon les fleurs, le vase et la composition choisis etc...

La forme du récipient influence la forme du bouquet. La forme de la table également (bouquet rond pour table ronde, bouquet ovale pour table ovale etc...).

Les contenants avec anse et bec (bouilloire, pichet, arrosoir) conviennent bien aux bouquets asymétriques. Le bouquet est alors construit près de l'anse (du côté opposé au bec) en hauteur et donne l'impression de couler vers le bas du côté du bec avec des fleurs plus fines et plus légères.

Décidez au départ si votre bouquet doit être de tous les côtés ou uniquement d'une seule face.

Respectez si possible la position naturelle des fleurs dans le jardin.

Une composition florale occupe un volume délimité dans l'espace qui est marqué par une hauteur, une largeur et une profondeur. La hauteur est donnée par le plus grand élément vertical dominant la composition, par ex. une tige fine et vaporeuse ou un feuillage fin et/ou en pointe que l'on plante au milieu du vase d'une composition régulière. La largeur est matérialisée par des éléments horizontaux. La profondeur par des éléments placés à la base à l'avant et à l'arrière du bouquet.

La hauteur de la plus haute fleur du bouquet est déterminée par la hauteur du récipient, elle est en générale égale à 1,5 à 2 fois la hauteur du vase pour que la composition soit harmonieuse. Les fleurs à grandes tiges conviennent mieux pour des vases hauts.

Le point focal est le coeur du bouquet, il attire le regard, il se situe le plus souvent près de l'ouverture du vase sous la branche la plus haute. Il se compose d'une ou plusieurs fleurs particulièrement épanouies. Toute la composition donne l'impression de jaillir de ce point.

Dans un bouquet prévu pour être vu de tous les côtés, le point focal sera double (un devant, un derrière).

Une composition florale réussie présente un certain relief donné par le mélange d'éléments posés à des hauteurs et des plans différents. Il doit être équilibré et stable. La stabilité doit être réelle et visuelle. Il apparaît plus léger dans ses contours et plus solide dans sa partie basse. Les fleurs rondes et épanouies doivent être placées plus basse que les fleurs pointues. Le nombre de fleurs est généralement impair. Les fleurs claires sont disposées aux extrémités, les plus foncées au centre.

*****

Quelques brèves notions pour un bouquet triangulaire

Définir la hauteur du bouquet en positionnant la tige de la longueur maximale choisie au milieu de la composition triangulaire centrée. La plus haute verticale mesure environ deux fois la hauteur du vase et est placée aux 3/4 arrières du contenant tout en étant très légèrement inclinée vers l'arrière.

Les deux plus longues tiges horizontales sont insérées au même point que la verticale dans le bas de la composition, une à droite et une à gauche pour définir la largeur. Prévoir par ex. une longueur de la moitié de la plus haute verticale.

Toutes les fleurs rentreront à l'intérieur d'un triangle debout imaginaire sans pour autant atteindre toutes rigidement les limites du triangle. Ce bouquet a aussi une profondeur (plus large en bas qu'en haut).

Placer aussi une tige inclinée vers l'avant dans le bas de la composition, formant un angle droit avec la plus haute verticale.

Cet angle est le point focal du bouquet où se croisent la plus haute verticale, la plus longue horizontale droite, la plus longue horizontale gauche, et la tige matérialisant la profondeur maximale du bouquet. Les fleurs les plus spectaculaires sont placées au centre en bas du bouquet c'est le point focal ou pôle d'attraction de la composition.

Certaines fleurs sont un peu en retrait et d'autres un peu en avant dans la masse de fleurs pour donner du relief.

Il est prévu pour n'être vu que de face et de profil. Il est souvent réalisé dans un vase à pied.

Voir leçon en image pour le bouquet triangulaire : artetcraft.

*****


Recherche personnalisée

Quelques brèves notions pour un bouquet rond

Définir la hauteur du bouquet en positionnant la tige de la longueur maximale choisie au milieu de la composition ronde centrée.

Placer 5 tiges d'égales longueurs dans le bas de la composition, également réparties, pour marquer le diamètre de la composition. Toutes les fleurs rentreront à l'intérieur d'une demi-sphère imaginaire ayant pour rayon une de ces 5 tiges.

Masquer la mousse oasis avec quelques feuillages. Piquer les fleurs dans la mousse oasis ou sur un pique fleurs métallique maintenu par une ventouse au fond du récipient.

Pour un bouquet rond à offrir (tenant debout sans pique-fleurs)

Assembler les fleurs à la main en croisant les tiges.

Prenez une fleur et tenez-la à mi-hauteur. Placez la seconde en diagonale en la maintenant avec le pouce. Attachez-les avec de la ficelle. Continuez l'assemblage en liant les fleurs trois par trois.

Suivez toujours la même diagonale sans lâcher le bouquet de la main. Terminez par une collerette de feuillage, tout en continuant de nouer pour que le faisceau de tige soit le plus étroit possible.

Nouez le bouquet au niveau de la ficelle avec du raphia ou de la ficelle décorative. Taillez les tiges pour qu'il tienne debout. La composition doit former un dôme régulier, deux fois plus large que haut.

Voir leçon en images pour le bouquet rond sur le site artetcraft.

*****

Quelques brèves notions pour un bouquet asymétrique

Bouquet asymétrique.Le bouquet asymétrique en "L" se réalise souvent dans un contenant plat, souvent rectangulaire et de faible profondeur, un pique-fleurs ou une mousse oasis placé dans un des côtés. L'élément le plus haut mesure environ une fois et demie la longueur du vase ou du plat, et est planté aux 3/4 arrières du vase. Les deux lignes de largeur sont disposées à l'arrière et à l'avant, la ligne de l'avant étant plus longue que celle de derrière). Ces deux lignes sont placées en biais dans l'angle du contenant.

Les deux côtés n'ont pas les mêmes dimensions. Pour obtenir l'équilibre, placez une tige longue mais d'aspect frêle, tombant vers le côté opposé du volume de la composition. Ensuite on double ou on triple les lignes de hauteur et de largeur des éléments placés sur des plans différents. En général, une variété de feuillage et deux variété de fleurs, et éventuellement une troisième pour le point focal en bas de l'élément vertical suffisent.

Voir leçon en images pour le bouquet asymétrique sur le site artetcraft.

*****

Bouquet végétatif naturel

Il évoque un paysage, un massif ou un jardin et est calqué sur la nature. Il n'est jamais symétrique. Les végétaux sont classés par groupes décalés les uns des autres. On peut utiliser des mousses, lichens, pierres, galets ou rochers.

*****

Bouquet moderne

Les végétaux peuvent être tordus, façonnés pour donner un mouvement particulier à la composition. Des éléments non naturels, des écorces, du bois flotté etc peuvent être utilisés. Les éléments expriment un mouvement avec des lignes nettes et précises et des couleurs fortes, des contrastes.

*****

Nourriture et conservateur

Un bouquet acheté chez un fleuriste s'accompagne souvent d'un petit sachet de produit conservateur à diluer dans l'eau afin de prolonger la vie des végétaux. Sinon vous pouvez demander un conservateur à votre fleuriste. Ces conservateurs sont souvent composés d'aspirine et de saccharine et garantissent une plus longue vie au bouquet.

Certains produits ajoutés à l'eau (souvent en vente dans les jardineries) nourrissent les fleurs, gardent l'eau plus saine et dissolvent le calcaire. Ce sont des conservateurs de bouquets comme les produits : (Crysal, Substral tonic bouquet, Pokon etc...).

A défaut, voici les "remèdes de grands-mères" qui peuvent aider à la conservation de votre bouquet : ajouter au choix à l'eau du vase, pour éviter le pourrissement de l'eau :

Ces produits évitent à avoir à changer l'eau du vase mais il faut cependant veiller à maintenir un niveau d'eau constant en rajoutant de l'eau si besoin.

*****

L'entretien du bouquet

Une fleur qui se déshydrate, se fane rapidement. Une poussière, une bulle d'air, de la moisissure peuvent former un bouchon empêchant l'eau de monter dans la tige pour abreuver feuilles et fleurs.

Pensez à changer l'eau souvent pour qu'elle reste limpide. On peut aussi ne pas changer l'eau mais en rajouter si nécessaire sans bouger les fleurs dans ce cas pensez à donner un produit nourrissant et conservateur au départ.

Les fleurs absorbent plus facilement l'eau tiède que l'eau glacée.

Ranger les fleurs dans un endroit frais la nuit pour les garder plus longtemps.

Les arrangements dans de la mousse synthétique doivent recevoir de l'eau tous les jours.

Les fleurs exotiques cependant craignent le froid et les courants d'air et s'accommodent bien d'eau tiède.

Oter au fur et à mesure les fleurs fanées. Retirez aussi les feuilles qui stagnent dans l'eau pour éviter qu'elles n'y pourrissent.

Recouper de un à deux centimètres tous les 2 à 5 jours environ.

Par temps chaud, ou dans une atmosphère sèche, vaporiser le bouquet de temps à autre pour l'humidifier.

Ne pas placer le bouquet de fleurs près d'une corbeille de fruits, leur durée de vie en serait abrégée.

Pour donner un coup de fouet à vos fleurs qui commencent à se faner, recouper les tiges en biseau puis plonger pendant deux à trois minutes l'extrémité de leur tige dans de l'eau très chaude. L'alternance eau chaude/eau froide, aidera à les réanimer.

Dès les premiers signes de flétrissement, les roses bénéficiant d'une immersion totale dans un bain d'eau froide retrouvent un peu leur fraîcheur.

*****

Voir d'autres conseils de base sur les sites :

Voir des leçons sur les bouquets classiques (rond, droit, en L, en triangle, en S,... ) sur le site artetcraft.

Et des conseils sur le montage des fleurs sur le site floralisa.

Bienvenue dans un monde de couleurs, de parfums et d'harmonie.

Voir aussi la rubrique "Liens sur l'Art floral", avec cours pour confectionner un bouquet (nombreux modèles expliqués en photos).

Bibliographie

Voir liste d'ouvrages sur le site :
http://jehan.sauval.free.fr/WEBFLOC.HTM

*****

Si vous possédez un site montrant et/ou expliquant des modèles de bouquets et compositions florales, vous pouvez me contacter pour me proposer le lien.

*****
Recherche personnalisée

accueil C fait maison

Autres bricolages décoratifs

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial sur tout support, sites Internet, blogs persos, forums, est strictement interdite. Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.



Merci de votre visite !