logo C fait maison

sapinBlé germé pour Noëlsapin

maisonnette

Traditionnellement le blé se fait germer à la Ste Barbe : le 4 décembre.

Les grains sont posés sur du coton humide dans trois soucoupes. Le blé à germer est commercialisé en magasin bio et également, en décembre, dans les boulangeries, au profit d'associations caritatives.

Selon les croyances populaires, l'année sera prospère si le blé pousse bien droit et vert. Dans le cas contraire, l'année sera difficile. Les grains moisis laissent présager de mauvaises moissons.

Les soucoupes de blés germés seront posées à proximité de la crèche.

Germinations de lentilles décorativesEn Provence le blé est parfois remplacé par des lentilles. Les lentilles sèches vendues au supermarché germent facilement, peu importe la couleur (vertes, blondes, corail, beluga).

Pour préparer la germination : mettre les grains de blé à tremper dans un récipient d'eau. Prévoir 1 c. à s. de grains de blé par pot de yaourt ou 2 c. à s. par soucoupe. A défaut de blé, mettre de l'orge, le résultat est pratiquement identique : des tiges d'herbes bien droites.


Du 4 au 25 décembre, les tiges sont très longues. Les lentilles donneront des tiges frêles avec de petites feuilles, c'est différent mais l'effet est joli également. Laisser tremper de 12 à 24 h. Egoutter à la passoire.

Poser un coton à démaquiller mouillé dans une soucoupe (ou au fond du pot de yaourt en verre).

Rajouter 1 c. à s. de grains de blé qui ont trempé.

Humidifiez matin et soir jusqu'au jour J ou bien au brumisateur ou bien arroser et retirer le trop d'eau éventuellement en inclinant le pot ou la soucoupe.

Jour J :
Humidifiez une dernière fois les graines germées.

Entourer les tiges avec un petit noeud aux couleurs de votre décoration générale.

On peut rajouter une fleur dans le pot de yaourt : un poinsettia (main rouge) ou une hellébore ou une branchette de sapin, de houx ou de gui.

Si vous souhaitez préparer les fleurs la veille (J-1), ajouter 1 à 2 cm d'eau dans chaque pot.

camonille

Pot de yaourt avec blé décoratif



Les germinations de blé, d'orge ou de lentilles peuvent servir à une décoration campagnarde. Prévoir quelques pots par table ou un pot devant l'assiette de chaque invité. Rajouter un ou des épis de blé. Pour une décoration sur le thème de la campagne ou la nature, je préfère préparer les blés germés une bonne dizaine de jours à l'avance seulement. A la dernière minute rajouter un brin de petites marguerites ou anthémis ou chrysanthèmes blancs ou quelques pâquerettes et/ou bleuets, et/ou coquelicots, selon les saisons.


Quelques grains de blé secs peuvent être mis en vrac près des pots sur la nappe.






camonille

Recherche personnalisée

accueil C fait maison

Décoration sur le thème de Noël et fêtes de fin d'année

Bricolages de Noël pour parents et enfants

Autres bricolages décoratifs

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial sur tout support, sites Internet, blogs persos, forums, est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.



Merci de votre visite !